Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Zarus » sam. 01 févr. 2014, 16:09

St.Augustin critique le manichéisme avec cet argument :

Les manichéens posent deux substances opposées, le Bien et le Mal, et les font se combattre. Or, si Dieu est incorruptible (au sens métaphysique du terme, pur de tout mélange, et incapable d'être mêlé à une autre substance), le Mal n'a aucun moyen de le combattre. Donc, soit les Manichéens conçoivent que Dieu est imparfait (ce qui va contre la définition de Dieu), soit Dieu est bien incorruptible pour les manichéens, mais il a alors engagé de lui-même un combat gagné d'avance contre le Mal. Que Dieu soit l'auteur d'une agression gratuite est aussi inacceptable que son imperfection. La conclusion est que le manichéisme est inapte à donner une bonne conception de Dieu.


Je n'ai pas vraiment compris la différence avec la lutte entre Dieu et Satan ? Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par gerardh » sam. 01 févr. 2014, 16:56

________

Bonjour,

Le manichéisme est une hérésie.


________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 févr. 2014, 17:00

Sujet déplacé, la section "Théologie" étant réservée aux débats entre chrétiens.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Peccator » sam. 01 févr. 2014, 17:44

Zarus a écrit :Je n'ai pas vraiment compris la différence avec la lutte entre Dieu et Satan ? Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
Pour comprendre l'argumentation de St Augustin, il faut savoir ce qu'est le manichéisme.

La différence, c'est que dans le manichéisme, le Bien et le Mal (ou plus justement, dans leur vocabulaire propre, la Lumière et les Ténèbres) coexistent de toute éternité, et sont en lutte l'un contre l'autre de toute éternité.

Dans le Christianisme, seul Dieu est de toute éternité. Satan n'est qu'une créature. A proprement parler, il ne combat pas contre Dieu Lui-même (il sait bien que ce combat serait perdu d'avance), mais cherche à étendre son influence dans le monde créé.

La notion de combat entre Satan et Dieu est un résidu de manichéisme qui reste dans notre culture.



Le manichéisme en tant que religion a quasiment disparu de nos jours. Mais il a laissé des traces profondes dans notre culture, et aujourd'hui encore fait des sortes de résurgences. Par exemple, le grand cycle de romans d'heroic fantaisy "La roue du temps", de Robert Jordan (un des plus grands succès du genre) est très largement imprégné de conceptions manichéennes.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Altior » dim. 02 févr. 2014, 9:31

Zarus a écrit :
Je n'ai pas vraiment compris la différence avec la lutte entre Dieu et Satan ? Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
Les manichéens sont des dualistes, ils croient (ils croyaient) en deux principes: le bien et le mal. Les chrétiens sont des monistes, ils croient en un seul principe: le principe du Bien, qui est Dieu.
Bien sûr, le mal existe aussi, mais pas comme une existence ontologique. Dans le langage de Platon et des anciens grecs, le Bien est "on", le Mal est "me-on", c'est à dire non-existence. Le mal existe tout comme l'obscurité existe ou bien le froid existe.

La conséquence est qu'il n'y a pas proprement dit une lutte entre Dieu et Satan. Pas quelque chose comme un duel, car un duel est un combat entre égaux. Peut-être il y a une lutte entre Satan et Dieu, mais Dieu, pour ainsi dire, s'en fiche. Satan essaye de corrompre l'oeuvre de Dieu et de rependre le mal dans le monde, tout comme l'ivraie cherche d'asphyxier le blé et de se rependre dans le champ. Mais il ne peut pas faire plus que lui est permis par sa nature, qui est angélique et non pas divine. Dieu "lutte" contre Satan dans le sens de préserver toujours la possibilité du blé de refuser d'être asphyxié. Quoi que, dans le monde, le mal semble (et l'est) prévalant, quoique la lutte du bien et du mal nous semble disproportionné, l'ivraie n'arrive pas à asphyxier le blé. Chose que nous appelons "la puissance providentielle de Dieu".

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Invité » dim. 16 févr. 2014, 13:01

Quelques réflexions sur ce qu'est le mal, sur Dieu et le mal : Le mal.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Olivier C » dim. 16 févr. 2014, 13:02

Quelques réflexions sur ce qu'est le mal, sur Dieu et le mal : Le mal.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Pacem » dim. 16 févr. 2014, 13:41

Bonjour,
Zarus a écrit :Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
Dieu ne s'engage dans aucun combat : Il est. En fait, Il repousse le mal par sa "seule" Présence, par ses dons... C'est nous, ou les démons, qui créons l'absence de Dieu, l'absence de sa Lumière, l'absence de sa Loi, l'absence de ses dons.
Il en va de même entre les anges : les anges sont les messagers de la Science Divine. Le "combat" de l'ange devant Dieu contre l'ange déchu n'est autre que la mission originelle de tout ange : transmettre les choses de Dieu. Les démons sont les peureux des choses de Dieu. Comment pourraient-ils Le combattre d'ailleurs ? Ce sont eux qui refusent tout. C'est ça le mal.

Einstein à rétorqué très tôt à l'un de ses professeur que le mal n'existait pas. Il est en soi, une absence de bien comme le froid est une absence de chaleur.
Les manichéens s'imaginent un dieu bien méchant d'avoir créé le mal, ou une conjoncture universelle terrible si le mal était un dieu équivalent à Celui du Bien (ce serait une guerre permanente : où serait le repos ?).
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Zarus » dim. 16 févr. 2014, 22:43

M'ouais, je pense que les religions qui excluent totalement le dualisme sont plus crédibles sur ce point.

Einstein à rétorqué très tôt à l'un de ses professeur que le mal n'existait pas. Il est en soi, une absence de bien comme le froid est une absence de chaleur.
Mauvais exemple puisque Einstein était panthéiste et avait même du mépris pour la notion de Dieu qu'ont les religions abrahamiques.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Pacem
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:43
Localisation : France hexagone

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Pacem » mer. 19 févr. 2014, 19:16

Zarus a écrit :Mauvais exemple puisque Einstein était panthéiste et avait même du mépris pour la notion de Dieu qu'ont les religions abrahamiques.
Oui, c'est un mauvais exemple si l'on fait abstraction du contexte chronologique, car il est effectivement devenu panthéiste.
“Pone, Domine, custodiam ori meo, et óstium circumstántiæ lábiis meis: ut non declinet cor meum in verba malítiæ, ad excusándas excusatiónes in peccátis.”
Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu

Message non lu par Zarus » mer. 19 févr. 2014, 19:53

Il ne semble pas qu'Einstein ait jamais vraiment été théiste.
De toute façon, il ne faut pas le prendre pour un demi-dieu qui ne peut pas avoir tord, mais je préférai le préciser.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 111 invités