Question sur l'enseignement dans les séminaires

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par seba15 » sam. 27 avr. 2013, 19:51

Bonjour

Je me pose la question par curiosité, les séminaires durent 6 ans minimum à ce que j'ai compris, mais ils enseignent quoi pendant toutes ses années ? C'est comme les enseignements universitaires, y a des cours, des contrôles etc...
Il me semblait que fut un temps le latin était connu des prêtres, ils enseignent toujours dans les séminaires ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par Fée Violine » sam. 27 avr. 2013, 21:34

Les premières années sont consacrées à la philosophie, les dernières à la théologie. Ce sont les matières principales mais on leur enseigne aussi d'autres matières (je suis sûre que des gens sauront vous en donner le détail).
Le latin n'est plus enseigné, mais je crois qu'on leur apprend un peu de grec.

Au cours des études, le séminariste doit faire une pause en faisant un an ou deux de bénévolat au bout du monde, histoire d'élargir son horizon.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par Olivier C » lun. 29 avr. 2013, 0:47

Salut, j'ai été séminariste quelques années et j'avais écris un article sur Wikipédia (le paragraphe "en France") : Wikipédia.

Celui-ci est toujours d'actualité. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par seba15 » lun. 29 avr. 2013, 13:01

La philosophie c'est pas contradictoire avec la religion ?
Je croyais que beaucoup de philosophe était rationaliste et donc pas religieux.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par Fée Violine » lun. 29 avr. 2013, 13:14

Hou là ! En voilà de beaux clichés !!!

Le rationalisme est une invention occidentale récente.
La raison, elle, fait partie de l'homme. La philosophie date de la nuit des temps : elle consiste à se poser des questions, à essayer de comprendre l'univers, la vie, l'homme...
La religion chrétienne, et surtout catholique, est un harmonieux mélange de foi et de raison (qui sont, disait Jean-Paul II, les deux ailes grâce auxquelles l'esprit humain peut voler).
La philosophie d'Aristote, incorporée à la pensée chrétienne par saint Thomas d'Aquin, est la base intellectuelle de la pensée chrétienne.

Avant d'apprendre la théologie, il faut d'abord que les séminaristes aient une solide base intellectuelle.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par Olivier C » lun. 29 avr. 2013, 19:48

À ce que vient de dire Fée Violine, j'ajouterais que le rationalisme n'est pas la profondeur maximale de ce que peut recouvrir le champ de l'intelligence humaine, puisque le rationalisme se refuse de réfléchir sur les phénomènes qu'il ne peut faire entrer dans son système.

À l'inverse, une philosophie réaliste se veut en adéquation avec le réel, le monde qui nous entoure, elle tentera d'en rendre compte.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 762
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par Anaisunivers » mar. 30 avr. 2013, 12:33

Le latin, le grec et l'hébreu sont encore enseignés dans les séminaires !

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par Olivier C » mar. 30 avr. 2013, 23:01

Anaisunivers a écrit :Le latin, le grec et l'hébreu sont encore enseignés dans les séminaires !
Oui. En faculté de théologie le séminariste doit en choisir au moins deux sur les trois. Par exemple, de mémoire : deux niveaux d'hébreux (1 an), trois niveaux de grec (environ 2 ans). La troisième langue peut être prise en option au niveau master. En tout cas à Lyon c'est comme ça ; à Bordeaux ils étaient beaucoup moins exigeants sur les langues (j'y suis allé aussi), de même qu'à Ars.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par seba15 » mer. 01 mai 2013, 14:39

L'enseignement est dense ? Ça fait combien d'heure par semaines ? (de cours , je compte pas les devoirs et autres exercices a faire si il y en a. )

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur l'enseignement dans les séminaires

Message non lu par Olivier C » mer. 01 mai 2013, 22:28

Ça dépend des séminaires : certains systèmes sont très "scolaires" (des journées de cours bien remplies, avec huit heures de cours par jour), d'autres sont calqués sur le système universitaire (peu d'heures de cours, mais très denses, et beaucoup de recherche personnelle).

Quoi qu'il en soit la qualité de la formation ne dépend pas du nombre d'heures. Pour avoir expérimenté les deux systèmes (séminaire "classique" à Bordeaux, et la faculté catholique de Lyon) je préfère de loin une formation basée sur le schème universitaire. Mais tout dépend du séminariste et de ses capacités à être autonome dans son travail.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités