Priere

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Anonyme02
Barbarus
Barbarus

Priere

Message non lu par Anonyme02 » mer. 18 juil. 2012, 17:25

Bonjour , je suis chretienne catholique mais je nai jamais fait ma communion jaimerais savoir si je peux quand meme prier ?

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Priere

Message non lu par Frenkois » jeu. 19 juil. 2012, 23:45

N'importe qui peut prier.

Tu sais, une prière, c'est juste une simple communication/discussion avec le Père (notre Père Céleste) que tu fais au nom de Jésus-Christ. Donc il n'y a pas de soucis concernant ta situation, ne t'inquiète pas.
Tu peux te confier à lui à n'importe quel moment de la journée, n'importe où. Tu peux lui poser des questions, le remercier pour les bénédictions qu'il t'accorde, et tout plein d'autres choses.

Donc vas-y, prie !
Les prières personnelles sont importantes.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Priere

Message non lu par nad » ven. 20 juil. 2012, 7:58

Oui bien sur !!!! la prière est votre relation à Dieu, j'aime beaucoup la phrase qui dit qu'elle est le souffle de votre âme....

La seule chose que vous ne pouvez pas faire sans préparation est de communier pendants la messe. Mais si vous êtes baptisez, ce qui semble être le cas puisque vous vous présentez comme "chrétienne catholique" , vous pouvez même vivre le sacrement de réconciliation, allez à la messe (sans toutefois communier, vous pouvez croiser vos bras lors de la communion et vous présenter au prêtre pour recevoir la bénédiction mais pas communier....)

Prier Dieu est entrer en relation avec lui, répondre à son invitation, qu'il fasse partie de votre vie et accepter de le connaître, c'est un temps de partage et d'amour avec votre Père, alors ce temps n'est limité par rien et en rien...

apprenez à le découvrir dans des temps qui lui sont vraiment réservé, ou vous vous mettez vraiment sous son doux regard, ce temps peut n'être que 5 min le matin et 5 minutes le soir...
mais invitez le dans votre vie, à travers vos activités, ce peut être tout simplement, par exemple vous allez acheter votre pain, dites lui dans le secret de votre coeur, "merci Seigneur pour ce pain que Tu me permets de déguster, bénis soit celui qui l'a fait et celui qui me le vend...."

Prier c'est se laisser aimer et apprendre à aimer !

Que le Seigneur vous dévoile sa Face

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Anonyme02
Barbarus
Barbarus

Re: Priere

Message non lu par Anonyme02 » ven. 20 juil. 2012, 12:53

D'accord merci pour ces reponses mais par contre je ne sais pas prier , :/ Ya til une priere plus importante que les autres ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Priere

Message non lu par Raistlin » ven. 20 juil. 2012, 15:13

Anonyme02 a écrit :D'accord merci pour ces reponses mais par contre je ne sais pas prier , :/ Ya til une priere plus importante que les autres ?
La prière du Notre Père est au coeur de la vie chrétienne. Néanmoins, gardez à l'esprit que la prière n'est pas le rabâchage de paroles "magiques" : c'est d'abord un dialogue. Et si vous ne savez pas quoi dire, prenez un chant, ou bien tenez-vous en silence en dirigeant votre coeur et vos pensées vers le Seigneur. Vous pouvez aussi lire la Bible, psalmodier un psaume, etc. Tout est possible !

Bien sûr, un "cadre" peut être une bonne chose mais ne le voyez pas comme une chose rigide. Je peux vous proposer le schéma suivant :
- Commencez par un beau signe de croix en disant "au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit".
- Prenez un petit temps de silence pour faire mémoire de votre journée (si vous priez le soir), et de vos péchés
- Demandez pardon pour vos péchés, en les nommant si vous en avez en tête. Vous pouvez aussi dire le Confiteor.
- Remerciez Dieu pour les grâces reçues (c’est important de faire mémoire de ce que Dieu vous a donné)
- Prenez un temps de cœur à cœur avec le Seigneur : en silence, en répétant doucement le nom de Jésus, etc. Vous pouvez aussi ouvrir votre Bible ou lire les lectures du jour.
- Confiez au Seigneur vos intentions.
- Dites un Notre Père et terminez par un Je vous salue Marie. Faites le signe de croix pour clôturer votre prière.

Bien sûr, adaptez ce schéma selon vos préférences personnelles.

Il existe aussi la possibilité de prier la prière des heures (laudes, office du milieu du jour, vêpres, complies) qui donne une forme bien structurée à la prière.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Priere

Message non lu par Frenkois » ven. 20 juil. 2012, 15:18

Anonyme02 a écrit :D'accord merci pour ces reponses mais par contre je ne sais pas prier , :/ Ya til une priere plus importante que les autres ?
Tu pries avec tes propres mots. Pas de "récitage" par coeur.
Seulement, il faut savoir ce que l'on fait.

Puisque tu es chrétienne, alors tu dois prier le Père.
1) Donc tu commences en t'adressant au Père. Donc plusieurs possibilités : "Notre Père Céleste, Père Céleste, etc."
2) Ensuite, là, tu dis ce que tu veux : remerciements, demandes, etc.
3) Et ensuite, tu termines au nom de Jésus-Christ, Amen.

Voilà, c'est la structure de base de la prière. Mais je le répète, dans la partie 2), tu peux dire ce que tu veux. Il faut bien se rappeler que la prière n'est autre qu'une discussion avec notre Père.
Pas plus compliqué que cela.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Priere

Message non lu par Frenkois » dim. 22 juil. 2012, 0:36

Anonyme02 a écrit :D'accord merci pour ces reponses mais par contre je ne sais pas prier , :/ Ya til une priere plus importante que les autres ?
La prière est une communication/discussion avec notre Père à tous, donc le tien aussi.
Donc tu peux parler de tout et de rien. Confie-toi à Lui pour diverses décisions que tu voudrais prendre dans ta vie. Remercie-Le pour les bénédictions qu'Il t'apporte quotidiennement.

Proverbes 3:5-6 nous dit :
"5. Confie-toi en l'Eternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;
6. Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers."

Les prières importantes sont celles qui sont sincères, qui viennent du coeur et qui te sont personnelles.
Des prières répétitives, récitées par coeur, manquent certainement de vie.
Et je reconnais que bien souvent, je fais des prières répétitives....c'est un point sur lequel je dois m'améliorer.

En tout cas, pendant ta prière, prends le temps d'écouter l'Esprit. Si tu peux, essaye de percevoir l'Esprit après que tu aies terminé ta prière, surtout si tu as posé des questions.
Ecouter l'Esprit va de paire avec la Prière.

En tout cas, pour le plan du prière : ce n'est pas compliqué :
1) Tu commences en nommant la personne à qui tu t'adresses, en l’occurrence le Père.
Donc tu peux dire : "Père Céleste", "Notre Père Céleste", "Père Eternel", etc.
2) Ensuite, ici, tu dis ce que tu veux : remerciements, questions, inquiétudes, etc.
3) Et lorsque tu as terminé de dire tout ce que tu voulais, tu conclus ta prière en disant : "Au nom de Jésus-Christ. Amen."

Et voilà, pas plus compliqué que cela.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Priere

Message non lu par Raistlin » lun. 23 juil. 2012, 9:26

Frenkois a écrit :Des prières répétitives, récitées par coeur, manquent certainement de vie.
Non, pas nécessairement. Et tout homme qui s'avance dans la prière voit qu'il y a des moments de sécheresse où il ne sait pas quoi dire. Il peut alors s'appuyer sur la prière de l'Église, le Notre Père (enseigné quand même directement par le Seigneur), le Je vous salue Marie, etc.

Lorsque vous chantez les psaumes, vous faites bien plus que de "réciter". Certes, il y a effort à faire pour s'approprier la prière qui n'est pas la vôtre mais la prière qui en ressort n'en est pas moins valable qu'une prière toute personnelle.

Bref, il y a plusieurs façons de prier, ne les opposons pas.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anonyme02
Barbarus
Barbarus

Re: Priere

Message non lu par Anonyme02 » lun. 30 juil. 2012, 13:04

Daccord, je ferais, du moins jessaierai de faires des "prieres personelles " en suivant vos conseils .
Par contre quand vous me dites de lire la bible, enfaite je n'en ai pas :(

Voila merci pour toute vos reponses, je pense que ca ma beaucoup aidé.

Shelton
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 0:09

Re: Priere

Message non lu par Shelton » lun. 30 juil. 2012, 15:56

Ca m'a aidé aussi.

Anonyme02 tu peux la lire sur internet, je n'en ai pas non plus encore sous forme papier, mais je la lis sous la forme "e-book" sur ma tablette, à défaut tu peux la lire sur ton ordinateur même si c'est pas forcément très agréable je te l'accorde.

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Priere

Message non lu par Frenkois » lun. 30 juil. 2012, 17:46

Anonyme02 a écrit :Daccord, je ferais, du moins jessaierai de faires des "prieres personelles " en suivant vos conseils .
Par contre quand vous me dites de lire la bible, enfaite je n'en ai pas :(

Voila merci pour toute vos reponses, je pense que ca ma beaucoup aidé.
Tu peux en acheter une alors ;)
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Priere

Message non lu par nad » mar. 31 juil. 2012, 9:04

Bonjour

mais vous pouvez en acquérir une :)
- vous pouvez en acheter une dans un librairie, ou sur internet neuve ou d'occasion
- parfois dans les paroisses des personnes apportent leur vieille Bible, il suffit de demander au prêtre

Pour choisir la Bible il y a la Bible de Jérusalem ou la TOB
en fonction de votre âge il y a aussi Ze BIble....

bonne recherche
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Frenkois
Censor
Censor
Messages : 61
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 2:57

Re: Priere

Message non lu par Frenkois » mar. 31 juil. 2012, 11:31

La Bible Louis Segond est bien aussi.
Sinon, sur internet, on peut la lire également.
"I never said it would be easy,
I only said it would be worth it"

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Priere

Message non lu par nad » mer. 01 août 2012, 10:18

oui la Bible Louis Segond est une bonne Bible mais il s'agit d'une Bible protestante par conséquent elle ne contient pas les livres appelés Deutérocanoniquesde l'Ancien Testament présents dans la Bible catholique et orthodoxes. c'est à dire :
* Livre de Judith
* Livre de Tobie
* Passages grecs du Livre d'Esther : « Songe de Mardochée » et « Complot contre le roi » (début), « Édit d'Ataxersès » (après 3, 13), « Mardochée à Esther » (ap. 4, 8), « Prière de Mardochée » et « Prière d'Esther » (ap. 4, 17), « Rencontre d'Esther et du roi » (ap. 5, 5), « Nouvel édit d'Ataxersès » (ap. 8, 12), « Explication du songe de Mardochée » (ap. 10, 3), « Conclusion de la version grecque ».
* Premier livre des Macchabées et Deuxième livre des Macchabées
* Livre de la Sagesse
* Ecclésiastique ou Siracide
* Passages grecs du Livre de Baruch : chapitre 6 (Lettre de Jérémie).
* Passages grecs du Livre de Daniel : chapitre 13 (« Suzanne »), chapitre 14 (« Bel et le dragon »).
..
euh la TOB comme son nom l'indique est œcuménique

Une très bonne Bible Osty (catholique )

Bonne Lecture et bonne méditation

en udp
nad.
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Anonyme02
Barbarus
Barbarus

Re: Priere

Message non lu par Anonyme02 » mer. 12 sept. 2012, 17:44

D'accord , je vous remercie d'avoir pris de votre temps pour me repondre.
Je pense que jirai lire la bible sur internet et faire mes prieres personnelles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités