Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » mar. 07 janv. 2014, 21:21

Mac a écrit :
abdulwahid a écrit :...

En procédant ainsi, concernant le hadith que vous citez, vous sauriez que le châtiment appliqué à ces personnes l'a été, non pour un vol de chameaux, mais parce qu'ils avaient tué le berger et lui avaient appliqué les sévices mêmes dont ils furent chatiés par la suite, si bien que ce n'est ni plus ni moins que la loi du Talion, une loi divine faut il vous le rappeler, qui a été appliquée en cette circonstance...
Mais pouvez-vous me dire ce que Allah a dicté lorsque vous commettez des erreurs judiciaires??? Vous coupez les mains la langue d'une personne en application de votre loi du talion et vous vous rendez compte après coup que ce n'était pas le vrai coupable. Cette personne accusée et sanctionnée à tord n'a plus de langue et de mains: qu'a prévu Allah dans ces cas ou Mahomet car je ne crois pas un instant que Dieu ait besoin qu'on coupe un homme sa langue ou ses mains ou je ne sais quelle partie d'un individu pour réparer un tord causé à autrui surtout qu'il peut y avoir des erreurs judiciaires concernant l'identité de l'auteur d'un acte criminel ou autre ? Dieu n'a pas besoin de ce genre de pratique ou alors c'est un dieu qui réfléchit pas ou encore qui serait particulièrement sanguinaire. Ça lui servirait franchement à rien car Il est Dieu. Donc comment vous allez rendre ses mains et sa langue à un innocent mutilé injustement???

Fraternellement. :coeur:
je ne sais ce que vous entendez par le fait de couper la langue de quelqu'un...peut être à la grande époque de l'inquisition, mais je n'ai jamais entendu parler de ce châtiment dans le droit islamique...
Ensuite concernant par exemple le fait de couper la main du voleur, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas là d'une peine systématique mais plutôt de ce qu'on pourrait appeler "une peine maximum prévue par la loi", mais qu'il y a tout un éventail de décisions à la disposition du juge selon les cas y compris la relaxe pure et simple...c'est au juge de juger avec sagesse, et j'ai déjà évoqué ce sujet...
En outre, Dieu a inclus dans sa révélation certaines dispositions afin d'éviter les erreurs judiciaires, comme l'obligation de produire plusieurs témoins, le fait de jurer devant Dieu de la véracité du témoignage, la possiblité de se repentir ou de réparer le tort commis lorsque cela est possible...etc
Maintenant, il est évident qu'aucune disposition ne saurait éviter l'erreur humaine, mais il en est ainsi dans toute les sociétés...lorsque le pauvre noir afro américain se fait griller les neurones parce qu'il n'est pas WASP, ce n'est pas la miséricorde de Jésus -sur lui la paix- qui doit être remise en cause...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 07 janv. 2014, 21:53

abdulwahid a écrit :
En procédant ainsi, concernant le hadith que vous citez, vous sauriez que le châtiment appliqué à ces personnes l'a été, non pour un vol de chameaux, mais parce qu'ils avaient tué le berger et lui avaient appliqué les sévices mêmes dont ils furent chatiés par la suite, si bien que ce n'est ni plus ni moins que la loi du Talion, une loi divine faut il vous le rappeler, qui a été appliquée en cette circonstance...
Bonsoir
Sur quelle source vous appuyez-vous pour dire que le berger avait subi les mêmes sévices, je n'ai jamais rien lu de tel ?

Le Talion était un progrès par rapport à la vengeance de l'époque.
Avant si on vous crevait un œil on répliquait en étripant l'autre.
A partir du Talion la justice rend une sentence équitable.
Mais le Christ est passé après et a montré que ces règles ne devaient pas asservir l'homme mais que l'homme devait en user avec l'intelligence et particulièrement l'intelligence du cœur.
Ainsi en va-t-il de sa rencontre avec la femme adultère par exemple.

Mahomet lui attend juste que la femme ai finit d'allaiter son enfant pour la faire lapider…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Mac » mar. 07 janv. 2014, 22:04

abdulwahid a écrit : je ne sais ce que vous entendez par le fait de couper la langue de quelqu'un...peut être à la grande époque de l'inquisition, mais je n'ai jamais entendu parler de ce châtiment dans le droit islamique...


Ah d'accord votre dieu n'a pas dit de couper la langue. Juste les mains ou bien Il y a d'autres partie du corps humains que dieu vous aurait dit de couper pour sanctionner un faute???

Ensuite concernant par exemple le fait de couper la main du voleur, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas là d'une peine systématique mais plutôt de ce qu'on pourrait appeler "une peine maximum prévue par la loi", mais qu'il y a tout un éventail de décisions à la disposition du juge selon les cas y compris la relaxe pure et simple...c'est au juge de juger avec sagesse, et j'ai déjà évoqué ce sujet...


Oui mais justement c'est là que l'on voit très clairement que cela n'est absolument pas dicté par Dieu, car le voleur vole parce qu'il doit nourrir sa famille (dans certains cas) et lorsqu'il crève de faim il peut ne pas avoir de d'autre solution et là Dieu aurait dicté en plus de l'accablé encore plus en lui coupant les mains. <: <: <:

En outre, Dieu a inclus dans sa révélation certaines dispositions afin d'éviter les erreurs judiciaires, comme l'obligation de produire plusieurs témoins, le fait de jurer devant Dieu de la véracité du témoignage, la possiblité de se repentir ou de réparer le tort commis lorsque cela est possible...etc


Donc Dieu ne connaîtrait pas les faux témoignages, les conspirations et les complots car vous m'excuserez mais c'est vraiment mince si cela dictée par Dieu.

Maintenant, il est évident qu'aucune disposition ne saurait éviter l'erreur humaine, mais il en est ainsi dans toute les sociétés...lorsque le pauvre noir afro américain se fait griller les neurones parce qu'il n'est pas WASP, ce n'est pas la miséricorde de Jésus -sur lui la paix- qui doit être remise en cause...


Concernant ces dispositions légales que Dieu aurait dicté à Mahomet il apparaît clairement que c'est plus que douteux puisqu'elles ne tiennent pas compte des réalités terrestres humaines. Comme je vous le disais l'homme qui vole ne le fait pas forcément parce que c'est un voleur né mais pour des raisons qui sont lié aux difficultés économiques et là dessus Dieu aurait demandé qu'on lui coupe la main. Et Encore Dieu ne tiendrait pas compte du fait que l'homme puisse faire des erreurs judiciaires. C'est un Dieu qui ne connaît pas l'homme.

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Jeremie-Daniel » mar. 07 janv. 2014, 22:13

Bonjour ,
du reste, je pense que la position centrale de la parole de Jésus -sur lui la paix - entre le judaïsme et la révélation islamique n'est pas anecdotique, mais qu'elle revivifie à la fois la loi mosaïque et qu'elle pose les bases spirituelles de l'Islam...
La loi Mosaïque n'a été donnée qu'au peuple d’Israël. La loi du talion (par exemple) a été abolie par Jésus. Pourtant , Jésus est né , a vécu et est mort Juif donc lui-même était observateur de la loi (alors qu'il était sans souillure contrairement a mahomet).

La bible nous indique que les prophètes (divinement autorisés) sont allés jusqu’à Jean (Le Baptiste). Jésus est donc bien plus qu'un prophète (ou un "envoyé") Il est le verbe (logos) le fils (unique engendré) du D.ieu vivant.

Tous les prophètes furent Israélites car c'est a ce peuple que D.ieu a confié la responsabilité de porter ses oracles.
Une personne qui se dit prophète , en dehors de ce peuple et en dehors de cette échelle de temps ne rentre pas dans ce cadre.

Moïse fût le premier prophète Biblique. Abraham , Noé etc...furent des patriarches. Abraham n'avait pas de religion il était l'ami de D.ieu. Il n'était pas juif mais hébreu. Il n'est absolument pas a l'origine de l'Islam. mahomet n'est annoncé nulle part dans la bible qui au contraire "scelle la parole" avec le livre de l'Apocalypse.

Qui est mahomet pour le chrétien que je suis ? un homme comme les autres , qui dort dans la tombe et qui attends que son Maître et sauveur , Jésus le réveille pour le juger. Car c'est a son premier-né (Jésus) que le Père céleste a confié cela.

Bien a vous.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » mer. 08 janv. 2014, 11:23

abdulwahid a écrit :Maintenant, il est évident qu'aucune disposition ne saurait éviter l'erreur humaine, mais il en est ainsi dans toute les sociétés...lorsque le pauvre noir afro américain se fait griller les neurones parce qu'il n'est pas WASP, ce n'est pas la miséricorde de Jésus -sur lui la paix- qui doit être remise en cause...
Sauf que lorsque le gouvernement américain décide de "griller" un noir afro américain, il ne fait pas en obéissant à une loi donnée par Jésus... Alors que quand un gouvernement musulman ordonne de couper la main d'un voleur, il le fait au nom de la Charia, corpus de lois et règles prétendument données par Dieu. Votre comparaison ne tient donc pas.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » mer. 08 janv. 2014, 16:36

abdulwahid a écrit :
franc_lazur a écrit : On peut dire que la période mecquoise de Mouhammad correspond aux sourates les plus proches de l'esprit du Nouveau Testatament, alors que la période médinoise de Mouhammad correspond à l'esprit législatif et guerrier de l'Ancien testament.


Cordialement.
Bonjour...

vous touchez là un point essentiel...C'est que l'islam, en tant que révélation ultime synthétise en quelque sorte les révélations antérieures...on retrouve donc dans le Coran et dans le prophète Muhammad -sur lui la grâce et la paix-, aussi bien l'aspect rigoureux et législatif de l'ancien testament que le message miséricordieux et spirituel du nouveau testament...et il n'en font qu'un, même si le message spirituel l'emporte en degré...
Cela explique par exemple que le Coran réaffirme la validité de la loi divine du Talion, tout en précisant par ailleurs, qu'"il est meilleur pour vous que vous pardonniez, si seulement vous saviez (cad si vous possédiez la connaissance spirituelle)...

du reste, je pense que la position centrale de la parole de Jésus -sur lui la paix - entre le judaïsme et la révélation islamique n'est pas anecdotique, mais qu'elle revivifie à la fois la loi mosaïque et qu'elle pose les bases spirituelles de l'Islam...

Malheureusement, mon cher Abdulwahid, les sourates mecquoises ont été exprimées avant les sourates médinoises, et donc les premières, qui ressemblent tant aux paroles de Jésus, sont de facto abrogés par les sourates médinoisesr parallèles !

bennji
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 10:51

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par bennji » lun. 13 janv. 2014, 18:15

J'ai lu le coran. Franchement c'est tres manichéen comme texte, soit ca promet aux justes le paradis soit ca stigmatise "les menteurs" representés par les juifs et chretiens (qui "divise"Dieu)qui il est vrai a l'epoque voulaient convertir les arabes et pretendient chacun detenir la verité sur l'existence.
Ca a saoulé les arabes, qui, menacaient culturellement se sont regroupés eux aussi autour d'un livre, comme une protection identitaire (chose totalement comprehensible au demeurant).
Le coran est un livre fatiguant, j'ai cru avant de le lire qu'il y avait forcement de la beauté etc, mais non, desolé ya rien. Comme j'ai dis quand ca felicite les justes on sait que dans quelques lignes ca va stigmatisés les mauvais et inversement.
Je regarde pourtant l'emission islam le dimanche matin, j'y vois une emission tres intellectualisé, mais pourtant le coran et tres simple dans sa forme et assez violent. La meme violence qu'on peux retrouver dans l'ancien testament d'ailleur.
Heureusement, heureusement il y a Jésus.

Cdlmt

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Peccator » lun. 13 janv. 2014, 18:29

bennji a écrit :representés par les juifs et chretiens (qui "divise"Dieu)qui il est vrai a l'epoque voulaient convertir les arabes et pretendient chacun detenir la verité sur l'existence.
Ca a saoulé les arabes, qui, menacaient culturellement se sont regroupés eux aussi autour d'un livre, comme une protection identitaire (chose totalement comprehensible au demeurant).

Il y a eu des arabes chrétiens dès les tout débuts de l'Eglise. Lorsque St Paul a fuit Damas, après sa conversion, il s'est réfugié chez des arabes.

N'allez surtout pas projeter sur les premiers siècles de l'Eglise une vision du monde contemporain, où le christianisme serait la religion de l'Occident, que ce dernier chercherait à imposer en Orient. Au contraire, le christianisme est une religion orientale, qui a réussi avec succès à s'implanter en Occident. Mais l'Orient a été évangélisé dès le départ, bien avant que le feu de la foi ne se propage en Occident.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par seba15 » sam. 18 janv. 2014, 20:27

Peccator a écrit :bien avant que le feu de la foi ne se propage en Occident.
Je pense aussi cela et même la bible le prouve.
Il me semble que toutes les églises des épitres (corintien par exemple) sont basées plus ou moins au moyen orient.
Je ne veux pas dire de bêtise mais j'ai toujours cru que ses noms de villes n'existaient plus depuis longtemps, mais c'est peut être des villes qui existent encore aujourd'hui sous d'autres nom.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Peccator » sam. 18 janv. 2014, 21:15

La plupart des villes mentionnées dans le Nouveau Testament existent encore aujourd'hui, mais bien sûr leur nom peut avoir changé.
Les quelques unes qui n'existent plus sont néanmoins attestées par l'archéologie, ce ne sont pas des légendes.

Au contraire, la précision historique du Nouveau Testament est étonnante.


Les Corinthiens, ce sont les habitants de Corinthe. La même ville grecque que celle des raisins secs ;) Vous pouvez y aller en vacances, en ce moment c'est pas cher, la Grèce.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cinci » mar. 21 janv. 2014, 7:26

Il me semble que toutes les églises des épitres (corintien par exemple) sont basées plus ou moins au moyen orient.
Le couloir de pénétration principale se situait du côté de ce qui s'appelait l'Asie mineure des Grecs (Turquie actuelle). En partant de Jérusalem vers la Syrie (Damas) au nord, ensuite Antioche, en essaimant au travers des différents territoires des anciennes principautés «barbares» de conquête romaine relativement récente (terre des lycaoniens, Lyciens, Pamphyliens, Galates, etc.)

Aussi, parler de «Proche-Orient» conviendrait peut-être mieux si c'est pour évoquer le lieu géographique des églises fondées par Paul.

[...]

Car le «Moyen-Orient» serait plutôt la Perse (Iran), la Babylonie (Irak), l'Arabie, etc.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Peccator » mar. 21 janv. 2014, 9:29

Certes, mais il n'y a pas que Paul a évangéliser.

La Bible n'a presque pas de traces du travail des 12 apôtres, mais on a de bonnes raisons de penser que c'est bien tout le proche orient qui est concerné. On peut discuter la tradition qui attribue a St Thomas l'évangélisation de l'Inde (Kerala), mais il semble quand meme bien qu'il ait oeuvré dans la direction de l'est (Perse, Caucase ?), à partir de la Syrie.

Enfin, la question portait sur les arabes, et la c'est mentionné dans les Actes des Apôtres, donc c'est bien Biblique.

Il y avait d'ailleurs beaucoup de commerce avec la péninsule arabique, via les Nabateens, et Jérusalem et la Syrie étaient des carrefours de routes commerciales.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Ancienne
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Ancienne » dim. 19 juin 2016, 17:51

[Prosélytisme supprimé. Vous êtes sur un forum catholique et la question initiale est celle-ci :
Mais comment l'Eglise considère-t-elle le prophète Mahomet ? Etait-il un prophète ? Reconnaît-elle que l'Ange Gabriel lui a transmis le message divin ? Si oui, pourquoi le Coran s'oppose-t-il autant à l'Evangile ? Les papes, l'Eglise du premier millénaire s'est-elle prononcé sur la théologie de l'Islam après le VIème siècle ?

La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Jecherchelechemin
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Jecherchelechemin » mar. 02 août 2016, 6:32

Je suis musulman, et je ne pense pas que nous soyons si différent du christianisme.
Je m'explique, pour nous, La vierge Marie était bien vierge, et elle a pu donné naissance à Jésus. Notre prophète.
Pour les chrétiens, elle a aussi donné naissance à Jésus, mais il l’appelèrent fils de dieu.
Pour nous Dieu à envoyé un être extraordinaire, à travers ce miracle, venu apporter la bonne nouvelle.
Pour vous, c'est la même chose.
Quand vous dites " fils de dieu" vous ne pensez surement pas à un rapport avec marie, mais simplement au fait que Jésus n'avait pas de père, et il a reçu de dieu sa nature exceptionnelle qui le rend si proche de dieu, et nous pensons la même chose.
Lorsque j'ai lu les évangiles, je ne me suis pas sentis contrarié dans ma foi, mais au contraire, j'étais d'accord avec chaque parole dites par Jésus, de plus, je considère qu'à ce jour, les évangiles sont les textes les plus fiables, pour quelle raison, parce qu'il n'y a rien d'injuste, ni rien qui porte à l'intérêt terrestre de l'homme dans les évangiles, si ce n'est un message de paix, de miséricorde et de félicité en attente de la récompense promise par dieu. Lorsque je me suis rendu dans une église évangéliste, j'ai senti que la même foi habité les religieux. N'oubliez pas que nous avons crée les religion, avec leur différence, leur appartenance à un peuple, à une identité, mais au départ, les prophètes s'adressent à tous pour dispenser la bonne parole. Le coran est-il fiable, admet-il que les juifs et les chrétiens sont bien sur le bon chemin, oui, mais d'autres fois, des passages plus obscurs, nie cette idée, il faut savoir qu'il n'a pas été écrit tout de suite après la mort du prophète, mais 70 plus-tard, et que sa diffusion et publication à pu être altérer par les califes successeurs, qui ont lancé une guerre de conquête, et qui ont donc eut besoin de rallier leurs peuples sous une bannière forte, celle de l'islam ( Mais l'ont-ils fait avec de bonnes intentions, je ne pense pas) Ainsi, il est avéré que le coran d'aujourd'hui aurait put ( et a sûrement due) subir des modifications par les puissants du monde arabes, d'ailleurs on sait avec certitude que ses sourates ne sont pas dans l'ordre, et le plus vieux coran, qui est actuellement au Yemen est interdit de consultation, rendant impossible toute comparaison. Cependant, dans le coran, on voit clairement des passages proches voir identiques, à ceux des évangiles, qui sont parfois contredits un peu plus tard, mais alors on peut se demander, ou est la vérité, certainement celle qui ne tend pas à diviser l'islam des autres religions, à instaurer une loi dure ( ces passages qui ressemblent à des articles de lois et qui se détachent clairement du reste du texte) et qui sont peut-être justement des articles de lois, ajoutés là par les puissants. ( Il faut savoir qu' à trois reprises, dans trois contextes différents, les puissants ont voulu publier une seule version du coran, détruisant toutes les autres et publiant à grande échelle la leur : pourquoi y en avait-il plusieurs : à la base le coran n'était pas écrit mais appris par cœur et des années après la mort du coran, plusieurs se sont mis en tête de l'écrire pour le diffuser rapidement) On entend souvent dire que la bible a été altérer, ce serait le même phénomène qu'à subit le coran, mais ici, on le voit, peut-être plus facilement à cause de cette transmission orale, ce qui n'empêche pas les croyants d'être bon, sincères dans leur croyances, tout comme le sont les chrétiens, j'en suis sûr. Lorsqu'un chrétiens ou un musulman aborde les religions, il refuse toujours de remettre en cause les écrits qui appartiennent à sa religion, car c'est la parole sacrée de Dieu, et en un sens il a raison, mais il a aussi tort dans le sens ou des siècles ou des millénaires sont passés, et la religion qui rassemblent le peuple a petit à petit été intégrée par les puissants ( qui eux ne sont pas sacrés, on peut le dire, un, les puissants, ce sont les rois, les califes, et les empereurs comprenons nous bien ) puis parfois les puissants s'en sont servit, ils l'ont instrumentalisée ( Vous vous des croisades, de Jeanne d'arc, nous autres musulmans avons aussi nos exemples) Sion cherche vraiment la vérité de dieu, il faut allé au devant de notre peur de regarder les textes en face, et surtout, sans abandonner notre foi qui est celle que dieu a placé en nous. Pour conclure, je dirais que je mène une large enquête sur le sujet, que je n'irais jamais critiqué le prophète de telle ou telle religion de suppôt de Satan, et qu'à leur ou je vous écrit ceci, il m’apparaît que les évangiles, pas l'ancien testament, je vais m'y pencher un peu plus tard, mais les évangiles, si ils ont subit des modifications sont en tout cas les textes les plus fiables car on n'y discerne pas de volonté de manipuler les peuples, mais simplement la bonté de l'éternel. En revanche, vous constaterez que Jésus sur la croix, et dans le désespoir de sa douleur adresse une prière à Dieu, il lui dit : "Mon dieu, mon dieu, pourquoi m'as tu abandonné ?" Mathieu 27 - 44 Ce qui prouve que Jésus s'adresse à Dieu, et qu'il n'est pas Dieu. (Jésus n'a jamais été un dissimulateur, et il n'a jamais dit de sa bouche qu'il était dieu) Je précise aussi que l'on peut dire que Dieu est notre père à tous. Les musulmans, comme les juifs et comme les chrétiens. J'ajouterais pour conclure, que lorsque je pose une question à quelqu'un ou sur un forum, je le fais non pas pour me conforter dans les idées que je connais déjà, mais pour m'ouvrir à un monde nouveau. Marc Twain a écrit une phrase très intelligente, que j'ai retenu et que j'essais constamment de ne pas oublier. "Ce n'est pas ce que vous ne savez pas qui vous pose des problèmes, mais c'est ce que vous savez avec certitude et qui n'est pas vrai." Je trouve ça tellement pertinent, et c'est vrai que humainement, on est porté vers ce défaut. J’espère vous avoir éclairer sur quelques points essentiels. Que la paix de Dieu soit sur vous ...

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 03 août 2016, 10:04

Bonjour Jecherchelechemin,

Vous avez bien choisi votre pseudo car votre intervention montre une réelle recherche de la vérité, bravo !
Sachez que la vérité n'est pas dans tel ou tel texte mais qu'elle est vivante : c'est le Christ Sauveur.
"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." Jean 14
"Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. " Jean 18

Les évangiles sont des récits de l'enseignement et de la vie de Jésus par ses disciples.
Ils se contredisent parfois car le témoignage humain est lié à la mémoire individuelle, au ressenti personnel.
C'est d'ailleurs là une preuve de leur véracité.
Avoir fait une lecture critique du coran est particulièrement courageux et honnête de votre part.

Il vous reste une dernière chose : aller à la rencontre du Seigneur Jésus-Christ et lui faire part de votre recherche de la vérité.
Lui seul peut se révéler à vous et vous faire entrevoir ce qui vous semble encore impensable aujourd'hui.

C'est tout le bonheur que je vous souhaite dans la Paix et la Joie de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités