Quelques questions au sujet du catholicisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Quelques questions au sujet du catholicisme

Message non lu par seba15 » mer. 14 déc. 2011, 17:52

Bonjour à tous

Je vais d'abord exposer ma situation : Je suis chrétienne mais n'appartiens à aucune confession particulière, je ne parviens pas à trouver celle qui me correspondrait et je suis un peu perdue. J'ai été baptisée catholique lorsque j'étais bébé mais ma famille n'est pas pratiquante. Moi même je n'ai lu la Bible que depuis un peu plus d'un an. Et je me rends compte qu'il n'est sûrement pas possible que je la comprenne seule, c'est pourquoi j'aimerais pouvoir enfin me rattacher à une confession.

J'aimerais avoir quelques réponses au sujet de certains points relatifs au catholicisme qui me "perturbent".
Tout d'abord pourquoi appeler le prêtre son "père" et le pape le "saint père"? Il me semble avoir lu que Jésus a dit de n'appeler personne sur terre notre père, puisque c'est Dieu notre seul Père.
Ensuite par rapport à la Tradition, je ne sais pas trop quoi penser, certains textes me semblent bien en conformité avec la Bible mais d'autres ont l'air de s'en éloigner (mais c'est peut-être parce que je ne les ai pas bien compris).

Au sujet de Marie, je ne comprends pas trop pourquoi lui demander de prier pour nous, puisque tout ce que nous demandons à Dieu avec foi, nous le recevons et qu'il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ. En revanche comme il est dit que toutes les générations la proclameront bienheureuse, je ne serais pas contre lui adresser des hymnes.

J'aimerais savoir d'où vient le culte des Saints.


Quant au sujet de l'Eucharistie, je n'ai pas bien compris et je vois mal comment je ferais pour savoir s'il y a consubstantiation ou transsubstantiation (je crois que c'est ces termes qu'on emploie) et je ne comprends pas bien la différence.

Pourquoi confesser ses péchés au prêtre et non à Dieu seulement? Les dire à certaines personnes pour qu'elles prient pour nous, mais pourquoi spécialement au prêtre?

Excusez-moi pour toutes ces questions, j'espère ne choquer personne.

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques questions au sujet du catholicisme

Message non lu par Fée Violine » mer. 14 déc. 2011, 18:22

Bonjour seba15 et bienvenue!

Pas de souci pour vos questions, ce forum est fait pour y répondre.

* le mot "père" : c'est un détail. Si ça vous choque vraiment, vous pouvez employer un autre mot. Mais si on prenait ça au pied de la lettre, on ne devrait même pas employer le mot "père" pour notre père terrestre. Dans le même passage, Jésus dit de ne pas non plus se faire appeler "maître" car nous n'avons qu'un seul maître (au sens de "enseignant"), dans ce cas il ne faudrait pas dire "maître" aux avocats ni aux célèbres artistes.

*pour la Tradition, vous pouvez faire une recherche sur le forum pour voir les débats qui ont déjà eu lieu sur le sujet. Vous semblez opposer la Tradition et la Bible : mais la Bible elle-même vient de la Tradition, puisqu'elle nous a été transmise à travers les siècles. Enfin c'est un vaste sujet.

* Marie : vous n'êtes pas obligée de passer par son intermédiaire. Parmi les catholiques, beaucoup aiment prier la Mère de Dieu, mais d'autres n'en ressentent pas le besoin. Elle est tout de même la Mère de Dieu et vous avez parfaitement raison de lui adresser des hymnes !

* le culte des saints, au départ, est venu de l'époque des persécutions aux premiers siècles. Les chrétiens ont pris l'habitude de prier sur la tombe des martyrs, qui sont devenus des lieux de pèlerinage, car on pensait que les martyrs allaient tout droit au ciel.

* l'Eucharistie : la consubstantiation est la doctrine luthérienne (l'hostie devient le corps du Christ, mais seulement pendant la célébration). La transsubstantiation est la doctrine catholique : l'hostie devient le corps du Christ, et le reste sans limite de temps, et de même le vin devient le sang du Christ.

*confesser ses péchés à un prêtre, c'est beaucoup plus difficile que de les confesser à Dieu.
Il faut d'abord en prendre conscience, ce qui n'est pas évident.
Ensuite les dire, ce qui n'est pas évident non plus, car il faut arriver à formuler ça avec des mots, et il faut ensuite passer par-dessus son amour-propre pour avouer des péchés qui ne sont pas forcément graves mais que nous pouvons trouver ridicules. Il faut se dire que le prêtre en a vu bien d'autres, et que de toute façon il n'est pas là pour vous juger.
Il n'est pas là non plus pour prier pour vous, mais seulement pour vous donner le pardon du Christ, et pour prier avec vous.
La confession peut faire autant de bien qu'un psy, souvent beaucoup plus de bien, et en plus c'est gratuit!
Essayez et vous verrez!

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Quelques questions au sujet du catholicisme

Message non lu par Griffon » mer. 14 déc. 2011, 20:10

Bonjour Anonyme,

Bienvenue sur le forum.
Si vous y restez un peu, vous apprendrez bcp de belles choses, des choses qui rempliront votre coeur de la joie de Dieu.

Notre amie la Fée vous a parfaitement répondu, n'est-il pas ?
Elle a fait court et bon. J'espère que vous apprécierez.

Vous avez mis le doigt sur le vrai problème : on ne peut pas "vivre sa chrétienté" tout seul.
Si Jésus est venu dans le monde, c'est pour aimer les hommes, tous frères en Dieu.
Il faut le vivre pour savoir ce que c'est.

Essayez !
Vous sentirez la grâce de Dieu imprégner votre âme.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Quelques questions au sujet du catholicisme

Message non lu par seba15 » mer. 14 déc. 2011, 22:39

Merci beaucoup Fée Violine et Griffon pour votre accueil et vos réponses.

Je parcourrai le forum et regarderai les sujets sur la Tradition dès que j'en aurai le temps.

Oui, Fée Violine a très bien répondu à mes demandes, j'aimerais seulement encore une petite précision pour l'Eucharistie : pourriez-vous expliquer ce que vous entendez par " sans limite de temps" s'il vous plaît (désolé d'insister mais j'ai du mal à comprendre ce sujet)?

Merci encore pour votre éclaircissement

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques questions au sujet du catholicisme

Message non lu par Fée Violine » ven. 16 déc. 2011, 19:52

Je voulais dire : définitivement. Une fois que le pain est devenu le corps du Christ, il ne redeviendra plus du pain.

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Quelques questions au sujet du catholicisme

Message non lu par seba15 » sam. 17 déc. 2011, 9:10

Ah d'accord, je pensais que c'était plus compliqué que ça.

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités