Mal de croire en Dieu par peur de l’enfer & comment améliorer ma relation avec lui ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Arnauuuu
Barbarus
Barbarus

Mal de croire en Dieu par peur de l’enfer & comment améliorer ma relation avec lui ?

Message non lu par Arnauuuu » jeu. 16 août 2018, 11:54

Bonjour,
Comme le dit le titre, je me demandais si cela est mal de croire en Dieu par peur de l’enfer et j’aimera bien améliorer ma relation avec lui pour avoir un vrai amour pour lui mais je ne sais pas si cette intention est elle aussi motivée par la peur de l’enfer :(

Donc pour résumer :

- Est-ce mal de croire en Dieu par peur de l’enfer
- Comment aimer véritablement Dieu et améliorer ma relation avec lui

Merci

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Mal de croire en Dieu par peur de l’enfer & comment améliorer ma relation avec lui ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 16 août 2018, 16:08

Le Concile de Trente dit que ce n'est pas un péché que de chercher à plaire à Dieu par crainte de l'Enfer et espoir du Paradis.

Maintenant, oui, la crainte servile (crainte du châtiment de Dieu) n'est pas une fin en soi : elle est un tremplin que le Christ et Son Eglise nous donnent pour acquérir la crainte filiale (la crainte d'offenser Dieu parce qu'on l'aime). Mais elle n'est pas mauvaise.


Donc non, ce n'est pas mal de vouloir croire par crainte de l'Enfer, par contre il faut chercher à aller plus loin, comme vous le devinez vous-même. Pour aimer Dieu, vraiment l'aimer, il faut le connaître ! Heuresement Dieu nous a donné une image de Lui : Jésus-Christ, vrai homme et vrai Dieu, qui est venu pour nous révéler pleinement le caractère de son Père. Alors pour connaître Dieu, vous pouvez vous instruire sur son Fils et ce qu'il a fait sur terre pour nous. Pour cela, je vous recommande la lecture régulière de la Bible, en particulier des Evangiles qui nous présententla vie du Seigneur Jésus, et puis aussi de lire des livres catholiques pour vous guider. Ainsi, vous connaîtrez d'avantage Notre-Seigneur, et en le connaissant, vous verrez à quel point il est infiniement aimable. :)


Bon courage ! Dieu vous garde !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Sam D.
Quæstor
Quæstor
Messages : 274
Inscription : mer. 04 juil. 2018, 13:11
Conviction : Catholique romain

Re: Mal de croire en Dieu par peur de l’enfer & comment améliorer ma relation avec lui ?

Message non lu par Sam D. » ven. 17 août 2018, 11:40

Arnauuuu a écrit :
jeu. 16 août 2018, 11:54
Bonjour,
[...] j’aimera bien améliorer ma relation avec lui pour avoir un vrai amour pour lui [...]
Bonjour Arnaud,

Voilà une excellente résolution. Priez-vous ? J'entends, une prière "cœur à cœur" avec Jésus ? c'est par ce type de prière qu'on passe de "Il" à "Tu", et qu'on ménage la possibilité qu'Il devienne une force agissante dans notre vie.

Adressez-vous simplement à Jésus, nul besoin de condition préalable à remplir, nul besoin de formule spéciale à connaître , quels que soient votre condition, doutes, convictions ou absence de conviction, vos réserves, quelque opinion que vous ayiez pu avoir à Son sujet, Il se tient prêt à vous écouter, vous n'avez ni reproche ni conséquence fâcheuse à redouter, Son regard reste d'Amour, il a confiance en vous et espère par-dessus tout être aimé en retour...

Regardez (si tant est que cela vous soit utile) ou représentez-vous simplement une image de Lui et présentez-vous à Lui dans votre situation actuelle, ne Lui cachez rien de ce qui fait votre être et votre vie aujourd'hui. Pour finir, adressez-Lui une demande élémentaire, par exemple de faire du bien dans votre vie, remerciez-L'en d'avance et dites-Lui que vous avez confiance en Lui...

Amicalement,
Dernière modification par Sam D. le ven. 17 août 2018, 18:41, modifié 1 fois.
"Ne crains pas, crois seulement"
"Je veux la miséricorde, non le sacrifice"

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Mal de croire en Dieu par peur de l’enfer & comment améliorer ma relation avec lui ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 17 août 2018, 14:06

Cher Arnauuuu,

La meilleure méthode est d'abord d'en parler au Seigneur Lui-même !
Comment ne serait-il pas touché que vous exprimiez vouloir l'aimer plutôt que de le craindre ?
Pour l'aimer il faut le connaître.
Pour le connaître il faut l'écouter (lire les évangiles comme le préconise Héraclius).
On peut aussi écouter ceux qui le connaissent bien, ses amis intimes : les saints.
Lire des vies de saints, leurs paroles, leurs enseignements.

Que Dieu vous Bénisse et vous Garde !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Arnauu
Barbarus
Barbarus

Re: Mal de croire en Dieu par peur de l’enfer & comment améliorer ma relation avec lui ?

Message non lu par Arnauu » ven. 17 août 2018, 22:25

Merci à tous pour vos gentilles réponses ça m’aide et ça me touche beaucoup :coeur: :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 68 invités