Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par René » dim. 06 mai 2012, 11:38

Bonjour
ma question est simple;
le fait de vivre loin de l'église et de la messe, donc de la communion, de la confession, des fêtes religieuses, bien qu'en ayant la possibilité de "fréquenter " cette même église, constitue t-il un péché, voire un péché mortel ??
Merci
René

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 mai 2012, 11:41

Oui, de même que si vous avez de la nourriture chez vous mais que vous ne mangez pas, vous mourrez de faim!

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par René » dim. 06 mai 2012, 12:56

Bonjour Fée Violine
je pressentais cette réponse ....
Je n'ai de contacts avec l'église que deux laïcs que je vois de plus en plus rarement, j'ai reçu, cependant, le sacrement des malades l'année dernière, mais sans communier bien sur.
J'ai un contact avec une personne très religieuse qui a bien du "pain" sur la planche avec moi !!!
Je ne sortirais pas de façon aisée d'une vie d'athéisme ! j'ai pourtant une foi d'enfer; qui ne me mènera pas au paradis pourtant, je crois.

J'ai beaucoup apprécie votre propos sur la nourriture, fut-elle céleste, encore faut-il la consommer !
Merci
René

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 06 mai 2012, 13:45

Une foi d'enfer, étrange expression! ;)
Ma réponse était générale et ne vous visait pas personnellement, bien sûr. Chacun chemine à son rythme et selon ses possibilités.
Pourquoi voyez-vous plus rarement ces laïcs? Ils manquent de temps, ou c'est vous qui ne souhaitez pas les voir?

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par René » dim. 06 mai 2012, 16:12

Fee Violine
j'apprécie généralement vos propos et ne me sentait pas visé d'un point de vue personnel,rassurez vous.
Quant à mes laïcs; ce sont deux personnes âgées dont l'une que je ne vois guére que dans le cadre d'hospitalisation.
Tous les deux ont un emploi du temps chargé pour des retraité et ne dispose pas toujours du temps nécessaire pou tout faire.
Ne soyez pas soucieuse à mon égard, je posais juste une question générale
Merci de votre intérêt
René

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par salésienne05 » dim. 06 mai 2012, 21:38

Cher René,

Je ne dirais pas que le fait de vivre loin de l'Eglise est un péché mortel ou même un péché car tout cheminement est un appel du Seigneur et que son temps n'est pas le nôtre. Par contre, ce qui serait un péché, serait de refuser sciemment de fréquenter l'Eglise et les sacrement. Non pas à cause de l'enfer et du Salut promis mais tout simplement parce qu'il est si doux de prendre se que le Seigneur nous a laissés pour vivre de Sa Vie.

Personnellement, durant toutes les épreuves, les Sacrements m'ont littéralement portée, en particulier l'Eucharistie. Mais le Seigneur fait toujours à notre mesure, selon un temps qui Lui est propre. Le Seigneur fait toujours signe lorsque c'est le bon moment...

Fraternellement.

Cécile

PS : je penserai bien à vous et à votre famille ces prochains jours.

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » lun. 07 mai 2012, 14:01

J'aurais tendance à répondre au diapason de Fée Violine : "Hors de l'Église, point de salut !"

Ceci dit, concernant la vie de l'Église, en supposant que l'on ait un vif désir d'y participer, n'y aurait-il pas des motifs recevables susceptibles d'atténuer voire d'effacer la culpabilité du pécheur qui s'en tiendrait physiquement éloigné ?

Par ailleurs je pense également à quelques ermites parmi lesquels les plus fervents se cachaient des hommes et donc se privaient des sacrements les plus courants : ils vivaient donc bien eux aussi éloignés physiquement de l'Église... qu'en dites-vous ?
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par René » mar. 08 mai 2012, 22:29

AvoueDuSaintSépulcre
je vous remercie de votre avis.
La réflexion aidante, je pense qu'il est du devoir de tout chrétien de se rapprocher de ses frères.
Cet avis ne repose pas sur mon savoir mais votre expérience, celle de Salésienne05,de Fée Violine et de pas mal d'autres personnes du forum.
Mais, comme vous le dites, certains ont choisi le chemin de la solitude physique.
Merci en tous les cas !!

Salésienne,
merci de votre intervention; je pense en effet que nous avons tous notre chemin, notre voie et notre façon d'aborder et "d'être abordé " par la foi, le Seigneur.
Me reste à trouver le chemin ....
Je suis arrivé dans la cité phocéenne cet après midi ,; encore l'isolement mais du point de vue physique seulement !! Christ est là et vous aussi !!!!
A bientôt et merci
René

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 mai 2012, 13:52

AvouéDuSaintSépulcre a écrit :J'aurais tendance à répondre au diapason de Fée Violine : "Hors de l'Église, point de salut !"
Plus exactement, j'ai dit que si on prive volontairement son corps ou son âme de nourriture (alors qu'on en a à sa disposition), on risque de mourir de faim (physique ou spirituelle).

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 10 mai 2012, 14:30

Il est difficile de répondre à cette question, car elle trop imprécise.

Par exemple, que signifie "avoir la possibilité de fréquenter" une église ?

Parlez-vous d'un possibilité uniquement "matérielle" (elle est proche de chez moi) ? Ou d'une possibilité "pleine" : je suis baptisé, j'ai la foi et je me considère catholique ?

Une personne baptisée, qui a la foi et croit à l'Église Catholique qui s'éloigne volontairement de sa communauté alors même qu'elle a tout les moyens, physiques comme spirituels, de s'en approcher, compromet effectivement gravement son salut.

