De la divinité de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par poche » jeu. 06 nov. 2014, 8:11

papounet a écrit :Jésus a dit "je suis le fils de Dieu, le fils de l'homme".

Mais nulle part, dans le Nouveau Testament on lit - sauf erreur - que Jésus déclare être Dieu lui-même...
Dans l'Evangile, Jésus dit: «Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair." Une autre fois, e dit: «Je suis», qui a été entend: «Je suis Dieu». parce que quand il a dit que les Juifs prirent des pierres pour le tuer.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par Teano » jeu. 06 nov. 2014, 11:28

papounet a écrit :Jésus a dit "je suis le fils de Dieu, le fils de l'homme".

Mais nulle part, dans le Nouveau Testament on lit - sauf erreur - que Jésus déclare être Dieu lui-même...
Bonjour papounet,

Jean 13,13

"Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous dites bien, car je le suis."

"Seigneur" correspond au grec "Kyrios" et à l'hébreu "Adonaï" pour désigner Dieu, avec respect.

Jean 8, 58

Jésus leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existât, Je Suis. »

"Je suis" renvoie évidemment à la révélation du Nom de Dieu en Exode 3.14

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Gabriel59
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : dim. 16 nov. 2014, 13:25
Conviction : Chrétien pratiquant

Re: Jésus est-il Dieu ?

Message non lu par Gabriel59 » mar. 18 nov. 2014, 11:54

Fée Violine a écrit :
holala a écrit :Bonsoir!
J'ai débuté la philosophie cette année, et mon prof s'entête à me dire que Jésus est Dieu. Ayant fais plus que 10 ans de cathé, je suis allé jusqu'à ma confirmation, je voudrais savoir ce que vous en pensez, de mon coté je pense qu'il a totalement faux. Merci de me répondre, bonne soirée :)
Bonjour et bienvenue :)

J'ai du mal à croire qu'en 10 ans de catéchisme, on ne vous ait jamais dit que Jésus est Dieu, car c'est tout de même la base du christianisme ! Jésus est Dieu fait homme !
Bonjour, mais pardonnez-moi, la Bible dit tout le contraire et c'est aussi la source de la vérité et avec de la logique vous pouvez le comprendre aussi. [Cessez de prendre vos interlocuteurs pour des imbéciles et soyez plus respectueux envers vos lecteurs.]

Si Jésus est Dieu pourquoi l'appelle-t-on Fils de Dieu lors de son baptême ? Luc 3:21-23
Si Jésus est Dieu pourquoi dit-il en Jean 14:28 que Dieu est plus grand que lui si c'est lui-même ??
Si Jésus est Dieu, qui l'a envoyé sur terre comme Messie ? Jean 3:16 et Jean 4:34
Si Jésus est Dieu, qui priait-il ? Lui-même ?
Si Jésus est Dieu comment a-t-il pu mourir et qui l'a ressuscité ? Car Dieu est immortel non ?

La Bible donne énormément d'informations qui nous font comprendre que Jésus n'est pas Dieu lui même mais fils de Dieu, il est la première création du divin, c'est pour cela que dans la Genèse Dieu dit ensuite, "faisons" lorsque commence la création de l'univers et du monde que nous connaissons... et non je fis.

Il y a encore bien d'autres preuves dans la Bible, il suffit de s'y arrêter et d'être parfois juste un peu logique.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par Invité » mar. 25 nov. 2014, 1:11

Bonjour,
Je demande à tous ceux qui croient que Jésus est Dieu : dites, si Jésus est venu après le Père, cela veut dire qu'avant qu'Il vienne Dieu était simplement le père et ensuite Dieu est devenu père, fils et Saint Esprit ? C'est bizarre, cela veut dire que Dieu a changé ?
Dernière modification par Nanimo le mar. 25 nov. 2014, 1:37, modifié 1 fois.
Raison : Vos lacunes en français ont rendu votre message pratiquement inintelligible; nous espérons avoir retranscrit votre question avec exactitude; si cela n'était pas le cas, nous nous en excusons.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: problématique sur la divinité de jesus

Message non lu par Héraclius » mar. 25 nov. 2014, 1:38

Vous touchez du doigt un sujet complexe, celui de la relation trinitaire.

Dès le "début", Dieu était trois : Père, Fils et St Esprit. On dit que le Fils et le St Esprit procèdent du Père, qu'ils en viennent ; mais Dieu résidant hors du temps, dans l'éternité, il a toujours été "trine", c'est à dire composé de trois personnes disctinctes.

Le Fils, qu'on appelle aussi Verbe ou Sagesse de Dieu, a pris chair et s'est fait homme. C'est à dire qu'à sa nature divine s'est ajouté une nature humaine, qui se sont unies. Cet Homme-Dieu, nous l'appelons Jésus Christ ; c'est une des trois personnes de Dieu, pleinement divin et pleinement humain.

Donc Dieu n'a pas changé (impossible puisque le temps se s'écoule pas sur Lui), Il y a toujours été Père, Fils et St Esprit.

J'éspère vous avoir été utile. ;)

Dieu vous bénisse,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par poche » mar. 25 nov. 2014, 9:03

Je pense que lorsque nous avons ce type de questions, nous devons prendre un autre regard sur la liturgie de la messe. En particulier, le credo de Nicée que nous disons à la messe tous les dimanches. Ne pas le dire et l'oublier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous dites.

Je crois en un seul Dieu
le Père Tout-Puissant, créateur du Ciel et de la terre
de l'Univers visible et invisible
Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ
le Fils unique de Dieu
né du Père avant tous les siècles
Il est Dieu, né de Dieu
Lumière née de la Lumière
Vrai Dieu né du Vrai Dieu
Engendré, non pas créé de même nature que le Père
et par Lui tout a été fait.
Pour nous les hommes et pour notre Salut
il descendit du Ciel
Par l'Esprit Saint il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate
il souffrit sa Passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour
conformément aux Ecritures
et Il monta au Ciel;
Il est assis à la droite du Père
Il reviendra dans la Gloire
pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint
qui est Seigneur et qui donne la Vie
Il procède du Père et du Fils
Avec le Père et le Fils
il reçoit même adoration et même Gloire
Il a parlé par les Prophètes
Je crois en l'Eglise Une, Sainte, Catholique
et Apostolique
Je reconnais un seul Baptême
pour le Pardon des péchés
J'attends la resurrection des morts
et la Vie du monde à venir
AMEN

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par PaxetBonum » mar. 25 nov. 2014, 9:26

touriste a écrit :Bonjour,
Je demande à tous ceux qui croient que Jésus est Dieu : dites, si Jésus est venu après le Père,
Bonjour Touriste,

Qui dit que Jésus est venu après le Père ?
Personne !
Car Dieu n'appartient pas au temps.
Il n'y a pas d'avant et d'après pour Dieu.
On dit qu'Il est engendré par le Père de toute éternité.

N'enfermez pas Dieu dans sa création dont le temps fait partie.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par Invité » mar. 25 nov. 2014, 20:56

Ou dans la Bible c'est marqué que Jésus est né du Père avant tous les siècles ? Le credo c'est l'homme qui le fait.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par PaxetBonum » mar. 25 nov. 2014, 22:24

Où dans la Bible voyez-vous le Père antérieur au Fils ?

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par Héraclius » mer. 26 nov. 2014, 0:02

Je précise que dans l'excellent exemple de Paxetbonum, le "Verbe", c'est Jésus. Je vous recommande de lire le passage entier, le "prologue" de l'Evangile de St Jean (premier chapitre).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 436
Inscription : mar. 28 mai 2013, 2:17

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par p.cristian » mer. 26 nov. 2014, 2:33

C'est LA question.
Outre qu'il a fallu des siècles aux catholiques pour arriver au credo dans sa forme actuelle, ce qui montre que la question est loin d'être évidente.
Il a fallu passer par l'Arianisme, Nestorianisme...
Sans compter qu'il est probable qu'une partie des premières églises fussent des synagogues.

La question se retrouve dans
Matthieu 16:13-17

Jésus étant venu dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : " Qui dit-on qu'est le Fils de l'homme? " Ils lui répondirent : " Les uns disent que vous êtes Jean-Baptiste, d'autres Élie, d'autres Jérémie ou quelqu'un des prophètes. — Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? " Simon Pierre, prenant la parole, dit : " Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant. " Jésus lui répondit : " Tu es heureux, Simon, fils de Jean, car ce n'est pas la chair et le sang qui te l'ont révélé, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.

Soit dit en passant, Jésus pose la question en deux étapes. La première est facile, mais on ne peut pas se cacher derrière la suivante.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par Invité » dim. 30 nov. 2014, 0:59

Mais Jésus était avec le Père depuis le début. Qui a parlé à Adam, le Père ou Jésus?

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par PaxetBonum » dim. 30 nov. 2014, 11:19

touriste a écrit :Mais Jésus était avec le Père depuis le début. Qui a parlé à Adam, le Père ou Jésus?
Adam a entendu le Verbe de Dieu qui est la personne du Fils.
N'imaginez pas 3 personnes comme Pierre, Paul et Jacques.
C'est un terme inadapté mais il n'y en a pas d'autre pour exprimer ce mystère divin.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Problématique sur la divinité de Jésus

Message non lu par Invité » dim. 30 nov. 2014, 15:04

De plus dans Exode 6:2 "Dieu parla à Moïse. Il lui dit je suis le Seigneur"; qui est-ce qui dit ça le Père ou le Fils?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Fils de Dieu

Message non lu par Invité » dim. 30 nov. 2014, 15:06

Bonjour,
En fin de compte, Jésus dit qu'il est fils de Dieu, mais dans l'évangile nous avons appris que tous ceux qui procurent la paix sont appelé fils du Très Haut; donc tous les chrétiens sont fils de Dieu ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités