Le port du voile pour les femmes catholiques?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Melissen
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 03 juil. 2011, 13:02

Le port du voile pour les femmes catholiques?

Message non lu par Melissen » dim. 03 juil. 2011, 13:14

Bonjour à tous !

Alors voilà je voudrais savoir ce que dis le christianisme au sujet du port du voile ? est ce que les chrétiennes devraient théoriquement le porter comme les musulmanes ?

Je sais que certaines femmes le mettent pour prier ou pour aller à l'église mais normalement devrions nous le porter dans la vie de tous les jours ?
Est ce donc une pratique qui a été abandonné ou il n' y a jamais était spécifié dans la bible que les chrétiennes doivent porter le voile ?

Merci pour vos réponse;

Melissen.

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: le port du voile

Message non lu par lmx » dim. 03 juil. 2011, 15:37

est ce que les chrétiennes devraient théoriquement le porter comme les musulmanes ?
Le Christianisme ne s'occupe de savoir comment il faut s'habiller même s'il faut s'habiller modestement.
Il y a des saintes dans les icônes traditionnelles qui ne sont pas représentées avec beaucoup d'habits
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11151276
http://tamarapaint.com/Icons/maryegipt.jpg

Par contre la seule règle vestimentaire était qu'il fallait le porter à l'Eglise suivant la lettre de St Paul.

Melissen
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 03 juil. 2011, 13:02

Re: le port du voile

Message non lu par Melissen » dim. 03 juil. 2011, 16:51

et que pensez-vous de ce qui est mentionné sur ce lien : http://jesusmarie.free.fr/tertullien_du ... erges.html

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: le port du voile

Message non lu par lmx » lun. 04 juil. 2011, 7:27

Bonjour

1er point important : ce n'est qu'une opinion. Le christianisme n'impose pas de tenue car ce n'est pas une Loi visant à régir le détail des différents aspects de nos vies comme le judaïsme ou l'islam. Le Christianisme montre que la véritable Loi est spirituelle et donc que faire la volonté de Dieu ce n'est pas respecter une série de prescriptions mais aimer Dieu et s'unir à Lui. Aussi La Loi n'était-elle qu'un pédagogue et le Christ en a donné le vrai sens dans l'évangile.
Il faut savoir que tous ce qu'écrivent les écrivains chrétiens n'a pas valeur "juridique", dans le catholicisme seul l'Eglise peut "légiférer" et dogmatiser et jamais rien n'a été dit sur la question de l'habillement car cela n'est pas son rôle et que cela n'est pas l'esprit du christianisme.
(je vous invite à lire ce document du concile qui explique les rapports entre l'ancien testament et le nouveau testament http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... um_fr.html)

Enfin, Tertullien était un rigoriste, pour lui il ne fallait pas non plus porter de chaussures. De plus il a mal fini, c'est-à-dire dans l'hérésie.

Melissen
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 03 juil. 2011, 13:02

Re: le port du voile

Message non lu par Melissen » mar. 05 juil. 2011, 0:07

Je vous remercie grandement pour ces éclaircissements!! :ciao:

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: le port du voile

Message non lu par PriereUniverselle » mer. 13 juil. 2011, 2:08

Je suis pour le port de la soutane pour les Prêtres et un habit de religieuse pour les moniales. Je suis pour que la visibilité des Chrétiens soit dans l'espace Public, et le port de la croix pour les Chrétiens !

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: le port du voile

Message non lu par Harfang » mer. 13 juil. 2011, 15:41

Le voile est un signe religieux authentiquement chrétien !

La première lettre de Paul aux Corinthiens est le premier écrit issu des religions monothéistes à avoir lié le voile des femmes à leur relation à Dieu, en avançant des arguments strictement religieux, c’est-à-dire en incluant le voile dans une démonstration théologique. Dans les écritures monothéistes – la Bible hébraïque, le Nouveau Testament et le Coran – seule la première lettre de Paul aux Corinthiens justifie le port du voile par les femmes en l’appliquant aux rapports qu’ont les hommes et les femmes à Dieu.

L’intérêt particulier de ce texte est d’avoir généré tout un discours sur la tenue des femmes et de leur avoir durablement imposé de se couvrir la tête dans tout le monde chrétien alors que le voile des femmes n’était auparavant qu’une pièce de vêtement d’origine païenne localisée dans les villes des pourtours de la Méditerranée aussi bien en Occident qu’en Orient.

À la fin du XXe siècle, dans les pays méditerranéens, en Europe du Sud et en Orient chrétien, ainsi que chez les religieuses des trois grandes confessions chrétiennes, les femmes portaient encore souvent un voile ou un foulard. De nombreux Pères de l’Église, aussi bien en Orient qu’en Occident, ont repris et commenté le texte de Paul pour en garantir la portée législative universelle. Dans le Coran, Dieu dit à Mohammed d’ordonner aux femmes de se couvrir et de rabattre leur vêtement sur leur poitrine pour que les hommes les respectent, mais le texte n’inscrit pas cette démarche dans le rapport que doivent avoir les femmes à la divinité : le voile n’est que social. La coutume, citadine et païenne, du voile des femmes acquiert donc avec Paul (v. 5-15/v. 62-64) un statut religieux qui est le propre du christianisme.

On ferait bien de na pas l’oublier aujourd’hui, où la question du voile, par le biais des femmes musulmanes pratiquant leur religion avec respect et dévotion, est introduit au coeur du débat politique en France et bouscule, ce dont on ne peut que se réjouir, les diktats de l’intégrisme laïc et républicain !

Première épître de saint Paul aux Corinthiens, 11 : 2-16 :

« 2 Je vous félicite de vous souvenir de moi en toute occasion, et de conserver les traditions telles que je vous les ai transmises. 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme ; le chef du Christ, c’est Dieu. 4 Tout homme qui prie ou prophétise la tête couverte fait affront à son chef. 5 Mais toute femme qui prie ou prophétise tête nue fait affront à son chef ; car c’est exactement comme si elle était rasée. 6 Si la femme ne porte pas de voile, qu’elle se fasse tondre! Mais si c’est une honte pour une femme d’être tondue ou rasée, qu’elle porte un voile ! 7 L’homme, lui, ne doit pas se voiler la tête : il est l’image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l’homme. 8 Car ce n’est pas l’homme qui a été tiré de la femme, mais la femme de l’homme, 9 Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais la femme pour l’homme. 10 Voilà pourquoi la femme doit porter sur la tête la marque de sa dépendance, à cause des anges. 11 Pourtant, la femme est inséparable de l’homme et l’homme de la femme, devant le Seigneur. 12 Car si la femme a été tirée de l’homme, l’homme naît de la femme et tout vient de Dieu. 13 Jugez par vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas qu’il est déshonorant pour l’homme de porter les cheveux longs ? 15 Tandis que c’est une gloire pour la femme, car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. 16 Et si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude et les églises de Dieu non plus. »
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Helena
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 20:33
Localisation : Paris

Re: le port du voile

Message non lu par Helena » mer. 02 nov. 2011, 15:58

On peut être chrétienne et porter des chapeaux rigolos <: , des voiles, des couettes...


Le fond, c'est ce qui ne change pas.
La forme, quand a elle, s'adapte aux temps.

Ce dernier texte exprime la forme correcte d'une époque précise pour exprimer un fond : le respect.

A notre époque, il y a une énorme tendance démoniaque à vouloir faire passer pour de bonnes valeurs :

- le vol (faites du chiffre !)
- la consommation exubérante !
- etc (Bon je ne vais pas faire une liste inter-minable)

... et qui au bout du compte rend tout le monde triste, malade et malheureux !

Quelle forme prendra alors celui qui a la foi, dans ce contexte ?

Soumis ? cf: port du voile, vêtements noirs comme tout le monde
Rebelle ? cf: port du voile, vêtements noir qui dégagent de l'agressif

A chacune, en son âme et conscience, de voir ce que son vêtement dégage comme message.


Pour moi aujourd'hui, c'est une fleur dans les cheveux.
Alléluia !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: le port du voile

Message non lu par Griffon » mer. 02 nov. 2011, 19:29

Merci Helena,

Effectivement, le fond,... la forme,... certains mélangent les notions.

Le chrétien est appelé à développer une vie intérieure.
Il fut un temps où certains codes extérieurs en reflétaient la réalité.
Aujourd'hui.... pffff ! c'est parfois l'inverse.

Pourquoi pas une fleur, finalement ?
Vous avez bien raison.
En voici une pour demain : :fleur:

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le port du voile

Message non lu par Raistlin » jeu. 03 nov. 2011, 12:33

Ajoutons que si le voile peut être une façon satisfaisante de se montrer chaste, ce n'est certainement pas la seule. Ainsi, une chrétienne est invitée à s'habiller de manière convenable, non pas en raison d'une loi imposée par la société, mais parce qu'en tant que fille de Dieu, elle doit être chaste dans son coeur et dans son esprit. Après, peu importe la manière. Des chrétiennes portent le voile (dans les pays musulmans où c'est obligatoire) et n'en sont pas moins chrétiennes. Ailleurs, elles s'habillent simplement de façon à ne pas provoquer.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Le port du voile

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 03 nov. 2011, 19:58

Raistlin a écrit :Ajoutons que si le voile peut être une façon satisfaisante de se montrer chaste, ce n'est certainement pas la seule.
Il n'est pas sûr que toutes celles qui portent le voile soient chastes...

Helena
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : lun. 31 oct. 2011, 20:33
Localisation : Paris

Re: Le port du voile

Message non lu par Helena » ven. 04 nov. 2011, 0:06

Merci pour la fleur Griffon ! hummmm !


Cette histoire de vêtement et de chasteté est bien ambigüe, vraiment !

Les vêtements sexy suscitent le désir, certes. Mais d'un autre côté, psychologiquement, le fait de cacher et de mettre des interdits développe aussi l'attrait et le désir. Et suscite même des convoitises encore bien pire !

Souvenons-nous d'un vieux dicton médiéval :
Pour une femme, mieux rencontrer dans un bois un loup noir qu'un moine blanc ! :wow:

Alors que faire ?

J'avais deux amis au lycée qui se faisaient une joie d'aller sur une plage naturiste pour se rincer l'oeil. Et bien surprise ! Ils ont été complètement déconcertés par le naturel ambiant. Il n'était pas du tout excitant de voir des corps nus, comme ils le pensaient. Très intéressant pour eux de communiquer alors avec les gens autours, dans une simplicité inattendue.



Quelqu'un d'authentiquement pure peu aider son entourage à transcender ses démons.

Encore faut-il que l'entourage le veuille...

Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Dans la pratique

Message non lu par Lislamite » ven. 04 nov. 2011, 1:57

Bonsoir,

Etant musulman, je ne peux m'exprimer sur le plan religieux chrétien, mais j'aimerais bien en savoir plus sur les pratiques et leurs évolutions dans le temps.

Il me semble qu'il y a une bonne vingtaine d'année, j'étais petit, mais il me semble bien qu'on voyait encore, même si très rarement, des personnes âgées porter le voile. Cela me laisse supposer qu'autrefois le port du voile était plutôt répandu, pour ne pas dire qu'il était peut-être la norme dans les milieux conservateurs.

Etait-ce effectivement le cas ? Si oui, comment expliquer le déclin de cette pratique vestimentaire ? L'Eglise, n'a-t-elle vraiment rien dit à ce sujet, même de loin ?

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Le port du voile

Message non lu par Sapin » ven. 04 nov. 2011, 4:14

Bonsoir Lislamiste,

Je crois ici qu'il ne faut pas mélanger les pratiques vestimentaires en vogue en Occident il y a quelques années et le port du voile chez les Islamistes. Les dames qui portaient ce qu'on appelait un foulard sur la tête le faisait par souci d'élégance, à la mode du temps, mais jamais pour des raisons politico-religieuse et il n'y avait jamais d'obligation de porter ces vêtements. Une exception faite à l'église, mais par souci de conserver le mos moiorum du temps.

De fait, l'Église n'a rien dit à ce sujet, sauf qu'elle n'obligeait plus les dames à se couvrir pour entrer dans une église. Mais il faut dire que dans certains pays et certain lieux, cette coutume persiste encore.

Bien à vous,
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Lislamite
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : ven. 10 juin 2011, 5:57

Re: Le port du voile

Message non lu par Lislamite » ven. 04 nov. 2011, 5:05

Bonjour Guy,

Si vous me permettez, je me fais appeler Lislamite, et non Lislamiste.

Si je posais la question de la norme d'autrefois, c'est parce que je sais qu'en Angleterre par exemple, il était inconcevable qu'une femme sorte tête nue. On peut quand même se douter qu'en France une femme ne pouvait pas sortir les cheveux au vent au début du XXe siècle par exemple. De même, j'ai déjà entendu l'histoire d'une femme qui s'est faite renvoyer de la télévision dans les années 1960 en raison d'une jupe trop courte. J'imagine que dans certains milieux ruraux, les femmes devaient régulièrement mettre le voile jusqu'à une époque récente, peut-être les années 1970 ou encore plus proche.

Puisque vous en parlez, ce n'est peut-être pas un hasard si l'emballement sur le voile des musulmanes ne s'est pas produit dès le début des années 1990, il est probable que beaucoup de députés avaient des grand-mères qui le portaient.

Bref, je ne pense pas que l'on puisse dire que le christianisme reste neutre face à la tenue vestimentaire, la déchristianisation en France étant un fait relativement récent.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités