A propos du pardon

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
igorl
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 févr. 2017, 18:20
Conviction : catholique

A propos du pardon

Message non lupar igorl » ven. 17 févr. 2017, 2:07

Lorsque quelqu'un fait beaucoup de mal et meurt sans s'être excusé de son vivant, est-ce qu'il devra s'excuser une fois mort d'âme à âme ? Par exemple, est ce qu' un nazi qui a massacré des innocents devra s'excuser auprès de ses victimes une fois de l'autre côté ? Comment ça fonctionne, quelle est la logique ?

Fleur
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 14 févr. 2017, 22:54
Conviction : catholique

Re: A propos du pardon

Message non lupar Fleur » ven. 17 févr. 2017, 12:46

Il n'y a plus moyen de s'excuser après la mort, mais il y' un jugement et une sentence de la part de Dieu. Tout se joue pendant que nous sommes encore vivant, après la mort c'est trop tard. On doit s'excuser quand on est encore en vie et essayer de réparer si c'est possible. Et surtout se repentir par la suite. Il est aussi recommandé de beaucoup prier pour les défunts, surtout de faire dire des messes pour eux.

Fleur
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : mar. 14 févr. 2017, 22:54
Conviction : catholique

Re: A propos du pardon

Message non lupar Fleur » ven. 17 févr. 2017, 12:51

Il est aussi important de faire beaucoup de sacrifices pour réparer de tels actes. Le mieux c'est de ne pas les commettre au risque d'aller en enfer.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4101
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A propos du pardon

Message non lupar gerardh » ven. 17 févr. 2017, 12:55

_________

Bonjour,

Nous lisons en Hébreux 9, 27 : il est réservé aux hommes de mourir une fois, — et après cela [le] jugement.


_________

Pierre Carhaix
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : lun. 16 janv. 2017, 23:00

Re: A propos du pardon

Message non lupar Pierre Carhaix » sam. 18 févr. 2017, 22:59

Dans les évangiles, on trouve aussi certains enseignements du Christ sur le pardon, notamment la parabole du méchant débiteur, qui n'avait pas remis à son prochain une petite dette qu'il lui devait, et le jugeait avec une rigueur extrême, alors qu'il avait bénéficié lui-même d'une énorme remise de dette sans commune mesure de la part de son propre créancier. Donc il me semble que Jésus ne nous demande pas si nous avons reçu des excuses de ceux qui nous ont fait du tort, mais plutôt si nous avons fait preuve de pardon et de miséricorde.

Et soit dit en passant, ce n'est pas très facile de demander pardon. Alors que c'est plus à notre portée de faire miséricorde.

igorl
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 02 févr. 2017, 18:20
Conviction : catholique

Re: A propos du pardon

Message non lupar igorl » lun. 20 févr. 2017, 22:53

Pourtant nous retrouvons bien les gens que nous aimons une fois que nous sommes morts non ? Personne n'est parfait, nous avons tous des défauts et nous commettons tous des erreurs, parfois même sans le savoir. Comment pardonner à celles et ceux qui nous ont fait et nous feront du mal encore et encore ? S'écraser, être une victime perpétuelle, se prendre des baffes et tendre l'autre joue tout en pardonnant et en se disant pour eux l'enfer pour moi le paradis ? Comment supporter au quotidien la haine, le rejet, le mépris, la violence, la barbarie ? Que faire quand on voit quelqu'un qu'on aime s'enfoncer dans l'erreur, l'alcool, la drogue, la déchéance, suivre les pires abrutis, s'enfoncer dans le néant ! On pourrait citer des exemples à la pelle. Je ne comprends pas, c'est pas logique. J'ai l'impression qu'on ne peut être que victime ou bourreau. C'est pas juste !

saperlipopette
Censor
Censor
Messages : 114
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: A propos du pardon

Message non lupar saperlipopette » mar. 21 févr. 2017, 21:50

Pourtant nous retrouvons bien les gens que nous aimons une fois que nous sommes morts non ?
Ce ne sera pas votre première préoccupation; un amour infiniment plus fort travaillera chaque homme.
Comment pardonner à celles et ceux qui nous ont fait et nous feront du mal encore et encore ? S'écraser, être une victime perpétuelle, se prendre des baffes et tendre l'autre joue tout en pardonnant et en se disant pour eux l'enfer pour moi le paradis ?
Imiter Jésus-Christ: il a pardonné, sur la croix à tous les hommes qui lui ont fait du mal. Peut-on dire que c'est une victime? Pardonner, ce n'est pas oublier; il ne s'agit pas d'être faible, et on peut pardonner quand l'autre s'est excusé...
Ecouter Jésus-Christ:
"Je ne te dis pas sept fois, mais jusqu'à 70 sept fois!"
Ad Majorem Dei Gloriam

Alizee
Censor
Censor
Messages : 150
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: A propos du pardon

Message non lupar Alizee » mer. 22 févr. 2017, 12:28

La puissance du pardon est énorme. Le pardon reçu mais aussi le pardon accordé et ce même si on ne nous a pas demandé pardon.
Tout simplement parce qu'il libère. Il nous prévient de nous renfermer sur nous-mêmes, par crainte d'être à nouveau blessé. Il nous rend capable de s'ouvrir aux autres, sans crainte, de retrouver la liberté intérieure. De prendre conscience également que nous aussi, on a pu blesser quelqu'un sans le vouloir, peut-être même sans jamais le savoir.
Il y a un parallèle fort entre l'eucharistie et la confession. Dans les deux cas, on accueille une grâce qui nous rend à notre tour capable de donner.


Revenir vers « Le Christianisme "pour les nuls" ! »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Baidu [Spider] et 1 invité