Deux questions sur la Sainte Trinité

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: 2 questions sur la Trinité

Message non lu par Hélène » dim. 15 févr. 2009, 22:23

Phenix a écrit :Suite à une discussion précédente, j'aimerai avoir votre opinion sur deux versets qui, à mon avis, démontrent que la doctrine de la Trinité est fausse.
Voilà une affirmation tout à fait arbitraire et subjective : "à mon avis" la Trinité est une doctrine fausse. Votre avis, on s'en fiche pas mal. Celle du Dieu Trine révélé par contre, on y prête attention. Votre avis n'intéresse personne. Il faut être gonflé d'un orgueil démesuré pour venir dire que l'Église, avec ses 2000 ans d'exégèse et gardienne de la Vérité par le Christ qui lui a confié le trésor de la foi- car elle est tout de même son Épouse bien-aimée - , qu'elle erre et que seuls quelques élus illuminés (dont l'auteur de cette affirmation fait parti of course) ont compris et seront sauvés.
Ayant déjà eu ce genre de conversation avec d'autres croyants, inutile de me montrer des versets qui soit-disant prouverait la Trinité; car aucun d'eux ne m'a encore convaincut.
Voilà une belle démonstration de sa mauvaise foi : il veut des réponses mais quoique nous répondions, ce ne sera pas la peine d'essayer de "prouver" la Trinité ("tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu"... :non: et "il ne vous sera donné d'autre signe que celui de Jonas") car il ne sera pas convaincu, sûr de lui-même et de sa doctrine impie.
Voilà les deux versets auquels j'aimerai avoir une explication SVP:
Bull****... vous n'êtes pas intéressé à avoir des explications. Vous le dites dès le départ ci-dessus. Je vous recite :
Phénix a écrit :inutile de me montrer des versets qui soit-disant prouverait la Trinité
Ce qui vous intéresse, c'est le recrutement parmi les faibles moins convaincus d'entre nous qui pourraient vous suivrent... Cela fait parti du projet du malin que de détourner les chrétiens de la vraie doctrine pour les perdre. Et c'est votre plan, que vous en soyez conscient ou pas.
1) Matthieu 26:39 (Bible de Jérusalem): "Étant allé un peu plus loin, il [Jésus Christ] tomba face contre terre en faisant cette prière: ‘Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux."
Si le Père et le Fils n’étaient pas deux personnes distinctes, cette prière n’aurait pas de sens. Jésus se la serait adressée à lui-même, et sa volonté aurait nécessairement été celle de son Père. Qu'en pensez-vous?
Que vous lisez la Parole de Dieu avec une grille de lecture typiquement TJ : fondamentalisme.

Ça s'appelle, l'hypostase : Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme. Jésus n'a pas fait semblant d'être homme et n'a pas fait semblant de souffrir et n'a pas fait semblant de mourir. Il a assumé totalement la condition humaine mais sans le péché. Et pourtant Dieu "l'a fait péché" comme s'il était vraiment l'un de nous afin que toutes nos faiblesses retombent sur lui. C'est pour vous sauver jusque dans les laideurs de vos faiblesses, de vos souffrances, qu'Il a voulu aller jusqu'à cette "apparente" séparation d'avec son Père. Le Verbe n'a jamais été séparé de son Père mais le Fils, dans la chair, oui, comme nous, parce qu'Il l'a voulu ainsi et c'est ainsi, en assumant totalement la condition humaine qu'Il nous a sauvé. Il s'est abaissé jusqu'à la condition d'esclave, lui qui était de condition divine (relisez saint Paul) pour nous montrer à quel point lui et son Père nous aiment et c'est dans l'Esprit Saint - Troisième Personne de la Trinité - que cela nous est révélé. Il a voulu subir cette humiliation pour vous... et pour chacun de nous afin que nous ne soyons plus seuls devant notre souffrance et devant notre mort. Dieu vous aime jusque là...
2) Révélation 1:1 (Darby): "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt"
Cette traduction est plutôt malheureuse. La Bible Darby est une bible protestante d'un homme qui rejetait toute notion catholique (rejet du clergé et de la notion du sacerdoce ministériel). Permettez-moi de donner peu de crédit à cette version de la Bible ainsi qu'à toutes celles que vous utilisez. La Crampon dit de ce verset (que vous citez d'ailleurs qu'à moitié parce que ça vous arrange) :

"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a confiée pour découvrir à ses serviteurs les événements qui doivent arriver bientôt; et qu'il a fait connaître, en l'envoyant par son ange, à Jean, son serviteur, qui a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ en tout ce qu'il a vu".
Si Jésus était Dieu, comment se fait-il que Dieu le Père lui ait donné une révélation, puisqu'étant Dieu il devrait déjà tout savoir? (à noter que cette révélation a été donné après le passage de Jésus sur Terre). Qu'en pensez-vous SVP?
Ridicule conclusion. Dieu lui a confié la Révélation de qui Il est. Il n'a pas donné une révélation à Jésus qui ignorait la Révélation. Il lui a confié Tout : celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon amour. Si Dieu est Amour et que Tout son Amour, c'est Tout, ben c'est tout Dieu Amour qui est en Jésus et non une seule petite parcelle d'un tout. C'est tout Dieu qui est dans le Fils. Le Père se donne entièrement au Fils, le Fils reflue vers le Père dans une action de grâce que l'on nomme l'Esprit Saint : voilà la Trinité. Dieu n'est pas un être solitaire mais il est relation de Personnes. C'est la condition de l'amour. Pour aimer, il faut être deux et cet amour qui relie le Père au Fils et qui reflue vers le Père, c'est l'Esprit. Dieu est Trinité et c'est à cette image qu'Il nous a créé : en trois dimensions (corps, âme et esprit). La Sainte Famille reflète cette image du Dieu Trinitaire.

Parce que Jésus, comme je vous le disais, n'a pas fait semblant d'être un homme. Dieu n'est pas venu de sa toute-puissance nous écraser de sa divinité (d'ailleurs, vous ne pourriez le supporter). Il est venu pour nous sauver et nous révéler qui Il est. Il s'est fait chair pour nous "diviniser" (par sa grâce seule, ce qui ne veut pas dire non plus que nous devenons des dieux, mais nous sommes restaurés dans notre dignité d'enfants de Dieu, à son Image).
Merci d'avance de bien vouloir répondre à mes deux questions SVP. :)

Mouais... :/

Que cela ne vous convainc pas, on n'y peut pas grand chose, c'est votre affaire. Mais vous vous privez de la vraie connaissance qui est d'entrer dans le "nous" de Dieu. Le "nous", du "Dieu dit" (singulier) "faisons (pluriel) l'homme à notre image". Dieu n'est pas schizophrène, Il ne parle pas tout seul et ne se dit pas "nous" pour parler de Lui-même s'il n'y a pas un autre Lui-même en face de Lui-même... pareil lorsque je parle, je ne dis pas "nous" à moins que je sois en présence d'amis invisibles :sonne: . Je dis "je". Lorsque je dis nous, c'est que je parle au nom d'au moins deux personnes. Dieu ne fait pas de faute de grammaire...

Jésus est l'archange Mikael... pfsss... oui, vraiment, vous croyez que Dieu est schizophrène...

À Celui qui nous a aimés, qui nous a lavés de nos péchés, par son sang (qui d'autres que Jésus ?), et qui nous a faits rois et prêtres de Dieu, son Père, à lui la gloire et la puissance des siècles des siècles ! Amen ! Le voici qui vient sur les nuées. Tout oeil le verra, et ceux même qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine en le voyant. Oui. Amen ! "Je suis l'alpha et l'oméga" (le commencement et la fin), dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. (Apocalypse 1, 6-8)

Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: 2 questions sur la Trinité

Message non lu par Mac » dim. 15 févr. 2009, 22:42

Phenix a écrit :Rt comme je l'ai déjà dis, il faut également apprendre à connaitre Dieu et son Fils (Jean 17:3). Or, si Dieu et son Fils font parti d'une Trinité, il faut comprendre cette Trinité.
Absolument pas phoenix! La connaissance de la Trinité n'est pas une condition pour entrer dans le royaume des cieux. Un enfant baptisé qui meurent entre vite au royaume de cieux, car lui est presque sans péché, même s'il ne connaissait pas la Trinité : si je suis votre raisonnement un enfant baptisé mort en bas ne verrait jamais le ciel; je ne sais si vous voyez à quel point c'est absurde comme raisonnement. Nous connaissons le Christ qui est Dieu puisque sorti de Dieu, donc sa nature ne peut être que Divine. C'est le péché et le fait de refuser le Christ qui empêchent d'entrer dans le royaume des cieux.

Le Seigneur n'est pas venu pour les savants mais pour ceux qui sont sans intelligence, pour les enfants ( cf evg). Ceux-là entre dans le royaume des cieux même s'il n'ont pas compris la Trinité.Pour moi c'est en déssacord avec Jean 17:3...
Sachant que la Trinité est complexe, échappe à notre compréhension limité et est un mystère, ca va être très difficile pour les gens sans intelligence...

C'est le Seigneur qui dit qu'il est venu pour les gens sans intelligence et non pour les savants.
Par ailleurs, le Seigneur dit bien qui l'accueille Lui, accueille le Père. Ce qui est parfaitement en accord avec Jean 17,3. Donc contrairement à ce que vous dites, le Seigneur est parfaitement en accord avec ce qu'Il dit précédemment puisque ces deux paroles sont de Lui. Là c'est moi qui vous dirait de prendre l'évangile dans son ensemble.
Si j'ai bien compris vous avez compris que le Christ est un homme mais ne percevez pas comment il peut être Dieu. Je suis sûr que Jésus n'est pas Dieu
Celui qui cherche n'est sûr de rien. Si vous êtes sûr, vous ne pouvez plus trouver et y voir clair, mais vous allez rester dans un faux concept. De fait, par exemple vous allez acceptez texto les premières lignes de l'apocalypse mais vous allez interpréter le parole du Seigneur Lui-même lorsqu'il dit : "qui m'a vu a vu le Père. Moi j'interpréterais les premières lignes de l'apocalypse, mais accepterais sans interprétation les paroles "qui m'a vu a vu le Père" puisque c'est ce que dit le Seigneur de lui-même.
Jésus est l'archange Mickael. Voilà ce que je pense.
C'est vrai que lorsqu'on lit l'évangile, on réfléchit, et beaucoup d'idée nous parviennent, on fait des hypothèses...Mais l'Archange Michel est bien distinct du Christ. Par ailleurs le Christ ne dit rien de semblable. Comment vous est venu cet idée que le Christ est l'Archange Michel?
Or moi, je considère Jésus comme le Fils de Dieu. Donc je ne fais pas comme les pharisiens.
Malheureusement malgré vous si! Car si Jésus est Fils de Dieu il ne peut être que de nature Divine, sa nature divine prévaut sur sa nature humaine, même en tant qu'homme. C'est par ailleurs pour cela qu'il dit Lui même "qui m'a vu a vu le Père". Vous savez très bien que le Seigneur ne parlait pas en parabole à ses disciples.

]Qui m'a vu, a vu le Père
C'est plus qu'un reflet. Ils sont l'un dans l'autre. Nous parlons des possibilités de ce qui est esprit.
Je suis sorti du père". Si Jésus est sorti du Père, qu'est-ce qu'il est si ce n'est Dieu?Quand un bébé sort de sa mère, il n'est pas pour autant sa mère.


Je suis d'accord, mais sa nature est humaine.
Pareillement, quand Jésus fut sorti de son Père (lors de sa création), il n'est pas son Père mais son Fils.
Je suis d'accord partiellement. Sorti du Père qui est esprit, sa nature est esprit. Sorti du Père Il est son Fils. Cependant ce qui n'est pas possible a la chair est possible a l'esprit, car ces deux natures n'ont pas les mêmes potentialités. Le Seigneur Jésus Christ est de nature Divine, donc Dieu.
Comme je l'ai déjà dis plus haut, Jésus a été la 1er création de Dieu. Par conséquent, avant que la Terre n'existe, Jésus existait déjà. Il a même participé à la création de la Terre ainsi que des humains....
Tout ce que vous dites ici est vrai, mais comme je vous l'ai dit précédemment, le psaume, le livre de la sagesse..., ne peuvent donner qu'un vision incomplète de Jésus Christ. Les prophètes n'attendait-ils pas un nouveau roi glorieux comme on peut le concevoir humainement? Or vous leur donnez une valeur absolu sur Celui qu'ils connaissent imparfaitement.
Comme pour les textes législatifs, la loi prévaut sur les décret, les circulaires etc...L'évangile prévaut sur les psaumes, le livre de la sagesse, les siracides....
Or le Christ répond concrètement à une question précise de Philippe et vous savez qu'à ses disciples le Seigneur parlait ouvertement. Le Seigneur dit :"qui m'a vu a vu le Père". Il ne dit pas qu'il est le reflet du Père dans ce cas précis, mais qu'Il est dans le Père et que le Père est en Lui, qu'Ils sont Un. Méditez sur ce qui est possible à l'esprit.

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: 2 questions sur la Trinité

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 15 févr. 2009, 22:45

De toute manière, il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour "trouver" une preuve concrète et irréfutable du fait que la Trinité n'est pas une invention de l'Église mais bien La Vérité Révélée par Dieu "himself" :

«Au commencement était le Verbe, et ke Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu»

Évangile selon Saint Jean I,1.

C'est très clair il me semble. Pour le reste je vous invite à lire la Trinité de Saint Augustin. C'est long, c'est difficile, mais c'est irréfutable.

Avatar de l’utilisateur
Etrigan
Senator
Senator
Messages : 799
Inscription : jeu. 09 févr. 2006, 13:21
Localisation : Pas loin de Paris, dans une ville protégée par une Sainte et des bois.
Contact :

Re: 2 questions sur la Trinité

Message non lu par Etrigan » dim. 15 févr. 2009, 22:49

Sans compter que l'Esprit Saint apparait clairement dans l'Evangile de Jean lors du baptême de Jésus et qu'à moins d'accuser notre Evangeliste de falsification, le doute n'est pas permis.
« Le Verbe s’est incarné pour la Rédemption du Péché. Faudra-t-il que le Saint-Esprit s’incarne pour la rédemption de la sottise ? » Léon Bloy

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: 2 questions sur la Trinité

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 15 févr. 2009, 22:57

Exactement.

Un lien intéressant :

http://www.vigi-sectes.org/tj/traduction.html

On remarque l'absurdité de la pseudo-bible des TdJ. Chez eux l'ouverture de Jean est ainsi falsifiée :
Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu.
En fait, les TdJ sont tout simplement polythéistes (en plus d'être des falsificateurs, ce qui est pas mal).

Avatar de l’utilisateur
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1526
Inscription : lun. 13 juin 2005, 3:51
Localisation : Sous le regard de Dieu
Contact :

Re: 2 questions sur la Trinité

Message non lu par Hélène » dim. 15 févr. 2009, 22:58

Jeanbaptiste,

Notre ami TJ n'est pas intéressé par ce verset du Prologue de saint Jean. Je lui avais déjà cité. Il ne veut pas être convaincu, il veut demeurer enfermé dans son mensonge parce qu'il veut mettre la Trinité dans sa petite tête plutôt que d'entrer dans la Trinité par la grâce de Jésus-Christ, Alpha et Omega de notre vie et de l'univers...

Il va nous trouver toutes sortes d'excuses et de versions bibliques trafiquées pour se complaire dans l'erreur.

Qui donc autre que Dieu peut prétendre être l'Alpha et l'Oméga :?:

Aussi, lorsque Thomas se jette par terre en s'écriant : mon Seigneur et mon Dieu ! à la vue et au toucher de ses plaies, Jésus ne lui dit pas : pauvre toi, tu te trompes, relève-toi, tu fais erreur sur ma personne. Non, Il lui répond : parce que tu m'as vu tu crois...

Que va nous inventer notre ami pour expliquer ce passage de l'Écriture ?
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: 2 questions sur la Trinité

Message non lu par jeanbaptiste » dim. 15 févr. 2009, 23:08

Notre ami TJ n'est pas intéressé par ce verset du Prologue de saint Jean. Je lui avais déjà cité. Il ne veut pas être convaincu, il veut demeurer enfermé dans son mensonge parce qu'il veut mettre la Trinité dans sa petite tête plutôt que d'entrer dans la Trinité par la grâce de Jésus-Christ, Alpha et Omega de notre vie et de l'univers...
Oups, désolé, j'aurais du relire la discussion depuis le début ;) Mais je ne sais pas si l'effort demandé le mérite, tant d'inepties secouent le cœur :s

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Deux questions sur la Sainte Trinité

Message non lu par Anne » lun. 16 févr. 2009, 1:33

Ben non, Hélène! Il n'est pas TdJ! :non:

Il ne fait qu'étudier leur doctrine! :hypocrite:

Donc, Phénix nous dit, entre autres, en résumé, et dans SA grande sagesse:

*La trinité n'existe PAS. JE vous l'ai démontré!
*Les chrétiens qui ont fait la guerre (surtout ceux impliqués dans la IIe Guerre Mondiale) sont promis à la "Jéhenne" de Jéhovah.
*L'Apocalypse de Arte est une référence exégètique en soi.
*Vous êtes tous des imbéciles.

Mais, et c'est bien plus important:

*Réveillez-vous!
*Écoutez-MOI car JE (Oh! Va!) détient la vérité!

Maintenant, face à ces arguments, je crois qu'il ne nous reste qu'à nous convertir au Témoindejéhovanisme et à fermer immédiatement ce forum catholique idiot!

Où est la piscine la plus proche, que nous nous faisions tous baptiser en masse!
:rire:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Phenix
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:06

La Sainte Trinité & Isaie

Message non lu par Phenix » lun. 30 mars 2009, 12:24

Bonjour à tous,

Je sais très bien que le sujet de la Sainte Trinité a déjà été abordé ici. Toutefois, en relisant certains post, je n'ai pas trouvé la réponse à ma question concernant un verset du livre d'Isaie.

Il s'agit de la prophétie consignée en Isaie 50:4-6 où il est écrit: "Le Seigneur l’Éternel m’a donné la langue des savants*, pour que je sache soutenir par une parole** celui qui est las. Il [me] réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j’écoute comme ceux qu’on enseigne***.
Le Seigneur l’Éternel m’a ouvert l’oreille, et moi je n’ai pas été rebelle, je ne me suis pas retiré en arrière.
" (Darby).

En note en bas de page, nous lisons:
v. 4* : proprement : instruits, initiés, capables de manier la parole.
v. 4** : quelques-uns : sache dire une parole en [sa] saison à.
v. 4*** : ou : disciples ; plus haut : savants.

Par conséquent, on voit que Jésus (puisqu'il s'agit ici du Sauveur selon le contexte, identifié dans le Nouveau Testament à Jésus: cf. Actes 3:13, 26) a eu une existence pré-humaine. Pour certains trinitaires ca posent problème, pour d'autres pas.

Mais ma question personnelle est la suivante: comment se fait-il que Jésus, s'il est Dieu le Fils, soit enseigné dans le ciel puisque par définition Dieu n'a pas besoin d'être enseigné puisqu'il devrait déjà tout savoir?

Merci d'avance du temps que vous me consacrerez à me répondre.

Cordialement,
Phenix.
Dernière modification par Phenix le lun. 30 mars 2009, 13:29, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La Sainte Trinité & Isaie

Message non lu par Raistlin » lun. 30 mars 2009, 12:47

Bonjour Phenix,

Encore la Trinité ? Pfff, ça devient fatiguant...

Phenix, vous faites une lecture littérale de la Bible, sans même chercher l'esprit derrière la lettre. A ce jeu, vous parviendrez toujours à faire dire aux Écritures ce que vous voulez qu'elles disent (voyez la profusion des sectes se réclamant de la Bible et n'étant pas fichue d'en déduire les mêmes conclusions théologiques).

Bref, quelques petites choses à ce sujet :
:arrow: Premièrement, pourriez-vous prouver que ce passage s'applique au Messie ? Notamment par l'avis des Pères de l'Église de préférence.
:arrow: Ensuite, les prophéties d'Isaie le Messie sont toujours écrites dans un style métaphorique. Il ne s'agit donc pas d'exposés théologiques et vouloir leur faire dire ce qu'elles ne disent pas relève de la malhonnêteté intellectuelle.
:arrow: Enfin, c'est le propre des hérétiques et sectaires de se focaliser sur un verset précis et d'occulter le reste. La Bible est un tout. Or la divinité de Jésus est clairement affirmée ailleurs (tout comme, à certains moments, il semble n'être qu'un homme comme les autres, faible et limité). A cela, l'Église - sans jamais rien occulter ni retrancher des Écritures - a clairement affirmé que Jésus est vrai Dieu et vrai homme.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

cemab
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 17 mars 2009, 0:50

Re: La Sainte Trinité & Isaie

Message non lu par cemab » lun. 30 mars 2009, 15:20

Bonjour Phenix,

Il faut citer le passage in extenso sinon, en effet, le contre-sens est courru.
Le Seigneur l'Eternel m'a donné la langue des savants, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est las. Il [me] réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j'écoute comme ceux qu'on enseigne. 5 Le Seigneur l'Eternel m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas été rebelle, je ne me suis pas retiré en arrière. 6 J'ai donné mon dos à ceux qui frappaient, et mes joues à ceux qui arrachaient le poil; je n'ai pas caché ma face à l'opprobre et aux crachats. [...]
le V6 montre bien du coup qu'il n'est point ici question d'être enseigné "dans le ciel" comme vous dites.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Sainte Trinité & Isaie

Message non lu par Anne » mar. 31 mars 2009, 3:19

J'éprouve une étrange impression de déjà vu ou de déjà lu, c'est selon...
:bocal:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: La Sainte Trinité & Isaie

Message non lu par olive » jeu. 02 avr. 2009, 1:33

Bonjour,

Jésus reçoit tout du Père, le verbe reçoit tout du générateur, dans un éternel présent . Et la Parole qu'Il proclame n'est pas la sienne mais celle de son Père qu'Il reçoit . Non pas parcequ'Il a besoin d'être enseigné, mais parcequ'Il EST ce que le Père EST et que ce qu'Il est, Il ne l'est pas de lui-même .

Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Phenix
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : mer. 04 févr. 2009, 17:06

Re: La Sainte Trinité & Isaie

Message non lu par Phenix » ven. 03 avr. 2009, 18:06

Raistlin a écrit :Encore la Trinité ? Pfff, ça devient fatiguant...
Oui, encore la Trinité.
Non, ce n'est pas fatiguant. La répétition est la base de l'enseignement. Quand j'ai du mal à concevoir une idée complexe, j'aime bien qu'on me répète les choses différemment pour pouvoir bien comprendre.


Raistlin a écrit : A cela, l'Église - sans jamais rien occulter ni retrancher des Écritures - a clairement affirmé que Jésus est vrai Dieu et vrai homme.
Je ne suis pas d'accord avec vous, mais malheureusement je peux difficilement en parler ici, car ma dernière tentative s'est soldé par la fermeture de mon précédent post...

Raistlin a écrit ::arrow: Premièrement, pourriez-vous prouver que ce passage s'applique au Messie ? Notamment par l'avis des Pères de l'Église de préférence.
Je suis surpris que vous me demandiez ca, car avec les versets suivant (verset 6 à 9) on devine de qui il s'agit. Les humiliations décrites correspondent aux humiliations subies par Jésus en Matthieu 26:67 et Luc 22:63.

Généralement, le Serviteur (et non le Sauveur, personne ne m'a corrigé) désigné dans Isaie, concerne Jésus. On le retrouve dans les chapitres 42, 49, 50, 52 et 53.

Comment savoir que le Sauveur correspond à chaque fois à Jésus dans ces chapitres? Je propose de le vérifer avec les Ecritures par elle-même, plutôt que par l'enseignement des hommes.
Dans Actes 8:26-35, le disciple Philippe explique à l'éthiopien les écrits du rouleau d'Isaie que ce dernier lit à voix haute. Au verset 35, Philippe dit qu'il s'agit de Jésus. L'éthiopie avait lut à voix haute le passage d'Isaie 53:7.
Alors que Jésus n'était encore qu'un nourrisson, Siméon, un homme juste, a déclaré sous l'action de l'esprit saint que "le petit enfant Jésus" deviendrait une "lumière pour ôter le voile de dessus les nations", conformément à ce qui était prédit en Isaie 42:6 et 49:6 (Luc 2:25-32).
Après la Pentecôte 33 de notre ère, l'apôtre Pierre a formellement identifié Jésus avec le "Serviteur" de Dieu (Isaie 52:13; 53:11; lisez Actes 3:13,26).

Raistlin a écrit ::arrow: Ensuite, les prophéties d'Isaie le Messie sont toujours écrites dans un style métaphorique. Il ne s'agit donc pas d'exposés théologiques et vouloir leur faire dire ce qu'elles ne disent pas relève de la malhonnêteté intellectuelle.
Si vous comparez les versets d'Isaie que j'ai cité avec les autres versets des Evangiles ou des Actes, vous verrez que tout correspond et que tout est en parfaite harmonie.

Raistlin a écrit ::arrow: Enfin, c'est le propre des hérétiques et sectaires de se focaliser sur un verset précis et d'occulter le reste. La Bible est un tout. Or la divinité de Jésus est clairement affirmée ailleurs (tout comme, à certains moments, il semble n'être qu'un homme comme les autres, faible et limité). A cela, l'Église - sans jamais rien occulter ni retrancher des Écritures - a clairement affirmé que Jésus est vrai Dieu et vrai homme.
En répondant à votre première remarque, vous noterez qu'en plus du livre d'Isaie, je vous ai cité le livre des Actes, l'évangile de Matthieu et l'évangile de Luc.

Pour appuyer l'idée que Jésus a eu une existence pré-humaine (si c'est ca votre problème?), je peux aussi vous citer Proverbes 8:22-31.

Par conséquent, les prophéties d’Isaie sur le Serviteur (Jésus) s’harmonisent avec le reste de Ecritures.


cemab a écrit :le V6 montre bien du coup qu'il n'est point ici question d'être enseigné "dans le ciel" comme vous dites.
Vous faites attention au verset que je cite, merci.

En effet, au verset 6, il s'agit de Jésus sur Terre. Malgrès tout, je pense (et c'est une idée personnelle qui n'engage que moi) que vu qu'il est écrit en Jean 8:28: "Donc Jésus dit : “ Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous saurez que je suis [lui], et que je ne fais rien de ma propre initiative, mais que, comme le Père m’a enseigné, moi je dis ces choses. ".

Dieu est au ciel. Il est, par conséquent, logique de dire qu'il fut enseigné par Dieu au ciel même.


AnneT a écrit :J'éprouve une étrange impression de déjà vu ou de déjà lu, c'est selon...
:bocal:
En effet, j'ai déjà parlé un peu de la Trinité avec Révélation 1:1 qui démontre que Jésus n'est pas omniscient au ciel.
Malheureusement, suite à des preuves avancées par des trinitaires, on m'a empêché de défendre ou de justifier mon opinion car le post a été fermé. J'ai trouvé cela injuste de ne pouvoir réagir. En lisant ces prophéties d'Isaie, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la Trinité et je voulais avoir votre opinion là-dessus, avec explications si possible, pour pouvoir mieux comprendre la Trinité.


olive a écrit :Jésus reçoit tout du Père, le verbe reçoit tout du générateur, dans un éternel présent . Et la Parole qu'Il proclame n'est pas la sienne mais celle de son Père qu'Il reçoit . Non pas parcequ'Il a besoin d'être enseigné, mais parcequ'Il EST ce que le Père EST et que ce qu'Il est, Il ne l'est pas de lui-même .
C'est tordu ce que vous avancez là.

Si Jésus n'a pas besoin d'être enseigné parce qu'Il EST ce que le Père EST, pourquoi Isaie a dit qu'il a été enseigné? C'est justement ma question initial que je vous pose.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La Sainte Trinité & Isaie

Message non lu par Invité » dim. 05 avr. 2009, 17:07

Dans ce texte d'Isaïe, il ne s'agit pas de la trinité ni de Jésus, il s'agit de la mission du prophète en faveur du peuple
Le prophète est un disciple et il est là pour soulager l'affaibli. Pour faire cela au nom du Seigneur il écoute sa parole chaque matin. Il se fait obéissant à cette parole même si cela lui attire des persécussions et des souffrances. Le prophète est sûr de son Seigneur, car il est proche celui qui justifie. L'exil va bientôt finir. Et le prophète lance un appel à celui qui craint Dieu pour qu'il puisse connaître lumière et assurance dans sa vie. Ceux qui n'écoutent pas tomberont dans le feu qu'iis ont allumé.
Dieu soutient la vie et l'action de son prophète en faveur de son peuple dans ce temps d'exil qu'ils sont en train de vivre.

Quand nous lisons la bible, c'est pour écouter et comprendre ce qui est dit et non pour faire dire au texte tout ce que nous avons dans la tête. Il en va du respect de celui ou de ceux qui ont écrit le livre d'IsaÏe

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités