Les objets miraculeux sont-ils des outils de conversion ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Les objets miraculeux sont-ils des outils de conversion ?

Message non lu par Hantouane » lun. 25 mars 2019, 0:56

Les objets miraculeux comme le Linceul de Turin ou la Tilma de Guadalupe ne sont-ils pas de formidables outils de conversion pour tout ceux qui ont besoin de voir pour croire ? Le Linceul de Turin prouverait que Dieu est bien le Jésus des Évangiles, mis au tombeau et la Tilma de Guadalupe prouverait qu'il s'agisse bien de la femme de l'Apocalypse.

J'ai posé la question à un prêtre qui vous répond sur radio Notre Dame et il dit qu'effectivement Dieu met à notre disposition de formidables miracles mais dit que l'homme reste libre et que même si quelqu'un ressuscitait des morts, certains ne croiraient pas. Si on veut se voiler les yeux et être aveugle, on ne changera pas l'homme. Pourtant, je crois en la bonne volonté de l'homme et que ces miracles laisseront la place à la conversion pour les non croyants, ou au moins un doute dans leur esprit sur l'existence du Dieu des Évangiles.

Voire la réponse du frère Benoît à 25min15 :
https://radionotredame.net/emissions/un ... 4-03-2019/

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Les objets miraculeux sont-ils des outils de conversion ?

Message non lu par zelie » lun. 25 mars 2019, 10:15

Je suis un peu comme vous.
Je pense aussi que les beaux textes, les belles prières, les belles églises remplies de silence et de paix, les objets de piété attireront les fidèles à travers le temps comme le miel attire les bébêtes... Pourquoi Dieu se priverait-il de tant de douces ruses pour nous attirer à Lui?
Ceci dit, il faut toujours garder à l'esprit qu'un objet, fut-ce le Linceul de Turin, n'est pas le but d'un culte. On ne rend un culte qu'à Dieu.
Quand on prie, on prie Dieu, même si on demande une intercession à un saint. Un saint, un objet de piété, n'est qu'une marche sur notre chemin.
Et oui aussi, la conversion a beau être un don de Dieu, tout don ne fleurira que s'il trouve aussi un pas de fait du coté de l'homme; certains hommes ne croiraient pas, même si Jésus revenait sur terre...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités