Besoin d 'apprendre

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
maya26600
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 18 sept. 2013, 6:09

Besoin d 'apprendre

Message non lu par maya26600 » mer. 18 sept. 2013, 11:40

bonjour ,
je ne crois pas l'avoir vue dedans et j'ai bien lu le message pour les "nuls"
voila je recherhe à appprendre plus sur le christiannisme
avoir si possibles des cours ?
le calendrier des fêtes .?
enfin tout savoir sur la religion et pouvoir aussi l'apprendre à mes enfants si vous le souhaitez
merci pour votre aide dans ma recherche

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: besoin d 'apprendre

Message non lu par Peccator » mer. 18 sept. 2013, 13:46

La meilleure chose à faire est probablement d'aller à l'accueil de votre paroisse (l'église la plus proche de chez vous), rencontrer le prêtre ou un laïc en charge de l'accueil, et parler avec eux de votre désir d'apprendre. N'ayez pas de craintes, ils ne vont pas vous manger.

Pour vos enfants, une très bonne démarche puisqu'on est en début d'année scolaire serait de leur proposer d'aller au catéchisme... et de les accompagner. Le caté est très souvent l'occasion pour les parents de redécouvrir leur foi chrétienne en même temps que leurs enfants.

Si vous aimez lire, sachez qu'il y a beaucoup de petits livres très intéressants quand on commence à vouloir en apprendre plus sur sa foi. Par exemple, celui-ci que j'ai beaucoup lu à une époque :
"Je crois en Dieu", de Mgr Jean-Charles Thomas.
http://www.amazon.fr/Je-crois-Dieu-Jean ... 2227362502

Il y a pas mal de livres de ce genre, qui présentent de manière simple mais bien construite les points fondamentaux de la foi chrétienne. J'avais pris celui-là tout simplement parce que Mgr Thomas était mon évêque. Attention cependant à bien prendre un livre catholique...

Enfin, peut-être existe-t-il sur votre paroisse ou dans une ville voisine des groupes de formation tels que les cours Alpha. Il s'agit de dîners organisés en petit groupe, réunissant des personnes qui comme vous veulent redécouvrir les fondamentaux de leur foi. Le groupe est accompagné d'une personne formée pour cela, et qui présente à chaque fois un exposé sur un thème précis. Cela nourrit beaucoup (et pas que parce qu'on trouve dans l'assiette), et c'est très bon de ne pas rester seul dans sa recherche.


Et n'oubliez pas les deux piliers qui nous soutiennent dans notre vie de foi : la prière et les sacrements. Dans la prière, nous rencontrons Dieu, et Jésus nous parle, nous enseigne, nous permet de découvrir sa volonté... pour peu que nous le lui demandions sincèrement. Dans les sacrement, et notamment la messe, nous vivons en Eglise et nous permettons à Dieu de guérir nos blessures.
La messe et la prière demandent un apprentissage : tout le monde n'y entre pas facilement. Je sais d'expérience qu'au début, on doute, on a du mal, on ne voit pas trop l'intérêt... Mais très sincèrement, si vous essayez avec coeur et que vous persévérez, vous en verrez les fruits.



Il va de soi que vous trouverez sur ce forum un soutien et des réponses à vos questions. Mais je pense que ce forum devrait rester un "petit plus" pour vous aider : l'essentiel est d'aller vous adresser à des personnes que vous rencontrez "dans la vraie vie". La foi chrétienne est une rencontre personnelle, ce n'est pas quelque chose de virtuel.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

maya26600
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 18 sept. 2013, 6:09

Re: besoin d 'apprendre

Message non lu par maya26600 » mer. 18 sept. 2013, 16:03

Je demande de l aide en plus du virtuel, je ne compte pas rester sur l'ordinateur bien entendu !
le livre que vous me dites je ne le connais absolument pas, merci bien, si vous en connaissez d 'autres je vous en remercie.

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par le fureteur » mer. 18 sept. 2013, 23:28

Bonsoir Maya,
Peccator vous a donné un bon conseil ! Allez trouver un prêtre, il sera heureux de vous répondre et, peut-être, vous mettra-t'il en contact avec un groupe de personnes qui, comme vous, souhaite une rencontre avec Dieu.
Pour en apprendre un peu plus je vous conseille de lire (pas d'une traite hein :rire: ) les deux tomes du "Youcat". Le premier (couverture jaune), sous forme de questions-réponses est une vraie mine de "renseignements" sur l'enseignement de l'Ancien et du Nouveau Testament, la Vie de Jésus, l'Enseignement de l'Eglise. Le deuxième (couverture grise) est plus spécialement consacré à la prière.
Bonne route.
Amicalement.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

maya26600
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 18 sept. 2013, 6:09

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par maya26600 » jeu. 19 sept. 2013, 7:33

bonjour merci à tous !

est il possible que je vous envoi le lien des livres pour pas me tromper y en as tellement que je sais pas trop si c est bien chretien

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par Christophe67 » dim. 22 sept. 2013, 9:08

Bonjour Maya26600,


Juste un petit conseil en passant.
N'essayez pas d'absorber le plus possible en lisant le plus possible, n'essayez pas d'aller au plus compliqué en espérant ainsi comprendre en même temps le plus simple.
A la fin il n'y aura pas un contrôle des connaissances validé par un tampon ou un diplôme de bon croyant avec ou sans mention ;)
Voyez la construction de la Foi comme une maison, il faut commencer par choisir le lieu (je vous propose cette petite lecture vous ferez l'analogie )
[+] Texte masqué
Mathieu 7:24-27

"Ainsi, quiconque écoute ces paroles que je viens de dire et les met en pratique, peut se comparer à un homme avisé qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont déchaînés contre cette maison, et elle n'a pas croulé : c'est qu'elle avait été fondée sur le roc. Et quiconque entend ces paroles que je viens de dire et ne les met pas en pratique, peut se comparer à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont rués sur cette maison, et elle s'est écroulée. Et grande a été sa ruine ! "
Les fondations brique par brique en comprenant le rôle/utilité de chaque brique (et ne pas suivre un plan de montage en kit).
Quand les fondations seront solides et sures alors vous pourrez construire le rdc, puis le 1er étage etc... et de temps en temps il n'est jamais mauvais de vérifier si les fondations n'ont pas bougées.
Ne construisez pas seule, dans l'Église il y a des architectes, des maçons, des couvreurs ... qui savent comment construire une maison solide, profitez de leur expérience.

Bon cheminement.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1123
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: besoin d 'apprendre

Message non lu par Altior » lun. 23 sept. 2013, 8:26

maya26600 a écrit :Je demande de l aide en plus du virtuel, je ne compte pas rester sur l'ordinateur bien entendu !
le livre que vous me dites je ne le connais absolument pas, merci bien, si vous en connaissez d 'autres je vous en remercie.
Bonjour!

Voici 3 livres qui ont changé ma vie: "Confessions" de Saint Augustin, "L'imitation de Jésus Christ" de Thomas a Kempis et, plus récemment, "La Transformation dans le Christ" de Dietrich von Hildebrand.

Encore plus important que de lire, c'est de pratiquer. Mon conseil: renseignez-vous quel est le plus proche lieu de messe traditionnelle (mais bien catholique) et allez. Il y a presque 2000 ans, un homme cherchait à se renseigner où habite notre Seigneur. "Viens et vois!" lui a répondu Jésus Christ.

maya26600
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 18 sept. 2013, 6:09

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par maya26600 » mar. 24 sept. 2013, 12:42

Merci pour votre aide qui chaque jours m'aide un peu plus
je me demande si je ne vais pas tout simplement commencer par la bible j'aimerais m'acheter un grigris peu etre que certain aime pas trop :oops: j'en est besoin

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10566
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 sept. 2013, 13:03

maya26600 a écrit :j'aimerais m'acheter un grigris peu etre que certain aime pas trop :oops: j'en est besoin
Effectivement, "certains n'aiment pas trop", car la superstition n'a rien de chrétien !!!
Si vous avez besoin de réconfort, demandez-le à Dieu ! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3172
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par Griffon » mar. 24 sept. 2013, 13:08

Vous pouvez aussi porter une médaille.
De la Vierge, par exemple.
Elle vous protégera, non comme un gri-gri, mais avec puissance.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

maya26600
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 18 sept. 2013, 6:09

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par maya26600 » mar. 24 sept. 2013, 14:01

Fée Violine a écrit :
maya26600 a écrit :j'aimerais m'acheter un grigris peu etre que certain aime pas trop :oops: j'en est besoin
Effectivement, "certains n'aiment pas trop", car la superstition n'a rien de chrétien !!!
Si vous avez besoin de réconfort, demandez-le à Dieu ! :coeur:
pourquoi il y as des crusfie dans certaine chambre d'hopital?

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2234
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par Peccator » mar. 24 sept. 2013, 14:18

Maya, j'ignore ce à quoi vous pensez par "gri-gri". Pour moi, ce sont les amulettes africaines, et effectivement, ces objets magiques ne vous aideront pas à vous rapprocher de Dieu.

Si vous souhaitez conserver quelque chose sur vous pour vous aider à trouver des forces, je vous suggère plutôt une médaille miraculeuse de la rue du Bac, ou même (personnellement je préfère) un chapelet : quand vous avez besoin d'aide, se tourner vers Dieu en priant un Notre père, ou demander l'intercession de Marie avec une dizaine de Je vous salue Marie, c'est très efficace.


Commencer par la Bible, c'est excellent. Mais par quel bout la prendre ? Je vous invite vivement à commencer par les Evangiles, peut-être par celui de Marc, qui est le plus court, ou celui de Luc, qui expose le plus la miséricorde divine.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Philo Perenne
Censor
Censor
Messages : 64
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 23:40
Conviction : Catholique

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par Philo Perenne » mar. 24 sept. 2013, 14:32

maya26600 a écrit :Merci pour votre aide qui chaque jours m'aide un peu plus
je me demande si je ne vais pas tout simplement commencer par la bible j'aimerais m'acheter un grigris peu etre que certain aime pas trop :oops: j'en est besoin
Bonjour maya,

Je rejoins Christophe67 pour ce qui est d'y aller suffisamment doucement. Les quatre évangiles de la Bible, pour commencer (Nouveau Testament), vous donneront les bases fondamentales du message du Christ, et vous aurez déjà "matière à travailler" pour vos débuts. La suggestion de fureteur pour le Youcat est aussi une autre bonne introduction. Mais n'oubliez pas non plus la paroisse de proximité, comme l'a indiqué Peccator.

Quant au "grigris", si vous faites allusion à une croix ou une médaille de la Vierge Marie par exemple, ça va. Vous pourrez même la faire bénir par un prêtre. Sachez juste que c'est votre foi qui donnera sens à cette croix, et non pas l'inverse. Si c'est un bijou fantaisie "porte-bonheur" qu'on trouve couramment en bijouterie, ça reste suffisamment neutre. Mais si par "grigris", vous pensez à un talisman de magie ou autre gadget ésotérique, là, vous entrez de plain-pied dans un système qui n'a plus rien de chrétien, et qui peut même dans certains cas avoir tout l'effet contraire.

Philo Perenne
"L'homme qui dénie le Christ est comme un sourd qui dénigre la musique."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 10566
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Besoin d 'apprendre

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 sept. 2013, 20:43

maya26600 a écrit :
Fée Violine a écrit : Effectivement, "certains n'aiment pas trop", car la superstition n'a rien de chrétien !!!
Si vous avez besoin de réconfort, demandez-le à Dieu ! :coeur:
pourquoi il y a des crucifix dans certaines chambres d'hopital?
Ah ! si vous pensiez à un crucifix, c'est différent. Ça n'a rien d'un grigri : le crucifix au mur, ou la petite croix que nous pouvons porter autour du cou, servent à penser à Jésus, à montrer que nous sommes chrétiens, mais n'ont pas de puissance magique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités