La symbolique des cierges

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

La symbolique des cierges

Message non lu par sylvain34110 » lun. 22 déc. 2008, 22:09

Bonjour,

Pourquoi allumer un cierge à l'église ? Car si on lit les Évangiles Jésus nous dit plutôt:

- De prier en fermant la porte de notre chambre car notre père voit tout ce que l'on fait dans le secret.
- Quand vous priez croyez que vous l'avez déjà reçu est vous le verrez s'accomplir

Bref, il y en a d'autres mais rien ne laisse supposer que de faire brûler un cierge aide à un meilleur exaucement. Au dire de Jésus ce qui est le plus important c'est la foi non ? Je me doute que de brûler un cierge doit avoir un rapport avec Jésus qui dit " Je suis la lumière ", non ?

Donc en parlant de lumière qui peut éclairer ma lanterne... :-D
Dernière modification par sylvain34110 le sam. 27 déc. 2008, 14:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: pourquoi allumer un cierge a l'église?

Message non lu par Sapin » lun. 22 déc. 2008, 22:29

Oui c'est vrai, ce n'est pas dans les évangiles.....ou presque! Jésus n'a-t-il pas dit: «Gardez vos lampes allumée, restez en tenu de service... une lumière n'est pas fait pour être sous le boisseau...» Les thèmes de la lumière, veillez, priez, le veilleur, la sentinelle, ce sont tous des thèmes bibliques. Allumer un cierge de dévotion à l'église nous engage à continuer à prier à la maison, nous restons en veille et nous prions, notre prière est perpétuelle. Chaque fois que je vais à l'église et que je vois tous ces cierges, ces lampes allumés, je vois tant d'intentions demandées mais aussi, tant de gens en train de prier au même moment à la maison. Le cierge allumé nous garde en lien avec l'église et la prière dans l'église, mais nous sommes à la maison ou ailleurs. Je connais quelqu'un qui était au bureau, et qui de temps en temps durant la journée, se rappelait le cierge qu'il avait fait brûlé le dimanche précédent à l'église, ceci lui rappelait de prier, même au bureau.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par sylvain34110 » ven. 26 déc. 2008, 10:50

Ok, ben en fait à mon niveau personnel, je n'en vois pas l'utilité. J'essaye de prendre un temps pour prier à chaque fois que j'ai un peu de temps dans la journée.

Peut-être ça en aide certains et c'est tant mieux.

Mais moi, je n'ai pas besoin d'allumer un cierge pour penser à prier !

Ai-je tort de penser ainsi ou non ? Allumer un cierge n'est pas indispensable pour la prière.
Dernière modification par Raistlin le ven. 26 déc. 2008, 11:16, modifié 1 fois.
Raison : Merci de vous montrer vigilant sur l'ORTHOGRAPHE et les MAJUSCULES en début de phrase !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par Raistlin » ven. 26 déc. 2008, 11:20

sylvain34110 a écrit :Allumer un cierge n'est pas indispensable pour la prière.
Qui a dit que le cierge était indispensable pour prier ? Personne.

De mon point de vue, le cierge est un moyen de faire "durer" sa prière. Je m'explique : nous n'avons peut-être pas le temps matériel de prier des heures et des heures. Laisser un cierge allumé, c'est dire au Ciel qu'on souhaite que notre prière continue (et de fait, elle continue par cette simple intention) même si nous ne pouvons pas rester à genoux toute la journée.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

sylvain34110
Censor
Censor
Messages : 89
Inscription : mer. 11 juin 2008, 21:33
Localisation : hérault (departement 34)

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par sylvain34110 » ven. 26 déc. 2008, 12:33

Qui a dit que le cierge était indispensable pour prier ? Personne.
Je ne sais pas car je ne connais pas bien cette "pratique".

Merci pour votre explication, elle me permet de mieux comprendre.
Dernière modification par Christophe le ven. 26 déc. 2008, 13:02, modifié 2 fois.
Raison : Attention aux MAJUSCULES en début de phrase !

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par Fée Violine » ven. 26 déc. 2008, 13:24

D'une façon générale, nous avons besoin de signes concrets (cierges, images, rites divers) parce que nous ne sommes pas de purs esprits. C'est pourquoi certaines personnes allument des cierges, et d'autres pas.
Moi j'aime bien les cierges car c'est beau à voir !

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par coeurderoy » ven. 26 déc. 2008, 14:11

Oui, et les cierges allumés devant les statues de saints nous rappellent que ceux-ci ont été priés, invoqués. Quelle tristesse qu'une église où des saints poussiéreux semblent devenus objets de musée, ou survivants oubliés d'une époque révolue. La communion des saints est aussi exprimée par ces petites flammes, fragiles, vacillantes, images de nos âmes de baptisés éclairant à leur toute petite échelle un monde souvent bien ténébreux !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par gerardh » ven. 26 déc. 2008, 19:55

___________

Bonjour

Quaestor a écrit :
nous avons besoin de signes concrets
Pourtant notre adoration ne doit-elle pas être "en esprit et en vérité" ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par Christophe » ven. 26 déc. 2008, 20:17

Bonjour gerardh !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 20, 24-29)

24 Or, l'un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n'était pas avec eux quand Jésus était venu.
25 Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »
26 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d'eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
27 Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d'être incrédule, sois croyant. »
28 Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
29 Jésus lui dit : « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Oui, heureux ceux qui n'ont pas besoin de signes concrets... mais il est dans la nature humaine que certains aient besoin de signes concrets pour appuyer leur Foi.

Que Dieu vous bénisse !
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par gerardh » lun. 29 déc. 2008, 0:17

__________

Bonjour Christophe,

Merci pour la réponse que vous m'avez faite. Je ne pense pas que Thomas ait été félicité par Jésus, bien au contraire, même si cela a été fait en toute grâce.

Mais au-delà, je ne pense pas qu'il y aurait d'un côté des "super-chrétiens", qui exerceraient leurs dévotion en esprit, c'est à dire de manière intangible, spirituelle, et de l'autre de "chrétiens de deuxième classe", qui auraient besoin d'objets cultuels tangibles. Le passage de Jean 4 où Dieu recherche des adorateurs qui l'adorent en esprit et en vérité, s'adresse à tous les chrétiens, même à ceux qui n'auraient que la foi du charbonnier ou d'un petit enfant (d'ailleurs c'est ce qui est recommandé).


__________
Dernière modification par Christophe le lun. 29 déc. 2008, 0:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Tenir une lampe allumée

Message non lu par Sheyrine » mer. 13 mars 2013, 15:26

Bonjour,

N'étant pas très calée au niveau religion. Je me permet de poser des questions, qui j'espère, ne paraîtront pas trop bêtes. :p

Ce que j'aimerais connaître; c'est la signification des bougies que certains chrétiens allument pour leur temps de prières. A quoi servent-elles au juste ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée à vous. :)
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
ottohj
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 25 juil. 2013, 11:58
Localisation : a 20km de paris

bougie

Message non lu par ottohj » lun. 05 août 2013, 16:55

Bonjour, voici peut-être la réponse à votre question

http://www.forumreligioncatholique.com/ ... oi-ca-sert

bon courage :ciao:
"Je parlerai encore à mon Seigneur, quoique je ne sois que cendre et poussière."

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Pourquoi allumer un cierge a l'église ?

Message non lu par Sapin » jeu. 08 août 2013, 19:17

gerardh a écrit :___________

Bonjour

Quaestor a écrit :
nous avons besoin de signes concrets
Pourtant notre adoration ne doit-elle pas être "en esprit et en vérité" ?
Voyons donc, voyons donc! On peut, sans problème, allumer un cierge et adorer en "esprit et en vérité". :roule:

Christophe a écrit :
Oui, heureux ceux qui n'ont pas besoin de signes concrets... mais il est dans la nature humaine que certains aient besoin de signes concrets pour appuyer leur Foi.
Effectivement, cela concerne notre héritage greco-latin, notre culture religieuse, contrairement à nos chers amis protestants, nous, nous ne venons pas de la planète Mars, mais un christianisme sous l'influence des cultes et de la culture greco-romains.

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pourquoi allumer un cierge à l'église ?

Message non lu par poche » ven. 16 août 2013, 9:00

Le cierge représente la foi

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi allumer un cierge à l'église ?

Message non lu par Invité » mar. 20 août 2013, 13:47

Bonjour,

Je n'allume pas toujours un cierge à l'église mais il m'arrive souvent de le faire.

Cette petite lumière favorise le recueillement, reste après mon départ et accueillera les prochains fidèles.

De la même façon, en entrant, ces lueurs me rappellent que l'église est une communauté et j'ai une pensée pour celles et ceux qui sont passés avant moi.

Et puis, lorsque je verse dans le tronc la somme très modique demandée, je me dis que ça me fait plaisir d'aider.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités