La primauté de Pierre

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par gerardh » sam. 07 mars 2009, 16:19

_________

Bonjour Yves, vous écrivez :
Ce n'est pas le Salut qui aliène la Liberté. C'est d'être sauvé de manière définitive ...
Je ne suis même pas sûr que vos théories seraient retenues par le Magistère. A l’évidence vous n’avez pas goûté de la liberté de l’Esprit, de la liberté en Christ. Pouvez-vous alors réellement jouir de la paix du Christ et de la joie du salut ?
Nous ne pouvons pas lire un des versets qui parle du Salut par la Grâce en ignorant que des versets disent que le Salut s'obtient aussi par les œuvres.
Je pense que vos propos ont dépassé votre pensée. La doctrine catholique ne dit pas que l’on peut être sauvé par les œuvres (seules), mais par la foi et les œuvres. Les protestants disent que l’on est sauvé par la foi et que les œuvres sont une illustration de la foi. La rédaction de l’épître de Jacques et sa compréhension soulèvent effectivement une question, et c’est de cela que j’aimerais discuter dans un nouveau fil.


________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par gerardh » sam. 07 mars 2009, 16:36

____________

Bonjour Charles, vous écrivez :
Si le directeur de votre "milieu chrétien" était le Saint Esprit, son histoire ne serait pas celle de milliers de schismes
Mon « milieu chrétien » ce n’est pas le protestantisme. C’est l’Eglise, c'est-à-dire l’ensemble des vrais chrétiens (vrais = nés de nouveau et scellés du Saint-Esprit), quelque soit leur appartenance ecclésiastique, catholiques inclus. Je me réunis avec quelques chrétiens pour témoigner de l’unité mystique de cette Eglise, malgré sa ruine en tant qu’eglise responsable, et en embrassant dans mes affections ceux qui ne se réunissent pas avec nous.

L’Esprit Saint est présent dans tous les vrais chrétiens et dans l’Eglise. Ses actions sont souvent atténuées par les imperfections humaines ; mais par la foi nous pouvons recevoir ses indications et ses enseignements et prier Dieu en son nom.
Luther a écrit toutes sortes d'ignominies, de la scatologie à l'appel à la violence contre les Juifs
S’il a fait cela, je ne peux que l'en réprouver sans ambiguïté
Quand on voit le fascisme politique de la Genève de Calvin ou de l'Amérique évangéliste des Bush, on ne peut que sourire à vous lire
Je ne défends pas les excès de tel ou tel, par exemple s’agissant de sa collusion avec le monde politique, qu’il soit calviniste, évangélique US ou catholique. Cela dit je m’efforce, malgré tous ces égarements, de reconnaître comme tel un vrai chrétien


___________

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par gerardh » sam. 07 mars 2009, 17:06

_________

Bonjour ti’hamo, vous écrivez :
Affirmer d'emblée, et sûr de soi, que l'esprit saint est votre seul directeur, et rejeter toute prééminence de qui que ce soit sur vos capacités d'interprétation est-ce que ce n'est pas un peu la position facile, justement ?
Cela permet d’être soi-même exercé et de ne pas s’en remettre, parfois plus ou moins paresseusement, à des ecclésiastiques professionnels. Cela dit il y a parmi les fidèles des personnes qui ont des dons ou charismes, ou des charges locales, pas généralement à temps plein, et qui nous sont en aide de diverses manières. Nous devons les reconnaître, même si cela reste officieux.
est-ce que ça ne revient pas à baptiser "esprit saint" votre...propre esprit, en fait vos pensées, donc vous-mêmes ?
D’abord je ne me prends pas pour l’Esprit Saint, même si celui-ci peut parler à travers moi (de temps en temps). Mais il est vrai qu’il y a dans ce cas un réel danger qui est de parler de soi-même et non par le Saint-Esprit et/ou s’imaginer qu’on s’exprime par lui. C’est une question de consécration, de sainteté pratique, de prière et de remise en cause personnelle permanente. En tout cas si quelqu’un ne s’exprime pas par l’Esprit, l’assistance s’en rend compte très vite, croyez-moi.
d'où sort que l'on puisse y aller de sa propre petite imagination à propos de ce qu'avait le Christ en tête comme plan secret et revirements de dernière minute ?
J’ai répondu déjà à Hélène sur le pourquoi de mes expressions du style « je pense que … »
Les quelques lumières que je crois avoir viennent d’une part de ce que le Saint-Esprit a pu m’enseigner au travers de la lecture de la Bible, d’autre part de ce qu’ont pu dire ou écrire des chrétiens qui avaient le don (ou charisme) de docteur ou de prophète.
quel est le signe qu'on est bien inspiré par le saint esprit ? comment en être certain ? ça m'intéresse, ça...
Le mot inspiré n’est pas correct car il s’applique à ceux qui ont écrit la Bible. Cela dit vous posez une question vive. En général quand l’Esprit parle à travers nous cela se sent, et l’assistance le sent aussi. Mais il peut arriver qu’on s’illusionne
D'autre part, je ne comprends pas bien ce genre de revirements venant de Dieu fait Homme. On imagine mal Dieu arriver avec un projet (politique !?) en tête, puis changer de projet après quelque sondages d'opinion réalisés dans le public
Le Christ voulait exercer la responsabilité de son peuple terrestre, et d’autres part accomplir les Ecritures (par exemple Psaume 22, Esaie 53 ou Daniel) qui ont prophétisé que le Messie ou le Christ serait retranché et n’aurait rien.
j'ai été étonné que vous nous donniez comme exemple de "résidus de vrais chrétiens" dans l'Histoire, les albigeois, les cathares...
On connaît mal, et moi le premier, ce qu’il faut penser des cathares et s’ils étaient vraiment des chrétiens. Mais j’ai entendu dire (sans être capable d’arbitrer la chose) que c’est surtout leurs chefs qui étaient responsables de graves erreurs doctrinales. C’est pourquoi j’ai été prudent dans mon expression;


____________

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par Serge BS » sam. 07 mars 2009, 17:34

"Résidus", "Je me réunis avec quelques chrétiens pour témoigner de l’unité mystique de cette Eglise, malgré sa ruine en tant qu’eglise responsable", "L'esprit saint parle à travers moi" ! Prenez garde à votre âme, Gerardh ! Ce n'est plus une démarche d'Eglise ! Ce n'est plus une démarche chrétienne ! Cela s'approche d'autre chose, mais plus de l'Eglise ! Prenez garde à votre âme ! C'est le début de la dérive contre l'Esprit ! Etes-vous vraiment certain que c'est l'Esprit Saint qui vous inspire ? Prenez garde à votre âme !!!!!

Sinon, il semblerait donc, à vous lire, que vous parlez des cathares, de Luther, de bien d'autres personnes, choses et sujets, sans en connaître les premiers mots, hormis une vague couche de connaissances plus que légères ! La Bible est vivante ! La Bible n'est pas figée ! L'histoire ne s'est pas arrêtée avec l'Ascension ! L'Eglise est vivante, et non pas résidu, depuis bien longtemps !

Je pense que le seul secours que nous pouvons désormais vous apporter, car vous refusez d'admettre de ne pas pouvoir vous tromper tant vous pensez que l'Esprit Saint vous conduit vous et vous seul, c'est celui de la prière, de la prière pour votre âme !

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par DavidB » sam. 07 mars 2009, 21:49

gerardh a écrit :comment réagirait un prêtre si à confesse quelqu’un lui avouait avoir blasphémé contre le Saint-Esprit ?
Ouin, je pense que c'est à peu près le temps de définir le blasphème contre l'Esprit Saint...

N'est-ce pas que le blasphème contre l'Esprit Saint se trouve à être une résistance impénitente aux signe du dit Esprit Saint qui veut susciter en nous la repentance et ainsi nous aider à reconnaître notre besoin de salut en Jésus-Christ? Parce que dans cette interprétation, il me semble que ce péché est scellé au moment de la mort. C'est à dire une mort impénitence, qui n'a jamais reconnu, par aveuglement volontaire, par égoïsme ou autre les signes de L'Esprit Saint. Il me semblait qu'il était impardonnable de son caractère éternelle, un fois scellé dans la mort... Mais peut-être suis-je complètement dans le champs?



David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par Yves54 » sam. 07 mars 2009, 23:21

gerardh a écrit :Je ne suis même pas sûr que vos théories seraient retenues par le Magistère. A l’évidence vous n’avez pas goûté de la liberté de l’Esprit, de la liberté en Christ. Pouvez-vous alors réellement jouir de la paix du Christ et de la joie du salut ?
Vous avez (volontairement ?) tronqué mon intervention.

Je remet la phrase pour que vous la relisiez avec attention et sans essayer de la dévoyer de sa signification :

Ce n'est pas le Salut qui aliène la Liberté. C'est d'être sauvé de manière définitive alors que nous n'avons pas terminé notre vie ici-bas qui serait une aliénation de la liberté.

C'est sûr que si vous retiré une partie essentielle de la phrase, elle ne veut plus dire du tout la même chose. Donc je vous prierez de ne pas tronquer mes phrases.


Je vous rajoute par là même la conclusion de ce paragraphe de ma part :


C'est votre vision de Salut qui aliène la liberté et non le Salut en lui-même.



Et si par la suite vous venez me dire que je contredis le Magistère (n'étant pas infaillible, c'est possible que cela m'arrive), je vous demanderais de citer les sources magistérielles concernées.

Je pense que vos propos ont dépassé votre pensée. La doctrine catholique ne dit pas que l’on peut être sauvé par les œuvres (seules), mais par la foi et les œuvres. Les protestants disent que l’on est sauvé par la foi et que les œuvres sont une illustration de la foi. La rédaction de l’épître de Jacques et sa compréhension soulèvent effectivement une question, et c’est de cela que j’aimerais discuter dans un nouveau fil.

On va pas multiplier les fils comme Jésus multipliait les pains, on ne s'y retrouverait pas.


Mais là encore vous avez dévoyé mon intervention. J'ai TOUJOURS affirmé que nous sommes sauvé par la Foi et les Œuvres. Mon intervention se limitait à rappeler que si il y a des passages qui disent que la Foi nous sauve, d'autres disent que les œuvres sauvent aussi. Et que par conséquent, la position de l'Église ayant toujours été de prendre la Bible de manière entière Elle a dans son infaillibilité et sa sagesse toujours dit que le Salut se fait par la Foi et par les Œuvres. L'un sans l'autre serait orphelin et sans effet.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par gerardh » dim. 08 mars 2009, 19:57

_________

Bonjour Charles, ti'hamo, DavidB et Yves,

Merci pour vos messages, mais permettez-moi de ne pas vous répondre sur le fond. En effet il m'est revenu de plusieurs sources, et notamment des administrateurs et modérateurs, que je choquais la sensibilité de certains catholiques du forum, en argumentant sur des sujets sur lesquels ils ne sont pas d'accord avec moi. La sagesse, et les modérateurs m'incitent donc à ne plus intervenir sur les "sujets chauds". Je n'ai jamais recherché à choquer, mais le résultat est là. Je le regrette et prie ceux qui ont été choqués de me pardonner.

Votre frère en Christ.

Gérard.


___________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par Raistlin » lun. 09 mars 2009, 10:57

gerardh a écrit :Merci pour vos messages, mais permettez-moi de ne pas vous répondre sur le fond.
Ca devient une habitude. :/

Très honnêtement, Gerard, vous ne nous avez, pour le moment, aucunement présenté le bien-fondé de l'hérésie protestante. Je ne vois aucun argument rationnel et aucune preuve divine (sainteté des fondateurs, miracles, prophétie).

Alors oui, vous interprétez différemment les Ecritures. Mais les musulmans et les autres religiosités en font autant.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par ti'hamo » lun. 09 mars 2009, 12:48

> DavidB

Oui, il me semble bien que c'est ainsi qu'est compris le "péché contre l'Esprit", c'est du moins le souvenir que j'en ai également : le refus de se convertir, le refus de l'action de conversion et de pardon de l'Esprit.
L'exemple type de péché contre l'Esprit, c'est le suicide de Judas Iscariote.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: La primauté de Pierre

Message non lu par ti'hamo » lun. 09 mars 2009, 12:49

(ce qui explique que ce péché soit impardonnable : puisqu'il revient à refuser d'être pardonné !)

> Gerardh
"En tout cas si quelqu’un ne s’exprime pas par l’Esprit, l’assistance s’en rend compte très vite, croyez-moi."
Oh, je ne vous le fait pas dire;.. hm. :saint:
Donc, en fait, vous ne connaissez pas ceux dont vous parlez, et vous ne voulez pas répondre aux questions posées clairement ?
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

La Primauté de Pierre

Message non lu par Enyo32 » mer. 08 juil. 2009, 18:48

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je ne sais donc pas si le sujet est vraiment placé au bon endroit.

Le "probleme" que j'ai rencontré et que je n'ai toujours pas réussi a résoudre est le suivant : je suis tombé par hasard sur une page écrite par des anglicans (je suis catholique) et qui vise a détruire la Primauté de Pierre (donc l'Eglise catholique). Pourriez-vous la lire (cela prend entre 5 et 10 minutes) et me dire ce que vous en pensez ? Je me doute qu'ils se trompent, puisque je suis catholique, mais je ne vois pas ou... Leur raisonnement ne me parait pas faux (mais peut-etre l'est-il completement).

Voici le lien : http://www.gallican.org/primaute.htm

Merci d'avance,

Enyo32
" Notre religion est sage et folle. Sage, parce qu'elle est celle qui est la plus confortée par la raison. Folle, parce que ce n'est point d'abord à cause de sa sagesse qu'on en fait partie." d'après une citation de Pascal

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Primauté de Pierre

Message non lu par Cgs » jeu. 09 juil. 2009, 9:42

Bonjour,

Ces éléments font partie des arguments classiques des protestants et des évangéliques pour critiquer la légitimité du Pape et la continuité apostolique. Cela correspond à une certaine interprétation (tarabiscotée) des Ecritures.

Quelques éléments rapides de réponse :

* Les apôtres semblent égaux, donc Pierre ne serait pas supérieur aux autres : qui a dit qu'être Pape voulait dire être supérieur aux autres ?
* l'histoire de petros, de traduction fausses qui auraient falsifié Matthieu XVI,18 : argument vaseux qui ne repose que sur des ergotages de traductions.

Pour le reste, c'est de l'interprétation personnelle des écritures, qui méconnaît le reste de la Tradition.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Enyo32
Quæstor
Quæstor
Messages : 209
Inscription : mer. 08 juil. 2009, 18:30
Localisation : Paris

Re: Primauté de Pierre

Message non lu par Enyo32 » jeu. 09 juil. 2009, 10:10

Merci Cgs d'avoir repondu, :)

Donc si je comprends bien, c'est parce qu'ils interpretent mal les Ecritures ? (du moins differement que nous). Mais comment savoir qui a raison ? Eux ou nous ? Nous disons que c'est nous car l'Eglise est inspire par l'Esprit Saint mais eux disent aussi l'etre... ;)

Et au sujet de "Tu es Pierre et sur cette Pierre" ou ils disent que c'est Petra puis Petros (ou l'inverse, je ne sais plus), il est marque dans la Bible que j'ai (la Bible de Jerusalem) que le jeu de mot viens du grec "Kepha". Les evangeliques ne le savent-ils pas ? Ou peut-etre refusent-ils de le savoir ?

Bien a vous,

Enyo32

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Primauté de Pierre

Message non lu par Pneumatis » jeu. 09 juil. 2009, 10:35

Bonjour,

En fait, comme l'a dit Charles, le problème de ce site, c'est qu'ils prêtent aux pape des prétentions qu'il n'a pas, pour les réfuter ensuite. C'est absurde. Le pape est serviteur, il n'est pas un potentat tout puissant qui gouverne en Seigneur et maitre sur l'Eglise. Dans les conciles et les synodes il est l'égal de tous les autres évêques. En dernier lieu, la tradition des papes ne date pas d'aujourd'hui, et ce que ce site oublie de faire, quand il cite Saint Augustin et Saint Jérôme, c'est qu'il y avait déjà eu bien des papes, successeurs de Pierre, à leur époque et que nul n'a songé à remettre en cause leur légitimité. Pour ces protestants, tout est comme si la papauté était une invention du siècle dernier, alors qu'elle est manifeste depuis les premiers temps de l'Eglise.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Primauté de Pierre

Message non lu par Mukassa » jeu. 09 juil. 2009, 12:37

Comme l'ont souligné Charles et Pneumatis, nulle part, les catholiques ne disent que le Pape et/ou Pierre seraient superieurs aux autres.
Dans l'attitude de Pierre dans les actes des apôtres, il ne faut pas perdre de vue deux choses.
Premièrement, le Christ leur a dit que le premier d'entre eux devrait être leur serviteur. Il est donc normal que Pierre se mette au service des autres. Ne pas oublier que le terme de ministère veut dire service, et ministre, serviteur.
Deuxièmement, lorsque Jesus demande par trois fois à Pierre s'il l'aime, il lui fait comprendre que de lui-même il ne peut rien faire et que le troupeau qui lui sera confié est celui du Christ, d'où l'injonction: "Suis-moi". Pierre est donc appeler à l'humilité.

Cela dit, concernant le différend entre Pierre et Paul raconté dans la lettre aux Galates, il convient de rappeler qu'il s'agit d'un différend d'ordre pastoral et en aucune façon d'un différend doctrinal. En matière pastorale, aucun pape n'est infaillible, ils doivent tous tenter d'être bon pasteur à l'image du Christ. D'ailleurs, dans ce différend, on se rend compte que Pierre et Paul n'abordent pas le problème sous le même angle. Pierre pense avant tout à l'unité du troupeau qui lui a été confié et ne veut pas scandaliser les judéochrétiens très attachés à certains aspects des prescriptions mosaiques. Paul qui s'occupe surtout des chrétiens d'origine paienne est plutôt soucieux d'éviter une mauvaise comprehension du salut universel en Christ qui est offert aux juifs et aux paiens. Pierre ne veut pas perdre les juifs ayant adheré au christ et Paul ne veut pas qu'on perde de vue la valeur salvifique de la mort du christ pour tous. Il est d'ailleurs interessant de noter que quelques années plus tard, Paul dans sa lettre aux romains adoptera la même attitude que Pierre ou recommandera la même attitude pour éviter de faire scandale.« C'est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, bref de ne rien faire qui fasse tomber ton frère » (Rm 14, 21).

Concernant le rôle conféré à Pierre et aux autres apôtres, il faut souligner un parallelisme mis en valeur par Congar , lequel parallélisme ne doit pas être perdu de vue:
[+] Texte masqué
"Tous les Apôtres sont fondement (Ep2:20 ; Ap21:14) Pierre est Roc premier (Matt16:18)

Tous les Apôtres sont pasteurs (Ac.20:28 ;1Pi5:2) Pierre est Pasteur Universel (Jn21:15-17)

Tous les Apôtres ont les clés, le pouvoir de lier et délier (Matt18:18 ; Jn20:23) Pierre a reçu singulièrement (Matt16:19)

Tous les Apôtres sont témoins du Christ ressuscité (actes1:8…) En premier lieu Pierre (1Co15:5 ; Luc24:34)

Jésus a prié pour tous (Jn17:9 et 20) Il a prié pour Pierre en vue d’une action au bénéfice des autres (Luc22:32)

Pierre nous apparaît ainsi comme incarnant deux valeurs . Il est l’un des Douze avec les autres, il est et il a ce que sont et ont les autres. Mais il reçoit personnellement ces dons d’une façon qui le distingue ou le singularise : il sera roc, pas seulement fondement, il aura une charge pastorale universelle, il confirmera la foi, et ne sera pas seulement croyant et témoin. Les Évangiles et les Actes nous le montrent de plus prenant la parole pour tous, répondant pour tous, et également prenant des initiatives qui engagent l’Église. Ces deux aspects, valeurs ou dimension se retrouveront chez « le successeur de Pierre ». C’est une certaine structure de l’Apostolicité de l’Église. Elle s’est dégagée et précisée non seulement dans l’histoire, mais par l’histoire. (…) ".
Il faut rappeler qu'on retrouve la même dichotomie dans les rapports entre le pape et les Eveques (Lire en ce sens Lumen Gentium de Vatican II, §§ 18-27).

Par ailleurs, concernant le Concile de Jerusalem, il est effectivement presidé par Jacques et non par Pierre mais cela est dû au fait que c'est Jacques qui était l'évêque de l'Eglise de Jerusalem. Il faut rappeler que jusqu'au milieu du second siècle, cette Eglise sera présidée par des gens proches de la famille de Jesus. D'ailleurs, au cours de ce concile, c'est Pierre qui tranche le debat sur la circoncision des paiens et la question des aliments, même si soucieux certainement de son troupeau composé majoritairement de judeo-chrétiens, Jacques demandera toutefois le maintien de certaines restrictions de la loi mosaique.

Concernant le nom de Pierre (Céphas), il faut se rappeler qu'il est le seul à se voir changer de nom par Jesus parmi les apôtres: Jean 1:42 "Et il le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas ce qui signifie Pierre". Le changement de nom dans la Bible équivaut toujours à une vocation particulière: Dieu donne à Abram le nom de Abraham(Gen 17: 15), à Jacob le nom d'Israel, (Gen 32: 28), à Eliakim le nom de Joakim (2Rois 23: 34), à Daniel, Ananias, Misael et Azarias respectivement les noms de Baltassar, Shadrak, Meshak et Abednego (Dn1: 6-8). Il semble d'ailleurs que le nom de Cephas n'était pas utilisé en milieu araméen ce qui montre clariement déjà les intentions de Jesus sur Pierre. En disant donc « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirais mon Église », Jesus dit donc bien ce qu'il dit. Personne ne niera que Jesus est la pierre d'angle. Mais de même qu'il est le Bon pasteur, ce qui ne l'a pas empêché de constituer Pierre et les autres pasteurs, de même le fait qu'il soit la pierre angulaire ne l'empêche pas de faire reposer sur Simon-Pierre son Eglise, d'autant plus qu'il dit explicitement à Pierre: "Suis-moi".

Pour finir les éléments de la tradition surabondent sur le rôle de Pierre et des papes dans l'Eglise unievrselle. Quelques exemples:

Ignace d’Antioche

« Ignace, dit Théophore, à l’Église que, dans sa munificence, le Père très Haut et Jésus-Christ son fils unique ont pris en miséricorde. Elle est aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe selon la foi et l’amour de Jésus-Christ notre Dieu. Cette Église préside dans la région de Rome. Elle est digne de Dieu, digne de gloire, digne de bénédictions, digne de louanges et de succès, digne de pureté. Sa charité la met au premier rang ; c’est elle qui porte la loi du Christ et le nom du Père. Je la salue au nom de Jésus-Christ, le fils du Père. Aux fidèles attachés de corps et d’esprit à tous les commandements, à jamais remplis de la grâce de Dieu et purs de toute influence étrangère, je souhaite de grandes et saintes joies en Jésus-Christ notre Dieu.» Lettre aux Romains, préambule (vers 100/110 ap. JC)

Irenée de Lyon

« Comme il serait trop long d'énumérer les successions de toutes les Églises, nous parlerons de l'Église très grande, très ancienne et bien connue, celle que les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul fondèrent et établirent à Rome ; en montrant que la Tradition qu’elle tient des Apôtres et la foi qu’elle annonce aux hommes sont parvenues jusqu’à nous par des successions d’évêques, nous confondrons ceux qui, de quelque manière que ce soit, ou par infatuation ou par vaine gloire, ou par erreur doctrinale, constituent des groupements illégitimes : car c’est avec cette Église, à cause de l'excellence de son origine, que doit s'accorder toute Église et tout fidèle, où qu'il soit. En elle toujours, au bénéfice des gens de partout , a été conservée la Tradition qui vient des Apôtres. »

Réfutation de la fausse gnose Livre 3/3.2 ( vers 180 ap. JC)

Clément d'Alexandrie

« Pierre le béni, le choisi, le plus éminent, le premier des disciples - le seul pour qui, avec lui-même, le Christ paya le tribut (Mat. 17:27) - saisit rapidement et comprit leur signification. Et que dit-il : ? : « Voici que nous avons tout laissé et nous t'avons suivi ». [Mat. 19:27; Marc 10:28]

(Qui est l'homme riche qui est sauvé ? 21:3-5 [ 200 après J.C.] ).

Tertullien

«Si tu penses que le Ciel reste silencieux, souviens-toi que le Seigneur a laissé les clés du Ciel à Pierre ici-bas, et à travers lui à l'Église, lesquelles clés chacun porte avec lui si une fois interrogé, il a confessé sa foi. »

(Antidote contre le Scorpion 10 [ 211 après J.C.] ).

« Le Seigneur a dit à Pierre, "Sur cette Pierre je bâtirai mon Église; je t'ai donné les clés du Royaume des Cieux et ce que tu lieras ou délieras sur terre, sera lié ou délié au Ciel [Mat. 16:18-19] . . . Sur toi, dit-il, je bâtirai mon Église; et je te donnerai les clés, à toi, pas à l'Église; et quoi que tu lies ou délies, … pas quoi qu'ils puissent lier ou délier. »

(Modestie 21:9-10 [ 220 après J.C.] ).

Hippolyte

« Pierre, le rocher de la foi, que le Christ notre seigneur a appelé béni, l’enseignant de l'Église, le premier disciple, celui qui a les clefs du Royaume. »

Exfabrico. n.9 (vers. 225 ap. J.C.)

Origène

«Pierre de même, sur qui l'Église a été fondée par le bon plaisir du Seigneur, le pose en son épître...»

De Bono Patient (Vers 230 ap. J.C.)

Cyprien de Carthage :
(Écrivant au pape Étienne de Rome) : « Ils osent même naviguer vers la chaire de Pierre, et porter des lettres de schismatiques et séculiers, à l’Église principale, source de l’unité. »

Epistula 55:14, [PL 3:844-45] (Vers 252 ap. J.C.)

« La foi se démontre facilement sur le chemin de la vérité. Le Seigneur dit à Pierre : « Moi, je te le dis : tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église et les portes de l’Enfer ne tiendront pas contre elle. Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : quoi que tu lies sur terre, sera tenu pour lié dans les cieux, et quoi que tu délies sur le terre, sera tenu pour délié dans les cieux. »» (Mat. 16: 18-19).

« C’est sur un seul homme qu’il édifie l’Église. Après sa résurrection, il a certes donné à tous les Apôtres un pouvoir pareil en leur disant : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Recevez l’Esprit Saint. À quiconque vous remettrez les péchés, ils seront remis ; à quiconque vous les retiendrez, ils seront retenus . » Néanmoins, pour manifester l’unité de l’Église, il place en un seul, en vertu de son autorité, l’origine de cette unité. Les autres Apôtres étaient aussi ce qu’était Pierre, revêtus d’honneurs pareils et de pouvoirs communs ; mais à l’origine, ceux-ci découlent de l’unité d’une personne afin qu’apparaisse l’unité de l’Église. Cette Église unique est aussi appelée dans le Cantique des cantiques par le Saint-Esprit au nom du Seigneur : « Unique est ma colombe, ma parfaite ; elle est l’unique aux yeux de sa mère, la préférée pour celle qui la mit au jour. » (Ct6/9) Quiconque ne tient pas à cette unité croit-il tenir dans la foi ? Quiconque répond et résiste à l’Église, prétend-t-il être dans l’Église ? Le bienheureux Paul nous donne le même enseignement et nous découvre le même mystère de l’unité en disant : « Un seul corps et un seul Esprit ; une seule espérance au terme de notre vocation ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu ». » (Eph. 4: 4-6)

[OU VARIANTE : « Après sa Résurrection, il dit la même chose à Pierre : « Pais mes brebis » (Jn. 21: 17). Sur lui, il bâtit l’Église, à lui, il confie la charge de paître les brebis. Quoiqu’il donne à tous les Apôtres un pouvoir pareil, néanmoins il n’établit qu’une seule chaire et en vertu de son autorité, il organise l’origine et la raison d’être de l’unité. Les autres Apôtres aussi étaient ce qu’était Pierre, mais à Pierre est donnée la primauté : ainsi est montré qu’il n’y a qu’une Église et qu’une chaire. Tous les Apôtres sont certes pasteurs, mais un seul troupeau est signalé, que conduisent au pâturage tous les Apôtres en un accord unanime. Quiconque ne tient pas à cette unité de Pierre, croit-il se tenir dans la foi ? Quiconque déserte la chaire de Pierre, sur lequel est fondé l’Église, se flatte-t-il d’être dans l’Église ? » ]

De l’unité de l’Église catholique, 4

« Pierre cependant, sur qui l'Église avait été bâtie par le même Christ, parlant de lui seul pour tous et répondant par la voix de l'Église, lui dit : « À qui irions-nous ? Tu as la parole de la vie éternelle; et nous croyons et nous savons que tu es le Christ, Fils du Dieu vivant ». » (Jn. 6: 67-69).

Saint-Cyprien, Lettre à Corneille son frère, 49

Aphraates le sage

« David a remis le royaume à Salomon et a été réuni avec son peuple ; et Jésus a remis les clefs à Simon et est monté (aux Cieux) et est revenu à Celui qui l'a envoyé. »

Aphraates, xxi, 13 ( Vers 330 ap. J.C.)

Éphraïm le Syrien

« [Jésus dit:] Simon, mon disciple, j'ai fait de toi la fondation de la sainte Église. Je t'ai surnommé Pierre car tu devras supporter toute sa construction. Tu es l'inspecteur de ceux qui bâtiront pour moi une Église sur cette terre. S'ils veulent bâtir sur du faux, toi, la fondation, tu les condamneras. Tu es le chef de la source de laquelle coulent mes enseignements; tu es à la tête de mes disciples. À travers toi, je donnerai à boire à tout mon peuple. À toi est cette douceur du don de la vie que je dispense. Je t'ai choisi pour être le premier-né dans mon institution de sorte que, comme la tête, tu seras l'ordonnateur de mes biens. Je t'ai donné les clés de mon Royaume. Ensuite, je t'ai donné autorité sur tous mes biens. »

(Homélies 4 : 1 [ 351 après J.C.] ).

Ambroise de Milan

« [Le Christ] fit cette réponse « Tu es Pierre et sur cette Pierre je bâtirai mon Église . . . » N'était-il pas capable, donc, de renforcer la foi de l'homme auquel, agissant de sa propre autorité, il donna les clés du Royaume, qu'il a surnommé Pierre, par là même le déclarant fondation de l'Église. » [Mat. 16 : 18]

(La foi 4 : 5 [379 après J.C.] ).

Pape Damase Ier

«De même, il est décrété . . . qu'il doit être annoncé . . . que la sainte Église romaine a été placée au premier rang; pas par une décision conciliaire des autres églises, mais a reçu la primauté par la voix évangélique de notre Seigneur et Sauveur, qui a dit : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'Enfer ne prévaudront pas sur elle; et je te donnerai les clés du Royaume des Cieux . . . » [Mat. 16 : 18-19]. Le premier évêché, donc, est celui de l'Apôtre Pierre, lequel n'a jamais terni ou fait défaut ou quoi que ce soit d'autre.»

(Décret de Damase 3 [ 382 après J.C.] ).

Saint-Jean-Chrysostome

« Pendant que le Christ disait ces choses et autres semblables à ses disciples et leur enseignait à régler leur vie; Pierre, le premier du collège apostolique, la bouche des disciples, la colonne de l'Église, le pilier de la foi, celui avec lequel tous doivent penser, dans les filets duquel tous doivent se jeter, qui de l'abîme de l'erreur nous a ramenés vers le ciel, qu'on retrouve partout rempli de charité et de liberté, mais plus encore de charité que de liberté, Pierre, dis-je, tous les autres se taisant, s'avance vers le Maître et lui dit : (…) »

Homélie sur la parabole du débiteur des dix milles talents (387 ap. J.C.)

Saint-Jérôme

« Mais tu diras, « c'est sur Pierre que l'Église a été fondée » [Mat. 16 : 18]. En effet, l'un des douze a été choisi pour être leur tête dans le but d'éviter les occasions de division. »

(Contre Jovinien 1 : 26 [ 393 après J.C.] ).

« Simon Pierre, le fils de Jean, du village de Bethsaïd de la province de Galilée, frère d'André l'apôtre, et lui-même chef des apôtres, après avoir été évêque de l'église d'Antioche et avoir prêché à la dispersion . . . est allé à Rome en l'an deux de Claudius pour renverser Simon Magus, et y occuper le siège sacerdotal pendant vingt-cinq ans jusqu'à la dernière année, c'est-à-dire la quatorzième, celle de Néron. À ce moment, il reçut la couronne du martyr, cloué à la croix, la tête en bas et les pieds vers le ciel, car il ne se jugeait pas digne d'être crucifié de la même manière que son Seigneur. »

(Vie des hommes illustres 1 [396 après J.C.] ).

Pape Innocent I
« En cherchant les choses de Dieu … tu as accepté que ce jugement nous (le pape) soit référé et tu as montré que tu sais ce qui est dû au siège apostolique (de Rome), si chacun de nous, placés dans cette position, désirons suivre l'apôtre Pierre lui-même, duquel l'épiscopat lui-même et l'autorité de ce nom sont sortis. »

(Lettres 29 : 1 [408 après J.C.] ).

Augustin

« Parmi les apôtres, Pierre seul mérita presque partout de représenter l'Église entière. À cause de son statut de représentant de l'Église, il mérita d'entendre « Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux ». »

(Sermons 295 : 2 [ 411 après J.C.] ).

«Certaines choses sont dites, qui semblent se référer uniquement à Pierre, et dont la signification n'est pas évidente, à moins de se référer à l'Église, dont il est reconnu être le représentant à travers la primauté qui le distingue parmi les disciples. Par exemple : « Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux » et les passages similaires. »

(Commentaires sur le Psaume 108 : 1 [ 415 après J.C.] )

« Qui ignore que le premier des apôtres est le très saint Pierre ? »

(Commentaires sur Jean 56 : 1 [ 416 après J.C.] ).

Saint-Boniface

« ... il est clair que cette église romaine est pour toutes les églises dans le monde entier ce que la tête est aux membres, et que celui qui se sépare d'elle devient un exilé de la religion chrétienne, puisqu'il cesse d'appartenir à sa communauté. »

(PE 14, 1 [Vers 422] ) .


Concile d'Éphèse

« Philippe, prêtre et légat du Pape Célestin 1er dit : « Nous remercions le saint et vénérable synode, de ce que, quand les écrits de notre béni et saint pape vous ont été lus, vous vous êtes joints à la sainte tête par vos acclamations. Pour vos saintetés, personne n'ignore que le chef de toute la foi, la tête des Apôtres, est saint-Pierre Apôtre. »»

(Actes du Concile, session 2 [431 après J.C.] ).

Saint-Léon le grand

« Bien que les prêtres ont une égale dignité, ils n'ont cependant pas une juridiction égale, puisque même parmi les saints Apôtres, alors qu'il y avait une égalité d'honneur, il y avait aussi une certaine distinction de pouvoir, et malgré l'élection de tous ces égaux, la pré-éminence sur les autres a été donnée à un; de là vient également la distinction entre les évêques, et il fut reçu un accord important, que tous ne devraient pas réclamer pour eux-mêmes la supériorité sur les autres, mais que dans chaque province il devrait y en avoir un, dont la parole devrait être considérée la première parmi ses frères; et d'autres encore, situés dans les plus grandes villes, devraient prodiguer un plus grand soin, par lesquels la direction de l'Église Universelle devrait converger vers l'unique siège de Pierre, et rien nulle part, ne devrait être en désaccord avec cette tête. »

(Ep 14 [Vers 461] ) .

Saint-Gélase

« Pourtant nous n'hésitons pas à mentionner ce qui est connu dans l'Église Universelle, à savoir, que comme le Siège de saint-Pierre l'Apôtre a le droit de délier ce qui a été lié par les jugements de n'importe quel évêque, et puisqu'il a la juridiction sur toutes les églises, de sorte que personne ne puissent donner jugement sur son verdict, les canons signalent qu'un appel peut lui être adressé de n'importe quelle partie du monde, mais personne n'est autorisé à en appeler contre son jugement. »

(Thiel, PE. 26 [Vers 496] ) .

Saint-Maxime le Confesseur

« Car les extrémités de la terre, et tous ceux dans chacune de ses parties qui confessent le Seigneur avec pureté et dans l'orthodoxie, regardent vers la très sainte Église romaine et sa confession et sa foi, comme étant un soleil de lumière inaltérable, attendant d'elle le rayonnement lumineux de nos Pères, selon ce que les six saints Conciles inspirés ont décrété avec pureté et avec piété en déclarant très expressément le symbole de la foi. Car depuis la descente du Verbe Incarné parmi nous, toutes les églises dans chaque partie du monde ont possédé cette seule église majeure qui est leur base et leur fondement, voyant que, selon la promesse du Christ notre Sauveur, les portes de l'enfer ne prévaudront jamais contre elle, qu'elle possède les clefs de la vraie confession et foi en Lui, qui ouvre la vraie et seule religion à celui qui l'approche avec la piété, et fait silence et fait taire chaque bouche hérétique injustement contre le Très-Haut. »

(P.G. 91, 137 ff. [vers 622] ).

Saint-Agathon

« La vraie confession de Pierre a été révélée du Ciel par le Père, et pour cela Pierre fut appelé béni par le Seigneur de tous ; et il a reçu également du Rédempteur de tous, par une triple recommandation, les brebis spirituelles de l'Église, pour qu'il puisse les nourrir. Se reposant sur sa protection, l'Église Apostolique (de Rome) ne s'est jamais détournée du chemin de la vérité pour quelqu'erreur et son autorité toujours a été loyalement suivie et reconnue comme celle du Prince des Apôtres par la totalité l'Église Catholique, et par tous les Pères vénérables qui ont embrassé sa doctrine par laquelle ils ont brillé comme des phares de l'Église du Christ, et a été vénérée et a suivi par tous les docteurs orthodoxes... »

(Mansi XI, p. 233 [Vers 681] ).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités