Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Libremax » jeu. 16 avr. 2009, 10:18

Cgs a écrit : J'ai recherché un peu sur Internet un forum sérieux sur l'Islam, un peu à l'image de la Cité catholique (que j'apprécie beaucoup !). J'ai été très déçu. Soit la plupart du temps, les fora musulmans ne parlent que du conflit israëlo-palestinien, soit ils posent les dogmes de l'Islam sans aucun questionnement, soit ils rejettent toute critique ou questions venant des non-musulmans. C'est assez frustrant de voir que dès que la question dérange, l'Islam répond qu'on n'a rien compris, que nous ne connaissons pas l'Islam, que nous sommes dans l'erreur, qu'on a fait dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit, etc.
Si vous avez trouvé un site ouvert qui parle de la foi de l'Islam avec les autres religions, avec le souci de la Vérité, je veux bien l'adresse !

En tout cas, je peux comprendre que le dialogue avec les musulmans est très difficile, du fait même de la nature de l'Islam.
Bonjour Cgs. Le problème du dialogue ne vient pas, à mon avis, de la nature de l'Islam mais du fait qu'il contredit le fondement du christianisme. Si vous vous rendez dans les forums chrétiens où des participants musulmans tentent de dialoguer, vous vous apercevez que le même sermonnage apparaît de la part des chrétiens : "tu n'as rien compris, tu ne connais pas la Bible," etc.
Le problème est réellement à la base. Nos deux religions sont opposées, et "inter-blasphématoires".
Bref, je suis d'accord pour dire que peu d'efforts sont faits pour expliciter la foi de l'Islam aux autres confessions, autrement qu'en assénant les "vérités" de l'Islam sans les expliquer ou les resituer dans un contexte théologique. Peut-être ce travail n'a jamais été effectué.
Pour tenter de comprendre l'Islam de la manière la plus neutre possible, nous sommes donc obligés de nous renseigner auprès d'ouvrages de vulgarisation historique, ou plus précisément, d'histoire des religions.
Mais ces ouvrages, en général, restent très respectueux de la lettre. Ils cherchent assez peu à situer la naissance des religions d'aujourd'hui dans leur contexte historique et idéologique.

Il faut admettre que l'Islam se positionne comme le témoin d'un "vrai Evangile", comme le souvenir de ce qu'aurait dû être une "vraie Bible" avant qu'ils soient détournés du message qu'Allah voulait réellement donner aux hommes.
Il faut admettre que pour les musulmans, nos Evangiles sont faux, retouchés ou hérétiques, que notre Eglise (et les autres aussi, au passage) est une grande usurpatrice.

Le dialogue avec les musulmans, pour entendre ce qu'ils ont à dire, ne peut se faire qu'à partir du moment où on est conscient de cette idée. Car il s'agit là ni plus ni moins de l'un des fondements implicites de l'Islam.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 16 avr. 2009, 10:31

Cgs a écrit :(...) qu'on a fait dire à Jésus ce qu'il n'a pas dit (...)
Aaaargh, voici le pseudo argument - aussi faux que diffamatoire - qui m'énerve le plus. Notons au passage que les sectes et mouvements ésotérico-new agistes de tout poil ne disent pas autre chose.

Du coup, je pense à bien des égards qu'un dialogue de fond (si tant est que ce soit possible) avec un musulman doit commencer par là : montrer en quoi le témoignage des évangiles est fiable.

Et puis, n'oublions pas un détail : si les musulmans veulent jouer au jeu du "vous n'avez pas le bon livre", on peut leur retourner l'argument en pleine poire. Compte tenu de la façon dont s'est compilé le coran actuel (sous Uthman, qui fit détruire les versions non conformes à SA version officielle), il n'existe AUCUNE certitude scientifique quand au fait qu'il corresponde bien à ce qu'a dit Mohammed.

Cgs a écrit :Si vous avez trouvé un site ouvert qui parle de la foi de l'Islam avec les autres religions, avec le souci de la Vérité, je veux bien l'adresse !
Hé bien, vous pouvez toujours allez voir ici. Je ne sais pas ce que ça vaut mais peut-être y trouverez-vous ce que vous cherchez.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cgs » jeu. 16 avr. 2009, 16:11

Bonjour,

Merci Raistlin pour le lien ! Ce n'est pas exactement ce que je cherchais, mais cela s'en approche (et illustre aussi ce que je disais, savoir qu'il est difficile d'avoir un dialogue construit en vérité entre musulmans et chrétiens).
Libremax a écrit :Bonjour Cgs. Le problème du dialogue ne vient pas, à mon avis, de la nature de l'Islam mais du fait qu'il contredit le fondement du christianisme. Si vous vous rendez dans les forums chrétiens où des participants musulmans tentent de dialoguer, vous vous apercevez que le même sermonnage apparaît de la part des chrétiens : "tu n'as rien compris, tu ne connais pas la Bible," etc.
Le problème est réellement à la base. Nos deux religions sont opposées, et "inter-blasphématoires".
Quand je parlais de la nature de l'Islam, je pensais précisément à ce que vous dites, à savoir que l'Islam se définit par opposition au christianisme. Merci d'avoir explicité ma pensée :)

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les chrétiens utilisent parfois le même "sermonnage" pour affirmer, voire imposer leur foi. Et c'est tout aussi regrettable. Néanmoins, je constate que le débat catholiques-musulmans est souvent inégal, car l'Eglise a une tradition de recherche de la Vérité qui est passée par d'intenses moments de réflexions (à travers les pères de l'Eglise, les Saints, notamment), ce qui a donné la tradition de l'Eglise qui s'est enrichie depuis 2000 ans. Un catholique qui veut justifier les positions de l'Eglise n'aura que peu de mal à le faire (pour peu qu'il les ait comprises, bien évidemment). Côté Islam, je n'ai rien vu de tel, d'où la désagréable impression que les musulmans n'arrivent pas à justifier de façon satisfaisante le pourquoi de leur foi. Voyez certains fora musulmans : les arguments ne recherchent pas à établir la Vérité, mais à défendre le Coran en rejetant les objections ("c'est écrit !"), en raisonnant par l'absurde ("Comment Mahomet, un berger illettré, a-t-il pu unifier l'Arabie sans l'aide transcendante de Dieu" ?), ou en invoquant des arguments qui nient les Révélations passées sans fondement ("Jésus n'est pas le Fils de Dieu").

Bref, plutôt qu'une argumentation positive, le discours de l'Islam me semble plutôt un discours négatif. Voilà pourquoi je cherche à savoir s'il existe un discours plus ouvert qui s'inscrit dans une démarche de Vérité, au sein des communautés musulmanes. Au vu de la façon dont les musulmans annoncent le Coran, j'ai du mal à croire que cela existe, mais je cherche... :)
Il faut admettre que l'Islam se positionne comme le témoin d'un "vrai Evangile", comme le souvenir de ce qu'aurait dû être une "vraie Bible" avant qu'ils soient détournés du message qu'Allah voulait réellement donner aux hommes.
Il faut admettre que pour les musulmans, nos Evangiles sont faux, retouchés ou hérétiques, que notre Eglise (et les autres aussi, au passage) est une grande usurpatrice.
Cette position n'a jamais été étayée de façon satisfaisante côté musulman. Les Evangiles ont une légitimité historique. Il a existé plusieurs évangélistes, dont ceux qui ont écrit des évangiles apocryphes. Les écrits de St Paul sont dans la continuité des événements qui ont eu lieu pendant la vie terrestre du Christ. En revanche, comme Raistlin l'a mentionné sur ce fil de discussion, les sources historiques de l'Islam sont très fragiles.

Dès lors, comme vous le dites, les fondements de l'Islam rendent difficiles un dialogue en vérité.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 16 avr. 2009, 17:07

Cgs a écrit :Je suis d'accord avec vous sur le fait que les chrétiens utilisent parfois le même "sermonnage" pour affirmer, voire imposer leur foi. Et c'est tout aussi regrettable. Néanmoins, je constate que le débat catholiques-musulmans est souvent inégal, car l'Eglise a une tradition de recherche de la Vérité qui est passée par d'intenses moments de réflexions (à travers les pères de l'Eglise, les Saints, notamment), ce qui a donné la tradition de l'Eglise qui s'est enrichie depuis 2000 ans. Un catholique qui veut justifier les positions de l'Eglise n'aura que peu de mal à le faire (pour peu qu'il les ait comprises, bien évidemment). Côté Islam, je n'ai rien vu de tel, d'où la désagréable impression que les musulmans n'arrivent pas à justifier de façon satisfaisante le pourquoi de leur foi. Voyez certains fora musulmans : les arguments ne recherchent pas à établir la Vérité, mais à défendre le Coran en rejetant les objections ("c'est écrit !"), en raisonnant par l'absurde ("Comment Mahomet, un berger illettré, a-t-il pu unifier l'Arabie sans l'aide transcendante de Dieu" ?), ou en invoquant des arguments qui nient les Révélations passées sans fondement ("Jésus n'est pas le Fils de Dieu").
Notons à ce titre, et c'est ce qui me gêne avec l'islam, qu'aucun travail sérieux de vérité sur Mohammed et le coran ne me semble avoir été entrepris du côté musulman. Quid de l'authenticité des hadiths ? Quid des influences du coran (réelles ou fausses, mais au moins à vérifier) ? Quid de la vie de Mohammed ?

Il me semble plutôt, de ce que j'ai pu appréhender, que le coran est intouchable pour un musulman et que personne ne doit le passer au crible de la recherche historico-critique et de l'exégèse (ce qui a été fait et qui est fait encore avec la Bible).

Du coup, on se retrouve comme vous le dites avec des affirmations péremptoires, sans fondement autre que le coran (ou les hadiths), ou avec des tentatives désespérées de donner une crédibilité scientifique au coran mais sans respecter les règles de la science : c'est le cas des fameux, et grossiers, "miracles scientifiques" du coran.

Ce que les musulmans n'ont toujours pas intégré (alors que l'Eglise l'a fait), c'est que la foi et la raison ne s'opposent pas et que la révélation de Dieu ne peut en aucun cas contredire les résultats certains de la science.

Cgs a écrit :Cette position n'a jamais été étayée de façon satisfaisante côté musulman.
Surtout que les influences des évangiles apocryphes sur le coran sont, elles, assez évidentes : prenez le passage coranique où l'enfant Jésus s'amuse à donner la vie à des oiseaux d'argile, c'est exactement le récit d'un évangile apocryphe de type gnostique, l'évangile de l'Enfance.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » sam. 18 avr. 2009, 6:34

Personnellement, je n'ai pas trouvé de sites musulmans qui acceptent un vrai dialogue entre musulmans et non-musulmans.
J'en fréquente quelques uns à intervalles réguliers, je regarde, je lis, je participe parfois, mais ça part assez rapidement en vrille sur tous les sujets que vous avez énoncés plus haut.

En ce moment, je tente une expérience nouvelle, à dimension laïque, qui me conduit à créer mon propre site de "vulgarisation" de l'islam et de décodage de son discours public actuel.
Pour moi, cette religion dont je côtoie les fidèles en tant qu'enseignant représente à elle seule une problématique à part entière qui peut être un obstacle dans la cohésion d'une société française devenue hétérogène, voire hétéroclite.
Je m'en explique sur mon site que je qualifie comme émanant d'un "islamodubitatif", ce que je suis profondément.
Ce site se veut respectueux de la personne soumise à Allah, et interrogatif quant aux idées portées par ce système de pensée ainsi que sur son discours actuel. Le ton, je l'espère, restera "grand public".
Je verrai bien à la longue si j'arrive à provoquer intelligemment une "Oumma" susceptible parce qu'écorchée par nature.
En fait, je crois qu'elle a tué l'Esprit... Saint.
D'ailleurs, il est révélateur que la Trinité perçue par Mahomet (oui, j'aime le terme historique du fondateur de cette religion) comporte Marie comme troisième personne et non pas l'Esprit Saint. :)

http://islampourlesnuls.wordpress.com/

PS : @ je ne sais plus qui :
1) les musulmans ne sont pas nos cousins au sens affectueux du terme,
2) ils ne sont pas plus proches de moi que certains amis athées parce qu'ils seraient des croyants en Dieu sincères.
Il faut arrêter avec des discours trop affectifs qui ne font pas avancer le débat. On peut être respectueux de l'Autre sans se sentir obligé d'entrer en empathie avec lui.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 18 avr. 2009, 14:41

Je m'en explique sur mon site que je qualifie comme émanant d'un "islamodubitatif", ce que je suis profondément.
Ce site se veut respectueux de la personne soumise à Allah, et interrogatif quant aux idées portées par ce système de pensée ainsi que sur son discours actuel. Le ton, je l'espère, restera "grand public".
Vous résumez bien mon propre sentiment sur le sujet. La lecture du Coran ne fut pas pour moi une partie de plaisir ! Comme je connais bien mal l'Islam je m'interdit cependant tout jugement hâtif.

Je me précipite sur votre site ;)

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » sam. 18 avr. 2009, 15:49

Bonjour Jeanbaptiste,

n'hésitez pas à laisser vos remarques, je suis preneur de tout ce qui pourrait améliorer le fond et la forme de ce blog tout récent.
Si la remarque est d'ordre général, déposez-la de préférence dans la page "pourquoi ce blog ?".

Merci.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cgs » ven. 24 avr. 2009, 12:08

Bonjour,

Votre site me semble une très bonne initiative ! Je pense que pour qu'un tel projet ne tombe pas dans un affrontement entre religions, ou bien dans un dénigrement de la foi de l'autre, il est nécessaire de présenter les débats positivement, comme vous le faites, et non pas négativement comme cela est fait généralement. En effet, dire à un musulman "Explique-moi l'Islam", et lui poser toutes les questions sincères que l'on peut se poser, le touchera beaucoup plus que si on émet des doutes sur les fondements de sa foi. Ainsi, par notre questionnement sincère qui ne juge pas, et qui ne cherche qu'à comprendre, on peut espérer que le musulman sera lui-même amené à se poser certaines questions, et comprendre que l'Islam s'éloigne de la Vérité. Mais, au vu de la susceptibilité de la foi islamique, il est nécessaire que le musulman découvre cela tout seul, et non pas par une remise en cause extérieure (qu'il rejettera). C'est en tout cas très délicat à faire, mais le témoignage d'anciens musulmans convertis me laisse penser que c'est tout à fait possible.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » sam. 25 avr. 2009, 0:22

@ Cgs,

Merci pour vos encouragements,

vous avez bien cerné le ton que j'essaierai de maintenir dans ce blog.
En tant que pédagogue, je cultive les vertus de l'accompagnement et, de plus, je reste persuadé que plus fait douceur que violence.
Même si je vous assure que parfois je suis :furieux: et j' :bomb:
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » mer. 29 avr. 2009, 18:32

je dis dans le post précédent que parfois je deviens :furieux: lorsque j'aborde le sujet de l'islam.
Je voudrais vous faire part ici de la cause de mon dernier énervement éprouvé à la lecture du fil de discussion sur la Sainte trinité (http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =92&t=1996) où j'ai pu retrouver avec délices (?) les contorsions inhérentes aux échanges entre chrétiens et musulmans....
Le fil de discussion m'a beaucoup apporté quant à la connaissance du dogme de la Trinité et je m'apprêtais à ajouter mon commentaire à ce long fil lorsque, en le relisant pour m'arrêter sur quelques points encore obscurs, je me suis aperçu de la présence d'A., présence que je n'avais pas noté au départ, préoccupé que j'étais par le thème.
En lisant ces posts, la passion a repris le dessus et je n'ai pu m'empêcher de les regarder d'un oeil critique en redécouvrant une énième déclinaison d'un même comportement dicté par les deux préceptes islamiques suivants :
- Discuter avec les gens du Livre de la meilleure manière possible (et les saluts constants et répétés d'A. en sont l'écho).
- Rechercher la science (religieuse) jusqu'en Chine (et les considérations du genre "je cherche à savoir", en sont l'écho).

Et je voudrais vous livrer le cheminement suivi par A. dans la déclinaison de ce comportement-calque, photocopie, copié-collé du toujours même archétype défini par la tradition musulmane :
Je passe les premiers messages, introductifs, quoique révélateurs de la perception qu'a A. de Platon et Aristote.

Message du 02/02/08 à 18h05 :
Que la paix soit avec vous .
Dabord je soulignerais juste que je suis pas un mahometan ...

A. n'est pas mahométan, ce qui se révélera faux par la suite. Mais c'est vrai qu'A. peut se déclarer non mahométan, d'une part parce que les musulmans ne reconnaissent pas ce terme, et d'autre part parce qu'il les agace prodigieusement.
Seulement, nous frisons ici la dissimulation de la vérité, et peut-être A. est-il en plein exercice de la Taqquiya, cet art de la dissimulation autorisé surtout chez les chiites.
je suis venus avec respect pour vous comprendre sincèrement .
"... et discutez avec eux de la meilleure manière possible".
J'ai passer toute la nuit a lire pour comprendre le concept de la trinite
"... recherchez la science religieuse jusqu'en Chine".

Vous lui répondez, vous complétez les réponses des uns et des autres, et de son côté A. lit Platon et Aristote, il dit qu'il a bien compris la trinité qui lui a demandé une nuit entière et étrangement, arrive le message du 10/02/08 à 16h52 :
Dieu est transcendant donc Il est "[Celui qui Est] superieur a toutes chose" .
Comment dans ce cas pourrions reussir a l'expliquer .
Car comment voir au dela de toute chose pour comprendre et decrire Dieu ?

Tout ça pour en arriver là ?
Pour nous présenter un grand classique de la définition musulmane d'Allah si au-delà de toute chose ?!
A. aurait pu s'épargner des tergiversations en vous posant sa question dès le premier post, huit jours auparavant !
Vous ne trouvez pas ?
Yeux Ouverts ?
Mon oeil ! Je commence à douter.

Et d'ailleurs le message du 12/02/08 à 9h48 confirme mes doutes :
Frere le coran n'utilise pas le terme "engendre" pour le Rouhou signifiant soufle (...)
De plus tu devrais pas cité le coran si c'est pour confirmer ta foi car tu le sais comme moi que le coran rejette la croyance du messie dieu .

Vous nous l'avez énervé le petit A.
Il n'est pas si détaché que ça de l'esprit mahométan qui va se manifester de plus en plus car nous passons à la deuxième étape implicitement présente dans la tête d'un musulman :
constante explicite : "discutez avec les gens du livre de la meilleure façon possible"...
constante implicite : "mais avec une intention de propagande et pour leur montrer leurs erreurs."

Message du 16/02/08 à 20h16 :
Bien je crois comprendre le concept de la trinité .
Ceci dis en verité on ne peut la comprendre dans le sens qu'il lui est donné que si on accepte que le messie est bien le fils de Dieu .
Donc je me vois dans la ligitimité de vous demandez sur quoi vous vous basez pour revendique la filiation divine du messie enfin je crois .

Et vous ne mesurez peut-être pas la portée de ce "je suis dans la légitimité" qui suppose que les bases que vous apporterez seront passées au crible coranique et nul autre !
Début de prosélytisme, plus agressif qu'il n'y paraît.

Message du 16/02/08 à 23h31 :
Pour voir si j'ai bien compris ; La raison peut discerné la trinité par la contemplation des attributs de Dieu .
Retour aux vérités coraniques !
Après 30 à 40 messages, je vous trouve patient (et pourtant je prône les vertus d'accompagnement.)

Message du 17/02/09 à 12h13 :
En faites en islam il est questions de repprocher au juifs de ne pas avoir suivis un prophete parcequ'il venais avec une verite contraire a leur souhait et pour les chretien l'islam repproche d'avoir divinisé le messie . Toute fois sans repproché au messie d'avoir dit etre Dieu puisque dans l'islam nous ne reconnaissons pas qu'il est dit ca . Juste pour expliquer qu'il a pas de contradiction en se sens .
Alleluïah ! A. fait son coming out, il se déclare enfin musulman.

Message du 17/02/09 à 12h24 :
Frere est ce que tu crois que le coran est la parole de Dieu ? Si oui alors ok je me suis trompé mais si c'est non pourquoi discuterais tu de ce qui ne viens pas de Dieu puisque tout ce qui est dis ne pourrais etre que faux ? ...Donc si tu veux me confirmer ta foi il serais plus approprié de parle avec la Bible .
Si ce n'est pas pour l'admirer, vous n'avez pas à utiliser le Coran !
Compris, "Frère" ?
Et ce qu'un musulman peut faire (à savoir utiliser la Bible, comme le souligne Franc_Lazur je crois), un non-musulman n'y a pas droit. (Hiérarchisation de l'universel).

Pour faire vite maintenant, la suite révèle les recherches d'altération de la Bible, nécessaires à la démonstration d'A. et le coran devient "Al Qur'an", ce qui signe une certaine radicalisation du discours il me semble.

Alors, pour répondre rapidement à A. qui ne me pose pas la question mais dont les saluts insistent sur le désir de ne pas choquer, je dirai que si ! je suis choqué par son attitude.
Et c'est légitime.

Vous me trouverez peut-être sévère et de fait je le suis.
Je crois que ce genre d'échanges avec les musulmans est condamné parce que nous rentrons, à notre corps défendant, dans leur jeu.
N'oublions jamais qu'un musulman est patient et répète à l'infini le même discours parce que l'islam est patient et immobile.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Melki » mer. 29 avr. 2009, 19:11

Bonsoir

Je suis le fameux Monsieur A"bderrazaq",
qui s'est dailleur presenté comme musulman dès le debut de mon parcours sur ce forum ....

Vous avez lu un post et vous faites tout un sujet psychologique sur ma personne sans meme me connaitre, et en utilisant des petites parties de ma participation dans ce sujet bien qu'il y en avait bcp d'autres sur d'autres sujets aussi .

Mais je vous le dis clairement, votre post montre votre flagrande hypocrisie ....

1 je refuse le terme de mahometan, que cela vous plaises ou pas .... je vous appelle pas les pauliniens par plaisir de vous blesser ...

2 comprendre le concepte de trinité, ne signifies pas y adheré ...

3 cessez d'etre aussi hyprocrite en reduisant la conversation que j'ai eu a l'epoque avec les membres de ce forum svp et ne m'accusez pas de proselytisme alors que l'administration et la moderation en ont jugés autrement que vous, qui avez une haine vicerale du musulman . Mes reponses suivaient une logique de reponses que j'ai recu et les sortir de ce contexte du dialogue est purement hypocrite et marque votre manque d'honneté intellectuel ...


Ps a la moderation :
Je sais que je ne dois pas intervenir dans cette section du forum, mais je pensais que j'avais le droit a la reponse suite aux attaques qui me sont porté malhonnetement par cette personne .

Ps a l'individus hypocrite: ne pouvant ecrire dans cette section ecris moi par mail si tu as quelques chose a me repprocher ...
Dernière modification par Melki le mer. 29 avr. 2009, 19:20, modifié 2 fois.
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » mer. 29 avr. 2009, 19:14

Je maintiens et j'en resterai là.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Avatar de l’utilisateur
Melki
Quæstor
Quæstor
Messages : 245
Inscription : lun. 16 juin 2008, 10:18

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Melki » mer. 29 avr. 2009, 19:22

omicron a écrit :Je maintiens et j'en resterai là.
Oui c'est evident, y a que .... qui ne changent pas d'avis . (c'est une expression explicite et pas une insulte) .
Je m'attendais pas a ce que vous viriez vers l'honneté .
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah

l'Ecossais
Quæstor
Quæstor
Messages : 222
Inscription : ven. 17 avr. 2009, 18:07

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par l'Ecossais » mer. 29 avr. 2009, 20:24

Bonsoir!
Et si vous cherchiez tous les deux la plus petite parcelle de ce qui vous unit plutôt que le plus gros morceau qui vous oppose?
J'avoue que pour moi qui vous lis,je suis complètement dans le brouillard...et je crois que je ne suis pas le seul!
Bonne soirée!

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cgs » mer. 29 avr. 2009, 22:45

l'Ecossais a écrit :Bonsoir!
Et si vous cherchiez tous les deux la plus petite parcelle de ce qui vous unit plutôt que le plus gros morceau qui vous oppose?
J'avoue que pour moi qui vous lis,je suis complètement dans le brouillard...et je crois que je ne suis pas le seul!
Bonne soirée!
Bonsoir,

J'abonde dans ce sens. Le langage écrit est traître, et il est difficile de juger sur l'intention des personnes qui sont derrière les écrits.

Vous pouvez continuer à débattre des questions ici même, en abordant le fond des différences entre chrétiens et musulmans (qu'un modérateur me corrige si ce que je demande n'est pas autorisé !)

Bien à vous, en Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités