Comment saluer un prêtre ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Solvertune
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Comment saluer un prêtre ?

Message non lu par Solvertune » mar. 09 juil. 2019, 23:33

Bonsoir,

Dans quelques jours, je dois rencontrer un Abbé et je ne voudrais pas l’offenser en commettant un impair dans ma communication avec lui.

Pour lui dire Bonjour, dois-je dire bonjour mon Père ou bonjour Monsieur l'Abbé ?

Pour lui dire au-revoir, dois-je lui dire au-revoir Mon Père ou au revoir Monsieur l'Abbé ?

Puis, lors de mes échanges verbaux avec lui, comment lui répondre ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Christophe.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Comment saluer un prêtre ?

Message non lu par Fée Violine » mer. 10 juil. 2019, 13:34

Mon Père, ou monsieur l'abbé : les deux peuvent se dire.

Kerygme
Censor
Censor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme » jeu. 11 juil. 2019, 13:23

Bonjour,

Juste en complément.
Si c'est un abbé en charge d'une curie, donc une paroisse, vous pouvez dire M. l'Abbé mais M. le Curé serait le mieux car correspondant à sa charge.

Cela dit il est rare qu'un Abbé se formalise, aussi mon Père ou M. l'Abbé conviennent. Mon Curé qui est aussi mon directeur spirituel, que je connais donc bien je l'appelle tout simplement : Père.

Par contre petit piège, si lors de cette rencontre un autre Abbé venait participer, en les quittant vous diriez "messieurs les Abbés" et non "mes Pères". Cela peut paraître idiot mais j'ai vu des personnes pétrifiées par ce cas de figure.

Autre astuce, si c'est un Abbé responsable d'un monastère (et qui a donc rang d'évêque) vous pouvez l'appeler Père Abbé tout comme vous pourriez appeler un évêque : Père-évêque ou Monseigneur. Bien entendu si c'était une Abbesse ce serait Mère-Abbesse.

Mais je vous rassure, je n'ai fait que compliquer cette crispation que je sens en vous afin de mieux dédramatiser, le plus simple étant d'être naturel. Vous pouvez demander comment, il/elle, souhaite être appelé(e). Certain(e)s préfèrent leur prénom et le tutoiement (mais personnellement je n'y arrive pas mais du fait de mon éducation).

Cordialement.
« Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme. » (St Augustin)

Solvertune
Civis
Civis
Conviction : Catholique

Message non lu par Solvertune » dim. 14 juil. 2019, 13:47

Merci Kerygme pour cette explication. Le seul Abbé que je tutoie est un Prêtre ouvrier. Je l'appelle par son prénom dans le cadre des activités syndicales que nous avons en commun. Quand je le croise aux abords de l’Église ou devant le Presbytère, je dis bonjour mon Père ce qui le fait sourire.

Bien cordialement, Christophe.

Répondre