Les Âmes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Wistiti
Quæstor
Quæstor
Messages : 235
Inscription : ven. 29 déc. 2006, 5:17

Les Âmes

Message non lu par Wistiti » ven. 12 janv. 2007, 9:03

Ouaip, je sais pas où écrire ma question, mais quel est le nom de l’endroit où habitent les âmes avant la naissance ou symbiose? Une sorte de cuve ou bassin.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Y'a pas....

Message non lu par François-Xavier » ven. 12 janv. 2007, 10:09

Y'a pas....

En théologie catholique, les âmes n'existent pas avant la naissance. Nous sommes créés corps et âmes.

FX

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Seul Dieu sonde les âmes

Message non lu par antoine75 » sam. 07 févr. 2015, 13:48

Seul Dieu sonde les âmes ou Satan peut-il également sonder les âmes ?

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Seul Dieu sonde les âmes

Message non lu par pierresuzanne » lun. 09 févr. 2015, 21:49

antoine75 a écrit :Seul Dieu sonde les âmes ou Satan peut-il également sonder les âmes ?
Ce que Dieu m'a donné de Le connaitre, me permet de savoir qu'Il sonde mon âme.

Quant à Satan, il ne m’intéresse pas. Si cela l'amuse de me connaitre, hé bien qu'il se distrait avec mes péchés : je ne m’intéresse qu'au Christ.

Peut-être devriez vous lire les évangiles pour connaitre Dieu ?
Seul le Christ peut parler de l'au-delà avec quelques légitimités. Or, le Christ a très peu parlé de Satan : il n'a parlé du diable que pour dire que celui-ci ne pouvait rien contre le Messie (Jean 14, 30, Jean 16, 11) mais que ses disciples devaient s'en méfier (Luc 22, 31). Jésus a surtout parlé du Père. Vous devriez sans doute, vous fier à sa parole.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Seul Dieu sonde les âmes

Message non lu par Fée Violine » lun. 09 févr. 2015, 21:53

Non, Satan ne peut pas sonder les âmes. Du moins il peut voir le mal, mais pas le bien. Il ne comprend rien à l'amour.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Seul Dieu sonde les âmes

Message non lu par poche » mar. 10 févr. 2015, 8:23

Dieu nous connaît, car dans son infinie sagesse, Il sait tout.

Le Diable, en raison de sa nature angélique, sait beaucoup de choses et est capable de conjecturer d'une manière qui "ressemble", comme s'il peut connaître et faire plus qu'il ne peut vraiment. Cependant, il y a une limite à ce que le diable peut savoir ou faire. Le diable ne peut savoir ou faire que ce que Dieu lui permet de le faire.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Seul Dieu sonde les âmes

Message non lu par Christophe67 » mar. 10 févr. 2015, 13:51

Bonjour Antoine75,


Je ne pense pas que Satan puisse sonder les âmes ou avoir accès à nos pensées.

Il va plutôt profiter de conjonctures pour tromper, détourner, inspirer le mal ...

N'oublions pas qu'il est un ange déchu, pourvu d'une très grande intelligence, et qu'à ce titre il va pouvoir analyser, anticiper etc ...

Imaginez-le en haut d'une haute montagne, de laquelle il a une vue sur les routes en lacets qui la parcourent.
Sur l'une d'entre elles il va voir la voiture qui s'engage dans le sens de la montée et celle dans le sens de la descente. En fonction de la vitesse des véhicules, de l'état du conducteur, de l'état de la route, il va pouvoir déduire où les véhicules vont se croiser. Il pourra donc, à ceux qui veulent le croire, inspirer un pouvoir de divination (par les voyantes par exemple), il pourra aussi agir de façon à provoquer un accident s'il sait que les conducteurs sont inattentifs. Mais il ne peut savoir quelles vont être les réactions du conducteur.

Le conducteur attentif va peut être comprendre qu'il doit s'arrêter à un endroit suffisamment large pour éviter tout risque, ou être inspiré à réagir ainsi.

En bref nous sommes les conducteurs, et sur le chemin de nos vies nous pouvons être amenés à faire face à ces conjonctures où le malin pourra agir. Vigilants, nous pourrons anticiper et si nous ne le pouvons pas il se peut que nous soyons l'objet d'une crevaison, paraissant embêtante mais qui nous aura évité le pire. Le tout étant qu'en cas de crevaison, il ne faut pas pour autant jurer après Dieu.

Il faut donc rester attentif (veiller) mais vous pouvez penser en toute tranquillité, quant à votre âme, si, en fonction de vos actions, Satan peut la juger noire. Il sait aussi qu'à tout moment elle peut redevenir blanche (par exemple dans le sacrement de la réconciliation) et c'est bien pour cela qu'il aura du mal à lâcher ceux qu'il croyait avoir perdus.

Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités