Différences entre protestants et catholiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Différences entre protestants et catholiques ?

Message non lu par Raistlin » jeu. 19 mars 2009, 13:17

Nig' a écrit :
AnneT a écrit : la seule chose que j'ai vue qui les unissent parfaitement, à par la référence biblique, c'est la haine des papistes!
:-D
Euh puis-je me permettre de corriger ça en "un certain mépris pour le papisme" ? J'ai des amis protetants qui n'ont rien contre les catholiques même s'ils ont du mal avec le catholicisme.
Ce que je ne comprends pas d'ailleurs.
Je me trompe peut-être mais il n'y a pas une telle crispation côté catholique. Ok, on pense que les protestants sont dans l'erreur (et encore, pas tous les catholiques, ce qui est dommage... :/ ) mais je n'ai pas l'impression que ça atteint le niveau de mépris (voire carrément de haine) de certains mouvements protestants.

En fait, je vais oser une analyse très très personnelle : si je regarde quelle est la religion qui attire le plus de rejet, de mépris et d'insultes, j'ai l'impression que le catholicisme l'emporte haut la main. Ca peut paraître étrange mais je trouve ça rassurant : même s'il est difficile de supporter autant de mépris, l'Eglise m'apparaît comme être de plus en plus l'Epouse du Christ et, à ce titre, elle aussi connaît le rejet et la persécution.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Bar_Jesus
Censor
Censor
Messages : 157
Inscription : mer. 01 juil. 2009, 7:17
Localisation : Québec, Canada

Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Bar_Jesus » mar. 04 août 2009, 3:08

Bonjour,

je voulais savoir quelles étaient les principales différences entre les catholiques et les protestants?


je crois par exemple que les prêtres protestants ont le droit de se marier (contrairement aux catholiques) mais y a t-il d'autres différences?

Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Hypnos » mar. 04 août 2009, 12:21

Bonjour,

Très rapidement, à ma manière qui fera office de complément.



Le protestantisme se distingue par six piliers sur lesquels il est fondé :

1- Sola scriptura (=par l'Écriture seule)
Dans l'optique de disqualifier les mouvements catholiques scholastiques (qui partaient en spéculations articulées selon la méthode logique aristotélicienne), le protestantisme appelait, dès son origine (Luther, Calvin) à un retour au Texte.


2- Sola fide (=par la foi seule)
Le protestantisme considère que l'Homme n'a aucun moyen de se justifier devant Dieu, c'est-à-dire qu'il n'a aucun moyen à sa disposition pour "être rendu Saint, être fait léger." Ainsi le protestantisme disqualifie-t-il les mécanismes de justification tels que le trafic d'indulgences, les bonnes oeuvres, le confessionnal, les Lois transcrites dans l'Ancien Testament.

Comme Augustin disait "du mépris de soi jusqu'à l'Amour de Dieu", Luther identifie ce mépris de soi à la Foi. C'est une foi guerrière qui part en guerre contre ce qui est vicié et vicieux en nous (et qui passe alors activement par les mortifications de la chairs et par celle de l'esprit sous les traits de la haine de soi).


3- Sola Gratia (=Par la grâce seule)
Le protestantisme considère que l'Homme est sauvé gratuitement, c'est-à-dire qu'il est accepté en dépit du fait qu'il soit inacceptable. Il est un pécheur, certes, mais inestimable néanmoins aux yeux du Seigneur. Coupable, mais néanmoins sauvé.

Conséquence : l'Homme est incapable de satisfaire aux exigences de la Loi. Et la confession de La Rochelle dira à ce titre que l'Ancien Testament peut être utile mais qu'il ne doit pas fonder un acte de foi. On lui préfère le dialogue quotidien avec Dieu (et la Parole et le Verbe incarné qu'on trouve dans le Nouveau Testament) qui remettent à leur place les Lois de l'Ancien Testament.


4- Sola Deus Gloria (=par la Gloire seule de Dieu)
A la différence du point précédent, c'est la Grâce qui permet d'entretenir une relation à Dieu "dans cette vie". On quitte ici la dimension eschatologique.


5- Sacerdoce universel (=tous les fidèles sont rois)
C'est ce qui disqualifie le confessional chez les protestants. Dans la pratique, ce n'est ainsi que - sauf erreur - chez les luthérien de Scandinavie : où les fidèles sont amenés à faire tout ce qu'un prêtre peut faire (les offices).

C'est le principe paulinien de l'injustice de l'Homme (cf. ma signature) qui motiverait cet aspect de l'homme incapable de payer sa dette (celle du péché originel) et qui le rendrait incapable de satisfaire aux exigences de la Loi. Elle place aussi tous les êtres humains sur un pied d'égalité : frères en humanité, en Christ, et en péché.


6- Iglesia semper reformanda (=l'Église doit se réformer sans cesse)

a ) Pour autant, je ne dirais pas que "la primauté de Pierre" soit évidente. En effet, c'est plutôt celle de Paul qui me saute à la face - en tous les cas, dans le luthérianisme et le calvinisme.

b) C'est, encore ici, la primauté de la Parole et du dialogue qui l'emporte sur les programmes établis et les Lois.


Fraternellement.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par etienne lorant » mar. 04 août 2009, 17:53

Je n'ai pas trouvé dans les différences énoncées celle du purgatoire qui, je crois, n'existe pas chez les protestants.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par le bon Seb » mar. 04 août 2009, 18:03

En effet, et pour cause : l'affirmation la plus explicite qu'on ait du purgatoire se trouve dans les livres des Macchabées, que les protestants ne reconnaissent pas comme canoniques, ce qui nous conduit à une autre différence : le canon des Écritures : les protestants excluent du canon des Écritures les livres dits deutérocanoniques, à savoir : Judith, Tobie, passages grecs du Livre d'Esther : « Songe de Mardochée » et « Complot contre le roi » (début), « Édit d'Ataxersès » (après 3, 13), « Mardochée à Esther » (ap. 4, 8), « Prière de Mardochée » et « Prière d'Esther » (ap. 4, 17), « Rencontre d'Esther et du roi » (ap. 5, 5), « Nouvel édit d'Ataxersès » (ap. 8, 12), « Explication du songe de Mardochée » (ap. 10, 3), « Conclusion de la version grecque », Premier et deuxième livres des Macchabées, Sagesse, Ecclésiastique ou Siracide, passages grecs du Livre de Baruch : chapitre 6 (Lettre de Jérémie), passages grecs du Livre de Daniel : chapitre 13 (« Suzanne »), chapitre 14 (« Bel et le dragon »).

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Invité » mar. 04 août 2009, 21:43

Bonjour,

Une petite précision de la part d'un ex-protestant :
le bon Seb a écrit :- Marie : ce qui est rejeté n'est pas tant la virginité de Marie (qui ne pose aucun problème)
En fait, la plupart des protestants considère que si Marie était effectivement vierge lorsqu'elle a enfanté Jésus, elle ne l'est sans doute pas resté par après car, d'après eux, il n'y a pas de raison que Marie se soit ensuite abstenue de relations sexuelles avec Joseph avec qui elle était mariée (les protestants, en général, ne considèrent par la sexualité comme impure, du moins lorsqu'elle se tient entre un homme et une femme qui s'aiment fidèlement). Par ailleurs, il existe une controverse protestants-catholiques au sujet du sens exact que revêt la mention de "frères de Jésus", je sais plus où dans les Evangiles, et qui vient appuyer ce scepticisme protestant au sujet de la virginité perpétuelle de Marie.

Notons aussi qu'à l'exception du courant évangélique, la morale protestante est plus "souple" que la catholique.

Cordialement.

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par jpeg » mer. 05 août 2009, 10:38

touriste a écrit :Notons aussi qu'à l'exception du courant évangélique, la morale protestante est plus "souple" que la catholique.
Je vois pas en quoi, mais si tu explicites je comprendrais mieux.
ce qui est rejeté n'est pas tant la virginité de Marie (qui ne pose aucun problème) que le culte marial,
Je suis content que le culte marial soit enfin annoncé clairement. Jusqu'ici on parlait d'adoration ou de vénération sans que ça retourne une réalité vraiment différente. Sinon le bon Seb a je pense bien résumé les différences et hypnos plus en profondeur, il y a aussi le rejet des saints et de toute forme d'intercession autre que Jésus Christ. Ah j'oubliais mais ça a été précisé par hypnos, que le salut ne se fait que par la foi (et non par les œuvres et la foi).

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Raistlin » mer. 05 août 2009, 11:11

jpeg a écrit :Je suis content que le culte marial soit enfin annoncé clairement. Jusqu'ici on parlait d'adoration ou de veneration sans que ça retourne une réalité vraiment differente.
Je ne vois pas trop ce qui vous réjouit tant : par culte marial, nous entendons la vénération de la Vierge Marie, sans idolâtrie d'aucune sorte.

Aucun catholique connaissant un minimum sa foi n'irait élever Marie au-delà du rang de simple créature.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par gerardh » mer. 05 août 2009, 11:19

_______

Bonjour,

Au-delà des différences, qui ne sont pas minces, il s'agit de la même religion, la religion chrétienne, et du même seul Sauveur : Jésus Christ.


__________

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Invité » mer. 05 août 2009, 12:04

jpeg a écrit :
touriste a écrit :Notons aussi qu'à l'exception du courant évangélique, la morale protestante est plus "souple" que la catholique.
Je vois pas en quoi, mais si tu explicites je comprendrais mieux.
La masturbation, l'homosexualité, la contraception, la fornication, etc., ne sont, certes, pas regardés comme incarnant l'idéal de la vertu ; néanmoins, ils ne sont pas non plus diabolisés, ils ne sont pas considérés comme des actes graves et immoraux à éviter à tout prix... L'accent, je crois, est davantage mis sur le développement d'une certaine disposition intérieure que sur l'obéissance aveugle et servile à une liste prédéfinie d'interdits et d'obligations. Bon, je caricature un peu, mais c'est pour mieux faire ressortir une tendance qui, je crois, va quand même dans ce sens là.

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par jpeg » mer. 05 août 2009, 13:50

Parce que dans l'Église catholique, chez le pratiquant lambda, la contraception, la masturbation, etc, sont diabolisées. Tu veux dire que dans l'Église catholique française il n'y aurait pas un seul qui pratique ces choses? Je crois que la grosse différence, mais ça tend à changer dans l'Église catholique, c'est qu'il n'y a pas a priori d'excommunication. Sinon je ne comprends pas trop la disposition intérieure, c'est sûr que, comme un protestant n'est justifié que par sa foi, il n'y a pas d'œuvres rédemptrices.

Ah! Oui, pour les différences, les sacrements ne sont pas les mêmes par exemple le mariage n'en est pas un, il n'y a que le baptême et l'eucharistie.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par etienne lorant » mer. 05 août 2009, 15:46

Touriste a écrit :La masturbation, l'homosexualité, la contraception, la fornication, etc., ne sont, certes, pas regardés comme incarnant l'idéal de la vertu ; néanmoins, ils ne sont pas non plus diabolisés, ils ne sont pas considérés comme des actes graves et immoraux à éviter à tout prix... L'accent, je crois, est davantage mis sur le développement d'une certaine disposition intérieure que sur l'obéissance aveugle et servile à une liste prédéfinie d'interdits et d'obligations. Bon, je caricature un peu, mais c'est pour mieux faire ressortir une tendance qui, je crois, va quand même dans ce sens là.
... "ne sont pas considérés comme des actes graves et immoraux à éviter à tout prix"... sauf si vous relisez la première épître aux Corinthiens, au chapitre 6:

09 Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes,
10 les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage.

L'apôtre Paul met dans le même sac les voleurs et les ivrognes et tous les débauchés: ils n'auront pas le royaume de Dieu en héritage. La tolérance a un coût terrible !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Hypnos » mer. 05 août 2009, 16:15

Je travail actuellement sur un mémoire concernant "la bénédiction de couples du même sexe". Il m'a été demandé par un ami pasteur (calviniste) et s'articule effectivement dans une démarche d'ouverture de la part des institutions ecclesiastiques calvinistes du canton de Vaud (Suisse).

Ouverture dans ce sens : Le but du document est de poser la question et d'ouvrir le dialogue. Il ne s'agit pas de trancher la question mais de la poser, proposer des références, identifier les revendications s'il y en a, et les acteurs sociaux qui revendiquent, cerner les enjeux et la teneur de la bénédiction de couples du même sexe.

Voilà pour le côté concret, presque plus politique que proprement religieux, bien qu'il soit difficile de séparer l'un de l'autre dans un pays dont le calvinisme est la religion d'État.


Vis-à-vis de ce que dit Etienne Lorant, la première chose qui me vient à l'esprit tient aux formes de lectures qui peuvent s'articuler autour du Nouveau Testament. Question délicate en tant qu'il n'y a pas "d'interprétation ultime" au sein du protestantisme (je caricature la teneur de cette fonction papale décretée infaillible par certains mouvements catholiques), question qui, encore une fois, fait appel au dialogue.

Des 4 méthodes de lecture augustiniennes (qui prévalent dans le luthérianisme) laquelle choisir ?

N'oublions pas non plus que Luther faisait la chasse aux sorcières et qu'il avait trouvé les références scripturaires (pauliniennes) comme support à cette chasse.

Mon Dieu, tout ceci m'apparaît si compliqué.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

Avatar de l’utilisateur
ex-protestant
Barbarus
Barbarus

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par ex-protestant » mer. 05 août 2009, 22:23

etienne lorant a écrit :... "ne sont pas considérés comme des actes graves et immoraux à éviter à tout prix"... sauf si vous relisez la première épître aux Corinthiens, au chapitre 6:

09 Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes,
10 les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage.

L'apôtre Paul met dans le même sac les voleurs et les ivrognes et tous les débauchés: ils n'auront pas le royaume de Dieu en héritage. La tolérance a un coût terrible !
C'est pourquoi, pour ma part, je ne pense pas que la "sola scriptura" caractérise vraiment l'ensemble du protestantisme. Ou alors pas telle qu'on la comprend habituellement.

Ensuite, si on y regarde bien, dans le texte que vous citez, on parle des débauchés, des idolâtres, des ivrognes, etc. et non pas de la débauche, de l'idolâtrie, de l'ivresse. On pourrait penser que l'on met donc plus l'accent sur l'attitude intérieure que sur l'acte lui-même...

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par antioche » jeu. 06 août 2009, 7:59

Bonjour,

Moi je constate seulement que les protestants que je connais sont plus "stricts" et "coïncés" que la plupart des catholiques.

Est-ce à dire que je connais des protestants un peu atypiques ?

Merci et bonne journée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invités