Pourquoi Dieu n'intervient-il pas?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 7324
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Pourquoi Dieu n'intervient-il pas?

Message non lupar Cinci » ven. 10 nov. 2017, 2:15

Un petit supplément :

L'Ancien Testament nous dit déjà que la douleur est une épreuve et non un châtiment ("Yahvé reprend celui qu'il chérit comme un père son fils bien-aimé" Prov 3,12). Rappelons-nous aussi l'histoire de Job. Et Tobie : "Parce que tu étais agréable à Dieu, il a fallu que la souffrance t'éprouvât" (Tobie 12,13)

Le Nouveau Testament nous le crie à chaque page. Un bon travail à faire en fraternité serait de rechercher tous les passages qui parlent de la souffrance.

Qu'en dit Jésus?

En Jean 5,14, à l'infirme qu'il vient de guérir, il recommande :"Ne pêche plus, il t'arriverait pire encore".

Le Christ semble bien affirmer ici un lien entre le péché et le malheur. Mais attention! S'il y a un lien, il n'y a pas proportion. C'est ce que nous trouvons en Luc, chapitre 13, verset 1 et suivants. Dans ce dialogue, en effet, Jésus commence par protester :"Croyez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens (catastrophés) fussent de plus grands pécheurs que tous les autres? Non".

Les malheureux Galiléens ne sont donc pas plus coupables que les autres. Cependant, Jésus ajoute :"Si vous ne faites pénitence, vous périrez tous de même". S'il n'y a pas individuellement de relation directe et proportionnelle entre le péché et le malheur, il faut quand même y voir un appel à la pénitence (c'est à dire à la conversion) personnelle. Et ce dans une perspective de solidarité ("Sinon ... vous périrez tous").

L'histoire de l'aveugle-né (Jean 9) soulève, dès le premier verset, le même problème.

Les Apôtres, curieux et cruels, avec la mentalité que nous avons tous, voyant ce malheureux au bord du chemin demandent à Jésus :"Rabbi, comment en est-il arrivé là? C'est sa faute? ou c'est la faute de ses parents?"

"Ni lui ni ses parents n'ont péché, répond Jésus. Mais c'est pour qu'en lui se manifestent les oeuvres de Dieu." Là est la grande réponse. Tel est le sens le plus riche et le plus beau de toutes nos adversités.

"Cette maladie ne va pas à la mort, dit Jésus; elle est pour la gloire de Dieu" (Jean XI, 4)

Nos souffrances sont le support, la matière d'un "signe" de Dieu. Elles sont toutes significatives - mais il nous faut parfois attendre, dans une longue patience, que la signification nous en soit donnée. Longtemps. Quel âge avait l'aveugle-né? Combien d'années de cécité absurde, de nuit incompréhensible, pour que puisse éclater la joie de la fontaine de Siloé?

Nous devons, dans la foi, voir dans nos souffrances des promesses et non des mutilations. Dieu tisse un chef-d'oeuvre que nous ne découvrirons qu'au dernier jour.

La parabole de la Vigne nous rappelle aussi que si les sarments stériles sont coupés et éliminés, "tout sarment qui porte du fruit, le Père l'émonde pour qu'il en porte encore davantage" (Jean 15,2). Quand nous sentons la brisure, le craquement douloureux du sécateur ... est-ce pour notre retranchement ou pour notre émondage? Qui peut distinguer? Au moment même, ça fait le même mal.

"Voilà mon Bien-Aimé qui me parle : Lève-toi et viens. Les pluies ont cessé. Les fleurs paraissent sur notre terre, la voix de la tourterelle se fait entendre dans nos campagnes. Le temps de tailler la vigne est venu." (Cantique des cantiques 2,10)

Tiré de :
Louis Evely, Souffrance, p.56

visiteur2
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu n'intervient-il pas?

Message non lupar visiteur2 » lun. 13 nov. 2017, 5:37

Bonjour,

Une réponse à votre question "Pourquoi la souffrance" avec cette vidéo (10 minutes) du père René-Luc destiné aux jeunes.



Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités