Le blasphème contre Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Galilée
Censor
Censor
Messages : 106
Inscription : lun. 22 juin 2015, 22:01
Localisation : Corrèze

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Galilée » mar. 27 sept. 2016, 16:05

Parce que vous écrivez cela en particulier :
"j'ai eu des pensées mauvaises qui me traversaient la tete (...) j'ai eu les pensée embrouillé (...) j'ai parlé de ce que on me faisait dire dans la tete , j'ai peur d'avoir dit un blaspheme sans le faire exprès (...) je n'arrete pas d'entendre qu'il faut que j'abandonne mon chemin"
... ça me fait penser que vous êtes victimes de vexations.

Parlez-en en confession. Le Père Gabriel Amorth parle de l'efficacité de la confession pour éradiquer ce genre problème spirituels. En tant que croyant il n'est pas rare d'avoir affaire à cela, il ne faut pas s'en laisser troubler le moins du monde. Parlez-en en confession et priez car de cette manière vous combattrez ce phénomène efficacement !
Fleuris là où Dieu t'a planté

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par axou » mar. 27 sept. 2016, 21:22

Mon cher Jéjé,

Vous ne péchez pas contre l'Esprit Saint. Vous êtes dans la bonne volonté de servir le Seigneur en toute chose et le Seigneur en est touché, soyez en sur, il est content de votre belle âme qui aspire tant à le servir.

Le Seigneur vous aime et comme tous ses enfants souffrants, vous êtes son préféré. Pouvez vous visualiser la scène suivante ? dès que vous avez ces fausses obsessions mentales, visualiser que vous vous blotissez contre le sein de Jésus ?
Il vous aime tant.

Axou

Avatar de l’utilisateur
Art.fr
Barbarus
Barbarus

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Art.fr » dim. 03 févr. 2019, 23:43

Bonjour,

Ça fait déjà plusieurs années que ce fil a été créé pour parler du blasphème de Dieu mais je me sens très concerné par cela et j'espère du fond du cœur que quelqu'un me répondra. Tout d'abord j'ai toujours été très attaché à Dieu et à la religion, étant enfant je me disais qu'il ne fallait surtout pas le décevoir par risque d'être puni ou d'être exilé en enfer. Ça peut paraître ridicule mais ça m'est resté aujourd'hui et je suis parano par rapport à cela, il m'est arrivé quelques fois d'insulter Dieu de manière involontaire, ce sont des pensées qui arrivent d'un seul coup et je le regrette tout de suite après. Mais les insultes sont parfois assez violentes. J'aime Dieu et je sais qu'il me fait avancer dans mon chemin de foi chaque jour mais comment me faire pardonner ? Je mérite, maintenant, de pouvoir rejoindre le Royaume des Cieux, une fois ma vie terminée, où suis-je destiné à vivre avec ces péchés qui me rendent malheureux et anxieux ?

Avatar de l’utilisateur
Alexandre-Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Alexandre-Invité » mar. 05 févr. 2019, 0:27

Bonsoir Art,

Votre question me fait penser à l'Évangile selon Saint Jean, chapitre 8, versets 3 à 11 :

"Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu, et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.

Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »

Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.

Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »

Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.

Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.

Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »

Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Nous sommes tous pécheurs. Ici, la femme a commis l'adultère qui est l'un des péchés les plus graves puisqu'il fait parti des 10 commandements (Ex 20,14). Et pourtant, Jésus, dans son infinie miséricorde, ne la condamne pas. À elle cependant de ne pas persévérer dans son péché. Cela devrait vous rassurer !

Avatar de l’utilisateur
Unnouveaunée
Barbarus
Barbarus

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Unnouveaunée » dim. 20 mars 2022, 21:15

Bonjour, voilà ce matin le prêtre de ma paroisse à dit que Dieu ignorait ce qu'était le mal, j'ai eu automatiquement une pensée en insultant Dieu de crétin mais de base ce n'était pas le mot que je voulais ,je voulais dire naïf mais pas pour l'insulter car je respecte notre Créateur et je l'aime mais dans le sens où c'est un "bisounours " je me rend compte que même si ce n'était pas méchant je n'aurais pas du avoir cette réflexion et je m'en suis excusé, j'envisage également d'aller me confesser. Même si ce n'était pas méchamment et ce n'est pas une insulte délibérée est-ce un blasphème?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Kerniou » lun. 21 mars 2022, 11:27

Pour autant que je sache, le blasphème est dicté par une conviction, par un souhait d'offenser; c'est un acte conscient ou une parole destinée à offenser ...
Merci de corriger mes propos si je me trompe ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Liloudallas
Barbarus
Barbarus

Question de blasphème

Message non lu par Liloudallas » lun. 12 sept. 2022, 8:20

Bonjour,voilà ma petite question . Je me pose par moment des questions sur le Seigneur, mais ce qui m'embête est que par moment j'ai l'impression que c'est blasphématoire et donc que je pêche. Par exemple, tout à l'heure, je me suis demandé "Si le Seigneur Jésus-Christ à réellement donné sa vie de son plein gré puisqu'il a prié pour que cette coupe s'éloigne de Lui" et puis, pour répondre à la question, il y a cette petite voix intérieure qui m'a rappelé que Jésus est Dieu et que si il aurait voulu une autre solution il aurait pu, mais ce ne sont pas les clous qui l'ont gardé sur la croix.

Le second problème, est que j'ai déjà des pensées intrusives blasphématoires à longueur de temps et cette question en rajoute sévèrement. Alors j'ai l'impression de blasphémer gravement...

Ces pensées ne m'éloigneront jamais de Dieu car je les repousse ardemment et pour répondre à mes questions intérieures, je réponds à partir de la Bible. Mais, je me sens quand même coupable d'avoir ce genre de questions, alors je demande pardon à Dieu... Malgré ça, je me sens comme une blasphématrice... Déjà que mes pensées intrusives ne m'aident pas, c'est un combat sans répit. Je ne veux pas les laisser passer, je ne veux pas blasphémer.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Question de blasphème

Message non lu par Libremax » lun. 12 sept. 2022, 15:59

Bonjour Liloudallas,
il me semble que vous dites l'essentiel : vous ne voulez pas blasphémer,
vous êtes vigilante.

Mais il est tout à fait normal que la raison vagabonde, que la réflexion tourne.
Il n'est pas blasphématoire, pour tout dire, de ne pas être absolument convaincu de tous les articles de foi au point de ne jamais songer à des idées alternatives. Cela s'appelle le doute, et ce n'est pas le blasphème. Je dis cela parce que, peut-être, certaines vérités de l'Evangile ne vous semblent pas assez sûres et certaines pour ne pas envisager d'autres possibilités. (mais peut-être que je me trompe à votre sujet)

Un conseil : ne restez pas seule avec les sujets à propos desquels il vous vient de drôles d'idées. Venez en parler sur ce forum, par exemple.

Cette idée que Jésus n'aurait pas réellement souffert sur la Croix n'est pas nouvelle. Beaucoup de gens avant vous l'ont imaginée, au point même de considérer que Jésus ne pouvait être réellement un homme capable de souffrir, mais plutôt une émanation du divin, dénuée d'humanité.
La souffrance du Christ, pour rebutante qu'elle soit, est essentielle à la foi chrétienne, et fait l'objet de nombreux témoignages tout au long des évangiles et des textes du Nouveau Testament.
Ne vous laissez pas impressionner par des idées de passage qui vous feraient imaginer le contraire. Ce ne sont que des idées.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question de blasphème

Message non lu par Kerygme » mar. 13 sept. 2022, 12:46

Bonjour Liloudallas,

(multipass, désolé cela a été plus fort que moi).

Il est certain que face à la Sainteté de Dieu nous ne pouvons pas nous considérer blancs comme neige ou justes/parfaits comme nous le rappelle le livre des Proverbes (en 24, 16).

Après il faut aussi s'en remettre à ce qu'enseigne l'Église concernant le péché pour savoir où on en est. Voyons ce qu'elle en dit :

La définition du péché
La diversité des péchés
La gravité du péché



Permettez-moi de profiter de l'occasion pour glisser une réflexion que je voudrais plus généraliste que personnelle; qui s'adresse à tout lecteur.
Je suis toujours surpris par la méconnaissance du catéchisme par les adultes, pourtant il est très complet et il n'y a rien de rabaissant à le lire.

Alors qu'en étant averti, il suffit d'écarter ces pensées de la main - comme on le ferait pour une mouche - et même mieux : prier un Notre Père chaque fois que cela se produit.
Action- > réaction, si la réponse est fervente et non désolante alors «les pensées» finissent par se taire.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Liloudallas
Barbarus
Barbarus

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Liloudallas » ven. 14 oct. 2022, 10:18

Bonjour (bien vue pour le multipass)

Voilà ce matin après avoir prié, j'ai regardé un blog protestant qui par moment donne des prédication assez enrichissantes, mais celui sur lequel je suis tombé disait qu'il ne fallait pas prier Jésus. Alors j'ai pas compris et je me suis alors demandé qui est Jésus, car j'ai toujours cru savoir la réponse par des on dit mais la question que le Christ a demander à ses disciples " toi qui dis tu que je suis?" Je me la pose alors aujourd'hui.

Car en effet si Jésus est Dieu je ne comprends pas certains aspects comme :
Pourquoi Jésus prie le Père ? Pourquoi Jésus parle de Celui qui l'a envoyé ? Pourquoi Jésus est appelé parfois Dieu , parfois Fils de Dieu? Et du coup je me remets toutes mes prières en cause , Pourquoi prier Jésus ?

Amicalement

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Kerygme » ven. 14 oct. 2022, 14:25

Liloudallas a écrit :
ven. 14 oct. 2022, 10:18
Car en effet si Jésus est Dieu je ne comprend pas certains aspects comme :
Pourquoi Jésus prie le Père ? Pourquoi Jésus parle de Celui qui l'a envoyé ? Pourquoi Jésus est appelé parfois Dieu , parfois fils de Dieu? Et du coup je me remet toute mes prière en cause , Pourquoi prier Jésus ?
Nous sommes hors sujet qui est : le blasphème contre Dieu. Je vais donc vous répondre mais en spoiler.
[+] Texte masqué
Parce que Dieu est Trine : Père, Fils et Saint-Esprit. Une nature divine mais en trois personnes c'est ce qu'on appelle la Trinité.
Ce n'est pas pour autant qu'il y aurait trois dieux, car Dieu est "UN" au sens de "Source d'unité" et les trois personnes sont donc à distinguer dans leurs relations mutuelles : le Père est Source, le Fils se reçoit du Père, l'Esprit Saint est leur Communion, et chaque personne divine est inséparablement à l'œuvre en tout évènement.

Mais se visualise plus simplement avec le symbole d'Athanase :

Image

Ainsi le Fils est Dieu mais n'est pas le Père, c'est pourquoi quand il prie, Jésus tourne son cœur de Fils vers son Père et nous demande d’en faire autant; car la prière chrétienne est essentiellement filiale.


Ensuite il y a plus de 20.000 dénominations protestantes/évangéliques rien qu'aux USA, leur manque d'unicité et leur possibilité d'interpréter chacun à leur façon font qu'il y a à manger et à boire pour tout le monde. Souvent il y a plus de différences entre deux courants protestants ou évangéliques opposés qu'il n'y en a entre les protestants et l'Église catholique; certains rejetant même le baptême.
Je vous invite pour les questions suivantes à consulter d'abord si un sujet n'est pas déjà existant sur le thème que vous souhaitez aborder, où de poser votre question dans un sujet à part.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Libremax » ven. 14 oct. 2022, 14:54

Liloudallas a écrit :
ven. 14 oct. 2022, 10:18
Car en effet si Jésus est Dieu je ne comprends pas certains aspects comme :
Pourquoi Jésus prie le Père ? Pourquoi Jésus parle de Celui qui l'a envoyé ? Pourquoi Jésus est appelé parfois Dieu , parfois Fils de Dieu? Et du coup je me remets toutes mes prières en cause , Pourquoi prier Jésus ?

Amicalement
Bonjor Liloudallas,
c'est le fondement même de la Trinité. Le schéma donné par Kérygme est un peu technique, mais il résume bien toute la question.
Jésus prie le Père, d'une part parce qu'au moment où il le fait, il est un homme, qui prie et nous montre l'exemple,
d'autre part parce que le Père, le Fils et l'Esprit sont trois "Personnes", c'est à dire trois relations, en Dieu.
Le Fils et le Père sont en relation éternelle.

Jésus est "envoyé par le Père", parce que c'est la nature de la relation entre le Fils et le Père d'être donné au monde et aux hommes.
Jésus est appelé Dieu parce qu'il est Dieu, (c'est l'Evangile qui ne cesse de le répéter) il n'est pas créé par Dieu, il est de même nature que le Père et l'Esprit,
il est appelé Fils de Dieu parce que c'est un titre royal, qui est celui du Messie, et c'est aussi un titre prophétique en ceci qu'il annonçait la venue parmi nous du Fils, 2e personne de la Trinité avec le Père.
On prie Jésus parce qu'il est Dieu, parce qu'il est le trait d'union absolue entre l'humanité et le Divin. Comme il nous l'a dit, "demandez-le en mon nom, et vous l'obtiendrez".

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le blasphème contre Dieu

Message non lu par Kerygme » ven. 14 oct. 2022, 15:03

Et j'ajouterai à l'explication plus claire de Libremax que Jésus lui-même dit :

« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » - (Jean 14,6)

Or le fait de prier Jésus c'est faire que notre prière passe par Lui pour monter au Père.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités