De la divinité de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Jésus-Christ était-Il Dieu Lui-même ?

Message non lu par Raistlin » mar. 28 juin 2011, 9:24

mystike a écrit :Quand vous dites que Dieu s'est mis dans la peau d'un homme, il me semble que dans la bible est écrit Dieu a créé l'homme à son image.
Je ne suis pas très à l'aise avec la formulation que vous employez. Je préfère dire que Dieu a assumé la nature humaine. Ca me semble différent et plus précis que "dans la peau d'un homme" (qui laisserait croire que Dieu s'est revêtu d'une apparence humaine comme on enfile un vieux gant).

Sinon, c'est vrai que dans la Genèse, nous apprenons que Dieu a créé l'Homme à son image (vous noterez que c'est à son image et non selon sa nature : une photo est à l'image d'un homme, ce n'est pas un homme pour autant). Cela signifie que la nature humaine reflète quelque chose de la nature divine : liberté, capacité d'aimer, intelligence, volonté, etc. Mais ça s'arrête là. Il existe un fossé infini entre Dieu et sa créature, fossé que Lui seul peut franchir par définition (puisqu'il serait absurde de dire que la créature limitée peut, par ses propres forces, rejoindre l'Absolu). Or c'est précisément ce que Dieu a fait en Jésus-Christ.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

holala
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 15 oct. 2014, 23:29
Conviction : /

Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par holala » mer. 15 oct. 2014, 23:39

Bonsoir!
J'ai débuté la philosophie cette année, et mon prof s'entête à me dire que Jésus est Dieu. Ayant fais plus que 10 ans de cathé, je suis allé jusqu'à ma confirmation, je voudrais savoir ce que vous en pensez, de mon coté je pense qu'il a totalement faux. Merci de me répondre, bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 16 oct. 2014, 0:28

Cette question a été la première a justifier la réunion d'un concile oeucuménique. En 325, Trois-cent-dix-huit évêques venus de toute la chrétienté ont condamnés à la quasi-unanimité l'héresie arienne qui niait la divinté du Christ. Jésus y est reconnu "Dieu né de Dieu", "engendré non pas créé", "consubstanciel au Père". Cependant, affirmer la divinité du Christ n'est pas renier son humanité. En 451, les pères du concile de Chalcédoine proclameront solennellement :
Suivant donc les saints pères, nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché, avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité.
Donc Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu.


Quelques citations des Ecritures pour le confirmer :

"Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix."
- Isaïe, 9, 6 (il s'agit d'une prophétie messianique)

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était en Dieu au commencement. Il a tout fait et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans Lui. En Lui était la vie et la vie était la Lumière des hommes et la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas comprise. Il y eut un homme envoyé par Dieu, du nom de Jean. Il vint en témoin pour rendre témoignage à la Lumière afin que tous croient par lui. Il n'était pas la Lumière mais il vint rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière Qui éclaire tout homme venant en ce monde . Il était dans le monde et le monde s'est fait par Lui et le monde ne L'a pas connu. Il est venu chez les Siens et les Siens ne L'ont pas reçu. Mais tous ceux qui L'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en Son Nom, qui ne sont pas nés du sang, de la volonté de la chair et de l'homme mais de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair et Il a habité parmi nous : et nous avons vu Sa gloire pleine de grâce et de vérité, qui est la gloire que le Fils Unique tient du Père."
- Jean, 1 (le prologue)

"En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis."
- Jean, 8, 58 ("Je suis", ou Yahweh en Hébreux, est le nom par lequel Dieu se révèla à Moïse sur le Sinai. Les juifs le comprennent parfaitemment et tentent de lapider Jésus après qu'il ait prononcé ces paroles...)

J'espère vous avoir aidé.


Notre Seigneur Jésus-Christ vous garde dans son étreinte d'amour,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par poche » jeu. 16 oct. 2014, 7:20

Je pense que vous vous trompez. Pour obtenir des réponses à ces questions et des questions similaires, je vous recommande l'étude et la méditation de la croyance que nous disons chaque dimanche à la messe.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 16 oct. 2014, 15:45

holala a écrit :Bonsoir!
J'ai débuté la philosophie cette année, et mon prof s'entête à me dire que Jésus est Dieu. Ayant fais plus que 10 ans de cathé, je suis allé jusqu'à ma confirmation, je voudrais savoir ce que vous en pensez, de mon coté je pense qu'il a totalement faux. Merci de me répondre, bonne soirée :)
Bonjour et bienvenue :)

J'ai du mal à croire qu'en 10 ans de catéchisme, on ne vous ait jamais dit que Jésus est Dieu, car c'est tout de même la base du christianisme ! Jésus est Dieu fait homme !

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par Unsimplehomme » jeu. 16 oct. 2014, 22:57

Bonjour,
Jésus est Dieu.

le Credo:
Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible.
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l'Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen. »
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 oct. 2014, 8:05

Cher holala,

10 ans de catéchisme et aucune connaissance de la Sainte Trinité…
Vous êtes la preuve vivante de la mort de l'enseignement du catéchisme.
Ouvrez un vrai catéchisme et vous en apprendrez plus qu'en 10 ans, par exemple la Miche de Pain.

Seigneur pardonnez nous d'avoir caché votre Vérité à nos enfants, derrière des enseignements de bons sentiments vous occultant.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par papounet » lun. 20 oct. 2014, 9:56

Jésus a dit "je suis le fils de Dieu, le fils de l'homme".

Mais nulle part, dans le Nouveau Testament on lit - sauf erreur - que Jésus déclare être Dieu lui-même...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 20 oct. 2014, 14:57

papounet a écrit :Jésus a dit "je suis le fils de Dieu, le fils de l'homme".

Mais nulle part, dans le Nouveau Testament on lit - sauf erreur - que Jésus déclare être Dieu lui-même...

Bonjour Papounet,

Si Jésus avait dit cela il aurait été lapidé illico.
Et les Juifs de l'époque ne s'y sont pas trompés par ses allusions répétées ils ont compris qu'il se disait Dieu :
Voyant leur foi, il dit : « Tes péchés te sont pardonnés. » Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : « Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »

Lors de son jugement le grand prêtre le condamne pour la même chose : se faire égal à Dieu

“Au nom du Dieu vivant, je t’ordonne de nous dire si tu es le Messie, le Fils de Dieu.” Et Jésus répond : “Tu l’as dit ! Et j’ajoute que dès maintenant vous verrez le Fils de l’Homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir sur les nuées du ciel.”

Aussitôt le Grand Prêtre déchire ses vêtements en disant : “Il a blasphémé ! Qu’avons-nous à faire de témoins ? Vous venez d’entendre le blasphème.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par papounet » lun. 20 oct. 2014, 15:25

Oui, et c'est pour cela que les grands prêtres jaloux de sa notoriété près du peuple demandèrent à l'occupant, les Romains, de le juger et de le mettre à mort.

Avatar de l’utilisateur
francismichel
Quæstor
Quæstor
Messages : 346
Inscription : sam. 28 juin 2014, 10:03
Conviction : Chrétien orthodoxe
Localisation : Orleans
Contact :

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par francismichel » lun. 20 oct. 2014, 16:53

Bonjour,

POURQUOI APPELONS-NOUS LE CHRIST LE « VRAI DIEU » ?


Le Dieu biblique

Le Christ est le même que celui dont parlent les Anciens. Il est vraiment Seigneur, et « le Seigneur est Dieu » (Jos. 22, 34) ; Il est le « vrai Dieu », le « Dieu d’Israël » qu’ils ont cherché et qui s’est laissé trouver par eux » (2 Chr. 15, 3-4) ; Il est « le Dieu véritable » que son peuple connaît par expérience, le Dieu « bon et fidèle » (Sg 12, 27 ; 15, 1 ), le « Dieu véridique » : le Fils du Père « le seul vrai Dieu » (Jean 3, 33 ; 8, 26 ; 17, 3).

Le nom donné au Père s’applique à Jésus, parce que celui qui voit le Fils voit le Père (Jn 14, 9) ; Jésus est le resplendissement parfait du Père et, à ce titre, « seul vrai Dieu » à la ressemblance parfaite de celui-ci. Le même nom pourrait être donné à l’Esprit qui reçoit même gloire et même adoration (Symbole de la Foi).

Véridique

Dieu est « vrai », parce qu’Il est digne d’une confiance absolue. Le Christ, le Verbe, est la parole absolue du Père, dont il est dit « ta parole est vérité » (Ps 118). Il est « fidèle » parce qu’Il n’a pas abandonné les hommes malgré leurs transgressions sans nombre ; mais Il est également digne de confiance et de fidélité.

Dès le principe, Il a été, avec le Père et l’Esprit, créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu’ils renferment, comme le montrent les mosaïques de Saint-Marc à Venise. Nous le croyons sur parole ; Il ne ment pas ; sa parole est créatrice, elle fait être. Il est crédible d’une crédibilité scellée dans le sang versé sur la Croix.

Tout ce qu’Il a exprimé de la part du Père depuis le commencement du monde, Il en fait la preuve par sa vie, sa mort et sa résurrection. Quand on lit l’Évangile, on rencontre en sa personne quelqu’un d’admirable, non seulement de bonté et de beauté, mais encore de vérité.

Il est la Voie, la Vie et la Vérité (Jean 14, 6), et, en tant que Vérité en personne, Il se manifeste comme lumière pour illuminer les intelligences et les cœurs, comme le jour de la Transfiguration (Mat. 17, 1-8) : « le Verbe est la vraie lumière qui illumine tout homme » (Jean 1, 9).

Le Révélateur du Père

Le Christ révèle totalement la Divinité. Depuis sa venue dans la chair, son Incarnation, plus personne ne peut dire qu’on ne connaît pas Dieu. Il nous a révélé le Père et nous a appris à le prier. Il nous a fait connaître la volonté du Père, non seulement en l’enseignant, mais en la mettant en pratique par une vie totalement donnée aux autres, une vie sans égoïsme aucun.

Il dévoile cette vérité de Dieu dans sa personne divine, et dans son humanité, par laquelle nous avons accès au Père ; et Il nous donne cette vérité divine, de lui-même et du Père, dans le saint et grand mystère de son Corps et de son Sang : Il nourrit de cette vérité ceux qui ont faim et soif d’elle en se donnant.

Le mystagogue de la Trinité

Le Christ, le vrai Dieu, nous fait connaître l’insondable mystère de la triple unité divine, Dieu Père et Fils et saint Esprit. « Vrai Dieu de vrai Dieu » (Symbole de Foi), Jésus nous révèle le mystère de la communion des personnes divines, non par un enseignement extérieur, mais en initiant ceux qui le veulent (Jean 17).

Il nous apprend à prier le Père et à attendre de lui l’Esprit « qui est issu de lui ». Par Jésus Christ, l’être humain a accès à la plénitude de la connaissance de Dieu, à la vérité parfaite sur Dieu et de Dieu, et à l’interprétation parfaite de sa parole. Il est Lui-même la vérité des Écritures (Luc 24, 27). Il est le vrai Dieu qui se révèle lui-même dans sa parole écrite et vécue.

La Création

Le Christ est vrai parce qu’Il dit la vérité de l’être humain et du cosmos. Il est la révélation de l’Homme et, à ce titre, non seulement « vrai Dieu », mais « vrai Homme ». En lui et par lui, nous connaissons ce qu’est la nature humaine, sa vocation, son potentiel extraordinaire de devenir une personne à part entière en accédant à la ressemblance avec Dieu. C’est encore le Christ qui est la vérité du cosmos tout entier, non seulement parce qu’Il en est le créateur, mais parce qu’Il a infusé en lui une rationalité et une vérité, une intelligibilité dont Il est le fondement.

En Christ

Francis
Saint Séraphin de Sarov : « Acquiers la paix intérieure (sauve ton âme, acquiers l'Esprit Saint), et alors des âmes par milliers trouveront auprès de toi le Salut ».

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 24 oct. 2014, 8:23

L'Evangile du jour (dans sa suite) nous donne la réponse :

Mais Jésus leur répondit : Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis. A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. (Jean 5)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

CAILLOT
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : ven. 16 sept. 2011, 23:51

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par CAILLOT » mer. 05 nov. 2014, 9:53

poche a écrit :Je pense que vous vous trompez. Pour obtenir des réponses à ces questions et des questions similaires, je vous recommande l'étude et la méditation de la croyance que nous disons chaque dimanche à la messe.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

[Suppression des attaques personnelles et d'un message confus]

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par Teano » mer. 05 nov. 2014, 14:28

Bonjour holala,

La présence de Dieu manifesté dans la personne de Jésus-Christ était si évidente pour les Apôtres que c'est plutôt de son humanité qu'ils ont du prendre la mesure.

Dans ses paroles et ses gestes, Jésus manifeste qu'il est Dieu-avec-nous : quand il pardonne, c'est Dieu qui pardonne ; quand il guérit, c'est Dieu qui guérit.

Jésus n'est pas "devenu" Dieu, il est Dieu (Jean 1,1).

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par gerardh » mer. 05 nov. 2014, 14:38

_______

Bonjour,

La meilleure preuve est attestée par la Bible elle-même en divers passages.



________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités