Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
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Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
St.Augustin critique le manichéisme avec cet argument :
Les manichéens posent deux substances opposées, le Bien et le Mal, et les font se combattre. Or, si Dieu est incorruptible (au sens métaphysique du terme, pur de tout mélange, et incapable d'être mêlé à une autre substance), le Mal n'a aucun moyen de le combattre. Donc, soit les Manichéens conçoivent que Dieu est imparfait (ce qui va contre la définition de Dieu), soit Dieu est bien incorruptible pour les manichéens, mais il a alors engagé de lui-même un combat gagné d'avance contre le Mal. Que Dieu soit l'auteur d'une agression gratuite est aussi inacceptable que son imperfection. La conclusion est que le manichéisme est inapte à donner une bonne conception de Dieu.
Je n'ai pas vraiment compris la différence avec la lutte entre Dieu et Satan ? Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
Les manichéens posent deux substances opposées, le Bien et le Mal, et les font se combattre. Or, si Dieu est incorruptible (au sens métaphysique du terme, pur de tout mélange, et incapable d'être mêlé à une autre substance), le Mal n'a aucun moyen de le combattre. Donc, soit les Manichéens conçoivent que Dieu est imparfait (ce qui va contre la définition de Dieu), soit Dieu est bien incorruptible pour les manichéens, mais il a alors engagé de lui-même un combat gagné d'avance contre le Mal. Que Dieu soit l'auteur d'une agression gratuite est aussi inacceptable que son imperfection. La conclusion est que le manichéisme est inapte à donner une bonne conception de Dieu.
Je n'ai pas vraiment compris la différence avec la lutte entre Dieu et Satan ? Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
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- Tribunus plebis
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
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Bonjour,
Le manichéisme est une hérésie.
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- Fée Violine
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Sujet déplacé, la section "Théologie" étant réservée aux débats entre chrétiens.
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Pour comprendre l'argumentation de St Augustin, il faut savoir ce qu'est le manichéisme.Zarus a écrit :Je n'ai pas vraiment compris la différence avec la lutte entre Dieu et Satan ? Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
La différence, c'est que dans le manichéisme, le Bien et le Mal (ou plus justement, dans leur vocabulaire propre, la Lumière et les Ténèbres) coexistent de toute éternité, et sont en lutte l'un contre l'autre de toute éternité.
Dans le Christianisme, seul Dieu est de toute éternité. Satan n'est qu'une créature. A proprement parler, il ne combat pas contre Dieu Lui-même (il sait bien que ce combat serait perdu d'avance), mais cherche à étendre son influence dans le monde créé.
La notion de combat entre Satan et Dieu est un résidu de manichéisme qui reste dans notre culture.
Le manichéisme en tant que religion a quasiment disparu de nos jours. Mais il a laissé des traces profondes dans notre culture, et aujourd'hui encore fait des sortes de résurgences. Par exemple, le grand cycle de romans d'heroic fantaisy "La roue du temps", de Robert Jordan (un des plus grands succès du genre) est très largement imprégné de conceptions manichéennes.
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Les manichéens sont des dualistes, ils croient (ils croyaient) en deux principes: le bien et le mal. Les chrétiens sont des monistes, ils croient en un seul principe: le principe du Bien, qui est Dieu.Zarus a écrit :
Je n'ai pas vraiment compris la différence avec la lutte entre Dieu et Satan ? Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
Bien sûr, le mal existe aussi, mais pas comme une existence ontologique. Dans le langage de Platon et des anciens grecs, le Bien est "on", le Mal est "me-on", c'est à dire non-existence. Le mal existe tout comme l'obscurité existe ou bien le froid existe.
La conséquence est qu'il n'y a pas proprement dit une lutte entre Dieu et Satan. Pas quelque chose comme un duel, car un duel est un combat entre égaux. Peut-être il y a une lutte entre Satan et Dieu, mais Dieu, pour ainsi dire, s'en fiche. Satan essaye de corrompre l'oeuvre de Dieu et de rependre le mal dans le monde, tout comme l'ivraie cherche d'asphyxier le blé et de se rependre dans le champ. Mais il ne peut pas faire plus que lui est permis par sa nature, qui est angélique et non pas divine. Dieu "lutte" contre Satan dans le sens de préserver toujours la possibilité du blé de refuser d'être asphyxié. Quoi que, dans le monde, le mal semble (et l'est) prévalant, quoique la lutte du bien et du mal nous semble disproportionné, l'ivraie n'arrive pas à asphyxier le blé. Chose que nous appelons "la puissance providentielle de Dieu".
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Quelques réflexions sur ce qu'est le mal, sur Dieu et le mal : Le mal.
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Quelques réflexions sur ce qu'est le mal, sur Dieu et le mal : Le mal.
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Bonjour,
Il en va de même entre les anges : les anges sont les messagers de la Science Divine. Le "combat" de l'ange devant Dieu contre l'ange déchu n'est autre que la mission originelle de tout ange : transmettre les choses de Dieu. Les démons sont les peureux des choses de Dieu. Comment pourraient-ils Le combattre d'ailleurs ? Ce sont eux qui refusent tout. C'est ça le mal.
Einstein à rétorqué très tôt à l'un de ses professeur que le mal n'existait pas. Il est en soi, une absence de bien comme le froid est une absence de chaleur.
Les manichéens s'imaginent un dieu bien méchant d'avoir créé le mal, ou une conjoncture universelle terrible si le mal était un dieu équivalent à Celui du Bien (ce serait une guerre permanente : où serait le repos ?).
Dieu ne s'engage dans aucun combat : Il est. En fait, Il repousse le mal par sa "seule" Présence, par ses dons... C'est nous, ou les démons, qui créons l'absence de Dieu, l'absence de sa Lumière, l'absence de sa Loi, l'absence de ses dons.Zarus a écrit :Satan et le Mal (absence de Dieu) n'a aucun moyen de le combattre et Dieu s'engage pourtant dans ce combat gagné d'avance.
Il en va de même entre les anges : les anges sont les messagers de la Science Divine. Le "combat" de l'ange devant Dieu contre l'ange déchu n'est autre que la mission originelle de tout ange : transmettre les choses de Dieu. Les démons sont les peureux des choses de Dieu. Comment pourraient-ils Le combattre d'ailleurs ? Ce sont eux qui refusent tout. C'est ça le mal.
Einstein à rétorqué très tôt à l'un de ses professeur que le mal n'existait pas. Il est en soi, une absence de bien comme le froid est une absence de chaleur.
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Placez, Seigneur, une garde à ma bouche et une barrière tout autour de mes lèvres. Que mon coeur ne se porte pas à des paroles mauvaises qui servent de prétexte au péché.
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
M'ouais, je pense que les religions qui excluent totalement le dualisme sont plus crédibles sur ce point.
Mauvais exemple puisque Einstein était panthéiste et avait même du mépris pour la notion de Dieu qu'ont les religions abrahamiques.Einstein à rétorqué très tôt à l'un de ses professeur que le mal n'existait pas. Il est en soi, une absence de bien comme le froid est une absence de chaleur.
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Oui, c'est un mauvais exemple si l'on fait abstraction du contexte chronologique, car il est effectivement devenu panthéiste.Zarus a écrit :Mauvais exemple puisque Einstein était panthéiste et avait même du mépris pour la notion de Dieu qu'ont les religions abrahamiques.
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Re: Lutte entre le Bien et le Mal et Toute-Puissance de Dieu
Il ne semble pas qu'Einstein ait jamais vraiment été théiste.
De toute façon, il ne faut pas le prendre pour un demi-dieu qui ne peut pas avoir tord, mais je préférai le préciser.
De toute façon, il ne faut pas le prendre pour un demi-dieu qui ne peut pas avoir tord, mais je préférai le préciser.
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