Page 1 sur 1

Energies et bienfaits de la nature compatibles?

Publié : jeu. 05 déc. 2013, 14:50
par Invité
Bonjour,

Je suis attiré par la religion chrétienne depuis quelques temps. En effet, je me suis plongé dans la lecture du Nouveau Testament. Mais une question me vient à l'esprit.

Être chrétien, est-ce renier nos "autres" convictions? Par exemple, est-ce qu'utiliser des pierres en pendentif pour se protéger des ondes négatives est autorisé dans le Christianisme? Pouvons-nous nous servir des énergies de la nature pour apporter un effet dans notre vie.

Je vous pose cette question car certains assimilerons peut-être ça à de la sorcellerie ou autre mais dans ma tête, puisque la nature est un don de Dieu, il n'est pas mauvais de s'en servir à bon escient.

Que dit la religion?

Cordialement

Re: Energies et bienfaits de la nature compatibles?

Publié : ven. 06 déc. 2013, 9:56
par poche
Être chrétien, est-ce renier nos "autres" convictions? Par exemple, est-ce qu'utiliser des pierres en pendentif pour se protéger des ondes négatives est autorisé dans le Christianisme? Pouvons-nous nous servir des énergies de la nature pour apporter un effet dans notre vie.

Rejetant les croyances non chrétiennes dépend de ce que la non-croyance chrétienne dont vous parlez. Dans ce cas, ce que vous décrivez est une forme d'idolâtrie. Il s'agit d'un pouvoir de quelque chose qu'il n'a pas vraiment. Il semble superstitieux que nous rejetons en tant que chrétiens.

Re: Energies et bienfaits de la nature compatibles?

Publié : ven. 06 déc. 2013, 12:05
par Olivier C
Bonjour,

On peut sans problème être chrétien et penser qu'il existe des énergies qui influent sur notre corps. Énergies que les chinois, par exemple, théoriserons sous le concept "Yin/Yang". J'ai connu un jeune, voulant devenir prêtre, ayant été acuponcteur auparavant et même une petite sœur des pauvres adepte de la réflexologie.

Tant que l'on considère ces énergies comme des flux, des phénomènes naturels, pas de problème. Là où ça "coince" c'est quand on commence à diviniser ces énergies, à penser qu'elles peuvent avoir un rôle sur la destinée d'une personne par exemple.

À cela s'ajoute l'ambiguïté de cette région supra-naturelle (au delà de ce qui est communément percevable par l'intelligence ou les sens), qui peut très bien être utilisée par des esprits maléfiques, et elle l'est. Le père Verlinde confirme cette approche : avant sa conversion il était un médium très puissant, versé dans la gnose et l'occultisme.

Donc concrètement : le port de pendentif est loin d'être neutre et de correspondre à une adéquation avec la nature. En effet, un pendentif est la représentation symbolique de quelque chose, et par ce symbole la personne qui le porte espère pouvoir entrer en communication, en communion avec quelque chose. Mais seul un être spirituel peut appréhender le symbole, celui-ci demandant une intelligence. Or la nature, si elle est intelligible, n'a pas de capacité d'intelligence. Dans le meilleur des cas on s'adresse à des forces spirituelles qui, a priori, ne sont pas en adéquation avec Dieu.

Si maintenant on estime qu'un bracelet de cuivre est bon pour la circulation... c'est autre chose. Pourquoi pas...

Re: Energies et bienfaits de la nature compatibles?

Publié : ven. 06 déc. 2013, 15:16
par nad
Bonjour touriste

Il faut être prudent comme Poche et OlivierC vous y invitent en comprenant les raisons véritables et la façon d'utiliser les choses de la nature pour vous soigner.

Pour une vision chrétienne de l'utilisation des plantes et des pierres pour les soucis de santé vous pouvez vous intéresser aux travaux d'Hildegarde de Bingen (docteur de l'Eglise) qui a fait un travail de recherche impressionnant en la matière .... Si les pierres équivalent pour vous à une plantes àprendre en tisane, ce n'est a priori pas incompatible avec notre religion

Maintenant contre les ondes négatives douteuse "supra naturelles", la seule protection est Dieu donc la prière et les sacrements....

je vous souhaite un beau chemin de découverte

nad

nad

Re: Energies et bienfaits de la nature compatibles?

Publié : lun. 09 déc. 2013, 13:03
par Ami
Étudiez donc les différents types de rayonnements électromagnétiques, ce n'est pas qu'une croyance, les pierres ont bel et bien des vertus thérapeutiques, qui vont de la prévention des allergies jusqu'aux bienfaits psychologiques, en passant par l'amélioration des problèmes de peau... En revanche, si vous placiez votre pierre dans une pièce dénuée de photons (ça n'existe pas sur Terre, sauf peut-être dans des compartiments en laboratoires fait exprès?), la pierre cesserait immédiatement d'avoir un effet quelconque.
Voilà pourquoi dans certaines croyances, il faut purifier puis recharger un cristal soit à la lumière de la Lune soit celle du soleil, suivant le type de la roche etc. En fait c'est juste une absorption de l'énergie lumineuse, qui en traversant la pierre est restituée d'une façon bien spécifique selon la structure de la roche.
Il est donc également vrai qu'il faille "nettoyer" vos cristaux (de l'eau suffit en général, ou de l'eau légèrement salée, les méthodes sont diverses), puisque les ions contenus là dedans vont aller "agripper" ceux présents sur la pierre, d'une certaine façon ça va nettoyer l'objet d'une polarité néfaste qu'il aurait pu éventuellement acquérir.

Par ailleurs que vous considériez que la pierre a une conscience, ou que le soleil a une conscience ou pas, l'effet de votre petit caillou sera toujours le même. Et le lieu où se trouve votre habitation influencera vos humeurs et votre santé suivant s'il se trouve de l'eau, de la terre, de la roche, quel type de roche sous vos pieds, etc. Et ce n'est pas magique. :zut:

:ciao:

Re: Energies et bienfaits de la nature compatibles?

Publié : ven. 20 déc. 2013, 20:32
par cath1250
Sainte Hildegarde n'utilisait elle pas des pierres à des fins thérapeutiques?