Si l'on croit en Dieu et si l'on croit au fait que l'Église est Son Église et le Corps de Jésus-Christ, qu'elle est l'instrument du salut promit. Alors, oui, s'en éloigner totalement, de manière consciente et libre est un péché mortel, car il s'agit de s'éloigner librement de ce que l'on sait être la source du salut.

Qui s'éloigne librement et consciemment de la source du salut ne peut espérer obtenir ce salut, et est donc par définition en situation de péché "mortel".

Voilà la théorie.

En "pratique" il faudrait une réponse au cas par cas.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par Laurent L. » jeu. 10 mai 2012, 14:48

Que vous dit votre conscience ?

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » jeu. 10 mai 2012, 15:14

Une personne baptisée, qui a la foi et croit à l'Église Catholique qui s'éloigne volontairement de sa communauté alors même qu'elle a tout les moyens, physiques comme spirituels, de s'en approcher, compromet effectivement gravement son salut.

Si l'on croit en Dieu et si l'on croit au fait que l'Église est Son Église et le Corps de Jésus-Christ, qu'elle est l'instrument du salut promit. Alors, oui, s'en éloigner totalement, de manière consciente et libre est un péché mortel, car il s'agit de s'éloigner librement de ce que l'on sait être la source du salut.

Qui s'éloigne librement et consciemment de la source du salut ne peut espérer obtenir ce salut, et est donc par définition en situation de péché "mortel".
Tout cela est très bien dit et n'importe quel catholique y souscrirait je suppose.

Voilà la théorie.

En "pratique" il faudrait une réponse au cas par cas.
Vous avez bien raison ! Voilà un cas pratique :

Un petit village campagnard.
Au centre une belle église.
Le village étant petit l'église peut contenir tout le monde sans difficulté.
Et d'ailleurs tous les dimanches c'est tout le village qui s'y retrouve.

Jusque là tout va bien.

A 5 km de ce village habitent François et Pierre, 2 catholiques.
François, 33 ans, père de 2 enfants.
Pierre, 26 ans.
Un jour François et sa famille se rendaient au marché en voiture.
Pierre, plus jeune et moins prudent, était lui aussi sur la route.

Pierre et François eurent un accident.
Pierre avait grillé un stop.
La femme et les enfants de François moururent.
François et Pierre survècurent.

Pierre, conscient de sa terrible responsabilité, continua à aller à l'église tous les dimanches.
L'intelligence de François est docile : elle a pardonné à Pierre.
Mais François reste un homme, il a des sentiments : il ne peut plus voir Pierre sans éprouver une insurmontable douleur.
C'est pourquoi, à regret, il ne va plus à la messe le dimanche pour ne pas croiser Pierre.

Qu'en dites-vous jeanbaptiste ? Que dit la théorie ?

PS : l'histoire est purement inventée. Je m'inspire, de très très loin, en forçant le trait, d'un événement de moi connu.
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par René » jeu. 10 mai 2012, 15:41

Bonjour Jeanbaptiste
juste une précision, à savoir que j'ai la foi depuis 4ans seulement et de ce fait, ignorant de bien des choses.
J'ai "eu" la foi, ai été enfant de cœur jusqu'à l'âge de 12 ans.
La vie.....est passée.
Quant à mon expression "fréquenter une église", je veux dire simplement aller à l'église.
Ayant quelques soucis de santé, je ne suis pas toujours à même de faire et d'aller où je veux.
Comme j'ai dit plus haut, je pense que je viendrai de façon naturelle à l'église, comme la foi est venue à moi.

Bonjour Laurent,
ma conscience commence à s'éclairer à de bien nombreux égards.
Je vous répondrai que je me laisse guider avant tout chose par l'amour du Seigneur ( et les évangiles).
Je suis visité par une "laïc engagée" et de ce fait progresse petit à petit.Mais ce n'est pas un enseignement qui m'a donné la foi.

Merci à tout deux de m'avoir répondu

René

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 mai 2012, 18:33

AvouéDuSaintSépulcre,

dans votre exemple, la personne qui cesse d'aller à l'église ne le fait ni par haine ni par indifférence, mais à cause d'une grosse blessure. A priori, ce n'est pas un péché. Mais ça pourrait le devenir, s'il s'obstine à rester dans cet état (et à condition qu'il existe une possibilité d'en sortir).

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: Vivre loin de l'Église ? Un péché ?

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » jeu. 10 mai 2012, 19:06

dans votre exemple, la personne qui cesse d'aller à l'église ne le fait ni par haine ni par indifférence, mais à cause d'une grosse blessure. A priori, ce n'est pas un péché. Mais ça pourrait le devenir, s'il s'obstine à rester dans cet état (et à condition qu'il existe une possibilité d'en sortir).
Oui : je pense (encore une fois :) ) comme vous.

Plus généralement la question que j'avais à l'esprit avec ma petite histoire était de savoir s'il faut"s'obstiner" à aller à l'église quand la communauté nous en exclut (sciemment ou non, volontairement ou non) ? Ne doit-on pas tout faire, au contraire et surtout en matière religieuse, avec "naturel" ?

Tenez, un autre exemple : supposons que vous soyez pendant 3 mois au Congo pour raison professionnelle. Là où vous vous trouvez il y a une église et la messe tous les dimanches. Vous y allez une fois et, malheureusement, toute la messe est dans un dialecte local et personne ne vous aide. Vous ne vous sentez pas entre frères dans la foi. Résultat : vous n'y avez rien compris et vous n'avez pas été accueilli. Là encore, pour une raison très différente, la communauté vous exclut (sans vraiment s'en rendre compte). Est-ce un péché de ne pas y retourner ?

Je pourrais multiplier les exemples mais vous aurez compris l'idée je pense. La communion des Saints ne supplée-t-elle pas, en cas de difficulté, à la communion réelle ?
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités