Jésus avait-il la foi ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par mike.adoo » lun. 28 oct. 2013, 20:54

Bonjour à tous

Le titre peut paraître incongru ... Et pourtant . .. Jésus n'a pas besoin de croire puisqu'il sait . Je m'explique : Si ma fille rentre à la maison et me dit qu'elle revient du musée , je peux la croire ou non . Si j'étais avec elle au musée , la question ne se pose pas ; Je n'ai pas à croire ou à ne pas croire ; Je sais , c'est tout . N'en est-il pas de même pour Jésus ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 28 oct. 2013, 21:09

Oui, en effet.
Selon saint Thomas d'Aquin, Jésus n'avait pas la foi. Je ne sais pas le passage exact dans son oeuvre, mais le frère dominicain qui accompagne notre Fraternité laïque nous a dit cela très récemment.

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par AMaria » lun. 28 oct. 2013, 21:26

;) c'est vrai que ça choque de lire ça au premier abord mais finalement... c'est logique!
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Avatar de l’utilisateur
Jean le Baptiste
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : dim. 12 mai 2013, 18:41

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Jean le Baptiste » mar. 29 oct. 2013, 9:03

C'est une façon de voir les choses si nous associons la foi à notre seul mérite de croire. Mais la foi n'est pas que ça, la foi est, comme le rappelle notre Eglise, un don de Dieu offert à tous les hommes. Un don de de Dieu qui est accepté ou non pas l'homme suivant ses dispositions et sa volonté.
On peux ainsi dire que Jésus avait une foi absolue.
L'accepter sans condition comme un enfant accepte de croire, ou parce que ça nous paraît une évidence, ou comme Saint Bernadette qui a vue la Vierge, ne diminue pas notre mérite de croire ni la foi. Au contraire, la foi est plus féconde. Jésus s'est préparé à sa mission par une retraite de 40 jours dans le désert, même s'il était le fils de Dieu, Dieu fait homme. Dire de Jésus qu'il n'avait pas la foi semble pour moi relevé d'un jeu réthorique maladroit.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par prodigal » mar. 29 oct. 2013, 11:00

Ce serait intéressant d'avoir la référence à saint Thomas. J'aurais parié qu'il aurait traité la question (gagné! :D ) et qu'il aurait répondu oui, Jésus avait la foi (perdu :s ). La foi étant une vertu, et Jésus étant semblable à nous en tout hormis le péché, il me semblait que la logique imposait que Jésus ait eu la foi, et je me demande où est l'erreur.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par mike.adoo » mar. 29 oct. 2013, 11:32

Jean le Baptiste a écrit : Dire de Jésus qu'il n'avait pas la foi semble pour moi relever d'un jeu réthorique maladroit.
Bonjour Jean

Je précise qu'il s'agit moins d'une affirmation que d'une interrogation . L'avez-vous remarqué ? Celui qui cherche est par essence , maladroit . Par ailleurs , il n'a souvent pas d'autres alternatives que de passer par la réthorique . Personnellement , je ne viens pas sur ce forum pour jouer mais plutôt pour soulever des questions qui me paraissent pertinentes .
L'objet de ces questions n'est pas la simple curiosité . Réfléchir sur ces questions aide à grandir dans la foi .
Jésus , petit enfant avait-il la foi ? Quand a-t-il su quelle était sa vraie nature ?
En se faisant homme , il était logique qu'il fasse l'expérience de la foi . Etc etc ...

Vous parlez de foi absolue ... Quelle différence faites-vous entre une foi absolue et une certitude ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 29 oct. 2013, 12:12

prodigal a écrit :Ce serait intéressant d'avoir la référence à saint Thomas. J'aurais parié qu'il aurait traité la question (gagné! :D ) et qu'il aurait répondu oui, Jésus avait la foi (perdu :s ). La foi étant une vertu, et Jésus étant semblable à nous en tout hormis le péché, il me semblait que la logique imposait que Jésus ait eu la foi, et je me demande où est l'erreur.
J'ai cherché dans mes notes pour retrouver ça. En fait, l'affirmation "Le Christ n'était pas dans la foi, contrairement à Marie", est une explication que ce frère dominicain nous a donnée à propos d'un texte (Somme Théologique III qu 10 a 2) où st Thomas parle de la façon dont le Christ connaît les choses. D'ailleurs je m'aperçois que "avoir la foi" est peut-être un peu différent de "être dans la foi" ?
Si j'ai bien compris, Dieu connaît tout en un seul acte, tandis que nous, nous devons parcourir les choses de façon séquentielle. Donc Jésus en tant que Dieu connaît tout en un seul acte. Mais en même temps, l'enfant Jésus devait avoir la faculté d'apprendre, sinon il aurait manqué quelque chose à son humanité. Ces deux choses ne s'opposent pas, elles ne sont pas sur le même plan.

Bref, ici st Thomas ne parle pas de la foi du Christ, mais il est bien possible qu'il en parle ailleurs!

(PS. Je viens de poser la question sur le forum Thomas d'Aquin)

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Peccator » mar. 29 oct. 2013, 12:14

On peut aborder la question sous un autre angle : la foi est moins croyance que confiance. Les mots "foi" et confiance" partagent la même origine : avoir confiance, c'est "avoir foi avec".

En ce sens, Jésus témoignant d'une confiance absolue en son Père, il avait la foi.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 29 oct. 2013, 21:06

La réponse du forum Thomas d'Aquin:
http://www.thomas-aquin.net/PHPhorum/re ... 86&t=16886

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par poche » mer. 30 oct. 2013, 8:44

Jesus ne pouvait pas avoir la foi parce qu'il il est Dieu. Comme Dieu il est omniscient il save tous choses il ne peut pas avoir foi en quelque chose qu'il ne peut pas voir.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par mike.adoo » mer. 30 oct. 2013, 11:21

Bonjour à tous

En lisant le site proposé par Fée Violine (que je salue ) j'ai pris conscience que Jésus pouvait effectivement avoir la foi ... Mais pas celle des hommes . J'explique ;

Pour les hommes , avoir la foi , c'est croire en Dieu et avoir confiance en lui . Pour Jésus , ce pourrait être " croire en l'homme , c'est à dire croire que l'homme est capable de faire le bien et même , de vaincre le mal ... Sinon , Il ne serait pas venu !

Personnellement , je suis persuadé que l'homme , cet apprenti sorcier , finira , sous peu , à détruire la planète ou du moins , l'humanité . L'air devient irrespirable , l'eau douce , naguère abondante et gratuite est désormais payante ( voire chère ) et se fait de plus en plus rare , il a réussi à faire disparaître des milliers d'espèces animales et végétales ... je passe sur les guerres , cauchemar millénaire et espèce de monstre que l'homme n'arrive toujours pas à vaincre ... Et pourtant Jésus nous fait confiance ! Il a foi en nous !

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Peccator » mer. 30 oct. 2013, 13:20

mike.adoo a écrit :croire que l'homme est capable de faire le bien et même , de vaincre le mal
L'homme n'est pas capable de vaincre le mal seul, sans Dieu.

Mais oui, Dieu fait alliance avec nous, c'est à dire qu'Il nous fait confiance. Et il continue, malgré toutes nos infidélités.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par elenos » mer. 30 oct. 2013, 20:38

Je propose cette réponse que l'in peut lire dans la Lettre aux Hébreux chapitre 11 verset 1

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

Ἔστιν δὲ πίστις ἐλπιζομένων ὑπόστασις, πραγμάτων ἔλεγχος οὐ βλεπομένων.

De ce fait, Jésus qui n'avait pas à "espérer" puisqu'il incarne l'Espérance n'a pas à avoir la foi su moins d'après l'auteur (inconnu mais judeo chrétien) de cette Lettre aux Hébreux qui est bien une épître "canonique"

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par elenos » mer. 30 oct. 2013, 20:41

suite de mon précédent message : Thomas d'Aquin cite explicitement cette "Lettre aux Hébreux"

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Censor
Censor
Messages : 101
Inscription : lun. 22 oct. 2012, 21:54

Re: Jésus avait-il la foi ?

Message non lu par Vincent » jeu. 31 oct. 2013, 10:38

Que la foi de Jésus soit innée, puisqu'il est autant homme que Dieu, me semble indiscutable. Jésus, dans son humanité, fait d'ailleurs acte de foi au mont des oliviers:
"Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux."
(Marc, XIV,36)
« Nous serons pauvres et nous souffrirons la misère aussi longtemps qu’il le faut, comme une ville assiégée qui n’entend pas capituler, mais nous montrerons que nous sommes quelque chose. »
Vincent Van Gogh.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités