Comment devient-on exorciste?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Comment devient-on exorciste?

Message non lu par mikah il » lun. 05 mars 2012, 23:37

Je souhaiterais avant tout expliquer la raison de cette question.
Il y a peu, ne sachant pas quoi regarder à la télévision, je suis tombé (à force de zapper) sur un exorcisme fait par un prêtre catholique. En effet, je suis tombé sur une émission sur le "paranormal" . Dans cette émission, nous avions droit également aux shaman et autre guérisseurs . Enfin bref:
Le prêtre catholique exorcisait (gratuitement) et allait même jusqu’à se déplacer à domicile pour les cas de maison hantée. Lorsque le prêtre a commencé a prier, l'exorcisée c'est mis en transe et après que le prêtre ait fini, il lui à donné des recommandations. Les journalistes ont été retrouver la "possédée" et celle-ci leurs à dit que l'entité (nommée Michel ) était toujours avec elle (après 3 exorcisme). Les journalistes lui ont demandé pourquoi ne pas aller voir un psy, celle-ci a refusé .

Une nuit blanche plus tard, je me suis souvenu de plusieurs choses:
-J'avais entendus un prêtre (sur kto) dire qu'il y a un prêtre exorciste dans chaque diocèse et qu'ils sont en relation avec des psy (ce qui n’était vraisemblablement pas le cas du prêtre de l'émission).
-Un autre prêtre expliquait qu'ils avaient une sorte de "manuel de l'exorciste".

J'avais lu un livre un jour expliquant que les exorcistes priaient en latin, pour déceler ceux qui sont ne sont pas possédés (peu de gens connaissant le latin donc ceux-ci ne peuvent savoir quand le véritable exorcisme commence).
- Certains prêtres ne montrent pas d'exorcisme car les prières seraient secrètes, d'autres le font en priant en français ....

Au final , comment ce fait-il que les méthodes diffèrent ?
D'où ma question de savoir comment devient-on prêtre exorciste...

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Anne » mar. 06 mars 2012, 7:01

mikah il a écrit : Les journalistes ont été retrouver la "possédée" et celle-ci leurs à dit que l'entité (nommée Michel ) était toujours avec elle (après 3 exorcisme). Les journalistes lui ont demandé pourquoi ne pas aller voir un psy, celle-ci a refusé .
Dans un premier temps, faut pas tout croire ce qui se dit à la télé... ;)

Sinon, il est possible qu'un exorcisme doivent se faire en plusieurs séances. Les raisons peuvent être multiples : degré de participation de la personne à exorciser; niveau de la possession/infestation; habileté de l'exorciste dans certains cas. Tous les cas d'exorcismes sont différents, tous comme les méthodes employées par chacun des exorcismes qui peuvent avoir des charismes ou des manières de faire différentes.
-J'avais entendus un prêtre (sur kto) dire qu'il y a un prêtre exorciste dans chaque diocèse et qu'ils sont en relation avec des psy (ce qui n’était vraisemblablement pas le cas du prêtre de l'émission).
-Un autre prêtre expliquait qu'ils avaient une sorte de "manuel de l'exorciste".
Votre mémoire peut vous avoir joué des tours. Les exorcistes ne sont pas nécessairement en relation avec des psy et ce pour différentes raisons, la principale étant qu'il faut d'abord trouver des psy qui soient "ouverts" à ce genre de "phénomènes". Ça ne court pas les rues...

Par "manuel de l'exorciste", on entendait peut-être les "formules", les prières et rites officiels de l'Église qui ont été publiés par le Vatican. On en parle sur cette page

http://www.lavie.fr/dossiers/exorcisme/ ... 01_208.php
Au final , comment ce fait-il que les méthodes diffèrent ?
Comme chaque médecin pratique la médecine selon ses affinités, à partir de connaissances pourtant communes à la plupart des médecins œuvrant dans la même disciple que lui, comme chaque enseignant d'une matière quelconque y apporte son savoir-faire qui peut différer de celle de ses pairs, il en est de même pour les exorcistes. À partir du même "curriculum", ils adaptent leur pratique avec l'expérience acquise.

D'où ma question de savoir comment devient-on prêtre exorciste...[/quote]

L'inestimable Cybercuré vous répondra mieux que moi :
PRÊTRE EXORCISTE

Un prêtre exorciste est un prêtre à qui un évêque à confié la charge spécifique de faire des exorcismes. Dans chaque diocèse, il y a un prêtre exorciste. Un prêtre exorciste ne peut pratiquer l’exorcisme solennel (différent des exorcismes simples, lors du baptême) qu' avec la permission de l’évêque.
1. Rôle du prêtre exorciste actuellement

Actuellement le rôle du prêtre exorciste met d’avantage l’accent sur l’accompagnement, la prière, un travail d’écoute, pour clarifier les situations. Les exorcistes conçoivent leur ministère comme une mission d'accueil, en insistant sur l'aspect psychologique. En effet peu de prêtre exorciste reconnaissent avoir rencontré des personnes dites "possédées". En France, la majorité des exorcistes ont une interprétation plutôt psychologique de la possession ce qui entraine une conception du rôle du prêtre exorciste.
2. Nombre de prêtres exorcistes

Jusqu’au concile Vatican II, tous les prêtres pouvaient accomplir des exorcismes après avoir été ordonnés. Désormais, seuls les évêques peuvent nommer des exorcistes et les autoriser à pratiquer ce rituel. Alors que, dans les années 60, une petite dizaine de prêtres, en France, exerçait ce ministère, le nombre de prêtres exorcistes est aujourd'hui plus de 100, pour répondre à une demande croissante.

3. Comment devenir exorciste ?
Si vous souhaiter devenir exorcistes, il faudra suivre une formation sérieuse par des exorcistes compétents et recevoir une charge d'un évêque

EXORCISME DESENVOUTEMENT PRIERE DE DELIVRANCE
1. Rituel de l'exorcisme

Les conceptions actuelles de la médecine et de la psychiatrie ont conduit à une transformation du rituel de l'exorcisme et du rôle du prêtre exorciste.
Rituel de l'exorcisme promulgué par Paul V en 1614

Cet ancien rituel de l'exorcisme décrivait le rôle du prêtre exorciste : prières à Dieu, adjurations, menaces et insultes à l’égard du diable, signes de croix, aspersions d’eau bénite, lectures de prières, psaumes, évangile, crucifix présenté à la personne souffrante, administration des sacrements (pénitence et eucharistie si possible), application de reliques.
Rituel de l'exorcisme approuvé par Jean Paul II en1999

Le nouveau rituel, publié par le Vatican en 1999, est traduit en français depuis 2006, mais il n'est pas disponible dans le public et il est réservé aux personnes qui ont reçu une mission de l'évêque. Il distingue l'Exorcisme mineur fait de prières et le Grand exorcisme, qui consiste en une célébration liturgique. Dans ce nouveau rituel, les formules ne s'adressent plus à Satan, mais à Dieu. L'accent est mis sur le discernement obligatoire et préalable au Grand exorcisme, qui ne sera pratiqué qu'exceptionnellement. Le nouveau rituel de l'exorcisme intègre l'évolution de la médecine et de la psychiatrie.
2. Demande d'exorcisme, de désenvoutement ou de délivrance

Beaucoup de personnes, qui pensent avoir été envoûté et qu'on leur a jeté un sort, font des demandes d'exorcisme ou des demande de désenvoutement, ils veulent rencontrer un prêtre exorciste. L'envoûtement n'est pas une possession proprement dite, mais les effets sont les mêmes. Il y a actuellement en occident une augmentation du nombre de personnes, appartenant à toutes les classes sociales, qui demandent l'aide des exorcistes (environ 25 000 cas par an). A Paris au centre diocésain, il y a mille cinq cents demandes d'exorcisme ou de désenvoutement par an.
3. Comment faire une demande d'exorcisme ou de prière de délivrance?

Pour faire une demande d'exorcisme, de désenvoutement ou de prière de délivrance, Il faut s'adresser à l'évêché de son diocèse. Avant de faire une demande, il faut d'abord utiliser les remèdes spirituels contre la possession diabolique : la confession générale relative à l'ensemble de la vie passée, la communion, la prière ...Il faut aussi voir d'abord un psychologue avant de voir un prêtre exorciste et de faire une demande d'exorcisme ou de prière de délivrance. Ceux qui refusent de voir un psychologue sont ceux qui en ont le plus besoin.
:arrow: http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/p ... #exorciste

Vous trouverez aussi sur cette page des liens vers des documents à consulter ou à visionner.

Il y a aussi les livres de Dom Gabriele Amorth, exorciste du Vatican qui pourraient vous intéresser...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par mikah il » mar. 06 mars 2012, 20:25

Merci AnneT !!!

Effectivement , il est possible que ma mémoire me joue des tours...

Il est vrai que ce que nous voyons à la télé est souvent trompeur.
Du coup, j'avais eu envie de savoir et vous m'avez comblé je dois dire :wow:

Cependant , si un prêtre devient exorciste par la nomination d'un éveque, celà veut il dire :

- Que l'éveque peut egalement exorciser ?
- Si un véritable prêtre exorciste , exorcise à la télé, l'eveque est aux courant et doit donner son accord?

Bien que je crois à l'existence des démons, je me méfie beaucoup des exorcismes (sans doute à cause d'une réunion oecuménique qui m'as particulièrement choqué )

Amicalement mikah il

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Anne » mer. 07 mars 2012, 5:24

mikah il a écrit : Cependant , si un prêtre devient exorciste par la nomination d'un éveque, celà veut il dire :

- Que l'éveque peut egalement exorciser ?
Absolument ! C'est d'ailleurs lui qui reçoit de Rome l'autorité pour le faire. Il la délègue cependant à des prêtres (ne pouvant être partout en même temps !); cependant, il peut, et il lui arrive sans doute, de pratiquer lui aussi des exorcismes au besoin. Le pape aussi, d'ailleurs, a cette autorité (il va sans dire !)

Cet article est sans doute susceptible de vous intéresser...

http://info.catho.be/2012/02/03/exorcis ... -generale/
- Si un véritable prêtre exorciste , exorcise à la télé, l'eveque est aux courant et doit donner son accord?
On peut espérer que oui, mais connaissant les méthodes peu scrupuleuses de certains journalistes... Néanmoins, si permission il y a, elle est certainement mentionnée quelque part, bien en vue, dans le documentaire.
Bien que je crois à l'existence des démons, je me méfie beaucoup des exorcismes (sans doute à cause d'une réunion oecuménique qui m'as particulièrement choqué )
Il faut effectivement faire montre de prudence envers cet "exercice", surtout lorsqu'il est pratiqué par le premier venu... :/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Olivier C » lun. 12 mars 2012, 20:40

mikah il a écrit :Que l'éveque peut egalement exorciser ?
AnneT a écrit :Absolument ! C'est d'ailleurs lui qui reçoit de Rome l'autorité pour le faire.
Juste une précision importante par rapport à ce propos : l'évêque ne reçoit rien de Rome, c'est un pouvoir propre à l'évêque, et non un pouvoir délégué par le pape. Voir cet article pour la nuance entre ces deux termes.

D'ailleurs les prêtres aussi ont potentiellement ce pouvoir, mais il ne leur est pas permis de l'exercer par l'ordinaire du lieu (l'évêque, cf. le droit canon), c'est ce que l'on appelle un "pouvoir lié". C'est la même chose pour le sacrement de confession : tout prêtre est en capacité de confesser s'il est ordonné, il a ce pouvoir. Mais celui-ci est "lié" jusqu'à ce que l'évêque permette au prêtre nouvellement ordonné de confesser.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Anne » jeu. 15 mars 2012, 6:45

Merci infiniment pour ces précisions, Olivier ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Theobaldus
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : jeu. 23 déc. 2010, 20:56

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Theobaldus » mar. 27 mars 2012, 22:22

Bonjour !

Juste pour ajouter ma petite touche personnelle, j'ai vu ce reportage et il s'agit en fait d'un ancien prêtre de l'église catholique qui a quitté le ministère pour monter sa propre église traditionaliste dans sa cave qu'il a aménagé en chapelle...
Le narrateur dit même que son église ne compte que quelques centaines de membres.

Il faut faire attention aux délires de certaines personnes. Fions nous strictement à ce que nous dit l'église Catholique.

Et puis sur un gros plan d'une statue de Sainte Rita le journaliste dit "Une statue de la Vierge se trouve dans son jardin"... Cela en dit long sur le sérieux du documentaire.
"Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Mt. 28, 20

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par françois67 » dim. 01 avr. 2012, 16:38

http://www.dailymotion.com/video/xk57hn ... toire_tech
Je l'ai regardé. Très sérieusement fait, je crois, avec des témoignages.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Olivier C » lun. 02 avr. 2012, 9:03

françois67 a écrit :http://www.dailymotion.com/video/xk57hn ... toire_tech
Je l'ai regardé. Très sérieusement fait, je crois, avec des témoignages.
Un documentaire écrit par des journalistes souhaitant faire passer l'émotion (comme tous journalistes)... pas terrible.

Il vaux bien mieux écouter les témoignages d'un Joseph-Marie Verlinde sur le sujet, il est bien mieux qualifié.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
mikah il
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : jeu. 31 déc. 2009, 18:49

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par mikah il » mar. 10 avr. 2012, 4:16

Je comprend mieux , maintenant. Un ancien pretre catholique... Merci de m avoir averti. Concernant Olivier C, j ai vu le DVD de ce moine. Il est interressant mais ne parle pas d exorcisme en tant que tel , mais plutôt d'occultisme . Il est vrai qu'il raconte de manière claire, et est donc facilement compréhensible.i

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Olivier C » ven. 13 avr. 2012, 1:02

L'exorciste d'un diocèse est choisi par l'évêque parmi les prêtres de son presbytérium. Celui-ci doit être pieux et intègre :
Code de Droit Canonique a écrit :Can. 1172 § 1 Personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d’avoir obtenu de l’Ordinaire du lieu une permission particulière et expresse.

§ 2 Cette permission ne sera accordée par l’Ordinaire du lieu qu’à un prêtre pieux, éclairé, prudent et de vie intègre.
[CIS 1151]
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Phino
Barbarus
Barbarus

Re: Comment devient-on exorciste?

Message non lu par Phino » jeu. 06 oct. 2016, 2:44

:clap:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités