Est-il legitime de douter ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Est-il legitime de douter ?

Message non lu par ullysse » lun. 13 mai 2013, 11:13

bonjour a tous,

comme je l'ai deja peut être dit, il y quelque temps, je m'interesse depuis peu a la religion.
Je crois au mal, au bien, aux bons et mauvais esprits, et que beaucoup de "choses"nous dépassent.
Je m'interroge souvent sur Dieu (j'ai meme acheté une bible), mais je n'ai pas la "foi", et ne suis pas repenti, car si pour moi Dieu est une hypothese, il m'arrive de douter.
Je pense qu'il est legitime pour chaque être de douter, on peut douter de tout (y compris de soi), ne pas se contenter de dire "amen" a tout. Il y a tellement de versions des choses differentes, que je ne sais a laquelle me fier. Beaucoup de choses me paraissent confuses.
Dieu pardonne-t-il a ceux qui doutent ??

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: est il legitime de douter

Message non lu par Ina » lun. 13 mai 2013, 14:46

Bonjour Ullysse,

J'ai été dans votre situation, avant d'avoir la Foi, oui il m'est arrivé de douter je l'avoue.

Bien sûr j'en demande pardon tous les jours.

Mais rassurez-vous notre Seigneur est capable de pardon car il nous aime n'en doutez pas.

Il aurait pu me laisser m'éloigner alors que non il m'a prise par la main pour me ramener près de lui.

Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: est il legitime de douter

Message non lu par Tristan.D » lun. 13 mai 2013, 18:01

ullysse a écrit :bonjour a tous,

comme je l'ai deja peut être dit, il y quelque temps, je m'interesse depuis peu a la religion.
Je crois au mal, au bien, aux bons et mauvais esprits, et que beaucoup de "choses"nous dépassent.
Je m'interroge souvent sur Dieu (j'ai meme acheté une bible), mais je n'ai pas la "foi", et ne suis pas repenti, car si pour moi Dieu est une hypothese, il m'arrive de douter.
Je pense qu'il est legitime pour chaque être de douter, on peut douter de tout (y compris de soi), ne pas se contenter de dire "amen" a tout. Il y a tellement de versions des choses differentes, que je ne sais a laquelle me fier. Beaucoup de choses me paraissent confuses.
Dieu pardonne-t-il a ceux qui doutent ??
Bonjour, je suis dans la même situation que vous et je pense qu'il est normal de douter au tout début, la foi viendra naturellement par la suite, du moins c'est ce que je pense.
Bon courage, que Dieu vous aide.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 mai 2013, 18:28

la foi viendra naturellement par la suite,
Peut-être pas "naturellement", mais plutôt avec la grâce de Dieu !

Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par Tristan.D » lun. 13 mai 2013, 22:16

Fée Violine a écrit :
la foi viendra naturellement par la suite,
Peut-être pas "naturellement", mais plutôt avec la grâce de Dieu !
Oui vous avez raison, je me suis mal exprimé sur ce point. :zut:

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par Christophe67 » mar. 14 mai 2013, 2:26

Bonjour,

Mais douter de Dieu c'est aussi ne pas avoir pleine confiance en lui.
Douter de certains dogmes c'est aussi ne pas avoir confiance en l'Église.

Je conçois que lorsqu'on est en recherche on peut être méfiant, de peur d'être trompé, mais pas de douter.
Par exemple au début de mon cheminement je ne comprenais pas vraiment la raison du purgatoire si Dieu était amour, si j'avais douté je ne pense pas que je l'aurai pleinement compris.
Il a fallu donc faire confiance dans une vérité de l'Église, la compréhension est venue plus tard et probablement plus rapidement que si j'avais résisté en doutant.

La Parole de Dieu est Sainte, pourquoi douter ? Je préfère l'humilité de dire que je ne comprends pas pour le moment mais que çà viendra en l'acceptant.
Et puis si on réfléchit , qui a un intérêt à ce que vous doutiez ?

Cordialement.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par seba15 » mar. 14 mai 2013, 12:35

Même les disciples de jésus doutais, rappelons nous du moment ou ils était sur la barque et qu'ils pensaient mourir.
Jesus leur a dit pourquoi avez vous douté ?
Donc je pense que tout le monde peut passer par des moments de doutes.

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par Stephane74 » mar. 14 mai 2013, 21:38

Les chemins des chrétiens qui les ont amené à croire ne sont pas tous les mêmes. C'est parfois une obéissance "aveugle" et parfois une recherche "critique"... en tout les cas Jésus nous tend la main.
La foi est aussi le don de Dieu, alors demandez et vous recevrez. Et alors vous croirez.

ullysse
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : mer. 01 août 2012, 18:30

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par ullysse » mer. 29 mai 2013, 18:14

La Parole de Dieu est Sainte, pourquoi douter ? Je préfère l'humilité de dire que je ne comprends pas pour le moment mais que çà viendra en l'acceptant.
Et puis si on réfléchit , qui a un intérêt à ce que vous doutiez ?

çe n'est pas forçement de la parole de la bible que je doute !!!,mais de ceux qui l'enseigne,ils y a tellement de "son de cloches" differant que je ne sais a la qu'elle tendre l'oreille

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par Johnny » mer. 29 mai 2013, 19:16

J'ai d'abord eu la foi "naturellement". Puis lorsqu'elle était contestée par des discours athées ou en provenance d'autre religions, j'ai rationalisé cette foi. Et donc je ne doute vraiment pas plus de 2 secondes (il me suffit de reprendre la liste de toutes mes "preuves" de l'existence de Dieu).

Je crois également à l’efficacité de la prière, car j'ai pu la vivre. Mais toutes mes prières ne sont pas exaucées, et même pour certaines, je n'ose pas les formuler car je doute que Dieu veuille l'exaucer (par exemple la guérison d'une personne gravement malade).
Et pourtant, je sais que c'est mon "manque" de foi qui fait que la prière ne sera pas exaucée. :(
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par joseph. » mer. 29 mai 2013, 23:09

Le doute est humain, comme l'erreur l'est comme on dit, nous ne somme pas JESUS CHRIST, nous ne pouvons avoir la perfection de la PAROLE faite chaire. De mon ressenti, si l'on doute, ce qui compte c'est de revenir a la vérité par la FOI en JESUS CHRIST, mais il est certain que si le doute est constamment présent et bien c'est que la FOI, la CONFIANCE en notre PERE est inexistante. Douter, oui mais revenir dans la FOI, se repentir, comme lorsque qu'il nous arrives une chose terrible, toute cette misère et injustice que l'on peut constater a travers ce monde etc etc, tout cela peut nous faire douter mais la FOI est là pour nous rappeler QUE notre PERE est présent, que nous pouvons avoir confiance en LUI, et que le doute doit nous traverser l'esprit un instant et la FOI, elle, l'avoir le reste du temps, que ce doute ne soit qu'une des nombreuses sensations humaines que nous ressentons naturellement, mais il est clair que la meilleur choses serait de ne jamais douter une seule seconde, mais l'erreur est humaine.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par p.cristian » jeu. 30 mai 2013, 7:45

Voilà l'éclairage qu'a pu en donner Blaise Pascal.
La dernière démarche de la raison, c’est de connaître qu’il y a une infinité de choses qui la surpassent. Elle est bien faible si elle ne va jusques là.

Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison. Il y en a qui pèchent contre ces trois principes, ou en assurant tout comme démonstratif, manque de se connaître en démonstration ; ou en doutant de tout, manque de savoir où il faut se soumettre ; ou en soumettant en tout, manque de savoir où il faut juger.

Si on soumet tout à la raison, notre Religion n’aura rien de mystérieux et de surnaturel. Si on choque les principes de la raison, notre Religion sera absurde et ridicule.

La raison, dit Saint Augustin ne se soumettrait jamais, si elle ne jugeait qu’il y a des occasions où elle se doit soumettre. Il est donc juste qu’elle se soumette quand elle juge qu’elle se doit soumettre, et qu’elle ne se soumette pas quand elle juge avec fondement qu’elle ne le doit pas faire : mais il faut prendre garde à ne se pas tromper.

La piété est différente de la superstition. Pousser la piété jusqu’à la superstition c’est la détruire. Les hérétiques nous reprochent cette soumission superstitieuse. C’est faire ce qu’ils nous reprochent que d’exiger cette soumission dans les choses qui ne sont pas matière de soumission.

Il n’y a rien de si conforme à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui sont de foi : et rien de se contraire à la raison que le désaveu de la raison dans les choses qui ne sont pas de foi. Ce sont deux excès également dangereux, d’exclure la raison, de n’admettre que la raison.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

edy75
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mar. 18 juin 2013, 11:22

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par edy75 » jeu. 20 juin 2013, 12:19

Bonjour,
J'ai une question plus large, si le chrétien ne doute pas de Dieu et de ses commandements, n'est-ce pas son devoir de douter des hommes, de l'Eglise et surtout de lui-même?
Ne doit-il pas continuellement questionner son comportement pour savoir si il est conforme aux commandements de Dieu?

merci

Suppression d'un lien publicitaire + corrections majuscules

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il legitime de douter ?

Message non lu par Ina » jeu. 20 juin 2013, 14:02

Bonjour edy,

Le souci de plaire à Dieu se doit, à mon sens, être un souci constant. Ce souci nous amène effectivement à nous remettre en question bien des fois et c'est très bien.

Quant à l'église, vue en tant que construction humaine, il ne me semble pas qu'elle se présente comme étant parfaite et à l'abri du péché. Si je ne me trompe pas un prêtre se confesse au moins une fois par semaine ce qui signifie qu'il est conscient de sa condition de pécheur.

Par contre, il est tout de même préférable de ressentir une certaine confiance.

Pour imager ma dernière remarque : lorsque vous êtes scolarisé, vous n'êtes pas dans un système d'apprentissage parfait. Cependant si vous vous rebellez à tort et à travers vous finirez par n'avoir aucun acquis et en fin de compte votre attitude vous sera préjudiciable.

Questionnez, évoquez et implorez l'Esprit Saint lorsque le doute vous effleure, que ce soit à votre sujet ou au sujet des autres. Votre coeur recevra la réponse, n'en doutez pas.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités