Dieu, le catholicisme, le judaïsme et l'islam

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Dieu, le catholicisme, le judaïsme et l'islam

Message non lu par Flo » lun. 06 juil. 2009, 11:40

Bonjour,

Une petite question me trotte dans la tête depuis un moment, j'espère trouver quelques éléments de réponse ici. DU fait de mes maigres connaissances théologiques, désolé par avance si je dis des hénormitées.

Donc voilà, de ce que j'ai compris, le Catholicisme, l'Islam et le Judaïsme sont les trois religions appelées "Religion du Livre". Elles s'appuient sur beaucoup de faits historiques en commun (les mots Ancien et Nouveau Testament me viennent à l'esprit, sans que je puisse affirmer quoi que ce soit). Si mes maigres connaissances de vulgarisation religieuses sont justes, les Chrétiens ont vu en Jésus le fils de Dieu, contrairement aux Juifs qui n'ont pas voulu lui reconnaître son statut de prophète. Plus de 1000 ans plus tard, les juifs se sont à nouveau séparés en deux : ceux qui ont vu en Mahomet (ou Mohammed, ou Mahmat... etc) le prophète attendu (les Musulmans) et les autres, toujours en attente de leur messie (les Juifs).

Si j'ai pas trop dis de bêtises, on pourrait en déduire que ces trois religions prient le même Dieu créateur, mais se différencient par l'interprétation des éléments historiques?

Si oui, ça amène ma seconde question. Un sujet "déchaîne les passions" en ce moment sur le forum, concernant le salut des Athés. Mais qu'en est-il des Juifs et des Musulmans de votre point de vue. Soit, ils ne reconnaissent pas Jésus comme le fils de Dieu, mais ils semble vénérer le même Dieu d'une foi qui semble tout aussi sincère que la vôtre.
Dernière modification par Flo le lun. 06 juil. 2009, 16:40, modifié 1 fois.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par jeanbaptiste » lun. 06 juil. 2009, 12:50

Donc voilà, de ce que j'ai compris, le Catholicisme, l'Islam et le Judaïsme sont les trois religions appelées "Religion du Livre"
Non. Seul l'Islam parle des chrétiens et des juifs comme étant "les gens du livres". Et seule l'Islam peut-être appelé religion du Livre.

1) le Coran est un seul livre, la Bible est une bibliothèque de livres.

2) Seul l'Islam est historiquement fondé sur un livre. Le judaïsme et le christianisme sont des religions historiques dont les livres sacrés sont les supports de sauvegarde d'une transmission orale.

Une phrase du "Dieu des Chrétiens" de Rémi Brague résume très bien cela :

«la religion d'Israël est une histoire qui aboutit à un livre, le christianisme est une histoire racontée dans un livre, l'Islam est un livre qui aboutit à une histoire»

Livre qui commence par détruire les trois grandes appellations contemporaine erronées : "les trois monothéismes" (il n'y en pas eu que trois) ; "les trois religions d'Abraham" (ce n'est pas à chaque fois le même Abraham) ; "les trois religions du livre".

Ouvrage chaudement recommandé pour tout débutant en étude du christianisme ;)

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Dúbida » lun. 06 juil. 2009, 13:37

Bonjour Flo,
Flo a écrit :Elles s'appuient sur beaucoup de faits historiques en commun (les mots Ancien et Nouveau Testament me viennent à l'esprit, sans que je puisse affirmer quoi que ce soit).
Les musulmans ne lisent pas la Bible, qui est d'ailleurs elle-même composée de plusieurs livres (voir ici) mais le Coran (un seul livre et même LE Livre) qui, selon eux, aurait été dicté mot pour mot par Dieu à Mohammed par l'intermédiaire de l'ange Gabriel.

Si vous allez sur des forums musulmans, vous verrez qu'un certain nombre d'entre eux accusent les chrétiens d'avoir "falsifié" leurs écritures (modifié la Bible). Par exemple, ils nient la crucifixion du Christ telle qu'elle est racontée dans les Évangiles. J'ai souvent lu dans leurs posts que le Coran est aussi censé "corriger" les altérations de la Bible, et que c'est pour cela que certains évènements (la naissance de Jésus par exemple) sont racontés de façon différente (par exemple, pour les musulmans, Jésus est né sous un palmier et a parlé dès sa naissance).

Tout ça pour dire que je pense que c'est plus qu'une différence d'interprétation des évènements historiques. L'islam reprend des éléments juifs et chrétiens mais ajoute aussi pas mal d'autres choses.
Flo a écrit :Donc voilà, de ce que j'ai compris, le Catholicisme, l'Islam et le Judaïsme sont les trois religions appelées "Religion du Livre".
Le Coran (sauf si la traduction que j'utilise est mauvaise) appelle en tout cas les juifs et chrétiens les "gens du Livre" :

À ceux qui disent : «Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin !» Réponds : «Non ! Suivons plutôt le culte d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens !» [...] Si les gens du Livre adhèrent à votre croyance, ils seront dans la bonne voie , et, s’ils s’en détournent, c’est qu’ils auront opté pour la rébellion. Dieu te protégera de leur mal, car Dieu entend tout et sait tout. Sourate 2 versets 135 et 137

Mais je ne pense pas que les chrétiens se reconnaissent dans cette appellation.
Flo a écrit :Plus de 1000 ans plus tard, les juifs se sont à nouveau séparés en deux : ceux qui ont vu en Mahomet (ou Mohammed, ou Mahmat... etc) le prophète attendu (les Musulmans) et les autres, toujours en attente de leur messie (les Juifs).
Les premiers musulmans étaient-ils juifs ?

Je ne sais pas si c'est vraiment ce genre de réponse que vous attendiez ou si j'ai répondu à côté :oops:

Personnellement, j'ai lu une partie du Coran, et j'ai vraiment eu l'impression que le Dieu des musulmans n'était pas le même que celui des chrétiens.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par gerardh » lun. 06 juil. 2009, 14:04

_______

Bonjour,

Il n'y a qu'un seul Sauveur : Jésus Christ, Fils de Dieu, venu en chair, mort sur la croix, ressuscité et glorifié.


_______

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Libremax » lun. 06 juil. 2009, 15:30

Bonjour Flo!

Attention : Seuls le christianisme et le judaïsme partagent une partie de leurs textes: c'est notre Ancien Testament. Les musulmans ne suivent pas l'Ancien Testament, mais le coran, qui modifie de nombreux passages de la Bible, et pas des moindres. En gros, ils ont une vision de l'Histoire biblique qui tend à faire du peuple Arabe le vrai peuple élu par Dieu, alors que la Bible montre que Dieu s'est adressé aux juifs.

Les musulmans ne sont pas des anciens juifs. Selon leurs traditions à eux, Muhammad est un Arabe qui connaissait les juifs et les chrétiens et à qui Dieu s'est adressé en particulier pour qu'il convertisse son peuple. (exactement comme Moïse l'a fait avec les juifs, comme par hasard) Il a pour mission de révéler à son peuple puis au monde entier la véritable mission des prophètes avant lui et montrer comment les juifs et les chrétiens ont détourné la vérité et se trompent complètement.

Si j'ai pas trop dis de bêtises, on pourrait en déduire que ces trois religions prient le même Dieu créateur, mais se différencient par l'interprétation des éléments historiques?
Ils prient "à peu près" le même dieu créateur: c'est à dire, le Dieu Unique, le Dieu Juste et Vrai, dont tous s'accordent à dire qu'Il se serait adressé en premier lieu à un certain Abraham. Ca s'arrête là, parce que même sur les circonstances historiques du personnages d'Abraham, les musulmans ne sont pas d'accord avec les deux autres religions.
Si oui, ça amène ma seconde question. Un sujet "déchaîne les passions" en ce moment sur le forum, concernant le salut des Athés. Mais qu'en est-il des Juifs et des Musulmans de votre point de vue. Soit, ils ne reconnaissent pas Jésus comme le fils de Dieu, mais ils semble vénérer le même Dieu d'une foi qui semble tout aussi sincère que la vôtre.
La question des musulmans rejoint totalement celle des autres hommes et femmes.
Sincérité n'est pas vérité.
Cependant, il y a des "saintes personnes" en Islam. L'islam encourage la vertu, la charité, la morale, la fidélité. A n'en pas douter "Dieu reconnaîtra les siens" mais il ne nous appartient pas d'en décider ici.

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Flo » lun. 06 juil. 2009, 16:39

Merci pour les précisions. J'ai toujours cru que les Musulmans reconnaissaient aussi l'ancien testament comme un texte sacré.

Quand au livre "Dieu des Chrétiens" il à l'air assez intéressant. Je vais voir s'il y a un moyen de se le procurer (genre s'il est à la Bibliothèque de mon université).
gerardh a écrit : Bonjour,
Il n'y a qu'un seul Sauveur : Jésus Christ, Fils de Dieu, venu en chair, mort sur la croix, ressuscité et glorifié.
Merci pour cette réponse détaillée qui apporte tant au débat :clap:
Libremax a écrit :Cependant, il y a des "saintes personnes" en Islam. L'islam encourage la vertu, la charité, la morale, la fidélité.
Oui, il est bon aussi de rappeler que les valeurs défendues par l'Islam ne sont pas la violence, la revanche, l'arriérisme et la misogynie comme tend à nous le montrer les médias français (facile à gober vu que nous n'avons aucune formation religieuse).

Bref, encore merci à tous les participants :)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Raistlin » lun. 06 juil. 2009, 16:52

Flo a écrit :
Libremax a écrit :Cependant, il y a des "saintes personnes" en Islam. L'islam encourage la vertu, la charité, la morale, la fidélité.
Oui, il est bon aussi de rappeler que les valeurs défendues par l'Islam ne sont pas la violence, la revanche, l'arriérisme et la misogynie comme tend à nous le montrer les médias français (facile à gober vu que nous n'avons aucune formation religieuse).
Je ne serai pas aussi tranché que vous à ce sujet... L'islam a, à mon sens, des côtés sombres qui lui sont intrinsèques. Il y a de belles choses dans l'islam c'est certain (comme dans quasiment toutes les religions d'ailleurs), mais beaucoup de choses me choquent quand même.

En revanche, je suis bien d'accord avec vous lorsque vous dites qu'il ne faut pas se fier à ce que disent les media : rien ne vaut quelques recherches sur le sujet.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Flo
Censor
Censor
Messages : 165
Inscription : jeu. 02 juil. 2009, 19:04
Localisation : France / Allemagne / Pologne
Contact :

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Flo » lun. 06 juil. 2009, 17:39

Je n'ai pas dit que c'était une religion de bisounours non plus. Simplement que par amalgames interposés les médias tentent de nous faire apparaître cette religion sous un angle beaucoup plus noir (presque manichéen). Alors qu'en fait, tout doit être nuancé et qu'elle contiens aussi beaucoup de bonnes idées.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 07 juil. 2009, 1:33

Bonsoir Flo,

Alors c’est un peu difficile répondre à votre question parce qu’elle est complexe et moi non plus je ne suis pas encore très versée dans la théologie. Si on dit que tous les trois religions croient en Yahvé et Le prie comme un Dieu unique on peut dire qu’on croie au même Dieu.

Mais les Musulmans crois au Coran et pour eux c’est un livre ‘descendu du ciel’, veut à dire un livre dicté par Dieu Lui-même parole par parole (par l’intermédiaire de l’Archange Gabriel, d’accord) mais toujours ce sont paroles exactes de Dieu.

Pour le chrétiens la Bible (surtout l’AT et l’Apocalypse) est un livre inspiré, veut dire qu’elle a était écrit par des hommes (inspirée par le Saint Esprit, sans aucun doute) mais toujours, étant donné que l’homme ne peut pas comprendre entièrement le Dieu et que sa nature humaine va toujours ajouter quelque chose de l’humain ou l’interpréter mal selon la personnalité, l’éducation, le milieu socioculturel des écrivain/s nous n’interprétons pas la Bible à la parole. Quant aux Hébreux ils ont abandonné l’Ancien Testament (ou au moins sa plus grande part, je ne suis pas sure sur ce point) après que les chrétiens l’ont accepté.

Quant aux questions sur le Messie je ne sais pas si Islam attend un Messie, parce que les prophètes et le Messie n’a pas le même significat.

En connaissant très peu et sur Judaïsme et sur Islam je me demande même si les musulmans attendent un Messie et si pour les Hébreux le Messie est vraiment Dieu (une des trois personnes de la Trinité)?

Parce que pour nous les chrétiens le Dieu n’est pas seulement Dieu le Père, Yahvé mais aussi Jésus et l’Esprit Saint. Et nous prions:

JE CROIS EN DIEU,
LE PERE TOUT PUISSANT,
CREATEUR DU CIEL ET DE LA TERRE

ET EN JESUS CHRIST,
SON FILS UNIQUE,
NOTRE SEIGNEUR

(...)

cordialement
Zvjezdana
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Libremax » mar. 07 juil. 2009, 13:39

chère Zvjezdana62
Quant aux Hébreux ils ont abandonné l’Ancien Testament (ou au moins sa plus grande part, je ne suis pas sure sur ce point) après que les chrétiens l’ont accepté.
Les Hébreux n'ont pas du tout abandonné l'Ancien Testament. C'est leur Bible à eux!
Les chrétiens y ont juste ajoutés quelques textes, que les juifs n'ont finalement pas retenus comme textes sacrés.
Quant aux questions sur le Messie je ne sais pas si Islam attend un Messie, parce que les prophètes et le Messie n’a pas le même significat.
Non seulement l'Islam annonce la venue du Messie, mais en plus cette venue est en réalité le retour de Jésus lui-même. Un Jésus qui n'est bien sûr pas le fils de Dieu.
En connaissant très peu et sur Judaïsme et sur Islam je me demande même si les musulmans attendent un Messie et si pour les Hébreux le Messie est vraiment Dieu (une des trois personnes de la Trinité)?
Les musulmans et les juifs ont ceci de commun, c'est que pour eux, le Messie n'a rien à voir avec le Fils de Dieu. Pour les musulmans, c'est Jésus ("Issa"), un homme exceptionnel et parfait, le hérault du règne de Dieu sur terre. Pour les juifs, le titre de "messie" signifie "roi". Le "messie" est donc roi d'Israël, un Israël qui sera devenu un modèle pour toutes les Nations.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 07 juil. 2009, 20:58

Bonsoir Libremax et merci pour vos reponses. Savez vous aussi quelle est leur opinion sur le Saint Esprit?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

les 3 monothéismes

Message non lu par zefdebruz » mar. 07 juil. 2009, 21:55

L'expression "gens du Livre" qui qualifie les juifs et les chrétiens dans le Coran est d'autant plus étonnante que le christianisme n'est pas une religion du Livre mais la religion d'une Personne, le Christ ! Tous les chrétiens savent cela, or Allah semble dire autre chose à son messager-prophète. Et pourtant, comme on dit en Islam, " Allah sait mieux ". Allez comprendre !

Sinon, à propos de la falsification des écritures juives et chrétiennes présumée par les musulmans :
- elle ne figure nulle part dans le Coran, il est étonnant que Allah n'est pas jugé bon ou utile d'en avertir son messager-prophète, Mahomet illettré n'ayant jamais lu ( et sans doute vu) la Thora ou une bible chrétienne !
- Au contraire, dans le Coran Allah dit que la Thora et l'Injil ( évangile) sont des "guides sûrs" !
- la raison pour laquelle les chrétiens ( et les juifs !!) auraient falsifié leurs propres écritures est plus qu'obscure...Et il aurait fallu qu'ils s'accordent pour le faire car l'Ancien testament biblique catholique est la reprise intégrale de la Septante juive alexandrine ( canon de la diaspora juive) ou du Canon de Jamnia pour les bibles protestantes.
- le Codex Sinaïticus, manuscrit chrétien du milieu du 4ième siècle, retrouvé au 19ième siècle au monastère Sainte Catherine du Mont Sinaï, vient d'être mis en ligne ! Il comporte la moitié de l'Ancien Testament et la totalité du nouveau ( 400 feuillets sur 700). Ce texte ( traduction en anglais sur le site internet ) qui date de 300 ans avant la naissance de l'Islam peut être comparé à n'importe quelle bible du XXIe siècle : c'est LE MEME TEXTE !!

Pas besoin d'ajouter beaucoup de commentaires...

:roule:

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Libremax » mar. 07 juil. 2009, 21:56

A ce qu'il me semble,
Le Saint Esprit pour les juifs et les musulmans, n'est pas à dissocier en quelque façon que ce soit de Dieu.
Il s'agit pour eux de l'Esprit de Dieu, ni plus ni moins.
Il est à noter que "esprit" a originellement le sens de "souffle". Dans la Genèse, Dieu souffle sur le vide, souffle sur l'Homme pour insuffler la vie.
L'Esprit de Dieu vient aux prophètes (tel Ezéchiel) et leur permet de parler au nom de Dieu.

Ce sont les Evangiles et les Actes -et les épîtres- qui font de l'Esprit Saint une Personne distincte du Père.

zefdebruz
Censor
Censor
Messages : 132
Inscription : jeu. 05 mai 2005, 13:37
Localisation : France

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par zefdebruz » mar. 07 juil. 2009, 22:24

Libremax a écrit : Ce sont les Evangiles et les Actes -et les épîtres- qui font de l'Esprit Saint une Personne distincte du Père.
L'Eglise ( catholique, il n'y en avait pas d'autre à l'origine ! ) a certes reçu la pleine révélation de la vie trinitaire en Dieu, merci Jésus Christ pour cet inestimable enseignement !
Mais on trouve des traces de cette vie trinitaire dans l'Ancien Testament : les 3 mystérieux visiteurs d'Abraham au chêne de Mambré ( dont on apprend qu'ils sont l'Ange de Dieu, et finalement Dieu Lui même !) , l'étonnant pluriel de la Genèse " faisons l'homme à notre image, etc" qui donne lieu à des interprétations diverses chez les Juifs, des passages des Psaumes qui font allusion à une Sagesse présente lors de la création par Dieu, etc...
Comme " le Nouveau Testament éclaire tout l'Ancien de sa lumière nouvelle", l'Ancien Testament peut ( doit ) être lu avec cette lumière...divine !

Zefdebruz

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Dieu, le Catholicisme, le Judaïsme et l'Islam

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 07 juil. 2009, 23:21

Merci Libremax :) .
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Cercle et 185 invités