Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Mac » mar. 31 déc. 2013, 20:16

abdulwahid a écrit :Lorsqu'il arrivera a maturité, le jeune converti se consacrera davantage au combat intérieur...et il fera sienne cette formule du prophète Muhammad : " aujourd'hui nous revenons du petit Jihad vers le grand Jihad"[/color]
Bonsoir abdulwahid et bonne année, :)

Pourriez-vous me rappeler la différence entre le petit jihad et le grand jihad s'il vous plait? Je vous remercie.

Fraternellement. :coeur:

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » mar. 31 déc. 2013, 20:53

Mac a écrit :
abdulwahid a écrit :Lorsqu'il arrivera a maturité, le jeune converti se consacrera davantage au combat intérieur...et il fera sienne cette formule du prophète Muhammad : " aujourd'hui nous revenons du petit Jihad vers le grand Jihad"[/color]
Bonsoir abdulwahid et bonne année, :)

Pourriez-vous me rappeler la différence entre le petit jihad et le grand jihad s'il vous plait? Je vous remercie.

Fraternellement. :coeur:
bonsoir...

le petit jihad est l'effort sur la voie de Dieu accompli dans le monde...(dont le combat par les armes n'est qu'un exemple particulier, et en principe rigoureusement encadré)
quant au grand jihad, il consiste dans l'effort sur la voie de Dieu accompli sur nous même, nos passions, nos démons, afin de nous améliorer et nous rapprocher de Dieu...

Et si je vous souhaite également une bonne année, c'est bien l'accomplissement de cet effort que je nous souhaite a tous, et que Dieu nous en accorde les fruits dans ce monde et dans l'autre...
Amin

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Belin » mer. 01 janv. 2014, 11:16

j'aimerais savoir des signes Divins qui certifient le caractère surnaturel du message islamique. Chez les catholiques il y a les miracles ET le témoignage de vie de ses saints et martyrs. Bon certain peuvent spéculer sur l'authenticité des miracles et relativiser le témoignage de vie de ces saints là c'est un autre débat, mais les catholiques ont au moins cela qu'ils peuvent présenter.
Alors qu'est ce que les musulmans nous apportent comme "preuve" que leur religion est bien divine?

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Suliko » mer. 01 janv. 2014, 12:41

Kisito,

Les musulmans considèrent que le miracle de l'islam, c'est le Coran, d'après eux infaillible et inimitable.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Belin » mer. 01 janv. 2014, 12:53

Suliko a écrit :Kisito,

Les musulmans considèrent que le miracle de l'islam, c'est le Coran, d'après eux infaillible et inimitable.
Le Kh'oran est un livre, n'importe qui peut écrire un livre, on ne peut pas considérer cela comme un signe de Dieu. Un signe spécifiquement Divin doit être impossible à réaliser par la science ou le savoir-faire des hommes.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Suliko » mer. 01 janv. 2014, 13:03

kisito a écrit :
Suliko a écrit :Kisito,

Les musulmans considèrent que le miracle de l'islam, c'est le Coran, d'après eux infaillible et inimitable.
Le Kh'oran est un livre, n'importe qui peut écrire un livre, on ne peut pas considérer cela comme un signe de Dieu. Un signe spécifiquement Divin doit être impossible à réaliser par la science ou le savoir-faire des hommes.
Tous les livres ne se ressemblent pas. Les musulmans considèrent que le Coran est parfait, aussi bien en ce qui concerne sa forme que son contenu. C'est ce qu'on appelle en islam i'jâz al-Qur'ân (de la même racine que mu'jiza, le miracle). Personne ne saurait créer quelque chose de semblable. D'ailleurs, dans le Coran, il est demandé aux incrédules de produire des versets égalant le Coran et cela est considéré comme impossible.
Beaucoup de traités ont été écrits à ce sujet.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par prodigal » mer. 01 janv. 2014, 13:41

abdulwahid a écrit :
le petit jihad est l'effort sur la voie de Dieu accompli dans le monde...(dont le combat par les armes n'est qu'un exemple particulier, et en principe rigoureusement encadré)
quant au grand jihad, il consiste dans l'effort sur la voie de Dieu accompli sur nous même, nos passions, nos démons, afin de nous améliorer et nous rapprocher de Dieu...

Et si je vous souhaite également une bonne année, c'est bien l'accomplissement de cet effort que je nous souhaite a tous, et que Dieu nous en accorde les fruits dans ce monde et dans l'autre...
Amin
Je voudrais revenir sur ce point, afin que vous m'éclairiez si vous le voulez bien sur ce qui m'apparaît en tant que spectateur impartial comme une contradiction de l'islam.
Ce que vous dites du grand Jihad se comprend aisément, et l'on en trouve des équivalents dans toutes les formes de spiritualité. Ainsi les chrétiens parlent-ils de la lutte contre les trois concupiscences, celle des yeux, celle de la chair et l'orgueil de la vie, contre lesquelles les moines prononcent leurs trois voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, afin de se rendre entièrement disponibles à la bonté de Dieu.
De même, une partie de ce que vous dites du petit Jihad est facile à transposer. On parle des devoirs d'état pour désigner ce que chacun a à faire dans la situation mondaine où il est placé, et en vertu du principe selon lequel seul sera fidèle dans les grandes choses celui qui est fidèle dans les petites, l'accomplissement des devoirs d'état est une obligation même si l'essentiel reste la lutte contre les trois concupiscences.
Mais il y a l'autre partie, qui concerne la guerre au sens propre, et le terrorisme. J'ai bien noté que vous précisiez la nécessité de bien encadrer les devoirs militaires. Je ne vous prends donc pas pour un apologiste du terrorisme. Mais la guerre entretient la haine, la rapacité et le goût du pouvoir, donc produit exactement le contraire de ce que vise ce que vous appelez la grande guerre sainte. De plus, que la guerre soit associée au nom de Dieu constitue une circonstance aggravante. Voilà pourquoi je n'imagine pas le jeune jihadiste se convertir à la grande guerre sainte quand il aura mûri, car il aura détruit en lui les semences de conversion, d'amour de Dieu et du prochain.
Je vous souhaite une bonne année. N'hésitez pas à me corriger de mes erreurs.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » mer. 01 janv. 2014, 22:02

kisito a écrit :j'aimerais savoir des signes Divins qui certifient le caractère surnaturel du message islamique. Chez les catholiques il y a les miracles ET le témoignage de vie de ses saints et martyrs. Bon certain peuvent spéculer sur l'authenticité des miracles et relativiser le témoignage de vie de ces saints là c'est un autre débat, mais les catholiques ont au moins cela qu'ils peuvent présenter.
Alors qu'est ce que les musulmans nous apportent comme "preuve" que leur religion est bien divine?
Bonsoir...

D'abord, il faut savoir que dans le Coran, le terme "ayat" signifie aussi bien "verset" que "signe"...
Ensuite ce que le Coran dit à ce sujet, c'est que la manifestation des signes par les prophètes passés n'a pas empêché la plupart de ceux qui en étaient témoins de mécroire et de rejeter le message que Dieu leur apportait...Il n'y a certes pas que Pharaon qui ait le coeur endurci...
Enfin, peut être y a t-il en chaque chrétien un coté St Thomas qui a besoin de preuve sensibles pour être convaincu? et pourtant, laissez moi vous retourner la question : Est ce le récit de miracles auxquels vous n'avez pas assisté qui a forgé votre foi, ou cela n'a fait que renforcer une conviction qui a une origine bien plus profonde que tous ces phénomènes, aussi surnaturels soient ils...?
Il n'en reste pas moins que le prophète Muhammad -sur lui la grâce et la paix- ainsi que les saints de l'Islam ont produit un grand nombres de
miracles, mais cela n'est pas considéré comme une preuve en islam, mais comme un effet de leur "baraka", c'est à dire leur influence spirituelle...

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » mer. 01 janv. 2014, 22:35

prodigal a écrit :
abdulwahid a écrit :
le petit jihad est l'effort sur la voie de Dieu accompli dans le monde...(dont le combat par les armes n'est qu'un exemple particulier, et en principe rigoureusement encadré)
quant au grand jihad, il consiste dans l'effort sur la voie de Dieu accompli sur nous même, nos passions, nos démons, afin de nous améliorer et nous rapprocher de Dieu...

Et si je vous souhaite également une bonne année, c'est bien l'accomplissement de cet effort que je nous souhaite a tous, et que Dieu nous en accorde les fruits dans ce monde et dans l'autre...
Amin
Je voudrais revenir sur ce point, afin que vous m'éclairiez si vous le voulez bien sur ce qui m'apparaît en tant que spectateur impartial comme une contradiction de l'islam.
Ce que vous dites du grand Jihad se comprend aisément, et l'on en trouve des équivalents dans toutes les formes de spiritualité. Ainsi les chrétiens parlent-ils de la lutte contre les trois concupiscences, celle des yeux, celle de la chair et l'orgueil de la vie, contre lesquelles les moines prononcent leurs trois voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, afin de se rendre entièrement disponibles à la bonté de Dieu.
De même, une partie de ce que vous dites du petit Jihad est facile à transposer. On parle des devoirs d'état pour désigner ce que chacun a à faire dans la situation mondaine où il est placé, et en vertu du principe selon lequel seul sera fidèle dans les grandes choses celui qui est fidèle dans les petites, l'accomplissement des devoirs d'état est une obligation même si l'essentiel reste la lutte contre les trois concupiscences.
Mais il y a l'autre partie, qui concerne la guerre au sens propre, et le terrorisme. J'ai bien noté que vous précisiez la nécessité de bien encadrer les devoirs militaires. Je ne vous prends donc pas pour un apologiste du terrorisme. Mais la guerre entretient la haine, la rapacité et le goût du pouvoir, donc produit exactement le contraire de ce que vise ce que vous appelez la grande guerre sainte. De plus, que la guerre soit associée au nom de Dieu constitue une circonstance aggravante. Voilà pourquoi je n'imagine pas le jeune jihadiste se convertir à la grande guerre sainte quand il aura mûri, car il aura détruit en lui les semences de conversion, d'amour de Dieu et du prochain.
Je vous souhaite une bonne année. N'hésitez pas à me corriger de mes erreurs.
Bonsoir...

La confusion et la perversion des moeurs qui caractérise notre époque rendent quasiment impossible un djihad militaire idéal : c'est à dire l'usage de la force pour rétablir la justice, la paix et le droit...Notions qui ne sont pas étrangères à la chrétienté puisqu'elle les a empruntés aux musulmans lors des croisades pour les transposer dans leur littérature de chevalerie...
Personnellement, le déchaînement de violence auquel nous assistons à notre époque me pousse à me mettre en retrait par rapport à ce sujet...je préfère parler de ce que je connais et de la manière dont j'accomplis le petit jihad à mon humble niveau...
Sinon pour ce qui est du jeune djihadiste, j"avais plutôt en vue celui qui rêve de changer le monde par l'action, mais qui parvenu à la maturité intellectuelle comprend qu'il doit d'abord apprendre à se changer lui_même" Le coran dit dans ce sens : "inna allah la yughyyiru ma bi qaumin hatta yughayyiru ma bi anfusihim" c'est à dire : Certes Allah ne change pas un peuple avant que ce peuple ait changé ce qu'il y a en lui même (ou dans leur âme)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Jeremy43 » mer. 01 janv. 2014, 22:58

Bonjour,

Dieu reçoit toutes louanges par Jésus Christ, Son Fils bien aimé, le Dieu qu’adore les musulmans ne peut donc pas être le même que Celui des Chrétiens. Dieu a tout donné à Son Fils bien aimé pour que toutes choses lui soient réconciliés, le paradis c'est le Corps du Christ.

La vie de mahomet étant qui plus est, fort éloignée de celle de Jésus-Christ qui nous enseigne à bénir nos ennemis et à tendre l'autre joue si l'on nous frappe, c'est à dire à rendre le bien au mal. Le martyr Chrétien étant de rendre témoignage à la Vérité en bénissant ses bourreaux, c'est à dire en montrant toute l'absurdité du mal en restant dans le bien (car dans nos consciences étriquées et tournées vers nous mêmes nous arrivons toujours à trouver une justification au mal que nous pouvons faire alors qu'il n'y en a aucune).

Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut et en qui il veut, mais le message du Christ est tellement transcendant et tellement peu humain, on ne peut le comprendre et l'appliquer que si l'on admet que le Christ a bien vaincu la mort, en se livrant pour nos pêchés et en ressuscitant le troisième jour.

abdulwahid
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : ven. 27 déc. 2013, 19:49

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par abdulwahid » mer. 01 janv. 2014, 23:25

Jeremy43 a écrit :Bonjour,

Dieu reçoit toutes louanges par Jésus Christ, Son Fils bien aimé, le Dieu qu’adore les musulmans ne peut donc pas être le même que Celui des Chrétiens. Dieu a tout donné à Son Fils bien aimé pour que toutes choses lui soient réconciliés, le paradis c'est le Corps du Christ.

La vie de mahomet étant qui plus est, fort éloignée de celle de Jésus-Christ qui nous enseigne à bénir nos ennemis et à tendre l'autre joue si l'on nous frappe, c'est à dire à rendre le bien au mal. Le martyr Chrétien étant de rendre témoignage à la Vérité en bénissant ses bourreaux, c'est à dire en montrant toute l'absurdité du mal en restant dans le bien (car dans nos consciences étriquées et tournées vers nous mêmes nous arrivons toujours à trouver une justification au mal que nous pouvons faire alors qu'il n'y en a aucune).

Chacun a le droit de croire en ce qu'il veut et en qui il veut, mais le message du Christ est tellement transcendant et tellement peu humain, on ne peut le comprendre et l'appliquer que si l'on admet que le Christ a bien vaincu la mort, en se livrant pour nos pêchés et en ressuscitant le troisième jour.
Bonsoir...

Un jour, le prophète Muhammad -sur lui la grâce et la paix- se rendit avec quelques compagnons à Ta'if, une localité située non loin de la Mecque, afin d'y prêcher la Parole de Dieu...Ses habitants l'accueillirent en demandant à leurs enfants de lui jeter des pierres, au point que le prophète dut fuir la ville le visage ensanglanté...à la sortie de la ville, quelques uns de ses compagnons lui dirent : ô messager d'Allah, Allah t'écoute et réalise tes demandes...demande donc à Allah de faire tomber Sa malédiction sur ce peuple scélérat" ...le messager d'Allah répondit " Ô Allah guide et bénis le peuple de Ta'if"
Non, sur bien des points, le prophète Muhammad -sur lui la grâce et la paix- n'est pas si éloigné de Jésus -sur lui la paix- que vous voudriez le croire...au point qu'il disait de Jésus : "moi et mon frère Jésus nous sommes comme cela" en montrant sa main avec deux doigts collés...

Sinon, Ta'if fût par la suite et jusqu'à maintenant connue pour la foi et la grande piété de ses habitants...al hamdu li llah

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Suliko » jeu. 02 janv. 2014, 0:58

Bonsoir,
La confusion et la perversion des moeurs qui caractérise notre époque rendent quasiment impossible un djihad militaire idéal : c'est à dire l'usage de la force pour rétablir la justice, la paix et le droit...
Mais le jihad, ce n'est pas tout à fait cela. Il s'agit tout de même clairement de conquérir des territoires pour en faires des terres islamiques. (Même s'il est vrai qu'après les grands conquêtes (futûh) des premiers temps de l'islam, le jihad prit un sens plus défensif qu'offensif.) La justice, la paix et le droit dont vous parlez sont donc une justice, une paix et un droit islamiques et les conséquences qui en découlent sont notamment l'infériorité juridique des dhimmis. Je ne suis pas en train de juger le système islamique en soi. Ce qui, par contre, m'agace, c'est le manque de réciprocité entre les droits accordés aux non musulmans dans les pays islamiques et ceux accordés en Occident aux musulmans. Les pays islamiques - et c'est leur droit - refusent la liberté religieuse et la conversion à une autre religion que l'islam, tandis qu'en Occident, les droits sont égaux pour tous. Je le répète, je ne juge pas (et je suis moi-même peu favorable à la totale liberté religieuse et à une laicité qui n'est en somme que l'équivalent d'un athéisme pratique). Ce que je déplore, c'est le silence des musulmans occidentaux face à cette injustice flagrante. N'est-il pas honteux de profiter d'un système politique et social que l'on rejette au nom de ses convictions religieuses? Et si ce rejet n'existe pas, pourquoi les musulmans occidentaux ne défendent-ils jamais ces libertés dans les pays islamiques, notamment pour soutenir les chrétiens d'Orient? J'ai parfois l'impression qu'ils ne se soucient que de l'expansion de l'islam et cela est à l'origine d'un grand ressentiment chez les chrétiens d'Occident.
Notions qui ne sont pas étrangères à la chrétienté puisqu'elle les a empruntés aux musulmans lors des croisades pour les transposer dans leur littérature de chevalerie...
Sur ce point, la grande différence entre les deux religions, c'est que le jihad se retrouve dans les textes fondateurs de la religion islamique, tandis que le Christ a refusé tout pouvoir temporel et n'a jamais appelé à la christianisation des terres infidèles par les armes. D'ailleurs, la christianisation des premières siècles de notre ère ne fut pas armée, ce qui n'est pas le cas dans l'islam, même si évidemment, tous les territoires à présent islamiques ne furent pas conquis par la force. (J'aimerais préciser que je sais que conquête ne signifie pas conversions forcées en masse. En effet, les premiers conquérants de l'islam avaient pour premier objectif de prendre le pouvoir, les conversions massives ne survenant parfois que quelques siècles plus tard, en raison de divers facteurs.)
je préfère parler de ce que je connais et de la manière dont j'accomplis le petit jihad à mon humble niveau...
Vous voulez dire le grand jihad, celui contre les passions.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Mac » jeu. 02 janv. 2014, 15:46

abdulwahid a écrit :...Il n'en reste pas moins que le prophète Muhammad -sur lui la grâce et la paix- ainsi que les saints de l'Islam ont produit un grand nombres de
miracles,...[/color]
Bonjour abdulwahid, :)

Lesquels?
Dans le cas de Jésus l'historien juif-romain Flavius Joseph parle des prodiges que Jésus accomplissait en son temps.
Y a-t-il un témoignage d'historien d"époque et indépendant pour soutenir que Muhammad aurait accompli quelques miracles car à ma connaissance il n'en a accompli absolument aucun?

Fraternellement. :coeur:

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cinci » jeu. 02 janv. 2014, 16:46

Johnny
[...]
C'est certainement une idéologie politique depuis le XVIIIe/XIXe siècle au moins, si c'est pour comprendre le wahhabisme s'associant à une certaine dynastie monarchique de la péninsule arabique, plus tard avec les «Frères» en Égypte, avec les Al-Banna, Qutub et consorts.

En règle générale, le radicalisme religieux à tendance zélote, expansionniste et ambitionnant fermement de convertir les autres n'en peut faire autrement qu'être politique aussi. Là-dessus, comment penser que la révolution iranienne ne serait pas un phénomène politique ?

La tendance totalitaire vient avec le radicalisme métamorphosé en politique. Puis il faudrait voir les talibans aussi.



Une forme de communisme ?

Non, je ne croirais pas. On pourrait penser le contraire plutôt.

L'islam est né dans un pays de caravaniers. L'islam et la société marchande sont comme les deux doigts de la même main. Il n'est absolument aucun problème réel à ce que la disparité des fortunes soit astronomiquement établie dans le monde islamique; du reste que c'est bien le cas en Arabie saoudite.

L'islam évoque une histoire de riches pouvant laisser tomber une obole à quelques pauvres ici et là ( «faire la charité» comme le christianisme le plus traditionnel). Il n'y est pas question d'égaliser les fortunes. Sur le plan économique, ''nos'' ranchers texans, comme les anciens propriétaires d'esclaves noirs du «Old South» si c'était possible, avec les pachas du Qatar, seraient plutôt fait pour contracter un mariage d'amour les uns avec les autres.

Non

Un bolchévique de l'époque héroïque n'eût aspiré à rien d'autre qu'à faire descendre au plus pressé «dans la fosse de Katyn» nos commensaux de la dynastie des Bush et toute la smala des imams, du chérif de la Mecque, passant par le grand mufti de Jérusalem jusqu'au pacha de Constantinople et al. C'est à coup d'armement américain que les moudjahidines auront fait finalement la guerre aux soviétiques en Afghanistan, quand on se souvient.

Bref, je suis plutôt d'accord avec vous, Johnny. Et ce serait déjà une première bonne nouvelle pour l'an 2014. Il n'y aura que ce dernier point de détail touchant le «communisme» pour semer l'embrouille. Les islamistes ne sont peut-être pas des démocrates, ils ne sont pas pour autant des amants de la dialectique marxiste à mon avis.

:)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cinci » jeu. 02 janv. 2014, 17:16

Pour reprendre :
L'Islam n'est pas qu'une religion, c'est une idéologie politique, à tendance totalitaire
La religion islamique traditionnelle pourrait difficilement se présenter telle une religion salutiste dont l'exercice ne devrait s'effectuer qu'à titre privé, sur une base purement personnelle, tout intimiste, comme s'il fallait jamais rien réclamer aux autres, rien exiger de la communauté environnante, compris aux étrangers et quand cela le serait sous la seule forme négative cf. Défense de moquer le Prophète, interdiction de distribuer des Bibles, pas d'épousailles avec les femmes de la communauté, pas de célébrations chrétiennes «offensantes», etc. Ce serait déjà un premier point.

Le deuxième c'est que l'aspect idéologique et politique, au sens moderne du terme, apparait renforcé dans le monde islamique, au contact et peut-être même par réaction envers le monde occidental. De là, votre idée probablement, qui est celle d'évoquer une «forme de communisme» comme pour sous-entendre une influence révolutionnaire venue d'Europe.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités