La justice, et la vengeance?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Euqigol
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 23 août 2010, 20:12

La justice, et la vengeance?

Message non lu par Euqigol » lun. 23 août 2010, 20:28

Bonjour a tous, je ne prendrais pas la peine de vous citez des exemples chacun ici doit bien avoir une idée du mal qui existe sur terre, je me pose certaines question à propos et je vous demande vos avis et vos conseils.

L'église a créé la guerre sainte, peut on m'expliquer pourquoi l'église n'est pas toujours en guerre sainte contre le mal?

Faire du mal au mal est ce mal?

Tout le monde mérite t-il le pardon?

se battre au nom de dieu est-il réellement faisable?

cela fait plusieurs question en une en fait, peut on pardonner et donc tolérer n'importe quel acte, et sinon peut on réellement l'affrontez par le mal?

Pardonnez moi de croire qu'un criminel mérite plus le fouet que la prière.

Si ce sujet a déjà été abordé veuillez me le signalez et je chercherai, si mon message est au mauvais emplacement veuillez me le signalez et je rectifierai.

Merci de vos réponses, en espérant que vous m'éclairiez moi et d'autres.
Bien à vous.

[ Sujet déplacé | Cordialement, Cgs ]
Dernière modification par Euqigol le jeu. 26 août 2010, 20:55, modifié 1 fois.

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: la justice, et la vengeance?

Message non lu par Harfang » mar. 24 août 2010, 0:36

L'église a créé la guerre sainte, peut on m'expliquer pourquoi l'église n'est pas toujours en guerre sainte contre le mal?
Mais l'église est toujours en guerre contre le mal, mais pas au sens « Allons pourfendre de l'infidèle ! ». De toute manière, comment ne pourrait-elle pas l'être ? On ne fait quand même pas de compromis avec le diable !
Faire du mal au mal est ce mal?
Oui, la fin ne justifie jamais les moyens. D'ailleurs à faire du mal au mal on retombe toujours sur le mal, donc le résultat est nul.
Tout le monde mérite t-il le pardon?
Non, dans le sens où ceux qui refusent d'êtres pardonnés et qui ne se repentent pas ne peuvent être pardonné. On ne peut pas pardonner à quelqu'un qui ne regrette rien et qui n'accepte pas le pardon. Cependant, il n'y a pas de crimes que Dieu ne puissent pardonner.
se battre au nom de Dieu est-il réellement faisable?
Eh bien oui, vivre en chrétien est un combat au nom de Dieu.
cela fait plusieurs question en une en fait, peut on pardonner et donc tolérer n'importe quel acte, et sinon peut on réellement l'affrontez par le mal?
Si celui qui a fait le mal se repend, il mérite le pardon et on peu lui pardonner. Quant à la tolérance, on ne peut tolérer n'importe quel acte. L'avortement, par exemple, est intolérable, mais ce n'est pas une raison pour mettre à mort les médecins infanticides.
Pardonnez moi de croire qu'un criminel mérite plus le fouet que la prière.
Ce n'est pas à nous de juger. Ce que nous devons faire, c'est prier et aimer, Dieu se charge du reste.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: la justice, et la vengeance?

Message non lu par philémon.siclone » mar. 24 août 2010, 1:02

Euqigol a écrit :Bonjour a tous, je ne prendrais pas la peine de vous citez des exemples chacun ici doit bien avoir une idée du mal qui existe sur terre, je me pose certaines question à propos et je vous demande vos avis et vos conseils.

L'église a créé la guerre sainte, peut on m'expliquer pourquoi l'église n'est pas toujours en guerre sainte contre le mal?
L'Eglise est bel et bien en guerre sainte contre le mal, mais pas sous la forme que vous imaginez. Un chrétien qui lutte contre la tentation mène une guerre sainte. Un prêtre qui donne les sacrements, ou qui prêche, mène une guerre sainte. Un moine qui prie dans sa cellule mène également. Un chrétien qui corrige se mauvais penchants, fait un sourire à un malheureux, rend service au nécessiteux, mène aussi une guerre sainte contre le mal. La guerre sainte, ce n'est pas prendre une arme, et s'en servir pour tuer un ennemi.

Maintenant, je ne sais pas sur quoi vous vous appuyez exactement pour dire que l'Eglise aurait inventé la guerre sainte, telle que vous vous la représentez.

Faire du mal au mal est ce mal?
ça revient à faire le mal...
Tout le monde mérite t-il le pardon?
Tout le monde est-il capable de pardonner, c'est surtout ça la question. Et la réponse est non. Il est parfaitement humain de ne pas être capable de pardonner. Si donc un chrétien n'arrive pas à pardonner, il lui reste la prière, comme Jésus sur la Croix : "Père, pardonnez-leur". Jésus ne pardonne pas directement, mais il confie cela au Père. Tout le monde mérite-t-il le pardon ? Oui, à condition de le demander. Et dans tous les cas, ce n'est pas vous qui avez le pouvoir de pardonner, mais Dieu seul, par le ministère de l'Eglise.
se battre au nom de dieu est-il réellement faisable?
ça dépend de quelle façon, dans quel contexte, etc.
cela fait plusieurs question en une en fait, peut on pardonner et donc tolérer n'importe quel acte, et sinon peut on réellement l'affrontez par le mal?
La question est vraiment très vague. Cela dépend du type de situation. A quoi pensez-vous exactement ? Par exemple, des parents qui éduquent leurs enfants seront peut-être amenés à les punir. C'est donc un mal nécessaire pour arriver à un bien. Même chose lorsqu'il s'agit de prendre la défense d'un faible menacé par un fort. Mais s'il s'agit de se faire justice soi-même, pour réparer un préjudice subi, par exemple, c'est une tout autre question. Parce qu'il existe une autorité publique dont c'est le rôle. Rendez à César ce qui est à César, cela veut bien dire qu'il faut savoir s'en remettre aux puissances terrestres pour ce qui relève de la vie terrestre. De plus, vouloir se venger d'un affront que l'on a reçu de la part de "méchants", une injustice pour laquelle on exigerait réparation, c'est directement se mettre en conflit avec le sort qui nous est fait sur terre, et entrer en guerre contre Dieu, d'une certaine façon. C'est le contraire même de la sainteté !
Pardonnez moi de croire qu'un criminel mérite plus le fouet que la prière.
Il mérite peut-être les deux. Mais la vraie question est : de quoi suis-je chargé, moi, ici-bas ? Est-ce à moi d'administrer le fouet au criminel ? Ceux qui se sont réjouis de voir fouetter Jésus devaient se faire le même raisonnement...

Maintenant, pour vous répondre plus généralement, Jésus aborde la thématique que vous soulevez. Il y a par exemple la parabole de l'homme endetté que son créancier voulait réduire en esclavage, tellement sa dette était gigantesque. Finalement, comme l'autre le suppliait, le maître, ému de compassion, le laisse aller libre. Mais une fois libre, il saisit à la gorge un de ses propres débiteurs qui lui devait quelques pécadilles, et le fait mettre en prison. Ayant su cela, scandalisé, le maître le fait de nouveau arrêter pour l'abandonner aux tortionnaires jusqu'à ce qu'il ait tout remboursé. Autant dire qu'il ne pourra jamais rembourser et que la peine est éternelle.

Cette histoire saisissante est vraiment à méditer, car quel que soit le mal que nous fait notre voisin, nous sommes, tous, bien plus endettés auprès de Dieu, que nous le sommes les uns envers les autres. Si donc Dieu nous remet notre dette, qui est infinie, n'est-ce pas scandaleux et indigne de réclamer nous-mêmes les pécadilles que nous doit notre voisin ?

Et puis il y a cette autre parole sans appel de Jésus : la mesure dont vous vous servez pour juger servira aussi pour vous.

A méditer...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par gerardh » mar. 24 août 2010, 10:44

__________

Bonjour,

"Notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la [puissance] spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. C’est pourquoi prenez l’armure complète de Dieu ..."

(Ephésiens 6, 12-13 et versets suivants)


____________

Euqigol
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 23 août 2010, 20:12

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par Euqigol » mer. 25 août 2010, 11:21

Merci de toutes vos réponses.

Je pensais effectivement a défendre le faible contre le fort.
Je ne pense pas que Dieu demande l'inactivité des hommes, a mon sens bien sur que je me dois de juger, de vivre comme je crois qu'il est juste de vivre et si je dois être jugé après je serais prêt a répondre de mes actes.

Mais pour être honnête : " Il n’est pas assez rare de voir des hommes combattre un ennemi corporel avec les seules forces du corps pour que je m’en étonne ; d’un autre côté, faire la guerre au vice et au démon avec les seules forces de l’âme, ce n’est pas non plus quelque chose d’aussi extraordinaire que louable, le monde est plein de moines qui livrent ces combats ; mais ce qui, pour moi, est aussi admirable qu’évidemment rare, c’est de voir les deux choses réunies. "

"Le chevalier du Christ donne la mort en toute sécurité et la reçoit dans une sécurité plus grande encore. […] Lors donc qu'il tue un malfaiteur, il n'est point homicide mais Malicide. […] La mort qu'il donne est le profit de Jésus-Christ, et celle qu'il reçoit, le sien propre."

"Toutes les fois que vous marchez à l’ennemi, vous qui combattez dans les rangs de la milice séculière, vous avez à craindre de tuer votre âme du même coup dont vous donnez la mort à votre adversaire, ou de la recevoir de sa main, dans le corps et dans l’âme en même temps. [...] la victoire ne saurait être bonne quand la cause de la guerre ne l’est point et que l’intention de ceux qui la font n’est pas droite."

Voilà ce qui me faisait me poser la question de la légitimité du châtiment porté par l'homme, je pense que certains devraient êtres jugé le plus rapidement possible.

Merci de vos futures réponses.

désolé j'avais oublié la source.
saint Bernard de Clairveaux
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Temple
Dernière modification par Euqigol le jeu. 26 août 2010, 12:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par Cgs » jeu. 26 août 2010, 20:11


[ Messages polémiques supprimés. La rubrique "Christianisme pour les Nuls n'a pas pour but de créer des débats ; pour un débat sur l'avortement, voir la rubrique "Apologétique", et faites y une recherche ; merci de rester dans le sujet et de répondre, sans controverse, à la question initiale du fil de discussion - Cordialement, Cgs ]


Note pour Euqigol : si vous estimez que vous avez reçu les réponses que vous attendiez, vous pouvez éditer votre message initial, et cocher la petite icône verte :reglo: . Si vous souhaitez d'autres précisions, ou approfondir votre question, vous pouvez poster un nouveau message en reprenant tout ou partie des réponses précédentes. Cordialement,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
André
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 21:30

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par André » dim. 29 août 2010, 18:29

Alors j'ai aussi une question

si quelqu'un nous fait du mal et ne nous demandes pas pardon , nous n'avons donc pas besoin de lui pardonner ? :incertain:
Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Matthieu 19:14

Avatar de l’utilisateur
Bip1
Barbarus
Barbarus

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par Bip1 » dim. 29 août 2010, 19:50

Si je puis me permettre de glisser un petit épilogue , je voudrais mettre en garde les chrétiens contre la fâcheuse habitude , bien humaine , de mener des combats contre ceci , de lutter contre cela ou bien de faire la guerre à telle autre chose ... ( Il y en a un qui se frotte les mains ) .
Je préfère de loin me mettre en situation de travail . Je ne joue pas sur les mots . Il faut être attentif aux mots qu'on utilise . Dans les évangiles , Jésus n'arrête pas de dire la même chose à ses disciples ...
Le travail est très différent du combat dans la mesure ou les " potentiels évoqués " c'est à dire , les comportements mis en oeuvre , sont tout autres .
Le combat est plutôt épidermique , basé sur l'émotion , les hormones ... Il est par nature pulsionnel , violent et court alors que le travail est réfléchi , calme , dure aussi longtemps qu'il le faut ... Sur le plan pragmatique , le travail est largement supérieur au combat au niveau de l'efficacité .
J'essaie personnellement de bannir de mon vocabulaire tout ce qui a trait à la violence ; c'est un travail dont je me porte très bien .
Travaillez , prenez de la peine (1) et passez une bonne soirée .(2)

(1) Jean de la Fontaine
(2) Moi :/

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par philémon.siclone » mar. 31 août 2010, 1:10

André a écrit :Alors j'ai aussi une question

si quelqu'un nous fait du mal et ne nous demandes pas pardon , nous n'avons donc pas besoin de lui pardonner ? :incertain:
Il ne s'agit pas de ça. Le Christ nous demande évidemment de pardonner et de ne pas juger, car la même mesure dont nous nous servons pour juger ou pardonner servira pour nous pardonner ou nous juger nous-mêmes. D'autres enseignements vont dans ce sens : le Notre-Père, ou encore le commandement fait à Pierre. Et bien d'autres.

Mais ici, nous parlons de l'efficacité du pardon quant au Salut. Ce n'est pas notre pardon humain qui sauve la personne qui reçoit ce pardon, mais le seul pardon de Dieu. En fait, notre pardon nous sauve nous, dans le sens où il nous décharge du poids de notre conflit avec notre frère. "Si ton frère a qqchose à te reprocher, laisse ton offrande, et va te réconcilier avec ton frère, puis donne ton offrande." Le fait de juger et de condamner son frère, même pour une offense réellement reçue de sa part, est en soi une offense envers Dieu qui mérite jugement. Nous pardonnons à celui qui nous a offensé, et cessons ainsi d'être en jugement avec notre frère, en nous libérant de la dette du procès, du ressentiment, du contentieux, et gagnons par là-même le pardon de Dieu quant à nos propres péchés. Mais celui qui a commis l'offense n'en est pas pour autant libéré : il lui reste lui-même à gagner le pardon de Dieu, seul efficace quant à son salut, et seul capable de le libérer de son péché. Il devra donc demander pardon à son frère, ou du moins à Dieu en confessant son péché.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par mosted » mar. 31 août 2010, 21:30

Je voulais créé un nouveau sujet, mais celui-ci est tout a fait accommodé au mien.

Imaginons qu'une personne nous attaque dans la rue.

Devons nous suivre le commandement
Celui qui te gifle sur la joue gauche, tourne lui aussi la droite. ( Matthieu 3:38 )
Ou alors se défendre et lui mettre une raclée ???


Mon père biologique me dit qu'il faut me défendre.

Mais il est aussi dit :
Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. ( Matthieu 23:9 )

Donc comme mon père est dans les cieux. On doit tendre la joue gauche.

Et dans mon cas, il se laisser frapper c'est bien ça ?

Car personnellement , je dois souvent me défendre contre pas mal des gars ( des sots ).

Et hésiter sur ce genre de question me rend faible et je prend des coups.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

Avatar de l’utilisateur
abbaruah
Censor
Censor
Messages : 135
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 18:00
Localisation : Bretagne

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par abbaruah » mer. 01 sept. 2010, 12:10

lorsque les phrases sont sorties de leur contexte, ça donne ceci : le Bon Seb propose " il y a plus de joie à donner qu'à recevoir ", je m'imagine Mosted enhardi par cette phrase qui se précipite sur son agresseur et lui flanque la raclée dans la joie et la bonne humeur. " mais Seigneur, tu dis qu'il y a plus de joie à donner " !!
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par Anne » jeu. 02 sept. 2010, 1:46

le bon Seb a écrit : "Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir."
Ac 20, 35.

:roule:
La Bible, en Mt 7, 7, dit aussi: "Frappez et on vous ouvrira".

S'il vous a frappé, vous avez le droit de "l'ouvrir". Tout bon couteau fera probablement l'affaire...

:zut:

Sur cette Annerie du jour, considérez-moi comme étant sortie... :roule:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par papillon » jeu. 02 sept. 2010, 6:06

:-D :-D :-D
Ben oui, s'il est encore besoin de préciser que la Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par Raistlin » jeu. 02 sept. 2010, 8:35

papillon a écrit :Ben oui, s'il est encore besoin de préciser que la Bible n'est pas à prendre au pied de la lettre...
Oh, il y a des choses à prendre au pied de la lettre. Mais il ne faut jamais tuer l'esprit pour la lettre, ni sortir un passage de son contexte et l'extrapoler comme ayant une portée universelle sans tenir compte du reste de l'Écriture. Enfin, tout ça pour dire qu'il n'est pas simple de comprendre la parole de Dieu, d'où la nécessité d'une autorité recevant de Dieu la compétence pour le faire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mosted
Ædilis
Ædilis
Messages : 44
Inscription : lun. 16 août 2010, 9:08
Localisation : Givet

Re: La justice, et la vengeance?

Message non lu par mosted » jeu. 02 sept. 2010, 20:02

Excusez moi pour mes propos puérils (pour finir je ne fais que ça m'excuser),

mais pour moi la compréhension de la bible et de son message n'est pas toujours évident.

Et j'essaie de l'appliquer du mieux que je peux dans ma vie.

Pour les personnes qui m'ont répondu , je les remercie tout d'abord.

Cela m'a éclairé.

En gros on a le droit de se défendre contre quiconque nous agresse, et cela en restant proche de Dieu.


Et pour les personnes un peu dubitative sur les motivations réels de ma question et sur le besoin d'y répondre,

sachez que je ne suis pas un homme d'église, et que la science ( et celle de Dieu ) ne m'est pas infuse, fort heureusement.

Bien à vous tous.
Quiconque s'élèvera sera abaissé, et quiconque s'abaissera sera élevé. (Matthieu 23.12)
Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. (Marc 2.17)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités