La vie après la mort

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

La vie après la mort

Message non lu par Aesculapius » lun. 23 avr. 2012, 16:30

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis un peu nouvelle dans cet "univers", et je me pose beaucoup de questions car malgré mon Baptême, ma Communion, je n'ai pas tellement grandit dans un foyer très pratiquant (Messe de temps à autre, mais j'avoue avoir tout laissé tomber après la Communion) auparavant je n'estime pas avoir été assez grande pour réfléchir par moi-même sur mes choix de convictions religieuses, donc je ne sais pas si j'ai eu la foi, véritablement, dans le passé. Depuis environ 1 an je ressens un profond désir de m'allier à Dieu, j'ai envie d'y croire. Mais certaines choses qui me semblent incohérentes, me freinent, et je me pose encore beaucoup de questions. Dont celle-ci : la vie après la mort. Comment est-elle ? sous quelle forme sommes nous ? Que faisons nous ? sommes nous éternel ? Alors, pardonnez ma maladresse, peut-être que ma question n'est pas formulée comme il faudrait car après tout si vous me répondez, c'est que vous êtes dans le monde des vivants :') et que vous n'avez pas vécu la vie après la mort, mais juste, y a-t-il un texte vers lequel me tourner dans la Bible ? Une approche facile à comprendre ? car je trouve que la Bible, le nouveau testament, sont des textes difficiles à lire et à comprendre.

Je vous remercie.

Marie
Dernière modification par Aesculapius le mar. 24 avr. 2012, 0:02, modifié 1 fois.
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 avr. 2012, 17:55

lmarie38 a écrit :car après tout si vous me répondez, c'est que vous êtes dans le monde des vivants :') et que vous n'avez pas vécu la vie après la mort,
Bonjour Marie,

j'avais un peu envie de vous répondre : "mais si, car je suis un fantôme! " :-D avec quelques smilies effrayants. Mais comme ce serait puéril, je vous répondrai sérieusement qu'effectivement, nous ne sommes pas allés voir de l'autre côté. Du moins, pas moi (après tout, je ne connais pas les autres, il y a peut-être des fantômes parmi eux, si ça se trouve !).
Tout ce que je sais, c'est que de l'autre côté, c'est très bien, et même mieux que ça, car il y a Dieu et nous serons avec lui :amoureux: . Ça me suffit, et je ne m'inquiète pas de savoir les détails.
Vous connaissez l'histoire des petits jumeaux qui discutent dans le sein de leur mère?
" Tu y crois, toi, à la vie après la naissance?
- Je ne sais pas, personne n'en est jamais revenu!"

Quant à la Bible, elle ne parle pas de la mort, mais de la vie.
Les évangiles racontent comment Jésus a traversé et vaincu la mort, et nous emmène à sa suite.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Raistlin » lun. 23 avr. 2012, 18:41

lmarie38 a écrit :Alors, pardonnez ma maladresse, peut-être que ma question n'est pas formulée comme il faudrait car après tout si vous me répondez, c'est que vous êtes dans le monde des vivants :')
Vous savez quoi ? Un seul homme, dans toute l'histoire de l'humanité, est mort et revenu à la vie pour ne plus jamais mourir : Jésus-Christ. Voilà pourquoi le chrétien sait qu'il ressuscitera : non pas en raison de promesses ou croyances invérifiables mais parce que Jésus lui-même est passé par là.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
vega42
Barbarus
Barbarus

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par vega42 » lun. 23 avr. 2012, 20:12

très belle histoire Fée Violine.

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Aesculapius » mar. 24 avr. 2012, 0:02

Merci à vous tous de m'avoir répondu même si je ne cesserai de me poser des questions sur cette fameuse vie après la mort ... !
Fée Violine je ne connaissais pas cette petite histoire mais c'est plutôt mignon merci beaucoup !
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 avr. 2012, 0:43

C'est mignon, mais aussi c'est très profond!

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Aesculapius » mar. 24 avr. 2012, 0:59

oui, très ! :ange:
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
michel1504
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 14:30
Conviction : Jésus est mon Sauveur
Localisation : Quebec

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par michel1504 » dim. 29 avr. 2012, 21:39

Fée Violine a écrit : Tout ce que je sais, c'est que de l'autre côté, c'est très bien, et même mieux que ça, car il y a Dieu et nous serons avec lui :amoureux: . Ça me suffit, et je ne m'inquiète pas de savoir les détails.
Encore faut il être certain d'y aller

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Aesculapius » lun. 30 avr. 2012, 11:07

Bonjour Michel,

Effectivement... ^^
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par René » mar. 01 mai 2012, 4:59

Bonjour Marie
ne soyez pas du tout gênée, empruntée, ou autre que de poser des questions.
Que cela ne perturbe en aucune façon votre cheminement personnel.
A 60 ans je me pose peut-être plus de questions qu'à 20; peut-être leur formulation est-elle plus sereine..j'ai 4 chenapans de plus de 20 ans qui me désarçonnent souvent de par leur spontanéité !! Mais c'est très bien pour tout le monde !!!
Vous dites que vous vous poserez toujours la question de votre devenir après la mort; mais c'est bien humain !!
Je crois de toute façon que l'humain est incorrigible dans certains de ses comportements notamment la foi !
Nous avons sans doute le défaut ou la curiosité de vouloir répondre à des interrogations qui n'appartiennent qu'au Seigneur.
Vous êtes simplement humaine Marie, et c'est très bien que de vous interroger, cela prouve que vous êtes vivante d'un point de vue spirituel !!
Bonne journée
René

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Aesculapius » mer. 02 mai 2012, 3:29

Bonjour,

Voilà qui est rassurant, un grand merci René...
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Théophane » mer. 02 mai 2012, 13:19

Rien sur terre n'est comparable à la vie auprès de Dieu, et tous nos rêves les plus beaux sont des ombres à côté de la lumière éternelle. Pourtant, je pense que nous pouvons déjà avoir un avant goût de la vie éternelle dès ici-bas : dans le bonheur terrestre que nous connaissons grâce à notre famille, à nos amis, à notre travail, à ce que nous faisons de bien, et surtout à la vie intérieure, nous comprenons que c'est là que se trouve la vraie joie, et nous voyons dans quel but marcher.
Je vous invite également à méditer sur cette très belle méditation donnée par le Saint-Père dans son encyclique Spe salvi (§12) :

Nous désirons en quelque sorte la vie elle-même, la vraie vie, qui ne finisse pas par être atteinte par la mort; mais, en même temps, nous ne connaissons pas ce vers quoi nous nous sentons poussés. Nous ne pouvons pas cesser de nous diriger vers cela et cependant nous savons que tout ce que nous pouvons expérimenter ou réaliser n'est pas ce à quoi nous aspirons. Cette « chose » inconnue est la véritable « espérance », qui nous pousse et le fait qu'elle soit ignorée est, en même temps, la cause de toutes les désespérances comme aussi de tous les élans positifs ou destructeurs vers le monde authentique et vers l'homme authentique. L'expression « vie éternelle » cherche à donner un nom à cette réalité connue inconnue. Il s'agit nécessairement d'une expression insuffisante, qui crée la confusion. En effet, « éternel » suscite en nous l'idée de l'interminable, et cela nous fait peur; « vie » nous fait penser à la vie que nous connaissons, que nous aimons et que nous ne voulons pas perdre et qui est cependant, en même temps, plus faite de fatigue que de satisfaction, de sorte que, tandis que d'un côté nous la désirons, de l'autre nous ne la voulons pas. Nous pouvons seulement chercher à sortir par la pensée de la temporalité dont nous sommes prisonniers et en quelque sorte prévoir que l'éternité n'est pas une succession continue des jours du calendrier, mais quelque chose comme le moment rempli de satisfaction, dans lequel la totalité nous embrasse et dans lequel nous embrassons la totalité. Il s'agirait du moment de l'immersion dans l'océan de l'amour infini, dans lequel le temps – l'avant et l'après – n'existe plus. Nous pouvons seulement chercher à penser que ce moment est la vie au sens plénier, une immersion toujours nouvelle dans l'immensité de l'être, tandis que nous sommes simplement comblés de joie. C'est ainsi que Jésus l'exprime dans Jean: « Je vous reverrai, et votre cœur se réjouira; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera » (16, 22). Nous devons penser dans ce sens si nous voulons comprendre ce vers quoi tend l'espérance chrétienne, ce que nous attendons par la foi, par notre être avec le Christ.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Cyril-olivier » mer. 02 mai 2012, 20:37

Ma pire crainte : aller en enfer à cause de mes péchés...
Dernière modification par Cgs le mer. 02 mai 2012, 22:21, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
AvouéDuSaintSépulcre
Ædilis
Ædilis
Messages : 32
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 23:20
Localisation : France

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par AvouéDuSaintSépulcre » jeu. 10 mai 2012, 15:28

L'éternité a quelque chose de terriblement angoissant. Du moins dans mon cas. Ce n'est pas l'éternité en soi le problème mais l'infini qu'elle sous-entend. Tout ce qui est infini est incompréhensible pour la raison et donc nous déstabilise, nous fait peur : l'univers, le temps...

Ceci dit, si l'on proposait à n'importe quel être humain sur terre de vivre éternellement dans des conditions favorables (âge bloqué à 25 ans, pas de maladie grave, pas de cancer...) et en supposant qu'il y ait assez de place pour tout le monde en permanence (ne me demandez pas comment j'imagine juste :siffle: ). Pensez-vous que beaucoup refuseraient ? Je ne le pense pas.

Mais quelles conditions seraient plus favorables qu'être définitivement uni avec Dieu ? Je n'en conçois pas.

C'est ma façon de voir : pas très théologique :oops: mais très réconfortante :saint:
Il n’y a qu’une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c’est l’esclavage - Dostoïevski

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment est la vie après la mort ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 mai 2012, 18:29

AvouéDuSaintSépulcre a écrit :Ceci dit, si l'on proposait à n'importe quel être humain sur terre de vivre éternellement dans des conditions favorables (âge bloqué à 25 ans, pas de maladie grave, pas de cancer...) et en supposant qu'il y ait assez de place pour tout le monde en permanence (ne me demandez pas comment j'imagine juste :siffle: ). Pensez-vous que beaucoup refuseraient ? Je ne le pense pas.
Moi je n'aimerais pas ça. Ça va un moment, mais on finirait par s'ennuyer, non?
Ce qui est beau dans la vie, c'est le changement.
Quant au ciel, c'est sûrement mieux, mais comme on ne peut pas l'imaginer, je me contente de faire confiance!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 169 invités