2ème commandement?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
morix
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 31 août 2009, 14:46
Localisation : Côte d'or

Idoles

Message non lu par morix » dim. 11 oct. 2009, 10:42

Dans le Deutéronome, Moïse transmet à Israël le commandement de Dieu de ne pas fabriquer d'idoles :
"5:8 Tu ne te feras aucune image sculptée de rien qui ressemble à ce qui est dans les cieux là-haut, ou sur la terre ici-bas, ou dans les eaux au-dessous de la terre."
Qu'en est-il pour notre époque : est-ce que des œuvres d'art représentant le Christ, Dieu, des scènes bibliques, etc. sont interdites?
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts."

Pierre-Antoine
Censor
Censor
Messages : 112
Inscription : sam. 30 mai 2009, 18:14

Re: Idoles

Message non lu par Pierre-Antoine » dim. 11 oct. 2009, 11:18

Pour être complet il faut citer un verset du chapitre précédent qui précise l'interdit :
Dt, 4 15-16 a écrit :Puisque vous n'avez vu aucune forme, le jour où le Seigneur, à l'Horeb, vous a parlé du milieu du feu, n'allez pas vous pervertir et vous faire une image sculptée représentant quoi que ce soit...
Dès l'ancien testament des représentation d'images conduisant symboliquement au salut par le Verbe incarné ont été permise par Dieu (le serpent d'airain - Nb 21, 4-9, l'arche d'alliance et les chérubins - Sg 16, 5-14).

L'incarnation change la donne. Par l'incarnation, Dieu s'est rendu visible aux hommes et donc représentable. Les œuvres d'arts ne sont pas interdites et ce depuis l'incarnation et d'autant moins s'il elle conduisent les hommes au salut par le verbe incarné.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Idoles

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 11 oct. 2009, 11:22

Cher Morix,

Cette question a été posée maint et maint fois sur ce forum. Aussi je vous renvoie aux sujets déjà existant :

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... lit=idoles

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... lit=idoles

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... lit=idoles

N'hésitez pas à continuer sur l'un d'eux.

Et pensez à utiliser la fonction "recherche", bien souvent des fils extrêmement complets existent déjà sur ce genre de questions. Il est vrai que nous n'avons que très rarement le réflexe de l'utiliser.

Bien à vous.

Avatar de l’utilisateur
Mess7313
Barbarus
Barbarus

2ème commandement?

Message non lu par Mess7313 » mar. 16 nov. 2010, 14:26

II - • 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras (1) point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Ma question est la suivante: pourquoi fait on des representations de jesus, marie...?
Je ne comprend pas. Merci de m eclairer.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par Raistlin » mar. 16 nov. 2010, 15:22

Mess7313 a écrit :II - • 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras (1) point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Ma question est la suivante: pourquoi fait on des representation de jesus, marie...? Je ne comprend pas. Merci de m eclairé.
Dieu Lui-même donne plus loin la consigne de faire des images : En Ex 25, 18-19, Dieu ordonne à Moïse de fabriquer des statues de chérubins. En Nb 21, 8, Dieu demande à Moïse de fabriquer un serpent de bronze. En outre, les juifs utilisèrent beaucoup d’images dans le Temple, incluant des anges, des bœufs, des lions, des palmiers et des fleurs (1 R 6-7).

Ainsi, il faut se poser la question de ce que Dieu veut nous dire par ce commandement. N’oubliez pas que comme le dit saint Paul, la lettre tue mais l’esprit vivifie. En fait, c'est assez simple : ce commandement vise à empêcher chez le peuple d’Israël tout acte d’idolâtrie qui consiste à donner à une chose qui n'est pas Dieu le rang et la place de Dieu. A cette époque où le polythéisme et les idoles régnaient en maîtres, le risque d’idolâtrie était réel.
Mais voilà, les catholiques ne font pas du tout acte d’idolâtrie devant les images de saints, puisqu’en aucun cas nous ne les prenons pour des divinités. Lorsque nous prions devant une statue de saint, aucun catholique à peu près sensé ne s’imagine que la statue est réellement le saint en question et encore moins qu’il s’agit d’un dieu. Les images sont pour nous comme de simples photographies de famille : en nous recueillant devant, en les touchant, en les embrassant, nous vénérons ces illustres frères en Christ. Et si nous les vénérons, ce n’est certainement pas en raison de leurs mérites personnels mais à cause de la gloire de Dieu manifestée en eux. En gros, je pense qu’on peut dire que nous vénérons les saints à travers les images et nous adorons Dieu pour les merveilles qu’Il fit en eux.

Bref, si vous ne devez retenir qu’une chose, que ce soit celle-ci : les catholiques ne sont pas et n’ont jamais été idolâtres. Le 2ème commandement ne les vise donc pas du tout.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par cracboum » mar. 16 nov. 2010, 15:34

Mess7313 a écrit :II - • 4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras (1) point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, 6 et qui fais miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.
Ma question est la suivante: pourquoi fait on des representation de jesus, marie...? Je ne comprend pas. Merci de m eclairé.
Parceque Dieu est descendu sur terre, ce sont donc des représentations du Christ, de Marie et des saints pendant leur vie terrestre. Ce sont des images à fonction d'icônes au moyen desquelles on leur rend le culte proportionné qui leur est dû. Quant à ne pas faire de représentations des choses terrestres et maléfiques, ce n'est pas contre l'art mais contre le fait d'adorer ces représentations (spiritisme, magie, sorcellerie...) et à travers elles un culte indû à des entités spirituelles imaginaires ou mauvaises.
Au niveau individuel, chacun est tenu de se libérer peu à peu des représentations par la pratique des vertus théologales, foi, espérance, charité. Bref à devenir moins psychique et plus spirituel dans sa relation avec Dieu.
On peut dire plus et mieux, ce qui ne manquera pas, le forum est là pour ça.
L'unité de la souffrance et de la béatitude est le secret de Dieu, comme le don de sagesse surpasse celui d'intelligence. P. Varillon
Ne méprisez pas vos pieds

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par gerardh » mar. 16 nov. 2010, 17:05

__________

Bonjour,

Outre les représentations que furent les chérubins et le serpent de bronze, il y eut aussi les 12 ressemblances de boeufs en bronze en soubassement de l'autel de bronze dans le temple de Jérusalem (2 Chron 4, 3). Mais il ne fut jamais prescrit d'adorer ces figures, ni même de les vénérer. Au contraire, le roi pieux Ezéchias lutta contre la tendance de la tradition juive à faire cela. Ainsi (2 Rois, 18, 4) : "Il ôta les hauts lieux, et brisa les statues, et coupa les ashères, et mit en pièces le serpent de bronze que Moïse avait fait, car jusqu’à ces jours-là les fils d’Israël lui brûlaient de l’encens ; et il l’appela : Nehushtan [c'est à dire : morceau de bronze].


___________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par Raistlin » mar. 16 nov. 2010, 17:26

gerardh a écrit :Mais il ne fut jamais prescrit d'adorer ces figures, ni même de les vénérer.
Ca tombe bien, aucun catholique n'adore les images. Même avec des icônes telles que le tilma de Notre Dame de Guadalupe (qui est pourtant associé à de nombreux phénomènes miraculeux), aucun catholique n'aura la sottise de penser qu'il s'agit là d'une divinité à adorer.

Les critiques des protestants sont donc sans fondement.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mess7313
Barbarus
Barbarus

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par mess7313 » mar. 16 nov. 2010, 18:29

Il est donc interdit de se prosterner et devant Marie (ou autres que Dieu seul)?
La priere n'est pas une forme d'adoration ?
Dernière modification par Raistlin le mar. 16 nov. 2010, 18:41, modifié 2 fois.
Raison : Attention à l'orthographe et aux majuscules

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par Griffon » mar. 16 nov. 2010, 18:37

Raistlin a écrit :Bref, si vous ne devez retenir qu’une chose, que ce soit celle-ci : les catholiques ne sont pas et n’ont jamais été idolâtres. Le 2ème commandement ne les vise donc pas du tout.
Je suis entièrement d'accord avec vous, Raistlin, sauf...
Je suis beaucoup moins optimiste que vous sur le fait que les catholiques seraient exempts de toute idolatrie.
Qui n'idolâtre pas quelques images qu'il a devant les yeux ou qu'il cache au fond de son coeur.

Ce n'est pas pour rien que nous sommes dans la civilisation de l'image.
Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les espérances, toutes les convoitises,...

A commencer par les corps qui s'affichent à l'envie à chaque carrefour, sur tous les panneaux...
Des corps beaux, "sexy" (horrible mot), minces (oh tellement minces), ou musclés,...
Il y a aussi les images pornos qui circulent de plus en plus librement, et les films les plus anodins où la minute "érotique" devient indispensable.
Il y a aussi les voitures, les motos, les armes,... Tout est pour l'homme est une occasion de désir, d'envie, de cupidité. Il suffit qu'il voie... et les sentiments se bousculent.
Que dire de la tv que l'homme moderne honore des heures durant...

Dans combien de coeurs, même les plus chrétiens, les idoles règnent en maître.
Elles deviennent le vrai but, une raison de vivre, et parfois de mourir,...

Nous devrions choisir résolument et définitivement le Christ !

Que l'Esprit nous vienne en aide,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par Raistlin » mar. 16 nov. 2010, 18:41

mess7313 a écrit :Il est donc interdit de se prosterner et devant Marie (ou autres que Dieu seul)?
La priere n'est pas une forme d'adoration ?
Il est interdit de donner à ce qui n'est pas Dieu la place qui revient à Dieu et à Lui seul. Bref, il est interdit d'adorer un autre que Dieu. Et, de fait, nous catholiques n'adorons ni Marie ni les saints.

Pour ce qui est de la prosternation, bien qu'il ne s'agisse pas exclusivement d'un acte d'adoration (certains se proternent devant des rois ou des puissants), il peut y avoir ambiguité si l'on n'est pas au clair dans sa foi. Personnellement, je ne me prosterne que devant Dieu mais je peux m'agenouiller lorsque je prie Marie et les saints.

Quant à la prière, tout prière n'est évidemment pas une prière d'adoration. Lorsque vous demandez à votre mère de vous donner à manger, vous ne l'adorez pas.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par Raistlin » mar. 16 nov. 2010, 18:45

Griffon a écrit :Je suis entièrement d'accord avec vous, Raistlin, sauf...
Je suis beaucoup moins optimiste que vous sur le fait que les catholiques seraient exempts de toute idolatrie.
Qui n'idolâtre pas quelques images qu'il a devant les yeux ou qu'il cache au fond de son coeur.

Je pense qu'il faut bien distinguer les choses : si par idolâtrie nous entendons ce qui prend injustement l'amour et l'adoration que nous devons à Dieu seul, alors TOUT homme, qu'il soit catholique, protestant, juif ou musulman, peut être en partie idolâtre. Pour l'un ce sera l'argent, pour l'autre son boulot, pour un troisième les plaisirs sensuels, etc.

Mais ce que je voulais souligner, c'est que la foi catholique, dans sa parfaite orthodoxie, n'est pas idolâtre. Et que donc, les reproches des protestants à ce sujet sont sans fondement pour peu qu'on étudie sérieusement la question.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par Griffon » mar. 16 nov. 2010, 18:57

Oui, cela me va mieux en le disant ainsi...

L'Eglise nous donne une nourriture saine et nous conduit à Dieu.
Mais tout homme, à commencer par tous les chrétiens cachent quelques idoles dans leur coeur.
Tous, nous avons besoin de conversion.
Et cela vaut aussi pour les protestants et tous ceux qui se croient purs.

Merci,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: 2ieme commendement?

Message non lu par Laurent L. » mar. 16 nov. 2010, 23:53

Bonjour !

En effet, nous n'adorons pas les statues... :roule:

En revanche, nous adorons vraiment (culte de latrie) les hosties consacrées, Jésus-Hostie.

La profanation de l'Eucharistie est la chose la plus vile qui existe ici-bas. (Casser une statue est un acte symbolique, comme le fait de brûler une bible, mais ça n'a rien à voir avec la profanation eucharistique.)

(Dès lors, je comprends qu'un protestant ne croyant pas à la Présence Réelle et substantielle du Christ dans l'Eucharistie considère que les catholiques sont idolâtres. Effectivement, si l'hostie consacrée n'était pas Jésus-Christ mais un vulgaire bout de pain, l'adoration eucharistique serait idolâtre.)

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Statues et autre représentation

Message non lu par Sheyrine » mar. 10 avr. 2012, 19:16

Bonsoir tout le monde :)

Je suis tombée sur un petit texte à propos de l'idolatrie:

"L'IDOLATRIE Dans les premier et second commandements, Dieu dit a l'homme : Tu n'auras pas d'autres Dieux devant ma face. Tu ne te feras point d'image taillée ,ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux , qui sont en bas sur la terre ,et qui sont dans les eaux plus bas que la terre . Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne serviras point !car moi , l'Eternel ton Dieu, je suis un DIEU jaloux, qui punis l'iniquité des péres sur les enfants jusqu'a la troisieme et a la quatrieme génération de ceux qui me haissent. EXODE 20!3-5. L'idolatrie inclut tout ce que l'on peut avoir mis sur le trone de son coeur au dessus , a coté , ou prés de Dieu , que ce soit une personne, un systéme ou une philosophie. Dieu doit avoir la premiere place dans le sens absolu. L'idolatrie inclut aussi le fait de se tailler ou de garder des images de 'Jésus " et des choses semblables. Tout cela, c'est de l'idolatrie."

Pourquoi nous catholiques avons nous des représentations des saints, de la vierge Marie, de Jésus, etc... ?

Et à propos de la phrase que j'ai mise en gras, ne dit-on pas que lorsque l'on aime quelqu'un nous aimons Dieu ?
Je demande ça, car il y a des personnes que j'aime énormément... et j'ai parfois du mal à "aimer" notre Seigneur Dieu :oops:
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lithopédion et 128 invités