Différences entre protestants et catholiques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
ex-protestant
Barbarus
Barbarus

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par ex-protestant » jeu. 06 août 2009, 10:55

antioche a écrit :Bonjour,

Moi je constate seulement que les protestants que je connais sont plus "stricts" et "coïncés" que la plupart des catholiques.

Est-ce à dire que je connais des protestants un peu atypiques ?

Merci et bonne journée.
C'est pourquoi j'ai dit : "Notons aussi qu'à l'exception du courant évangélique, la morale protestante est plus "souple" que la catholique."

Peut-être que les protestants que vous connaissez sont évangéliques ? J'ai déjà remarqué une chose curieuse : il n'y a pas vraiment de "milieu" chez les protestants : les protestants "libéraux" (qui sont en général luthériens, calvinistes ou anglicans) sont en général plus "libéraux" en effet que les catholiques, tandis que évangéliques (et certains anglicans) sont en général plus "conservateurs" que les catholiques ou au moins aussi "conservateurs". Certains protestants qui paraissent être dans le "milieu" sont souvent très "libéraux" sur certains points et très "conservateurs" sur d'autres.

Bonne journée.

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Mukassa » jeu. 06 août 2009, 11:04

Touriste a écrit :Bonjour,

Une petite précision de la part d'un ex-protestant :


En fait, la plupart des protestants considère que si Marie était effectivement vierge lorsqu'elle a enfanté Jésus, elle ne l'est sans doute pas resté par après car, d'après eux, il n'y a pas de raison que Marie se soit ensuite abstenue de relations sexuelles avec Joseph avec qui elle était mariée (les protestants, en général, ne considèrent par la sexualité comme impure, du moins lorsqu'elle se tient entre un homme et une femme qui s'aiment fidèlement).
L'Eglise catholique ne considère pas non plus la sexualité comme impure. C'est un don de Dieu inscrit dans la création puisqu'il créa l'Homme comme mâle et femelle.Mais le catholicisme estime que la sexualité est un don si précieux et également si fragile qu'on ne peut faire n'importe quoi avec.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 06 août 2009, 11:08

ex-protestant a écrit :[.

Ensuite, si on y regarde bien, dans le texte que vous citez, on parle des débauchés, des idolâtres, des ivrognes, etc. et non pas de la débauche, de l'idolâtrie, de l'ivresse. On pourrait penser que l'on met donc plus l'accent sur l'attitude intérieure que sur l'acte lui-même...
L'acte en lui-même serait moins condamnable que l'attitude intérieure ? Cela voudrait dire que chez un violeur, par exemple, l'acte est moins grave que l'intention ?!?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par Mukassa » jeu. 06 août 2009, 14:00

Pour completer ce que dit Etienne Lorant, il est bon de se rappeler ce que disait Jean-Paul II dans Veritatis Splendor § 67:
En réalité, la moralité des actes humains ne se déduit pas seulement de l'intention, de l'orientation ou de l'option fondamentale, entendue au sens d'une intention qui ne comporte pas d'engagements bien déterminés ou qui ne serait pas suivie d'un effort réel dans les divers domaines où doit s'exercer la vie morale. On ne peut juger de la moralité, dès lors qu'on omet de vérifier si le choix délibéré d'un comportement concret est conforme ou contraire à la dignité et à la vocation intégrale de la personne humaine. Tout choix implique toujours une référence de la volonté délibérée aux biens et aux maux présentés par la loi naturelle comme des biens à rechercher et des maux à éviter. Si l'on considère les préceptes moraux positifs, la prudence doit toujours vérifier leur pertinence dans une situation déterminée, en tenant compte, par exemple, d'autres devoirs peut-être plus importants ou plus urgents. Mais les préceptes moraux négatifs, c'est-à-dire ceux qui interdisent certains actes ou comportements concrets comme intrinsèquement mauvais, n'admettent aucune exception légitime ; ils ne laissent aucun espace moralement acceptable pour « créer » une quelconque détermination contraire. Une fois reconnue dans les faits la qualification morale d'une action interdite par une règle universelle, le seul acte moralement bon consiste à obéir à la loi morale et à éviter l'action qu'elle interdit.

Avatar de l’utilisateur
ex-protestant
Barbarus
Barbarus

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par ex-protestant » jeu. 06 août 2009, 16:26

Mukassa a écrit :L'Eglise catholique ne considère pas non plus la sexualité comme impure. C'est un don de Dieu inscrit dans la création puisqu'il créa l'Homme comme mâle et femelle.Mais le catholicisme estime que la sexualité est un don si précieux et également si fragile qu'on ne peut faire n'importe quoi avec.
Alors pourquoi toute cette insistance sur la virginité perpétuelle de Marie ? Dois-je comprendre que si, après la naissance de Jésus, Joseph et Marie s'étaient unis sexuellement par amour l'un pour l'autre, ils auraient fait n'importe quoi avec leur sexualité ? :sonne: Excusez-moi mais j'ai l'impression, quand même, que la pureté, dans la sexualité, constitue plutôt l'exception que la règle, au sein du catholicisme... Quand il est nécessaire de réunir tant de conditions drastiques pour qu'un acte soi-disant pur le soit bel et bien et ne soit pas au contraire impur, alors cela donne à penser qu'il n'est pas réellement si pur qu'on le prétend... Disons que sa pureté a l'air de tenir davantage à des conditions extérieures scrupuleuses qu'à l'acte en tant que tel... Je ne sais pas si je me fais comprendre.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par etienne lorant » jeu. 06 août 2009, 19:28

Marie, bien avant d'être promise à Joseph, s'était toute vouée "à Dieu seul". Comme des centaines de saintes religieuses du calendrier - mais aussi des saints. Après avoir vécu une expérience surnaturelle de cette importance, unique dans l'histoire, puis reprendre une vie affective et sexuelle comme si rien ne s'était passé... même sur le simple psychologique, ça ne tient pas la route. C'est bien une idée de ce temps, mais pour moi je ne la retiens pas une seconde. Il faut demander à Bernadette Soubirous ce qu'elle en pense, elle vous l'expliquera dans son langage à elle...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
ex-protestant
Barbarus
Barbarus

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par ex-protestant » jeu. 06 août 2009, 20:55

Je prends bonne note de votre interprétation mais pour ma part, elle ne me convainc guère... C'est un peu comme si vous disiez qu'après avoir gouté les mets les plus raffinés, on ne pouvait plus manger du steack et des frites... De toute façon, soyons clairs : Marie avait-elle des gestes d'affection envers Joseph, ou entre les deux, c'était totalement froid ? Si elle avait quand même des gestes d'affection, alors pourquoi pas aussi des relations sexuelles ?

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Différence entre les catholiques et les protestants?

Message non lu par le bon Seb » jeu. 06 août 2009, 21:36

Bonsoir ex-protestant,

il y a déjà beaucoup de sujets sur ce forum qui traitent de la virginité de Marie. Plutôt que de faire partir ce fil en hors-sujet je vous invite à consulter les discussions suivantes :

:arrow: La virginité de Marie après l'accouchement
:arrow: Virginité post partum de la vierge Marie
:arrow: Mariologie : les 4 dogmes de la Sainte Vierge
:arrow: Virginité de Marie et l'évangile selon St Matthieu
:arrow: VexillumRegis : concernant Marie

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 242 invités