Tattoos et piercings

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Silica » sam. 12 avr. 2014, 19:38

Fée Violine a écrit :Pourquoi l'embellissement du corps serait-il interdit? Sauf évidemment s'il s'agit de transformations dangereuses pour la santé, comme les colliers des femmes-girafes ou le bandage des pieds des Chinoises (deux traitements barbares qui n'existent plus, je pense).
Après, l'appréciation du beau est évidemment subjective.
Merci Fée Voiline ! Je vais essayer de retrouver le post en question où j'avais lu ça, parce que là je suis très (trop) vague.

Bien sûr, la beauté est très culturelle.
Au sujet des pratiques dangereuses pour la santé : la société occidentale n'en est pas tout à fait débarrassée. Certes, les corsets (cause de bon nombre de syncopes en leur temps) n'existent plus, mais on a toujours les talons hauts (très mauvais pour le dos), la chirurgie esthétique (dangereuse pour la santé à plusieurs égards), le culte de la minceur qui pousse à certains désordres alimentaires, les crèmes blanchissantes (très prisées par les africaines et les européennes noires) qui sont cancérigènes...
Pas grand chose à voir avec l'Eglise mais cet angle auto-critique me semble intéressant :)

Avatar de l’utilisateur
AMaria
Censor
Censor
Messages : 183
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 19:17

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par AMaria » lun. 14 avr. 2014, 16:53

j'ai moi aussi 2 tatouages faits à différentes périodes soit alors que j'étais bien loin des bras du Seigneur ou alors au commencement de ma foi mais encore perdue...à présent je regrette le dernier qui est de plus visible, visant aujourd'hui une vie consacrée/religieuse et me demandant si cela pourrait gêner...
" En vérité je vous le dis, si vous ne retournez à l'état des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. " Mt 18:3

Steph5146
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 16 avr. 2014, 0:41

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Steph5146 » jeu. 17 avr. 2014, 2:06

Pour ma part j'ai plusieurs tattoos des visible est d'autre non j'ai pas fait ça pour me rendre plus beau ou par mode (ce qui arrive de plus en plus ) j'ai fait ça pour marquer a jamais sur ma peau mes erreurs du passé d'autre parce que il représente ma personnalité et surtout pour m'aider a avancer dans la vie a ne pas abandonner et puis surtout ces ma plus grande passion je sais pas si dieu "aime" ou pas je sais pas en tout cas j'ai encore plein de travaux prévu.

Bien sur je peux me tromper et comme je n'est pas de connaissance en théologie je ne peux rien affirmer sauf que sans cette passion je ne serais plus la .....

je pense pas avoir aidé juste ce petit message pour vous dire ce que j'en pense :)

Avatar de l’utilisateur
kotori
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : mar. 22 avr. 2014, 22:51

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par kotori » mer. 23 avr. 2014, 23:11

Pardonnez mon intrusion dans ce topic mais le titre m'a fortement interpellé! :D
Mon père a un tatouage qui lui prend le dos entier : Marie et Jésus. J'ai à ce jour deux tatouages moi aussi (une colombe avec un G pour mon frère jumeau décédé + un dessin très jolie très "nature") ainsi que des écarteurs de 10mm.

Malgré tout ça, moi qui suis très croyante et pratiquante, qui assiste à la messe aussi souvent que possible, qui participe à la vie caritative de mon Eglise, qui rit avec le personnel de cette Eglise, mes petits bijoux ne m'ont jamais posés de problème! Je fais de mon mieux pour rester dans le chemin de Jésus, dans la bonté, et je ne pense pas qu'il s'intéresse tant que ça à notre apparence physique. Jésus nous aime les amis, il nous aime et ce qui compte c'est que notre coeur lui soit ouvert et rempli d'amour. L'amour de Jésus est inconditionnel. En tout cas, je n'ai jamais senti l'amour, la lumière de Jésus faillir en moi et autour de moi depuis que j'ai cela, et sachez que je ressens ce dévouement pour lui depuis que j'ai 6 ans, j'en ai aujourd'hui 19.

Je parle très souvent à Jésus dans la journée et avant de me faire mon tatouage pour mon frère, j'ai dit à voix haute "Penses-tu qu'il lui plairai ?" eh bien croyez le ou non mais à ce moment la j'ai souri, sans savoir pourquoi, j'ai juste souri en étant remplie d'une sensation très agréable. Jésus est avec nous quoi que nous fassions, même des tatouages, si on sait lui faire de la place ;-) alors ne vous braquez pas pour des tatouages et des piercings, l'amour de notre Seigneur bien aimé est infini.

Je tiens à finir ce message par un message de paix et de tolérance, ne jugez pas les personnes simplement sur leurs apparences physiques, l'âme et le coeur sont bien plus importants.

Bonne soirée à vous tous.
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous! Amen!
« Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas. » Emile Zola

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par LaForceDAimer » ven. 25 avr. 2014, 14:59

Kotori ton témoignage est très joli (j’espère ça te dérange pas que je te tutoie ? :)).
Je pense bien que tu as reçu la bénédiction du St Esprit lorsque tu t'es demandé si cela plairait a Dieu :)

Je pense qu'en toute chose il faut faire preuve de discernement. L'important c'est le fond, pas la forme. Se faire des tatouages pour se faire remarquer, pour espérer se créer une identité, oui c'est pas terrible car c'est s'enfermer dans l'ego et donc s’éloigner de Dieu => péché.
Mais se faire des tatouages pour témoigner au contraire de l'Amour inconditionnel (pour un proche, pour Dieu, pour La Vie, la Nature ou même pour Soi), pourquoi pas? C'est un joli acte de foi que de graver du "spirituel" dans sa chair non? :)

A noter que le verset qui parle de l'interdiction des tatouages et piercings, c'est dans l'Ancien Testament et que depuis, Jésus nous a appris entre autres que ce qui est important c'est ce qui sort du corps, pas ce qui y entre (sauf si ce qui y entre va nous empêcher d'en sortir du bon bien sur ^^ ).
Certaines interdictions étaient donc en fonction du niveau de conscience et du contexte de l’humanité de l’époque.

Avatar de l’utilisateur
Bartolomine
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mars 2014, 9:49

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Bartolomine » dim. 01 juin 2014, 23:30

C'est vrai que l'interdiction formelle est issue de l'AT. Et dans l'AT, il y a aussi "oeil pour oeil, dans pour dent". Je n'ai rien trouvé faisant référence dans le NT, et ça m'embête franchement, car j'ai rendez-vous lundi prochain pour mon prochain tatouage, chrétien et très très important pour moi (surtout dans sa symbolique). Un ami, pas du tout au courant de la loi du Lévithique, a demandé à un prêtre la traduction du phrase du français au latin (pour mon tatouage), le prêtre n'a pas voulu lui répondre, et lui a parlé des risques de cancers et autres, et lui a dit que si rien n'était "interdit" ou "autorisé", l'Eglise le "déconseillait". Enfin, c'est en substance ce que mon ami m'a rapporté de leur conversation, refusant le copié collé (ça m'aurait intéressé de pouvoir lire les phrases exact et avoir plus de détail, puisque ça me concerne directement, mais pas moyen.... -_- )

Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'y penser tout le temps. Ce tatouage est très important parce qu'il marque le moment le plus marquant où Dieu m'a aidée, directement, dans un grand moment de désespoir. J'ai senti sa présence, sa bienveillance et son amour. Ca m'était déjà arrivé, mais cette fois là a surpassé toutes les autres. J'ai eu la sensation qu'Il se tenait là, devant moi, et qu'en réponse à mes supplications pour combattre le Mal, il a posé sa main sur mon front. Il m'a clairement aidée à combattre le démon qui me déchirait à ce moment là. Et ce tatouage sera sur les cicatrices que j'en ai gardé, comme message d'espoir, comme hommage, comme remerciement éternel, et comme preuve d'amour inconditionnelle. J'ai beaucoup de tatouages déjà, mais je suis tiraillée par la sensation de "m'apprêter à pécher en toute connaissance de cause", ce qui est grave...

Vous ne connaitriez pas de texte à ce sujet, je veux dire, concernant la position de l'Eglise?

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 636
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par pierresuzanne » mar. 03 juin 2014, 19:45

Antoine Marie a écrit :Lévitique 19, 28 : Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort, et vous n'imprimerez point de figures sur vous

Ce texte du Lévitique est précis... mais nous sommes chrétiens.
Suite aux commandements du Christ, nous cherchons l'esprit de la Loi et non à obéir à la lettre de la Loi.

La question du piercing peut donc sans doute être posée autrement.
Quelle est la réalité de la vie psychique de la personne qui choisit un piercing ? Est-elle dans la souffrance ? dans la provocation ?dans le désir de se marginaliser ?
Un chrétien doit " aimer les autres comme lui-même ". Cela implique qu'un chrétien doit s'aimer lui-même. Cela ne signifie pas qu'il ne pense qu'à lui, mais que le mépris de lui-même et le dégoût de lui-même, ne sont pas des vertus chrétiennes. Être bienveillant envers soi même, nous respecter nous-même et étendre ce respect et cette bienveillance à autrui est nécessaire à la vie chrétienne.

Comme intégrer le piercing dans tout cela ? Si le piercing est un simple jeu, pourquoi pas ? S'il ne défigure pas et converse un visage humain, après tout ! Si c'est pour être plus beau ! Après tout, pourquoi pas !
Mais, si on pratique le piercing pour se marginaliser, choquer autrui, ou se faire souffrir, il ne semble pas qu'il soit une pratique chrétienne.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 11105
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 juin 2014, 7:55

Vous ne ferez point d'incisions dans votre chair pour un mort,
ça n'a rien à voir avec les tatouages pratiqués de nos jours, le Lévitique parle là de rites funéraires, sans doute païens, qui étaient pratiqués à l'époque.

Bartolomine, vous parlez de mettre ce tatouage sur des cicatrices, n'est-ce pas dangereux (cf. le risque de cancer évoqué par ce prêtre)? À moins que vous parliez de cicatrices au sens figuré?

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Sheyrine » jeu. 14 mai 2015, 16:22

Bonjour,

Désolée de remonter un ancien sujet, mais c'est pour éviter d'en créer un nouveau.

Mon petit frère a très envie d'un tatouage, il est venu m'en parler et je lui ai répondu qu'à ma connaissance, les tatouages étaient "interdits" pour les chrétiens.

Têtu comme une mule ce jeune homme, il a voulu faire confirmer mes dires auprès du prêtre de ma paroisse qui lui a répondu que les tatouages n'étaient pas "interdits" mais qu'il fallait veiller à leur signification... Du coup mon envie de tatouage est revenue...
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 11105
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Fée Violine » sam. 16 mai 2015, 13:04

Bonjour Sheyrine,
il n'y a aucun problème à remonter un ancien fil. Au contraire ça évite du travail à la modération.

Comme c'est sûrement dit plus haut (je n'ai pas relu), les tatouages ne sont absolument pas interdits à un chrétien. Il suffit d'éviter les tatouages antichrétiens, ou agressifs, ou immoraux, ou trop laids...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités