Sur la résurrection de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Sur la résurrection de Jésus-Christ

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 22 déc. 2008, 21:01

Bonsoir :)

L’origine de cette question (ou mieux ma décision de la poser juste aujourd’hui, parce qu’elle se trouve déjà sur ma liste, mais …, prenons notre temps, on ne peut pas devenir ‘savants’ en quelques jours) est la blague de Fée Violine sur les ossements de Jésus.

Alors la question est suivante: étant donné que Jésus a ressuscité trois jours après sa mort en corps existent-ils ou existaient-ils vraiment les ossements de Jésus Christ comme existent ou existaient les ossements d’autres gens communs ?

cordialement
zvjezdana
Dernière modification par Zvjezdana62 le sam. 27 déc. 2008, 23:06, modifié 1 fois.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Sapin » lun. 22 déc. 2008, 21:49

Comment peut-il rester des ossements, si dans les faits, la résurrection c'est appartenir à la création nouvelle? transformée, régénérée. De plus le Christ, nous dit l'Écriture, est le Premier Né d'entre les morts, il a inauguré dans sa chair toute entière, cette nouvelle création et tout en Lui est maintenant renouvelé. Voilà, d'ailleurs, tout ce que nous rappelle le mystère de Pâques dans le sacrement du baptême en particulier et dans la liturgie.

In Xto
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 22 déc. 2008, 22:22

Bonsoir Père Guy :)
Sapin a écrit :Comment peut-il rester des ossements, si dans les faits, la résurrection c'est appartenir à la création nouvelle? transformée, régénérée. De plus le Christ, nous dit l'Écriture, est le Premier Né d'entre les morts, il a inauguré dans sa chair toute entière, cette nouvelle création et tout en Lui est maintenant renouvelé. Voilà, d'ailleurs, tout ce que nous rappelle le mystère de Pâques dans le sacrement du baptême en particulier et dans la liturgie.

In Xto
Merci beaucoup de votre prompte réponse.

Je le pensais ainsi moi aussi seulement je voudrais être sûre et savoir l’opinion de quelqu’un plus instruit en la matière de religion que moi-même.

en Christ
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Fée Violine » mar. 23 déc. 2008, 15:16

Oui, il n'y a aucun doute. Pourtant, il y a des protestants, et sans doute même des catholiques, qui disent que même si on retrouvait les ossements de Jésus, ça n'ébranlerait pas leur foi dans sa Résurrection. Pour eux, la résurrection est juste un symbole. Ça me dépasse ! :?:

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 24 déc. 2008, 14:44

Euh, Fée Violine, on est humain et on commet des erreurs de toute sorte même dans les meilleures intentions je pense.

Une autre chose à demander: avant la mort et la résurrection de Jésus est-t-il possible qu'il restent les parts de son corps humain et mortel (du sang, des cheveux coupés, etc.)?

:)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Fée Violine » mer. 24 déc. 2008, 17:39

Il y a de son sang sur le suaire de Turin. Mais surtout dans l'Eucharistie !

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par gerardh » ven. 26 déc. 2008, 20:10

___________

Bonjour à tous,

Jésus n'est pas seulement ressuscité mais il est monté aux cieux et s'est assis à la droite de Dieu : aussi nous avons un homme (pas un enfant), glorifié dans le ciel. Son corps glorieux n'est donc plus sur la terre.


____________

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 27 déc. 2008, 22:51

Bonsoir :)
Il y a de son sang sur le suaire de Turin. Mais surtout dans l'Eucharistie !
C’est bien vrai mais je ne sais pas si le suaire de Turin est reconnu officiellement comme le suaire due Jésus ou pas. Je pense que non, pas encore au moins, mais je ne suis pas sure. Quant à l'Eucharistie ce n’est pas plus le même chose, je pense. Le sang du Christ dans l'Eucharistie n’est plus le sang de Jésus l’homme mais de Jésus Dieu après sa mort et ressuscitation toujours si je ne me trompe pas sur ce fait?

amicalement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1975
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Théophane » dim. 28 déc. 2008, 12:15

Cette discussion me fait penser à une histoire qui m'est arrivée il y a peu.

Je montrais à une personne des photos de mon pèlerinage en Terre Sainte. Devant le cliché que j'avais pris au Saint-Sépulcre (voir ci-dessous !) je lui ai expliqué qu'il s'agissait du tombeau de Jésus, le lieu le plus sacré au monde comme l'avait dit Jean-Paul II.

Cette personne m'a alors répondu : mais où est le corps de Jésus dans ce tombeau ?

Image
Non est hic sed surrexit enim sicut dixit ! :)

Cette photo montre la couche de marbre où le corps du Sauveur fut déposé après le crucifiement, et d'où Il ressuscita. C'est assez impressionnant de se dire qu'on est à la source du christianisme, au centre de ce qui donne un sens à nos vies. Mais il y a tellement de pèlerins qu'on ne peut pas prier. La chapelle abritant le tombeau du Christ se trouve au milieu de la basilique, et elle est minuscule. Pour ma part j'ai dû y rester une trentaine de secondes, en traînant un peu, et j'ai seulement eu le temps de prendre deux photos, faire une très courte prière, et faire toucher au tombeau quelques objets personnels. Après cela il a fallu circuler pour laisser la place aux autres. Pourtant il était 6 heures 30 du matin...
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par zélie » dim. 28 déc. 2008, 15:01

Bonjour à tous,
Je suis très très étonnée de ce fil.
Je cherche juste à comprendre. :s
Alors, à vous lire, il y aurait des chrétiens qui ne croient pas en la résurrection de Jésus, Chair et Esprit, glorifié au Ciel?
Et il y a des gens, assez pieux pour s'intéresser à la table de marbre qui reçut Jésus mort, mais qui ne croient pas à sa résurrection de chair?
Et pour certains la résurrection c'est un symbole? (je suis perdue là :s )

Ce qui me scie, c'est que je croyais, apparemment bien naïvement, que la résurrection de Jésus était un article de foi, que l'on répète d'ailleurs à chaque messe dans le Credo. Je ne connais pas la position des autres chrétiens, protestants par exemple, mais je croyais que pour eux aussi c'était acquis, car je les trouve souvent bien plus fervents croyants que les catholiques.

Mais si on suit ces doutes, ce raisonnement par rapport à la résurrection, et que comme quelqu'un le dit plus haut, un jour, un scientifique athée découvre des ossements, et estime, après moult recherches et preuves, que ce sont ceux de Jésus, cela pourrait-il ébranler la foi de certains? (Ceux pour qui la résurrection n'est pas un symbole par exemple).
Mais bon, l'article de foi échappant à la science, et d'ailleurs ça l'embête bien à la Science, je ne me sens pas très inquiète, mais quand même, bien étonnée.
A moins que dans le laïcisme forcené ambiant, on en fasse un argument de plus pour éduquer les enfants à renoncer à croire, à tourner la foi en ridicule, comme on fait déjà avec les aspects religieux qui n'ont pas l'heur de plaire aux gouvernements...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Fée Violine » dim. 28 déc. 2008, 16:44

Zvjezdana62 a écrit :
Il y a de son sang sur le suaire de Turin. Mais surtout dans l'Eucharistie !
C’est bien vrai mais je ne sais pas si le suaire de Turin est reconnu officiellement comme le suaire due Jésus ou pas. Je pense que non, pas encore au moins, mais je ne suis pas sure. Quant à l'Eucharistie ce n’est pas plus le même chose, je pense. Le sang du Christ dans l'Eucharistie n’est plus le sang de Jésus l’homme mais de Jésus Dieu après sa mort et ressuscitation toujours si je ne me trompe pas sur ce fait?
En effet, le suaire de Turin n'est pas reconnu officiellement, mais ça ne m'empêche pas (moi personnellement) de croire qu'il est authentique.
Pour l'Eucharistie, c'est différent en effet, ce n'est pas son sang d'autrefois, mais son sang de maintenant. Il est bien toujours un homme ! C'est son corps, le même corps qu'autrefois, mais glorifié (pour éviter de dire des erreurs, je vais m'arrêter là !).

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Fée Violine » dim. 28 déc. 2008, 16:49

Oui Zélie, la résurrection du Christ et la nôtre future sont dans le Credo, mais il y a des gens qui trient parmi les dogmes ceux qu'ils croient ou pas. D'après les sondages, parmi les gens qui vont à l'église, beaucoup ne croient pas à la résurrection, ni à la conception virginale, ils croient à la réincarnation etc.
Les protestants dont je parlais sont des réformés, qui sont souvent assez intellectuels.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Question sur la Résurrection de Jésus-Christ

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 28 déc. 2008, 18:07

(...) il y aurait des chrétiens qui ne croient pas en la résurrection de Jésus, Chair et Esprit, glorifié au Ciel?
Et il y a des gens, assez pieux pour s'intéresser à la table de marbre qui reçut Jésus mort, mais qui ne croient pas à sa résurrection de chair?
Et pour certains la résurrection c'est un symbole? (...)
Mais pas ça quand même zélie :) (je l’espère au moins). C’est seulement que les humains ont des difficulté à comprendre certaines choses. Je pense que tous les chrétiens croient en la résurrection de Jésus, seulement ils n’arrivent pas à imaginer la chose et c'est pourquoi ils ont des idées erronées ou des doutes. Moi-même, bien que ma logique me disait que les ossements de Jésus ne peuvent pas exister, je n’étais pas tout à fait sûre et j’ai voulu entendre l’opinion des plus instruits que moi dans les faits de religion.

Merci pour la réponse Fée Violine. :)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par Anne » lun. 29 déc. 2008, 4:48

Théophane a écrit : Cette photo montre la couche de marbre où le corps du Sauveur fut déposé après le crucifiement, et d'où Il ressuscita.
Techniquement parlant, la dalle de marbre "recouvre" la pierre où a été déposé le corps de NS.

À l'entrée, cependant, on peut voir la pierre même où il aurait été étendu à la descente de la croix...

Image

Et nos amis orthodoxes mènent effectivement la visite rondement: pas possible de "s'éterniser" plus de quelques instants dans l'Édicule!
;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Question sur la Résurrection de Jésus Christ

Message non lu par zélie » lun. 29 déc. 2008, 10:30

Fée Violine a écrit :Oui Zélie, la résurrection du Christ et la nôtre future sont dans le Credo, mais il y a des gens qui trient parmi les dogmes ceux qu'ils croient ou pas. D'après les sondages, parmi les gens qui vont à l'église, beaucoup ne croient pas à la résurrection, ni à la conception virginale, ils croient à la réincarnation etc.
Je comprends tout à fait que l'on soit en recherche et en questionnement par rapport à sa foi, car il me semble que la démarche peut être sincère, voire courageuse, dans un contexte qui ne facilite pas la foi, mais la dénigre constamment.
Mais je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine stupéfaction devant les ravages de la déchristianisation organisée de l'occident depuis le siècle de Lumières, de la France en particulier, puisque je suis en France, mais je suppose que nos amis belges et canadiens ne me contrediront pas.

Alors on en est là... :(
Nous, fille aînée de l'Eglise, notre foi se meurt, pas que dans les vocations, pas que dans les lois immorales, mais même parmi nos rangs, on ne sait plus où nous en sommes de nos dogmes, de nos articles de foi... Si on nous a si bien mélangé les cartes, il faut savoir se demander pourquoi... mais je m'arrête là pour cet aspect.

La passion et la résurrection de Jésus est l'acte fondateur de notre catholicisme, l'acte par lequel le courant idéologique développé par Jésus a accédé au niveau de nouvelle religion, l'acte par lequel Jésus a mis en actes ce qu'il mettait en mots jusque-là. Jamais Jésus n'a été autant Roi :vatflag: que dans ce moment-là.
Il faut peut-être le rappeler, encore et encore, à tous, et surtout à nos enfants :amoureux: ... Ne pas perdre nos plus belles perles dans les avatars de l'époque.

Que la Lumière de Dieu éclaire nos ténèbres.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 26 invités