Apprendre la religion catholique

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
loco
Barbarus
Barbarus

Apprendre la religion catholique

Message non lupar loco » dim. 30 juin 2013, 6:46

Bonjour a tous,

Voila je me pose énormément de question a propos de la religion catholique,

Quelle est la langue de "base" des catholiques ?
Quelle est la terre des catholiques ?
Comment doit être couper la barbe et les cheveux d'un catholique ?
Avec quel livre tout connaître sur la religion catholique?
Existe t-il un livre regroupant toute les prières ?
Pour quoi existe t-il différentes bibles ? Laquelle est la bonne?
La différence entre : ancien testament, nouveau testament et la bible ?
Les tatouage et les piercing son-t-ils autorisés ?
Qu'est-ce qu'un catholique doit faire et ne doit pas faire ?
Le rôle du chapelet ?
Il faut prier combien de fois par jour?
Quelles sont les prière a faire ?
Quand on prie faut-il se mettre a genoux ?

J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avoir pris le temps de lire.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 9474
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: apprendre la religion catholique

Message non lupar Fée Violine » dim. 30 juin 2013, 15:03

Bonjour Loco,

nous n'avons ni "langue de base", ni terre particulière. Notre religion n'est pas une religion nationale, notre véritable patrie est au ciel, et chacun vit dans son propre pays et parle sa propre langue.
La parole de Dieu, la Bible, a été écrite en hébreu et en grec, langues parlées par peu de personnes, donc depuis 2000 ans nous utilisons des traductions, d'où les différentes Bibles que vous mentionnez (c'est-à-dire une seule Bible, mais plusieurs traductions, qui évoluent forcément en même temps que les langues de traduction).

Ce qu'on appelle "la Bible" est constitué de deux parties :
l'Ancien Testament (écrit avant Jésus-Christ, en hébreu sauf quelques parties qui sont en grec. C'est la Bible des juifs)
et le Nouveau Testament, écrit en grec au 1er siècle de notre ère par les disciples de Jésus.

La religion catholique est résumée et expliquée dans le "Catéchisme de l'Église catholique".
Pour le tatouage, les cheveux et la barbe, chacun fait ce qu'il veut.
Pour prier, c'est bien de se mettre à genoux mais ce n'est pas obligatoire, on peut être dans une autre position.
Il y a des prières de base (le Notre Père, la messe du dimanche), et une infinité d'autres qui sont facultatives. Le chapelet est très recommandé.

Sinon, pour plus de détails, cherchez dans la section "le christianisme pour les nuls", vous trouverez des réponses à vos questions, qui sont souvent posées.

Bon dimanche !

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Didymos » dim. 30 juin 2013, 18:51

Bonjour et bienvenue !

J'ignore qui vous êtes, votre parcours, vos origines et votre questionnement religieux, mais il y a quelque chose qui me frappe, c'est que vos questions font très "Ancien Testament".
D'abord par l'approche très légaliste et ritualiste ("Que doit-on faire et ne pas faire ? Quelles prières ? Combien de fois par jour ?" etc.), ensuite par certains points de détail (la barbe, les cheveux, les tatouages et piercings) qui font justement l'objet de lois très précises dans l'ancienne alliance, et enfin par la question sur la "terre", qui fait fortement penser au rapport qu'a le peuple juif avec la terre d'Israël.
Vos questions sont un peu celles des Juifs de l'époque de Jésus, et Jésus a enseigné une approche toute différente. Il ne dit pas que les commandements n'aient pas de valeur, mais qu'ils doivent être subordonnés au seul commandement véritable qui est la charité (l'amour de Dieu et du prochain). Il l'appelle le commandement nouveau, non pas parce que l'amour de charité n'existait pas avant, bien sûr, mais parce qu'il a donné par son exemple et par le don de soi pendant sa vie, jusqu'à la mort sur la Croix, une nouvelle mesure à cet amour.
Il a dit aussi que l'homme n'est pas fait pour la loi, mais la loi pour l'homme. C'est ainsi que parfois, Jésus a transgressé des commandements de la loi quand c'était humainement nécessaire, là où ses contemporains auraient ignoré les situations humaines au profit de la seule observation stricte de la loi.
En multipliant les préceptes matériels, Jésus nous met en garde qu'on peut passer son temps à "purifier l'extérieur de la coupe" alors que l'intérieur est plein d'impureté. Autrement dit, on peut se purifier rituellement tant qu'on veut, mais tant qu'on n'y met pas son cœur, on peut très bien être plein de péchés à l'intérieur. D'autre part, tous ces rites, s'ils prennent toute la place, engendrent un cœur dur, et empêchent d'agir par amour et de voir dans le prochain un frère.

Maintenant, je vais tout de même répondre succinctement à vos questions :
Quelle est la langue de "base" des catholiques ?
L'Eglise catholique, comme son nom l'indique, est "catholique", c'est à dire universelle. Tous les hommes, de toutes langues et nations, ont vocation à être ses membres. Partant de là, la terre et ses habitants étant très divers, les chrétiens fonctionnent selon le principe de l'inculturation, c'est à dire que le même message de la foi ne peut pas être annoncé selon le même langage partout, et qu'il doit s'inscrire dans la culture locale de manière à ce que tous les peuples se l'approprient vraiment. Concrètement, ça veut dire qu'il y a des différences culturelles entre des catholiques d'Europe occidentale et de culture latine qui prient dans des églises du Moyen-Âge, des catholiques africains qui ont des cultes très colorés et très rythmés, des catholiques de rite byzantin qui célèbrent à peu près de la même façon que les orthodoxes, etc.
Quelle est la terre des catholiques ?
Jésus a enseigné à de nombreuses reprises que son Royaume (le Royaume de Dieu) n'était pas de ce monde, et il a refusé de prendre la tête d'une révolte pour chasser l'occupant romain et de devenir roi d'Israël, comme beaucoup de Juifs l'espéraient de lui, parce qu'ils avaient une vision politique du messie, ils pensaient que le messie devait venir gouverner. Mais le plan de Dieu était bien plus élevé que cela. Le messie, c'est son propre Fils, sa Parole vivante, qu'il a envoyé sur terre, pour annoncer le salut en son nom, pardonner les péchés du monde entier et sauver les hommes en s'offrant en sacrifice éternel pour nous, et par sa résurrection glorieuse nous ouvrir à nouveau les portes du paradis. Il a accompli toutes les prophéties que le peuple juif avait reçues dans la Bible, et par son sacrifice parfait, il a mis fin à tous les autres sacrifices. En prenant chair d'une femme, une vierge, Dieu s'est fait homme, et il l'a fait pour que l'homme soit Dieu, c'est à dire uni en lui, participant aux énergies divines.
Pour répondre plus spécifiquement, nous croyons que notre passage sur terre n'est qu'un pèlerinage vers notre véritable demeure, celle qui est faite pour nous éternellement, la Cité céleste. Dieu, le Christ, ne va pas venir gouverner la terre, il nous appelle a une éternité bien plus belle : voir Dieu face à face et nous unir à lui. C'est pour cela que nous sommes créés et c'est cela seulement qui peut nous combler totalement (et même au delà de ce qu'il est possible d'imaginer).
Comment doit être couper la barbe et les cheveux d'un catholique ?
Comme bon leur semble, pour toutes les raisons invoquées précédemment. Après, bien sûr, il existe des coutumes particulières à certains groupes, mais elles n'ont jamais force de loi, ce sont simplement des habitudes.
Avec quel livre tout connaître sur la religion catholique?
Le catéchisme de l'Eglise catholique, assurément ! Mais il existe aussi une formule qui résume les énoncés de foi essentiels aux chrétiens, c'est le Credo.
Existe t-il un livre regroupant toute les prières ?
Non, parce que la prière est libre. Il n'y a pas à suivre de formulaires. C'est un élan du cœur dans un dialogue intime avec Dieu. Bien sûr, dans les célébrations communautaires, comme à la messe, il faut bien avoir des textes communs, sinon la prière collective est impossible, mais même dans une assemblée on peut prier de façon personnelle, en silence.
La seule prière qui fait autorité et que tous les chrétiens doivent connaître et dire souvent, c'est le Notre Père, parce qu'elle nous a été transmise directement par Jésus.
Pour quoi existe t-il différentes bibles ? Laquelle est la bonne?
Tout dépend de quoi vous parlez. Du nombre de livres contenus dedans ? Des traductions ? Des éditions ?
La différence entre : ancien testament, nouveau testament et la bible ?
La Bible comprend l'Ancien et le Nouveau Testament. L'AT correspond à la Bible juive, et comprend la Torah (5 livres parmi lesquels la Genèse et l'Exode), les livres des prophètes, et d'autres écrits historiques ou poétiques, notamment les psaumes. Le NT se compose des Evangiles (il y en a 4), des Actes des Apôtres, des lettres (ou épîtres) de Saint Paul et des autres épîtres, dites catholiques, et enfin l'Apocalypse de Saint Jean.
Les tatouage et les piercing son-t-ils autorisés ?
L'Ancien Testament les interdit au nom du respect du corps, créé à l'image de Dieu, et j'ai tendance à penser que c'est toujours valable. Mais bon, comme on l'a vu plus haut, ça n'est pas un interdit absolu. Il vaut mieux être tatoué et percé et se garder du péché que non-tatoué, non-percé, mais en se conduisant mal.
Qu'est-ce qu'un catholique doit faire et ne doit pas faire ?
Il doit orienter sa vie vers Dieu et vivre vraiment au quotidien sa foi par ses actes. Il ne doit pas céder à la tentation, quelle qu'elle soit.
Pour nous aider, Dieu nous a laissé des "bornes" qui nous indiquent, parmi les péchés qu'on peut faire, ceux qui sont si grave qu'ils nous coupent de la relation à Dieu si on ne se repend pas et qu'on ne corrige pas sa conduite. Ce sont les Dix Commandements. Je pense que vous avez au moins entendu parler.
Plus tard, l’Église a aussi formulé, sur le modèle des Dix Commandements, des exigences minimales pour une vie chrétienne authentique. Il faut comprendre par là que, si l'on s'en éloigne, il y a danger pour la vie spirituelle de la personne.
Le rôle du chapelet ?
Une échelle vers le ciel, en quelque sorte. Beaucoup de chrétiens ont fréquemment recours a cette "prière du pauvre" qui nous en apprend souvent bien plus que de longs discours théologiques ou des heures d'étude biblique minutieuse.
Il faut prier combien de fois par jour?
Il faut faire de sa vie une prière, par l'offrande de ses actions, de ses joies et de ses peines, et par une vie de prière régulière. Tous les jours, c'est le minimum. Toute la journée, c'est mieux. ;) Car prier n'est pas forcément prendre une position particulière, réciter ou proclamer des paroles, faire des gestes, etc. qui obligent à s'arrêter de faire ce qu'on faisait. Non. On peut prier n'importe où, n'importe comment. Sous la douche, au volant, au travail, en faisant la vaisselle... C'est une prière silencieuse, avec peu de mots, voire pas du tout, juste une pensée pour Dieu en l'aimant.
A côté de ça, il est bon de prendre des temps spécifiques, surtout le matin pour louer Dieu de nous faire le don de la vie et de la création, consacrer sa journée et lui confier des intentions particulières pour la journée ou des personnes, et pour invoquer sa protection sur nos personnes et sur nos entreprises, et le soir, pour rendre grâce à Dieu de tous ses bienfaits, prier pour des personnes rencontrées dans la journée ou pour des besoins qu'on a entendu, lui demander pardon de nos offenses dans la journée, et nous remettre à lui avant de prendre du repos pour qu'il refasse nos âmes et nos forces. Le soir est aussi une bonne occasion pour prier pour le repos de l'âme des défunts, à commencer par ceux que nous avons connus, et pour demander à Dieu la grâce d'une bonne mort le jour où il viendra nous chercher, car le sommeil est un peu une image de la mort.
Quelles sont les prière a faire ?
Je crois avoir déjà répondu indirectement. Il n'y a pas de prière "à faire". Il faut prier, c'est tout.
Quand on prie faut-il se mettre a genoux ?
Ca dépend. Il y a plusieurs positions qui aident à exprimer la prière avec son corps, en fonction de la tonalité de la prière. Par exemple, on se met plutôt à genou pour adorer Dieu, se mettre en sa présence, ou pour lui demander pardon, ou encore pour donner plus d'intensité à notre prière. On se met plutôt debout pour chanter ses louanges, ou pour proclamer sa foi ou des prières comme le Notre Père. La position debout est celle du ressuscité. On s'assied pour entendre la lecture de la Parole de Dieu. Parfois, qu'on soit à genoux ou debout, on s'incline, plus ou moins profondément, pour marquer notre respect sacré et notre adoration, ou simplement parce qu'on prononce ou qu'on entend le nom de Dieu ou de Jésus. On peut aller jusqu'à la prosternation dans certains cas, mais c'est plus rare. Dans tous les cas, tout ça est très souple, il n'a pas vraiment de règle. Sauf à la messe, où il vaut mieux que la communauté exprime d'un seul cœur sa pensée par les mêmes gestes.
En dehors de la position du corps, il existe quantité de gestes que le chrétien peut accomplir, à commencer par le signe de la croix qui est le plus connu et le plus fréquent.

J'espère vous avoir aidé !
Dernière édition par Didymos le lun. 01 juil. 2013, 0:42, édité 1 fois.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 751
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Johnny » dim. 30 juin 2013, 18:57

Bonjour, le catéchisme explique tous les dogmes, les pratiques, etc

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Invité » dim. 30 juin 2013, 19:33

Merci de m'avoir éclairé Fée Violine,

Mais j' aimerais savoir s' il est intéressant pour un catholique de comprendre l'hébreu et le grec (grec ancien)?
Vous me dites que la bible c'est l'ancien et le nouveau testament mais pour quoi je vois des livre ou il y est écrit bible et nouveau testament par exemple, donc si je comprend bien il faut avoir: l'ancien testament,la bible et le nouveau testament ?
Et existe t-il un livre regroupent toute les prières? Se font-elle toute avec le chapelet?
Comment prie t-on avec un chapelet ?
Dans quel livre est il écrit ce qu'on doit et ne doit pas faire un catholique ?

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Didymos » dim. 30 juin 2013, 20:35

Mais j' aimerais savoir s' il est intéressant pour un catholique de comprendre l'hébreu et le grec (grec ancien)?
Pour le commun des fidèles, pas tellement. C'est intéressant pour les exégètes, ceux qui se spécialisent dans l'étude des textes bibliques, ou pour les passionnés qui ont envie de lire les textes dans la version originale.
Vous me dites que la bible c'est l'ancien et le nouveau testament mais pour quoi je vois des livre ou il y est écrit bible et nouveau testament par exemple, donc si je comprend bien il faut avoir: l'ancien testament,la bible et le nouveau testament ?
Non, une Bible entière suffit. Mais si par exemple vous voulez l'emporter avec vous tous les jours, ce qui est une bonne chose, ça peut être un peu encombrant. Et comme les chrétiens donnent plus d'importance au Nouveau Testament qu'à l'Ancien, il existe des NT seuls, de petit format donc assez pratiques. Mais ça ne dispense pas de posséder une Bible entière à la maison, surtout pour étudier. Si possible une version avec des notes bien faites, pour aider à comprendre toute la subtilité des textes.
Et existe t-il un livre regroupent toute les prières? Se font-elle toute avec le chapelet?
J'ai déjà répondu à la première partie, et non, bien sûr, toutes les prières ne se font pas avec un chapelet. Il existe de nombreuses formes de prières, y compris les plus libres, comme j'ai déjà expliqué.
Comment prie t-on avec un chapelet ?
Le chapelet le plus courant est formé de cinq dizaines de grains sur lesquels on récite un Je vous salue Marie, et chaque dizaine est séparée par un grain sur lequel on récite un Notre Père. Voilà en gros le principe. Ensuite, on associe souvent une dizaine avec un évènement particulier de l’Évangile, qu'on a classé en mystères joyeux, lumineux, douloureux et glorieux. Par exemple, si l'on veut prier le chapelet en méditant les mystères joyeux, on méditera sur l'annonciation en priant la première dizaine, sur la visitation en priant la deuxième dizaine, la nativité sur la troisième, etc.
Dans quel livre est il écrit ce qu'on doit et ne doit pas faire un catholique ?
Dans la Bible ! :D Et plus spécialement dans l’Évangile.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

loco
Barbarus
Barbarus

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar loco » dim. 30 juin 2013, 20:41

Donc si j ai tout bien compris, pour bien apprendre et comprendre la religion catholique je doit acheter comme livre : catéchisme de l'Église catholique, le credo, l'ancien testament, le nouveau testament et la bible et les 4 evengile ?

Il ne manque aucun livre?

Pouvez vous me conceiller les qu'elle acheter ? Dans un langague simple si possible .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 9474
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Fée Violine » dim. 30 juin 2013, 21:07

Non, ce n'est pas tout à fait ça.
Le Credo n'est pas un livre. C'est une prière que nous disons à la messe, et qui résume tout ce que nous devons croire.
Les 4 évangiles font partie du Nouveau Testament, qui fait lui-même partie de la Bible.
Mais vous pouvez avoir une Bible (qui regroupe tous les livres de la parole de Dieu), et en plus un Nouveau testament, qui est un livre beaucoup plus petit donc plus pratique à utiliser, vu qu'on l'utilise plus souvent que l'Ancien Testament.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7818
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Haute-Savoie

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Christophe » dim. 30 juin 2013, 21:11

Avec la Bible et le Catéchisme, vous serez déjà bien armé.
Pour le Catéchisme, je vous recommande le « Compendium » : http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html
« Tout ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites. » (Matthieu 25, 40)

Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Ina » dim. 30 juin 2013, 21:17

Bonsoir,

Je vous conseille le "Youcat" petit livre de catéchisme écrit initialement pour les jeunes mais très bien aussi pour les débutants.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Didymos » dim. 30 juin 2013, 21:45

Fée Violine a bien répondu. Il vous faut une Bible, point. Tout est dedans, Ancien et Nouveau Testament, qui contiennent à eux deux tous les livres sacrés, si j'ai bien compté, la Bible catholique comprend quelque chose comme 73 livres !
Les plus importants sont les Évangiles (dans le NT), et si vous n'avez jamais ouvert la Bible, je vous suggère fortement de commencer par là.
Il existe différentes éditions, avec des traductions françaises qui varient un peu. Les deux plus courantes pour grand public sont la Bible de Jérusalem et la Traduction Œcuménique de la Bible. Je possède la première et elle me convient, même s'il y a quelques traductions malheureuses.

Concernant le Credo, effectivement, je m'étais mal exprimé, ce n'est pas un livre, c'est beaucoup plus petit ! Le mieux est encore de vous le donner ici. Voici donc la profession de foi chrétienne, le Credo de Nicée-Constantinople (du nom des deux conciles qui l'ont établi définitivement au IVe siècle) :

Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique du Père, né de Dieu avant tous les siècles;
il est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu.
Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel;
par l'Esprit-Saint, il a prit chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire pour juger les vivants et les morts, et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire; il a parlé par les Prophètes.
Je crois en l’Église une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

C'est un peu long à mémoriser, mais à force de le dire ou de le chanter chaque dimanche à la messe, ça vient très vite.

A noter que, si vous mettez le nez dans le Catéchisme de l’Église catholique, vous verrez que tout le livre reprend chacune de ces phrases et les développe, de façon à embrasser tous les aspects de la foi.
Il fait pareil avec les Dix Commandements pour explorer des domaines de la morale et le rapport au monde des chrétiens, et avec le Notre Père pour expliquer comment les chrétiens prient.
Voilà, je viens de vous donner le sommaire et le mode d'emploi du Catéchisme, en quelque sorte.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Didymos » dim. 30 juin 2013, 21:55

Vous voyez que plusieurs personnes sont prêtes à vous répondre et à vous conseiller. J'espère que ça vous apporte quelque chose. Et si vous vous présentiez, qu'on en sache un peu plus sur vous ?
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

loco
Barbarus
Barbarus

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar loco » dim. 30 juin 2013, 22:51

Donc une bible, le nouveau testament et le catéchisme de l'Église catholique c est tous se qui me faut ?

Enfête la bible c'est nouveau et ancien testament les évangile qui son rassembler?

Mais l'ancien testament est-il moins importent que le nouveaux ?

Et pouvez vous me donner la prière du je vous salue marie ?

Comme bible je doit prendre la bible de Jérusalem ? ( es-ce que cette bible a un language asser simple? ) ou la traduction Œcuménique de la bible?

Et le nouveau testament je doit prendre le qu'elle ?

En tout cas merci a toute et a tous de m aider, et oui Didymos je vais créé un compte et me présenter.

Avatar de l’utilisateur
Phileas Fogg
Censor
Censor
Messages : 127
Inscription : mar. 29 janv. 2013, 14:21

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Phileas Fogg » dim. 30 juin 2013, 22:56

bonjour
Donc si j ai tout bien compris, pour bien apprendre et comprendre la religion catholique je doit acheter comme livre : catéchisme de l'Église catholique, le credo, l'ancien testament, le nouveau testament et la bible et les 4 evengile ?
Il ne manque aucun livre?
rassurez vous le catéchisme se présente comme un commentaire du credo et aussi d'autres résumés de la Foi : Notre Père et 10 commadements.
La Bible vous donnera l'ancien et le nouveau testament, lequel est composé des 4 évangiles et d'autres ecrits.

En tout cela fait donc deux livres en tout et pour tout.
Le catéchisme du reste est aussi un commentaire, d'une certaine façon, de la Bible.

Dans un premier temps vous pouvez vous les procurer sur le net ou vous les faire donner au moins en partie.

Je vous conseillerais aussi de feuilleter des vies de saints, courtes : elles sont l'expression, le témoignage de ces vérités abstraites et aussi une preuve que d'engager sa vie sur ces vérités est raisonnable, donne du fruit et rend heureux.
ΦΧΦΠ

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 177
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Apprendre la religion catholique

Message non lupar Didymos » dim. 30 juin 2013, 23:47

Donc une bible, le nouveau testament et le catéchisme de l'Église catholique c est tous se qui me faut ?
Oui ou juste une Bible et un Catéchisme. Et un chapelet, avec le temps, puisqu'il semble que vous soyez intéressé par cette pratique. Sachez que vous pouvez le faire bénir par un prêtre. Ça vous fera en plus une occasion de prendre un premier contact.
Enfête la bible c'est nouveau et ancien testament les évangile qui son rassembler?
C'est tout rassemblé, exactement. Quand vous verrez une Bible de près, vous remarquerez que les Évangiles sont près de la fin, la Genèse au début (logique !) et l'Apocalypse en dernier (logique aussi !)
Mais l'ancien testament est-il moins importent que le nouveaux ?
Il n'est pas moins inspiré par Dieu, et il n'est pas moins parole de Dieu. Seulement depuis la venue du Christ, c'est à dire tout ce qui est décrit dans le Nouveau Testament, Dieu a conclu une alliance nouvelle et éternelle avec son peuple, c'est à dire l’Église, qui élargit (sans l'abroger pour autant) l'ancienne alliance conclue avec le peuple d'Israël.
La conclusion même de cette alliance, et la venue du messie, sont l'accomplissement de la plupart des promesses et des prophéties faites dans l'Ancien Testament. Les chrétiens le regardent donc avec beaucoup d'intérêt, parce qu'ils y relisent l'histoire du salut, depuis le commencement du monde, et la façon dont Dieu s'est peu à peu révélé et a annoncé la venue du Christ. L'AT est important aussi parce que Jésus lui même, en tant que Juif, vivait de ces textes sacrés, priait avec, en particulier avec les psaumes, et c'était particulièrement important, parce que des passages parlaient de lui.
Enfin, comme tous les livres de la Bible, les chrétiens reconnaissent dans les livres de l'AT la parole vivante de Dieu, qui continue à parler à chacun d'entre nous à notre époque, de façon personnelle.
Voilà pourquoi il faut être prudent quand on dit qu'ils sont moins importants. Mais les Évangiles ont évidemment une valeur supérieure parce qu'ils parlent de la vie du Christ et de ses mystères, ce qui est le cœur de notre foi.
En résumé : un chrétien doit prendre toute la Bible, il n'y a rien à rejeter et elle forme un tout, les Écritures Saintes. Mais si, par exemple, on part en voyage quelque part et qu'on ne peut pas emporter un gros livre, alors il faut choisir le NT ou les Évangiles, parce que l'essentiel est là.
Et pouvez vous me donner la prière du je vous salue marie ?
Bien sûr, avec plaisir.

Je vous salue, Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Les deux premières lignes sont tirées de la Bible : la première, c'est la salutation de l'archange Gabriel à la Vierge au moment de l'Annonciation, la deuxième, c'est la phrase adressée à Marie par Élisabeth, sa cousine (et mère de Saint Jean Baptiste), lors de la Visitation.
Les deux autres lignes sont l'expression constante depuis 2000 ans de la confiance des chrétiens envers l'intercession bienveillante et aimante de la Vierge Marie. Le titre de Mère de Dieu est aussi très ancien, il remonte au concile d’Éphèse, au Ve siècle.

Vous voulez aussi le Notre Père ?
Comme bible je doit prendre la bible de Jérusalem ? ( es-ce que cette bible a un language asser simple? ) ou la traduction Œcuménique de la bible?
Le mieux est d'aller comparer vous même en librairie en regardant un même passage dans plusieurs traductions. Certaines sont assez transparents, plus proches du texte source, mais du coup "ne font pas très français" dans les constructions de phrases, d'autres c'est l'inverse : plus littéraire, mais plus éloigné du mot à mot, avec le risque d’être moins fidèle.
Le rendu dépend aussi d'à partir de quel source on traduit, si c'est à partir des manuscrits hébreux, pour l'AT, ou de la Septante (Bible traduite en grec ancien), et pareil pour le NT : à partir des originaux grecs, ou à partir de la Vulgate (traduction latine de Saint Jérôme).
Et le nouveau testament je doit prendre le qu'elle ?
Contentez-vous peut-être d'une Bible pour le moment, en sachant qu'il est dedans.
En plus, si plus tard vous en avez la nécessité, vous saurez mieux si vous voulez la même traduction ou une autre.
En tout cas merci a toute et a tous de m aider, et oui Didymos je vais créé un compte et me présenter.
Pas de quoi, à votre service ! Ah la bonne heure, j'ai hâte de lire votre présentation et vos futures contributions à ce forum, qui ne manqueront pas d'arriver, si j'en juge par votre soif d'apprendre et votre curiosité ! :)
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité