Petite question qui me tracasse

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 26 sept. 2012, 20:09

Petite question qui me tracasse

Message non lu par Alienor » ven. 28 sept. 2012, 15:36

Je viens de m'inscrire sur ce forum et voici ma première question. Cette question peut paraître ridicule et je sais que beaucoup se la posent (sous des formes différentes) mais je me suis fait baptiser à l'âge de 13 ans et jusqu'à aujourd'hui je ne m'étais jamais interrogée quant à la validité de mon baptême. Maintenant que je me retourne vers Dieu, j'ai vraiment besoin d'être rassurée quant à mon baptême car je suis pétrifiée à l'idée de ne pas l'avoir réellement reçu. Le problème n'est pas qu'il ai été fait par aspersion ou par immersion (j'ai bien compris que ça ne changeait rien) mais surtout ce que je croyais à ce moment là. Avant de vraiment commencer, j'aimerais dire que j'ai des troubles obsessionnels compulsifs depuis ma naissance, ce qui fait que je me pose beaucoup de questions sur tout et que mes questions ne sont pas forcément rationnelles, excusez-moi d'avance. En fait, depuis toute petite je crois en Dieu. Je me suis d'abord tourné vers le Judaïsme, puis finalement j'ai choisi la religion de ma mère (le Christianisme donc) sans vraiment me poser de questions. J'ai donc été baptisé mais je n'avais pas compris que Jésus était mort pour nous. Je crois que personne n'a jamais pris le temps de m'expliquer clairement cette chose là. Pour moi, on l'avait crucifié parce que les gens le prenaient pour un menteur et ça s'arrête là. Je l'aimais, mais je n'avais pas compris le message qu'il y avait autour de sa mort. Aujourd'hui que je l'ai vraiment compris, je me demande si mon baptême reste valide, c'est quelque chose qui me torture vraiment. J'ai vraiment peur que mes prières depuis des années n'aient servi à rien, même si pourtant je sais que certaines ont été exaucées. A l'heure actuelle, ça me paralyse pour prier et ça me rend assez triste. Si quelqu'un pouvait me répondre, je lui en serait vraiment reconnaissante. Bonne fin d'après midi à tout le monde.
"Un geste possède mille mots." Proverbe chinois

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Petite question qui me tracasse

Message non lu par mike.adoo » ven. 28 sept. 2012, 19:47

Bonsoir Aliénor

Tout d'abord , puisque vous êtes nouvelle sur ce forum , laissez-moi vous souhaiter la bienvenue .

Je crois savoir , sans prendre de grands risques , qu'on peut trouver dans les cieux , Dieu , bien sûr , des anges et autres créatures célestes , mais certainement pas des bureaucrates tatillons et pointilleux qui posent des questions aussi tordues qu'incongrues .
Ainsi , votre baptême ne sera vraisemblablement pas remis en cause et je crois pouvoir ajouter qu'en matière de prières , on n'y pratique pas le tri sélectif :siffle:
Vous dites que vous connaissiez mal Jésus ... Je vous rassure tout de suite , Jésus est tous les jours à redécouvrir . Ses paroles méritent de fréquentes relectures et un approfondissement constant à cause de leur richesse .
J'espère que vous trouverez sur ce forum des réponses concrètes à vos questions .

A très bientôt ...

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Petite question qui me tracasse

Message non lu par nijiad » ven. 28 sept. 2012, 19:59

Bonjour Alienor

Je crois comprendre votre interrogation mais il me semble qu'elle est de l'ordre d'un scrupule à chasser bien vite. Signes qui ne trompent pas : elle vous attriste et vous paralyse pour prier. Si elle venait de Dieu, vous pourriez éventuellement être triste mais de la "bonne" tristesse du pécheur pardonné. N'oubliez pas que Dieu est joie et paix, dynamisme et croissance dans la foi !

À propos de foi, justement, voici ce qu'écrit Mgr André Vingt-Trois dans son "Petit guide de la foi catholique" : "La foi nécessaire pour le Baptême n'est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l'Eglise". Autrement dit : tout va bien pour vous. Votre prise de conscience, c'est le Seigneur qui continue de se révéler à vous. Et il n'aura jamais fini de le faire. Et votre foi n'en aura jamais fini de grandir. Alors, tout va bien, osez prier et rendre grâces !

Avatar de l’utilisateur
Estel
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 444
Inscription : ven. 05 nov. 2010, 16:57
Localisation : France

Re: Petite question qui me tracasse

Message non lu par Estel » ven. 28 sept. 2012, 20:10

@Alienor, tant que vous avez reçu le baptême dans les règles de l'Eglise, il est valide. Même le baptême protestant ou orthodoxe l'est, du moment que le baptême est donné "au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit".
Vous ne saviez pas tout sur le Christ à l'époque ? Mais la majorité des catholiques sont baptisés bébés et ils découvrent toute leur vie les vérités de la foi.
En tous cas, pas d'inquiétude ... et continuez de prier ! :)

Estel
"Qui cherche trouve"
Luc 11,10

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Petite question qui me tracasse

Message non lu par MariaMagdala » sam. 29 sept. 2012, 9:22

Bonjour Alienor.

Vos questions ne sont pas irrationnelles, rassurez vous! Vous pourrez voir dans ce forum que tout le monde se pose beaucoup de questions.

J'ai moi aussi une petite question pour vous, pensez-vous que le baptème des nouveaux-nés ne soit pas valides? Pourtant, je crois que la majorité des chrétiens ont été baptisés peu après leur naissance. Et il est valide alors que l'enfant ne saisit clairement pas l'importance de la Passion et de la Resurrection.

Donc oui, votre baptème est d'autant plus valide que vous l'avez vous-même choisi à un âge de raison, même si vous n'avez pas saisi à ce moment la, tout ce qu'impliquait le venue du Christ dans le monde.

Mais si vous voulez marquer votre réelle conversion, il y a d'autres sacrements que vous pouvez demander.

Pour ma part, j'ai été baptisé, j'ai fais ma communion et ma confirmation, par convention sociale.... Sans savoir ce que ça impliquait réellement. Je crois vraiment que les sacrements après la véritable conversion du coeur doivent être très émouvant et significatif. C'est la qu'ils prennent tout leurs sens.


God bless you Alienor!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Petite question qui me tracasse

Message non lu par steph » sam. 29 sept. 2012, 21:08

Bonjour Aliénor,
Alienor a écrit :Aujourd'hui que je l'ai vraiment compris, je me demande si mon baptême reste valide, c'est quelque chose qui me torture vraiment.
Il était du devoir du prêtre qui vous a baptisé de veiller à ce que vous ayez reçu une formation correcte et à ce que vous ayez conscience de ce que vous faisiez. Ce souci est plus disciplinaire que sacramentel, ainsi, vous avez été baptisée dans la foi de l'Eglise et c'est cette foi qui se déploie en vous (avec le temps et vos recherches).

Le baptême que vous avez reçu est et reste valide.
S'il vous semble que le canal de la grâce s'est bouché depuis vos 13 ans, le sacrement de la Réconciliation a pour mission de le nettoyer!
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
Alienor
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 26 sept. 2012, 20:09

Re: Petite question qui me tracasse

Message non lu par Alienor » dim. 30 sept. 2012, 14:17

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos réponses, ça me rassure beaucoup.

A MariaMagdala, effectivement je pense que le baptême des nouveaux-nés est valide, mais je voyais ça différemment parce qu'un bébé n'est pas capable de comprendre l'acte du baptême. A 13 ans on est déjà plus apte à le comprendre. J'avais l'impression que de ne pas avoir compris cet chose pourtant essentielle dans le Christianisme rendait mon baptême malhonnête vis-à-vis de Dieu. Un bébé ne peut pas être malhonnête puisqu'il ne comprend pas ce qui se passe. Maintenant je pense que j'étais peut-être encore trop jeune pour bien comprendre la Passion et la Résurrection du Christ étant donné que même aujourd'hui l'ayant compris, j'aurais assez de mal à l'expliquer à quelqu'un d'autre.

A le gyrovague, oui c'est un prêtre qui m'a baptisé et j'ai bien été baptisé "dans les normes", donc finalement je m'apperçois qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir.

Je vous remercie encore pour vos messages, et aussi pour les messages privés étant donné que je ne peux visiblement pas encore utiliser cette fonctionnalité étant nouvelle.

Bonne journée à tout le monde.
"Un geste possède mille mots." Proverbe chinois

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Petite question qui me tracasse

Message non lu par le fureteur » sam. 06 oct. 2012, 23:55

Bonsoir Alienor,
Tout d'abord bienvenue sur la Cité !
Comme vous l'ont dit plusieurs intervenants votre baptême est tout à fait valable. N'ayez pas peur d'aller voir un prêtre pour lui poser les questions. Peut-être vous conseillera t'il de rejoindre un groupe de discussion.
Si vous le pouvez, procurez vous le " You Cat" qui vous donnera de nombreuses réponses sur notre Foi Catholique et sans doute vous rassurera.
Bonne route Alienor dans vos recherches et que le Seigneur vous éclaire.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités