La présence de Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

La présence de Dieu

Message non lu par Elliott » mar. 27 avr. 2010, 19:44

Bonjour :) ,

Je me demande, pourquoi Dieu ne s'adresse-Il pas à nous directement comme dans l'Ancien Testament ? Pourquoi ne nous parle-Il pas directement ?
Dernière modification par Elliott le ven. 14 mai 2010, 9:43, modifié 1 fois.
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La présence de Dieu

Message non lu par Raistlin » mer. 28 avr. 2010, 8:18

Elliott a écrit :Je me demande, pourquoi Dieu ne s'adresse-Il pas à nous directement comme dans l'Ancien Testament ? Pourquoi ne nous parle-Il pas directement ?
Lisez la vie des saints (notamment certains mystiques). Vous verrez que ça a continué dans l'Église.

Cependant, il n'y a plus de nouvelle révélation. En effet, pour paraphraser saint Jean de la Croix, Dieu nous a tout dit en Jésus-Christ.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: La présence de Dieu

Message non lu par Mathilde » mer. 28 avr. 2010, 10:00

Elliott a écrit :Bonjour :) ,

Je me demande, pourquoi Dieu ne s'adresse-Il pas à nous directement comme dans l'Ancien Testament ? Pourquoi ne nous parle-Il pas directement ?

Bonjour Elliott,

Je ne pense pas que Dieu soit silencieux. Bien au contraire, Il nous parle "directement" mais c'est nous qui avons souvent du mal à l'entendre!
Il peut se manifester de mille manières. Je crois qu'il parle à chacun de nous de manière à ce que nous puissions l'entendre et le comprendre. Il "personnalise" sa communication.

Voilà un conseil de Mère Teresa:
C'est dans le silence du coeur que Dieu parle ; si tu te places face à Dieu dans le silence et la prière, Dieu te parlera. Et tu sauras alors que tu n'es rien. Ce n'est que lorsque tu connais ton néant, ta vacuité, que Dieu peut te remplir de lui-même. Les âmes des grands priants sont des âmes de grand silence.

Le silence nous fait voir chaque chose autrement. Nous avons besoin du silence pour toucher les âmes des autres. L'essentiel n'est pas ce que nous disons, mais ce que Dieu dit -- ce qu'il nous dit, ce qu'il dit à travers nous. Dans un tel silence, il nous écoutera ; dans un tel silence, il parlera à notre âme, et nous entendrons sa voix.

Si vous avez besoin d'être guidé par Lui, demandez-le Lui; je suis sûre qu'Il vous répondra.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La présence de Dieu

Message non lu par gerardh » mer. 28 avr. 2010, 11:40

________

Bonjour Elliott,

Dieu est "le Vivant qui se révèle". Il nous parle directement par sa Parole (la Bible). De plus l'Esprit Saint fait son habitation dans le chrétien (voir Jean chapitres 14 à 16).


__________

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: La présence de Dieu

Message non lu par Théophile » mer. 28 avr. 2010, 14:27

Le danger lorsque Dieu parle directement à quelqu'un, c'est qu'il peut se prendre la tête : "Dieu me parle, Dieu me parle, c'est donc que j'ai quelque chose en plus que les autres !" Orgueil, fausse humilité, pharisaïsme se pressent au portillon, et la chute éventuelle est bien plus douloureuse.

Ainsi Dieu donne à chacun ce qu'il est capable de supporter. A un tel, des paroles de prophétie, à l'autre des prodiges. Chez certains il utilisera mille détours pour ne pas les effaroucher, comme s'Il s'approchait de bêtes sauvages. Il sait ce qui est bon pour nous ! Il patientera des années peut-être avant de nous parler. Mais tôt ou tard, nous l'entendrons.

Cordialement,
Théophile

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: La présence de Dieu

Message non lu par Elliott » mer. 28 avr. 2010, 18:59

D'accord, merci beaucoup pour toutes vos réponses ;)

:)
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités