Naître de Nouveau

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Romain1
Barbarus
Barbarus

Naître de Nouveau

Message non lu par Romain1 » mer. 08 juin 2011, 22:13

Salutation à vous.

Je viens sur ce forum pour avoir quelques éclaircissements.

Je souhaite revenir vers Dieu. Comme le dit cette belle formule : "Naître De Nouveau".
J'ai 24 ans, je suis Baptisé et j'ai reçu ma première communion. Depuis je n'ai jamais remis les pieds dans une église (donc depuis mes 10 ans je pense). J'ai longtemps critiqué et moqué l'église, surtout pendant mon adolescence rebelle et "sataniste" acnéique hé hé. J'étais fière d'être athée et anti-chrétien, je lisais des auteurs nihilistes et pessimistes ( qui, par la suite, paradoxalement, m'ont ramenés vers le christianisme). Mais j'avais tout de même un désir d'absolu, de mystique, je n'ai jamais été matérialiste. Je me suis intéressé au paganisme, aux mythologie germaniques et celtes, j'ai eu tout un cheminement et je me suis rapproché doucement du Christianisme. Mais j'avais une très mauvaise image du catholicisme, je voyais beaucoup de "bourgeois", cul cul la praline, assez méprisant, je pensais ne pas avoir ma place parmi ces gens. Ma vision à totalement changé après un cheminement assez long : j'ai lu et relu les évangiles, je me suis intéressé au dogme, aux prières, j'ai un peu lu saint augustin, et des auteurs Chrétien comme Péguy, Bloy ou Bernanos m'ont totalement scotchés ! Mais c'est après la visite d'un monastère cistercien pas loin de chez moi et l'écoute de l'office des vêpres je crois (avec ce silence total, cette paix, la beauté du chant grégorien) que la grâce ou l'esprit saint, je ne sais pas comment définir cette sensation, m'est tombé dessus, je me suis totalement laissé aller ( à Dieu ?)

Aujourd'hui, je renoue totalement avec le catholicisme, je crois profondément. Depuis à peu prés 6 mois j'apprends, je lis, j'essaye de prier. Je n'ose pas allé à la messe, mes amis se moques totalement de moi, mes parents aussi. Je suis assez isolé. J'aimerais participé à des cours de catéchisme (pour adulte ça ce fait ?) Je ne sais pas si je dois me confesser, dois-je faire ma confirmation ? Comment se déroule une messe ? Bref je me pose beaucoup de questions et j'aimerais quelques conseils de votre part.

Je vous remercie.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Naître de Nouveau

Message non lu par Anne » jeu. 09 juin 2011, 3:31

Soyez le bienvenu, Romain1 !

Quelle joie de vous lire ! :D

Votre cheminement particulier l'est peut-être moins que vous le pensez... ;)

Je vais essayer de répondre à quelques-unes de vos questions. D'autres compléteront au besoin ou vous indiqueront à quel endroit du forum vous pouvez trouver des compléments de réponse...
Romain1 a écrit : Aujourd'hui, je renoue totalement avec le catholicisme, je crois profondément. Depuis à peu prés 6 mois j'apprends, je lis, j'essaye de prier. Je n'ose pas allé à la messe, mes amis se moques totalement de moi, mes parents aussi. Je suis assez isolé.
Cette réaction de vos amis et parents ne m'étonne pas. Vous l'avez perçu vous-même: le regard porté sur le catholicisme est devenu méprisant. Ce n'est pas facile à vivre. Vous pouvez demander l'aide de Jésus pour qu'Il vous aide à surmonter cela. Nous avons tous eu à vivre la dérision (du moins je crois) car être catho, de nos jours, vous savez... ;)

Mais avec le temps, on prend de l'assurance et on fait la part des choses. Ou on peut même, le temps de s'affermir dans notre foi, taire pendant un temps cet aspect de notre vie.
J'aimerais participé à des cours de catéchisme (pour adulte ça ce fait ?)
Probablement ! Il suffirait de vous informer dans votre paroisse. Ici, au Québec, il n'y en a pas partout, mais je crois que c'est plus facile en Europe. :incertain:
Je ne sais pas si je dois me confesser,
C'est toujours préférable. C'est difficile de s'y décider, mais on se sent tellement mieux après !
dois-je faire ma confirmation ?


C'est une étape importante de votre vie de foi. Et je crois que vous en êtes là: vous avez en quelque sorte vécu une Pentecôte et la confirmation en sera le signe concret.

Je vous cite le Cyber-Curé au sujet de la confirmation:
Le sacrement de confirmation nous donne les dons de l’Esprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ. D'autre part, la confirmation, qui est donnée par l'évêque nous incorpore pleinement à l'Église; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.
Il y a un parcours prévu pour les adultes. Ça pourrait répondre, du moins en partie, au besoin que vous avez manifesté plus haut de suivre des cours et d'être moins isolé dans votre vie de foi.
Comment se déroule une messe ?


Alors là, faut y aller ! ;) Il vous faudra probablement un missel pour vous aider à vous y retrouver et pour suivre le déroulement. Pour le détail, je vous réfère de nouveau au Cyber-Curé. Si vous avez des questions plus pointues, n'hésitez pas à les poser ou à faire une recherche sur le site ou dans la section Liturgie.
Bref je me pose beaucoup de questions et j'aimerais quelques conseils de votre part.
Je vous remercie.
Si vous ne trouvez pas réponse à vos autres questions par le biais de la recherche (ou que les résultats vous semblent trop confus), il suffit de les poster dans le fil approprié (vous aurez de l'aide au besoin).

Dieu vous bénisse !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Naître de Nouveau

Message non lu par Céline » mar. 21 juin 2011, 11:05

Bonjour Romain,

Je me permets d'intervenir car je suis (à peu près) dans la même situation que vous.
J'ai été baptisée mais je n'avais jamais été à la Messe auparavant.
Je me prépare maintenant à faire ma "première communion". Je suis la seule adulte et c'est donc le prêtre de ma paroisse qui m'aide dans cette démarche et me fait un catéchisme "personnalisé" :-D
Il est formidable!

Je vous conseille d'aller suivre la Messe le plus vite possible car c'est en elle que j'ai pu trouver la force nécessaire pour faire face à mon environnement anti-catho... Je suis seule dans ma démarche, complètement seule, au plus profond de ce que signifie ce mot. C'est très dur! Personne dans ma famille ou dans mes mais n'est croyant.
Je pense que j'aurais eu du mal à tenir si je n'avais pas chaque semaine, ce moment priviligié avec Dieu et avec la communauté qui le loue et croit en Lui.

Ne vous tracassé pas trop pour le reste, au début je ne connaissait même pas le Notre Père...
J'ai appris en allant sur place, je me levais en même temps que les autres et je ne disait rien quand ils récitaient certaines prières. Petit à petit c'est rentré dans ma tête et maintenant ça va je suis et je participe pleinement.
J'ai acheté un petit bouquin au début pour m'aider, il s'apelle juste "La Messe" et toute la Messe y est décrite phrase par phrase! Facile donc :cool:
Vous trouverez certainement un équivalent quelque part!

En tout cas si vous souhaitez du soutien par rapport au fait de vous sentir bien seul dans cette démarche n'hésitez pas à me contacter! Je me ferais un plaisir de vous soutenir là où je n'ai aucun soutient.

Bonne continuation!

Céline
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 118 invités