Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Jaja
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Jaja » jeu. 20 oct. 2016, 9:07

Bonjour,

Je ne suis pas expert de la religion ! Cependant, comment expliquer qu'aujourd'hui, nous avons très peu de catholique pratiquant et en revanche beaucoup de musulman pratiquant ! Quand je vais à l'église, trop peu de jeune !

Ensuite si on regarde les enseignements de Jésus, on se rend compte qu'il n'a établi aucun homme au dessus d'autres ... Comment se fait il qu'il y a un Pape ? Que représente- il ? Dieu a t'il donné un pouvoir à des hommes, comment d'ailleurs ont il ete choisi pour pardonner les pêcher ?

Je note que dans l'islam la foi repose sur ses actes et sur le fait qu'il n'y a pas d'intercédeur entre Dieu et son fidèle ...

Avatar de l’utilisateur
Peaceonyou
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Peaceonyou » sam. 29 oct. 2016, 8:21

Je suis musulman et je viens de lire les messages précédents. Je pense vraiment qu il y a bcp de points communs entre nos religions. Je dirais peut être plus avec les protestants que les catholiques. Je vois bcp de versets dans le coran qui respectent les religions juives et chrétienne ainsi que " les livres descendus avant " et je suis sur que quiconque veut prendre le temps d'etudier le coran sincèrement sans l'instrumentaliser decouvrira une pensée religieuse profondément tolérante avec les autres religions tres différente des apparences modernes. Maintenant certes il y a des versets coranique que je ne comprend pas tout a fait et qui semble vouloir mettre en garde contre les modifications que la foi chrétienne aurait put subir. enfin je prefere garder le positif. Quand aux origines judeo nazareenne de l'islam, c'est une chose d'avancer cette théorie et une autre de la prouver. Je vous salue respectueusement mes chers freres croyants. Et je pense sincèrement que quiconque prie matin et soir et fait le bien se retrouvera avec ses freres croyants le jour de la récompense.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par gerardh » sam. 29 oct. 2016, 15:59

______

Bonjour Peaceonyou.

Jésus est le Messie. C'est un prophète et un serviteur parfaits. C'est le Fils de l'homme. C'est le fils de Dieu c'est à dire Dieu le Fils. Il est mort sur la croix (lui et pas un autre) afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Il est le Chemin, la Vérité et la Vie : nul ne vient au Père (Dieu le Père), que par lui.


__________

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Kerniou » lun. 31 oct. 2016, 1:28

Pour moi, sur le plan de la foi, Mahomet représente le prophète des musulmans .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par saperlipopette » lun. 31 oct. 2016, 12:07

Pour moi, Mohammed est un poète.
Je vois bcp de versets dans le coran qui respectent les religions juives et chrétienne ainsi que " les livres descendus avant " et je suis sur que quiconque veut prendre le temps d'etudier le coran sincèrement sans l'instrumentaliser decouvrira une pensée religieuse profondément tolérante avec les autres religions tres différente des apparences modernes.
Je vais faire de la pub pour le livre de Pierre Suzanne, "Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=8 ... lder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES", que j'ai découvert sur ce forum et que je suis en train de lire.
Ad Majorem Dei Gloriam

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 03 nov. 2016, 15:57

Peaceonyou a écrit :Quand aux origines judeo nazareenne de l'islam, c'est une chose d'avancer cette théorie et une autre de la prouver.
Bonjour Peaceonyou,

La démonstration est faite dans cet excellent livre en accès libre : https://legrandsecretdelislam.com/
Bonne lecture.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Teano » ven. 11 nov. 2016, 17:46

Jaja a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas expert de la religion ! Cependant, comment expliquer qu'aujourd'hui, nous avons très peu de catholique pratiquant et en revanche beaucoup de musulman pratiquant ! Quand je vais à l'église, trop peu de jeune !

Ensuite si on regarde les enseignements de Jésus, on se rend compte qu'il n'a établi aucun homme au dessus d'autres ... Comment se fait il qu'il y a un Pape ? Que représente- il ? Dieu a t'il donné un pouvoir à des hommes, comment d'ailleurs ont il ete choisi pour pardonner les pêcher ?

Je note que dans l'islam la foi repose sur ses actes et sur le fait qu'il n'y a pas d'intercédeur entre Dieu et son fidèle ...
Bonjour Jaja,

Il est vrai qu'en France, le nombre de catholiques pratiquants est réduit. Toutefois, cela ne doit pas dissimuler le dynamisme du catholicisme au niveau mondial. J'écoutais avec envie, il y a peu une émission sur RCF sur l'Eglise Catholique en Corée du Sud : dans chaque paroisse, il y a une centaine de catéchumènes adultes ! Les Coréens ne manquent de rien, ils vivent dans un pays prospère et moderne, sauf de l'essentiel : la présence du Christ ressuscité dans leur vie.

Cela dit, le nombre et l'assiduité des pratiquants, pas plus que les actes cultuels ne prouvent qu'une religion est vraie. Au 1er siècle de notre ère, les chrétiens étaient une minuscule communauté, rares témoins de la Résurrection.

Quant à ce vous dites dans votre 2ème §, vous vous trompez : Jésus a appelé 12 disciples, à qui il a donné le nom d'apôtres et confié un ensemble de pouvoirs bien précis (Mt 10, 1-4), dont celui de pardonner les péchés (Jn 20, 23) et de baptiser (Mt 28, 16-20). Il a expressément placé Pierre à la tête du collège apostolique (Mt 16, 18-19 ; Jn 21, 15-18).

Il y a un pape parce qu'il y a une succession apostolique (voir Actes 1, 12-26, où la jeune Eglise désigne un remplaçant à Judas) : les apôtres ont désigné, par imposition des mains, des évêques pour leur succéder. C'est ainsi que Lin a succédé à Pierre comme évêque de Rome, puis Anaclet, puis Clément et ainsi de suite jusqu'à nos jours.

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Raffa
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raffa » lun. 17 avr. 2017, 23:36

Dieu peut il mourir ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Héraclius » mar. 18 avr. 2017, 9:01

Raffa a écrit :
lun. 17 avr. 2017, 23:36
Dieu peut il mourir ?
Non. A la Croix c'est l'humanité du Christ qui meurt, pas Sa divinité.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cinci » mar. 18 avr. 2017, 15:48

Dieu ne peut pas mourir au sens où il deviendrait "captif du péché, prisonnier du mal". Dieu ne peut pas être séparé de Dieu!

Quand on parle de la mort s'agissant des hommes, on parle de l'expérience (peu réjouissante!) qui consiste à être séparé de Dieu, empêché de voir Dieu, privé de la faculté à entrer pleinement en relation avec tous, c'est à dire avec tous les hommes et comme sous un mode humain normal avec son corps, etc.

Donc, Jésus est Dieu. Il ne pouvait pas mourir au sens de ma première phrase. En revanche, Jésus qui est Dieu a connu d'expérience (de l'inédit!) le fait de la mortalité humaine peinante. Jésus a connu directement avec son corps ce qu'est le malheur qui frappe les hommes, tous les hommes sans exception. Or le plus grand malheur c'est la mort. Dieu a connu comme homme ce qu'est la mort, dans la personne de Jésus.

"... Dieu l'a ressuscité, le délivrant des douleurs de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu en son pouvoir" (Actes 2, 24)

Jésus nous est le grand prêtre compatissant qu'il nous faut* parce qu'il a connu d'expérience les tourments qui sont les nôtres ainsi que notre mort humaine peinante et archi-peinante. C'est pourquoi ce Jésus peut être notre Seigneur. Il en a acquis tous les droits et à la face même des puissances de l'enfer. En terme de bonté et d'humilité, Dieu - avec Jésus - ayant pulvérisé pour l'éternité de l'éternité tout ce que Satan lui-même aurait jamais pu être capable de projeter au sujet de la bonté de Dieu. En étant uni à Jésus, la mort elle-même se trouve réduite à l'impuissance.

*
Pour paraphraser bien sûr l'épitre aux Hébreux.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 18 avr. 2017, 18:51

Raffa a écrit :
lun. 17 avr. 2017, 23:36
Dieu peut il mourir ?
Y a-t-il quelque chose d'impossible à Dieu ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cinci » mer. 19 avr. 2017, 1:24

Oui.

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » dim. 20 mai 2018, 18:49

Je relis mes propos publiés dans ce sujet en 2009 (pages 2 à 4 à peu près) et je me rends compte à quel point j'étais en avance sur mon temps dans la compréhension de l'islam, compréhension qui m'a fait devenir agnostique.
Neuf ans plus tard et quelques attentats bien sentis, je vous invite à relire mes commentaires. :oui:
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cinci » dim. 20 mai 2018, 19:52

Merci omicron pour la création de votre blogue soit dit en passant. Je ne l'avais pas remarqué à l'époque. Là, j'ai mis un signet.

:)

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » lun. 21 mai 2018, 10:12

Merci Cinci pour cette touchante attention, malheureusement (ou heureusement) pour moi tout ceci relève du passé, je dirais même d'une autre vie.
Je ne suis plus "islamodubitatif", comme je l'étais à l'époque, je suis maintenant devenu totalement islamocritique et, sur Facebook ou Youtube, je travaille à ce que les fidèles de ce courant politico-religieux ouvrent les yeux, je me suis rapproché des ex-musulmans qui en bavent pas mal avec la communauté dont ils se sont extraits.

Je dis sur un autre post qui n'a pas été approuvé que je reviens dans la cité catholique comme on revient visiter un village qui vous a vu grandir un temps et dont on s'est éloigné.
J'apprécie le ton cordial que vous souhaitez maintenir et, si vous le permettez, je porterai de temps en temps mon point de vue d'agnostique, en tentant d'être respectueux. Si j'arrive à cadrer mes commentaires dans ce format-là, je publierai et vous déciderez, s'il y a trop de distance, je m'abstiendrai.

Bonne continuation.
:)
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités