Interrogation sur l'intervention divine

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par mike.adoo » lun. 03 oct. 2011, 11:30

Bonjour Adèle

Tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai. Jean 14, v. 13

Ces paroles sont de Jésus ; Elles sont claires ; Il peut y avoir des interventions divines à notre demande .

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par Aldous » mar. 04 oct. 2011, 13:00

Dieu intervient-il sur la terre ?

Biensûr que oui, il nous a laissé le Saint-Esprit (l'Esprit de Vérité) qui n'est autre que Dieu lui-même:

et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais, l'Esprit de Vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas ni ne le reconnaît. Vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure auprès de vous et qu'il est en vous.
Jésus dans Jn 14:16

Avatar de l’utilisateur
Etryus
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : sam. 10 sept. 2011, 9:17
Localisation : France

Re: Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par Etryus » mar. 04 oct. 2011, 14:17

Bonjour Adèle,

Dieu intervient sur terre. Il y a des preuves et des signes (miracles, stigmates, guérison de cancer, etc...) indéniable de son activité sur terre. Par contre notre prière ne prime pas sur la volonté du Père, qui Lui voit dans le futur (très lointain), et nous, nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez. Si Dieu ne répond pas tout de suite à nos prières, c'est qu'il y a une raison. Faisons Lui confiance, Il ne nous abandonne jamais.
Certains pensent que Dieu est comme un distributeur de boissons, on met la pièce de 1€ (prière) et hop la boisson (l'intervention) arrive.
Ce n'est pas le cas car beaucoup de paramètres que nous ignorons entrent en jeu et Il n'y a que Dieu qui est omniscient qui peut vraiment savoir ce qui est bon pour nous.

J'ai trouvé sur le net (je n'ai pas gardé la référence, je m'excuse d'avance) il y a quelque mois une interview qui stipule qu'en faite c'est l'Homme qui empêche Dieu d'intervenir. Le document n'est pas officiel, mais j'ai trouvé certains points évoqués intéressants:
Dieu a voulu que l'homme soit une créature libre de ses choix. l'Homme peut manquer à son devoir d'oeuvrer pour le Bien et il peut même collaborer aux oeuvres du Mal sous l'influence de Satan.

De Dieu, il ne peut venir que le Bien. De l'Homme peuvent venir le bien et le mal… Le Mal n'est jamais l'oeuvre de Dieu. Sa source c'est Satan, les anges rebelles et ceux qui partagent son sort…

Dans son infinie bonté et son infinie miséricorde, Dieu peut limiter -voire empêcher- la manifestation du Mal et ses conséquences, mais il ne le fait que dans la mesure où nous le lui demandons…

Essayons de comprendre pourquoi Dieu a-t-il laissé se dérouler de tragiques évènements.

La fille de Bily Graham, le célèbre prédicateur américain, était interviewée par la journaliste de télévision, Jane Clayson. A cette journaliste qui lui demandait pourquoi Dieu n'intervient pas pour empêcher un tel massacre (11 sept. 2001) Ann Graham répondit :

– « Je crois que Dieu est profondément attristé par tout ceci, tout comme nous, mais cela fait des années que nous lui demandons de sortir de nos écoles, de sortir de nos gouvernements, de nos tribunaux, de sortir de nos vies… Et comme Dieu est un gentleman, je crois qu'il a simplement fait ce que nous lui demandions.

Comment pouvons-nous espérer sa bénédiction et sa protection si nous lui demandons de nous laisser tranquilles ?

Je crois que tout ceci a commencé quand Madeleine Muray O'Hare a déclaré qu'elle ne voulait pas de prière dans les écoles et on a dit : « OK ! »

Ensuite, quelqu'un a dit qu'il était préférable de ne pas lire la Bible dans les écoles, et on a dit : « OK ! »

Ensuite, on a dit que les directeurs d'écoles et les professeurs ne devaient pas réprimander leurs élèves ou leurs étudiants lorsqu'ils manquaient de discipline, et on a dit : « OK ! »

Ensuite quelqu'un a dit : « Laissons nos filles se faire avorter si elles le veulent, sans avoir à le dire à leurs parents… » et on a dit : « OK ! »

Ensuite, un membre d'une commission scolaire a dit : « Etant donné que les garçons sont ce qu'ils sont et que de toute façon ils feront ce que nous savons, et on ne les changera pas, donnons-leur tous les préservatifs qu'ils veulent et qu'ils se procureront à l'école… et ils n'auront pas à en parler à leurs parents, » et on a dit : « OK ! »

Ensuite, des membres de notre gouvernement ont dit que peu importe ce qu'on fait dans nos vies privées, du moment que cela n'affecte pas notre travail… et on a dit : « OK ! »
Et quelqu'un a dit : « Imprimons des revues avec bon nombre de photos de femmes nues et appelons cela "expression de la beauté féminine" » ; et on a dit : « OK ! »

L'industrie du divertissement a dit : « Produisons des émissions et des films blasphématoires, qui montrent et encouragent violence et sexe ; enregistrons de la musique qui prône le viol, la drogue, le meurtre, le suicide et abordent même des thèmes sataniques… » et on a dit : « OK ! Allons-y ! »

Et aujourd'hui, nous nous demandons pourquoi nos enfants n'ont pas de conscience, comment il se fait qu'ils ne connaissent pas la différence entre le Bien et le Mal et pourquoi cela ne les dérange plus de tuer des étrangers, leurs copains de classes, voire, eux-mêmes…

Peut-être peut-on trouver la réponse dans la parole de Paul : « On récolte ce qu'on a semé » [et… (N.d.l.r.) Raphaël a dit : « Vous avez semé le vent, enfant, vous ne pouviez récolter que la tempête ! »]

A une interrogation adressée à Dieu sur le « Net » :
– « Cher Dieu, pourquoi n'as-tu pas sauvé la petite fille qui a été tuée dans sa classe ? » vint la réponse suivante :
– « Cher étudiant inquiet, je n'ai plus le droit d'être dans vos écoles… Sincèrement… Dieu »

C'est drôle de voir… à quel point il est si facile de se débarrasser de Dieu, et ensuite de se demander comment il se fait que notre vie soit un enfer… parce qu'il ne nous assure plus de sa protection…

C'est drôle de voir… combien tout le monde veut aller au paradis pourvu qu'il ne faille pas croire, penser, ou dire ce que dit la Bible…

C'est drôle de voir… quelqu'un dire : « Je crois en Dieu » mais suivre Satan, qui, chose étrange, croit lui aussi en Dieu…

C'est drôle de voir… que lorsque vous en viendrez à parler de ce message, vous n'en parlerez pas à beaucoup de monde parce que vous n'êtes pas sûrs de ce en quoi elles croient ou bien ce qu'elles penseront de vous pour en avoir fait mention…

C'est drôle de voir… combien nous pouvons, finalement, nous inquiéter davantage de ce que les autres pensent de nous, que de ce que… Dieu pense de moi.

Ne pensez-vous pas ?
Jésus: “Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde” (Mt.28, 20)

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Re: Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par Adèle » mer. 05 oct. 2011, 22:02

Merci pour toutes ces explications ! J'ai lu attentivement, et maintenant ma question me parait bête (même s'il n'y a pas vraiment de question bête...j'aurais dû y penser avant). Ça me paraissait inconcevable que Dieu ne fasse rien sur Terre mais j'avoue que parfois, je me pose des questions en entendant les arguments de personnes qui veulent à tout prix démonter tout ce que je peux dire en sa faveur.

sitron
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mer. 19 oct. 2011, 22:10

Re: Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par sitron » jeu. 20 oct. 2011, 2:19

J'ai vu qu'il y a beaucoup de gens qui se posent la question si Dieu existe vraiment ? Et ils disent: "ah ! s'il existait vraiment, il y aurait moins de maladies, etc, etc", il y aurait pas toutes ses peines.

J'ai peur maintenant, et si il n'existait pas ? Ça met des doutes d'autres qui disent : "j'ai beau implorer Dieu et rien n'arrive???"
Dernière modification par Anne le jeu. 20 oct. 2011, 3:41, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, paragraphes.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par Griffon » jeu. 20 oct. 2011, 13:36

Bonjour Sitron,

Prenons un exemple:
Maman est dans la cuisine et prépare le repas.
Ça bout... Faut pas que ça déborde.

Bébé est dans sa chambre et il appelle.
Plus fort, d'abord. Puis il se met à pleurer.

Maman ne répond pas.
Est-ce à dire que maman n'existe pas ?
Pourtant l'enfant s'inquiète ; il est tout entier au besoin d'avoir sa maman.
Et il est sans doute trop jeune pour se raisonner.

Car s'il y réfléchit 2 minutes, il se dit qu'il mange chaque jour depuis qu'il est né.
Que sa maman est toujours auprès de lui, chaque jour.
Que lorsque sa maman ne répond pas, en fait, elle s'occupe encore de lui.
...

Mais vous, vous êtes une grande fille (?).
Vous savez bien que Dieu vous aime, non ?
Vous êtes la fille bien-aimée du Père.
Pourquoi donc vous inquiéter ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Re: Dieu intervient-il sur la terre ?

Message non lu par PriereUniverselle » jeu. 20 oct. 2011, 19:51

Il est toujours présent, ouvrons simplement les yeux !... :croix: :sign:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités