je dis dans le post précédent que parfois je deviens
lorsque j'aborde le sujet de l'islam.
Je voudrais vous faire part ici de la cause de mon dernier énervement éprouvé à la lecture du fil de discussion sur la Sainte trinité (
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =92&t=1996) où j'ai pu retrouver avec délices (?) les contorsions inhérentes aux échanges entre chrétiens et musulmans....
Le fil de discussion m'a beaucoup apporté quant à la connaissance du dogme de la Trinité et je m'apprêtais à ajouter mon commentaire à ce long fil lorsque, en le relisant pour m'arrêter sur quelques points encore obscurs, je me suis aperçu de la présence d'A., présence que je n'avais pas noté au départ, préoccupé que j'étais par le thème.
En lisant ces posts, la passion a repris le dessus et je n'ai pu m'empêcher de les regarder d'un oeil critique en redécouvrant une énième déclinaison d'un même comportement dicté par les deux préceptes islamiques suivants :
- Discuter avec les gens du Livre de la meilleure manière possible (et les saluts constants et répétés d'A. en sont l'écho).
- Rechercher la science (religieuse) jusqu'en Chine (et les considérations du genre "je cherche à savoir", en sont l'écho).
Et je voudrais vous livrer le cheminement suivi par A. dans la déclinaison de ce comportement-calque, photocopie, copié-collé du toujours même archétype défini par la tradition musulmane :
Je passe les premiers messages, introductifs, quoique révélateurs de la perception qu'a A. de Platon et Aristote.
Message du 02/02/08 à 18h05 :
Que la paix soit avec vous .
Dabord je soulignerais juste que je suis pas un mahometan ...
A. n'est pas mahométan, ce qui se révélera faux par la suite. Mais c'est vrai qu'A. peut se déclarer non mahométan, d'une part parce que les musulmans ne reconnaissent pas ce terme, et d'autre part parce qu'il les agace prodigieusement.
Seulement, nous frisons ici la dissimulation de la vérité, et peut-être A. est-il en plein exercice de la Taqquiya, cet art de la dissimulation autorisé surtout chez les chiites.
je suis venus avec respect pour vous comprendre sincèrement .
"... et discutez avec eux de la meilleure manière possible".
J'ai passer toute la nuit a lire pour comprendre le concept de la trinite
"... recherchez la science religieuse jusqu'en Chine".
Vous lui répondez, vous complétez les réponses des uns et des autres, et de son côté A. lit Platon et Aristote, il dit qu'il a bien compris la trinité qui lui a demandé une nuit entière et étrangement, arrive le message du 10/02/08 à 16h52 :
Dieu est transcendant donc Il est "[Celui qui Est] superieur a toutes chose" .
Comment dans ce cas pourrions reussir a l'expliquer .
Car comment voir au dela de toute chose pour comprendre et decrire Dieu ?
Tout ça pour en arriver là ?
Pour nous présenter un grand classique de la définition musulmane d'Allah si au-delà de toute chose ?!
A. aurait pu s'épargner des tergiversations en vous posant sa question dès le premier post, huit jours auparavant !
Vous ne trouvez pas ?
Yeux Ouverts ?
Mon oeil ! Je commence à douter.
Et d'ailleurs le message du 12/02/08 à 9h48 confirme mes doutes :
Frere le coran n'utilise pas le terme "engendre" pour le Rouhou signifiant soufle (...)
De plus tu devrais pas cité le coran si c'est pour confirmer ta foi car tu le sais comme moi que le coran rejette la croyance du messie dieu .
Vous nous l'avez énervé le petit A.
Il n'est pas si détaché que ça de l'esprit mahométan qui va se manifester de plus en plus car nous passons à la deuxième étape implicitement présente dans la tête d'un musulman :
constante explicite : "discutez avec les gens du livre de la meilleure façon possible"...
constante implicite : "mais avec une intention de propagande et pour leur montrer leurs erreurs."
Message du 16/02/08 à 20h16 :
Bien je crois comprendre le concept de la trinité .
Ceci dis en verité on ne peut la comprendre dans le sens qu'il lui est donné que si on accepte que le messie est bien le fils de Dieu .
Donc je me vois dans la ligitimité de vous demandez sur quoi vous vous basez pour revendique la filiation divine du messie enfin je crois .
Et vous ne mesurez peut-être pas la portée de ce "je suis dans la légitimité" qui suppose que les bases que vous apporterez seront passées au crible coranique et nul autre !
Début de prosélytisme, plus agressif qu'il n'y paraît.
Message du 16/02/08 à 23h31 :
Pour voir si j'ai bien compris ; La raison peut discerné la trinité par la contemplation des attributs de Dieu .
Retour aux vérités coraniques !
Après 30 à 40 messages, je vous trouve patient (et pourtant je prône les vertus d'accompagnement.)
Message du 17/02/09 à 12h13 :
En faites en islam il est questions de repprocher au juifs de ne pas avoir suivis un prophete parcequ'il venais avec une verite contraire a leur souhait et pour les chretien l'islam repproche d'avoir divinisé le messie . Toute fois sans repproché au messie d'avoir dit etre Dieu puisque dans l'islam nous ne reconnaissons pas qu'il est dit ca . Juste pour expliquer qu'il a pas de contradiction en se sens .
Alleluïah ! A. fait son coming out, il se déclare enfin musulman.
Message du 17/02/09 à 12h24 :
Frere est ce que tu crois que le coran est la parole de Dieu ? Si oui alors ok je me suis trompé mais si c'est non pourquoi discuterais tu de ce qui ne viens pas de Dieu puisque tout ce qui est dis ne pourrais etre que faux ? ...Donc si tu veux me confirmer ta foi il serais plus approprié de parle avec la Bible .
Si ce n'est pas pour l'admirer, vous n'avez pas à utiliser le Coran !
Compris, "Frère" ?
Et ce qu'un musulman peut faire (à savoir utiliser la Bible, comme le souligne Franc_Lazur je crois), un non-musulman n'y a pas droit. (Hiérarchisation de l'universel).
Pour faire vite maintenant, la suite révèle les recherches d'altération de la Bible, nécessaires à la démonstration d'A. et le coran devient "Al Qur'an", ce qui signe une certaine radicalisation du discours il me semble.
Alors, pour répondre rapidement à A. qui ne me pose pas la question mais dont les saluts insistent sur le désir de ne pas choquer, je dirai que si ! je suis choqué par son attitude.
Et c'est légitime.
Vous me trouverez peut-être sévère et de fait je le suis.
Je crois que ce genre d'échanges avec les musulmans est condamné parce que nous rentrons, à notre corps défendant, dans leur jeu.
N'oublions jamais qu'un musulman est patient et répète à l'infini le même discours parce que l'islam est patient et immobile.