Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Yeriq
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 13:30

Le symbolisme du baptême

Message non lu par Yeriq » mar. 08 févr. 2011, 12:24

Bonjour,

Je me demandes à quoi sert le baptême ?

D'après certains c'est une forme de protection pour d'autres cela marque son entrée dans le coté catholique, une façon de le présenter au très-haut .

Et niveau parrain c'est quoi leur devoir, aider l'autre dans son chemin envers Dieu je supposes ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: le symbolisme du bapteme

Message non lu par Raistlin » mar. 08 févr. 2011, 12:36

Yeriq a écrit :Je me demandes à quoi sert le bapteme ?

D'après certains c'est une forme de protection pour d'autres cela marque son entrée dans le coté catholique, une façon de le présenter au très-haut .
Je ne sais pas qui sont ces "certains" mais ils ne connaissent fichtrement rien à la foi de l'Église et à la plus élémentaire théologie.

Le Baptême est un sacrement, c'est-à-dire un moyen par lequel Dieu agit véritablement. Ce n'est ni un simple symbole, ni un simple rite, ni une simple initiation (bien que ça soit aussi ces choses-là), c'est avant tout une action concrète de Dieu. Et Dieu, qui n'a nul besoin des hommes pour agir, s'est plu à remettre ce pouvoir entre leurs mains car il n'est pas un despote jaloux de sa propre puissance, mais un père qui partage ses prérogatives.

Par le Baptême, nous sommes plongés dans la mort et la Résurrection du Christ. Nous sommes lavés de nos fautes - notamment de la faute originelle - et nous devenons fils (ou filles) adoptifs de Dieu.

Vous pouvez consulter le CEC :
Un seul baptême pour le pardon des péchés
Le Baptême dans l’Église
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

En vue d'un baptême

Message non lu par Ficelle » lun. 14 mars 2011, 16:06

Bonjour,
Je suis au tout début de mon parcours, mais à terme si j'envisage un baptème, il m'a été dit que je devrais me marier à l'Eglise, étant mariée à la mairie depuis quelques années. Je comprends certes, que le mariage est un sacrement, mais je pensais déjà au baptême avant le mariage. Je ne comprends pas que ce soit dans ce sens... Peut-être ai-je mal compris?
Qu'en pensez vous? ;)
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: En vue d'un baptême

Message non lu par Anaisunivers » lun. 14 mars 2011, 21:01

C'est le baptême et après le mariage dans les règles de l'art, en théorie.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: En vue d'un baptême

Message non lu par Anne » mar. 15 mars 2011, 2:05

Il se peut qu'il y ait aussi communion et confirmation entre les deux...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Ficelle
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : ven. 25 févr. 2011, 21:16

Re: En vue d'un baptême

Message non lu par Ficelle » mar. 15 mars 2011, 13:44

Merci pour vos réponses.
Mais j'avoue que mon conjoint n'est pas encore vraiment pour se marier à l'église... :siffle:
Enfin, on a le temps...
"Heureux les hommes dont tu es la force, des chemins s'ouvrent dans leur coeur." Psaume 83

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Baptême des enfants

Message non lu par GuilhemMaurice » ven. 29 juil. 2011, 19:35

Bonjour,

En rentrant je suis passé en face d'une église évangélique et j'ai été accosté. Nous avons discuté près de 3 heures!!!!
Si j'ai pu réfuter quelques points ou éclaircir d'autres, je me suis buté sur le problème du baptême des enfants en bas âge. Pour l'évangéliste, le baptême doit être un engagement conscient et que par conséquent on ne peut pas baptiser des enfants. Il m'a cité quelques versets, de la lettre de Pierre je crois.
J'avoue que je n'ai pas pu justifier le fait que l'on baptise des enfants en bas-âge.

Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir ce point?

Merci
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Baptème des enfants

Message non lu par Harfang » sam. 30 juil. 2011, 11:55

Faut il être conscient du sacrement pour recevoir le baptême ? N’est ce pas porter atteinte à la liberté de l’enfant que de demander pour lui le baptême ? De risquer que dès l’âge adulte, il se fasse « débaptiser » si il n’adhère plus à la foi catholique ? Autant de questions qui se posent pour beaucoup aujourd’hui face au baptême des petits enfants.

"Laissez les petits enfants venir à moi, dit le Christ, ne les empêchez pas, car c’est à leur pareils qu’appartient le Royaume de Dieu" (Marc 10,14). Ce passage de l’Evangile (qui figurait probablement dans les premières formules du baptême), montre combien les petits enfants -à qui appartient le Royaume des Cieux- sont les plus aptes à recevoir le baptême, cette nouvelle naissance, l’entrée dans le Royaume des Cieux. Tout comme son Seigneur, l’Eglise accueille ainsi les tout petits et demande aux parents de faire baptiser leurs enfants "dans les premières semaines" ou les premiers mois. De fait, dès les premiers temps de l’Eglise ont lieu des baptêmes d’enfants. Ils font très vite partie de la Tradition de l’Eglise.
Mais pourquoi un tel désir de l’Eglise ?

Baptiser un petit enfant c’est d’abord manifester l’amour prévenant de Dieu pour tout homme quel qu’il soit. Dieu n’attend pas en effet que l’homme ait quelque mérite pour l’aimer gratuitement. Le nouveau-né ne peut pas étaler ses qualités, sa foi, ou ses bonnes actions... Il est accueilli comme enfant de Dieu seulement par la grâce et à cause de l’amour premier de Dieu, son Créateur. C’est pourquoi rien ne manifeste mieux la gratuité du salut que le baptême des tout-petits. Le pape Jean-Paul II le rappelle ainsi :

"Le baptême des petits enfants révèle l’amour universel de Dieu. L’Eglise confesse en effet que Dieu aime tous les hommes, quel que soit leur âge (...) Elle proclame en outre que l’amour de Dieu est un amour prévenant et gratuit : le Seigneur aime l’homme avant même que celui-ci n’ait conscience de cet amour, un peu comme il en est pour les parents à l’égard de l’enfant qu’ils mettent au monde. Tout être humain a de la valeur, avant même d’avoir accompli quoi que ce soit, parce qu’il est une personne, appelée par Dieu au Royaume de son Fils.

Il n’y a pas plus de mérite à être baptisé à tel âge plutôt qu’à tel autre et contrairement à ce que l’on entend dire parfois, il n’y a pas "plus de mérite" à être baptisé à l’âge adulte. Le baptême n’est pas une question de mérite mais de grâce. Or cette grâce de Dieu est magnifiquement manifestée dans le baptême des tout-petits.

Pour un certain nombre de personnes aujourd’hui, baptiser un enfant bébé, c’est porter atteinte à sa liberté. Mieux vaudrait, dit-on, ne donner le sacrement qu’à l’âge où l’engagement libre et conscient est devenu possible. Pour éviter en particulier que des chrétiens baptisés en bas âge deviennent infidèles par la suite aux promesses de leur baptême. Certains parents préfèrent ainsi laisser le choix à leur enfant.

D’autres disent que baptiser un enfant n’est pas une atteinte à sa liberté, pas plus que lui donner naissance humaine et l’éduquer a ses valeurs.
Alors que répondre à cela ?

D’une part, la liberté n’est pas l’absence de tout conditionnement. Il faut certaines conditions -mises en place par les choix que les parents font pendant un temps pour leur enfant- pour que celui-ci forge sa personnalité et puisse faire l’exercice de sa liberté.
Mais surtout loin de brimer la liberté, le baptême est considéré dans l’Eglise comme la source de toute liberté véritable. Dans la Bible, cette vérité fondamentale est illustrée par la traversée de la Mer Rouge et la libération du peuple d’Israël qui annonce la libération opérée par le baptême Tant que l’on n’est pas baptisé, on demeure captif du péché et de Satan comme les Hébreux étaient captifs de Pharaon avant de franchir la mer Rouge. L’entrée dans la vie chrétienne loin d’être une contrainte, est l’accès à la "sainte liberté des enfants de Dieu" (cf. Romains 8). St Paul rappelle ainsi que "C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés" (Galates 5,1).

Les petits enfants, autant que tous les hommes, ont besoin de recevoir le baptême pour être sauvés car en tant qu’être humains, ils sont marqués par le péché originel. "Naissant avec une nature humaine [...] entachée par le péché originel, les enfants eux aussi ont besoin de la nouvelle naissance dans le Baptême afin d’être libérés du pouvoir des ténèbres et d’être transférés dans le domaine de la liberté des enfants de Dieu, à laquelle tous les hommes sont appelés.

L’Eglise s’appuie aussi sur ces paroles du Seigneur « "Nul s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu" (Jn 3,5) pour affirmer que les petits enfants ne doivent pas être privés du baptême. Ces paroles ont en effet une forme si générale et si absolue que l’Eglise les a retenues pour établir la nécessité du baptême en particulier pour les petits enfants : pour eux aussi, ce sacrement est l’entrée dans le Peuple de Dieu et la porte du salut personnel. Ainsi l’Eglise montre qu’elle ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer aux petits enfants l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçue du Seigneur de faire ’renaître de l’eau et de l’Esprit’ tous ceux qui peuvent être baptisés.

En conséquence elle est pleine d’assurance pour le salut des enfants baptisés, morts en bas âge. Quant aux petits enfants décédés sans avoir reçu le baptême, l’Eglise les confie à la miséricorde infinie de Dieu.

C’est pourquoi si on considère que le baptême est le fondement de l’existence chrétienne pourquoi tarder à entrer dans cette existence et priver l’enfant de cette vie chrétienne avant qu’il ait l’âge de choisir ?

Pour information : tout enfant peut être baptisé même si ses parents ne sont pas baptisés. Il faut juste que l’un des deux parents au moins (ou les personnes qui tiennent lieu de parents) soit d’accord. Dans le cas de parents non baptisés ou qui n’ont pas la foi, l’Eglise demande qu’ils choisissent un parrain ou une marraine "qui soit catholique, confirmé, qui ait déjà reçu l’Eucharistie et qui mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer". D’autre part il faut aussi qu’il y ait un espoir fondé estimé par le pasteur (curé, aumônier...) que l’enfant soit éduqué dans la religion catholique.
:arrow: http://qe.catholique.org/bapteme-et-con ... nfants-ils


Notons au passage que le baptême étant nécessaire pour le salut, c'est une précaution indispensable de baptiser les petits enfants. Le catéchisme de Saint Pie X est très explicite sur la question :

« On doit mettre tant d’empressement à faire baptiser les enfants parce que, à cause de la fragilité de leur âge, ils sont exposés à bien des dangers de mourir et qu’ils ne peuvent se sauver sans le Baptême. »
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Baptème des enfants

Message non lu par Anne » dim. 31 juil. 2011, 3:07

De plus, il est aussi des instances dans le NT où des personnes sont baptisées avec leur famille, leur maisonnée, les leurs... On peut inférer qu'il y avait des enfants présents.

Et il y a aussi le bien nommé sacrement de la Confirmation...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: Baptême des enfants

Message non lu par GuilhemMaurice » dim. 31 juil. 2011, 8:39

Merci pour vous réponses,
En fait celà fait deux jours que j'ai soumis ce message à l'aval de la modération et entre temps un fil s'est ouvert à ce propos. Mon intention n'était pas de faire doublon...
Merci encore
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Le baptême à quel âge?

Message non lu par Bar_Jesus » lun. 22 août 2011, 4:18

Bonjour,

Des mormons sont venus chez moi et m,ont donné leur 'bible'. Bien que leurs idées ne m'intéressent guère, sauf par curiosité, j'ai quand même lu les écrits qui auraient été révélés par leur prophète Joseph Smith sur des plaques d'or...

Il y a une idée par contre qui m,a paru intéressante... selon eux baptiser les nouveaux nés est inutile, car ils n'ont pas atteint l,âge de raison... pour les mormons, les nouveaux nés (et tout les enfants de moins de 8 ans) vont au paradis même s'ils n'ont pas été baptisés...

J'aimerais savoir pourquoi l,église catholique croit qu'il n'est pas nécessaire qu'un enfant ait obtenu l'âge de raison pour être baptisé.

merci!

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le baptême à quel âge?

Message non lu par Cgs » lun. 22 août 2011, 8:54

Bonjour,

Quelques éléments de réponse :

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/b ... A9b%C3%A9s

D'autres raisons théologiques peuvent être avancées, notamment sur la notion de péché originel (qui est lavé par le baptême). Mais c'est un peu compliqué. Si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à demander.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Adèle
Ædilis
Ædilis
Messages : 38
Inscription : sam. 20 août 2011, 0:47

Vos questions sur le baptême (enfants ou adultes)

Message non lu par Adèle » sam. 27 août 2011, 11:21

Bonjour !

Voilà, j'ai une question : est-ce qu'il me sera possible de choisir un prénom de baptême ?
Je crois bien que certains parents ajoutent un prénom à celui de leur bébé lors du baptême, alors est-ce que je pourrai faire de même ?

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Griffon » sam. 27 août 2011, 12:15

Quelle bonne idée, Adèle.
Ce prénom ne sera pas "civil".
Mais à titre privé, rien ne peut vous en empêcher.
vous pouvez demander à vos intimes de vous appeler ainsi.

Mais pour l'administration, là,... je peux pas vous dire.
Pourquoi ne pas vous renseigner à votre mairie?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Prénom de baptême

Message non lu par Anaisunivers » sam. 27 août 2011, 18:32

Certains parents demandent au prêtre de consacrer l'enfant, ou simplement être sous sa protection, à Marie. Ainsi, l'enfant peut ajouter Marie à son premier prénom (par exemple : Antoine-Marie, Michelle-Marie...)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Kerniou et 80 invités