Satan et les anges déchus

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Avatar de l’utilisateur
Besoindeconnaissance
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 11:38

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par Besoindeconnaissance » dim. 25 janv. 2009, 22:44

gerardh a écrit :___________

Bonjour Besoindeconnaissance,

Ta question nous ramène au chapitre 20 du livre de l'Apocalypse.


_________
Serait t-il possible que vous me fassiez une explication plus claire car je ne comprends déjà pas le verset 5
Mais les autres morts n'eurent point la vie
Qu'est-ce que la première résurrection!?

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par olive » jeu. 29 janv. 2009, 3:45

Dúbida a écrit :
olive a écrit :[...]nous verrons Dieu tel qu'il est et nous serons semblable à Lui. Nous serons Dieu par participation.
Bonjour Olive :>
Pour les chrétiens, Dieu n'est-Il pas transcendant ? J'aimerais que vous m'expliquiez, je ne comprend pas du tout comment il serait possible que l'homme soit un jour semblable (dans le sens "être pareil que") à Dieu, et à plus forte raison comment il pourrait être Dieu (même "par participation").
Bonjour Dubida,

Dans St Jean , l'apôtre nous dit "vous serez semblable à Dieu parce que vous le verrez tel qu'Il est." Quand nous aurons la vision béatifique, au Ciel, nous serons donc semblables à Dieu. C'est-à-dire parfaits comme notre Père est parfait. Mais nous ne serons pas parfait par nous-même, nous tiendrons notre perfection de Dieu, comme un Don. Nous serons Divinisés. Nous serons Un avec Dieu dans l'Unité du Saint Esprit. Nous serons comme Dieu par participation et non part essence. Nous ne serons pas Dieu mais nous participerons à sa Divinité. La théologie nous enseigne cela (surtout chez les orthodoxes). Nous disons donc que nous serons comme des Dieux.
Bien fraternellement, votre petite sœur.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Satan ? Les anges de Satan ?

Message non lu par olive » jeu. 29 janv. 2009, 4:11

Besoindeconnaissance a écrit :
gerardh a écrit :___________

Bonjour Besoindeconnaissance,

Ta question nous ramène au chapitre 20 du livre de l'Apocalypse.


_________
Serait t-il possible que vous me fassiez une explication plus claire car je ne comprends déjà pas le verset 5
Mais les autres morts n'eurent point la vie
Qu'est-ce que la première résurrection!?
Bonjour Besoindeconnaissance,

Satan est fixé dans sa haine et ne veut pas être pardonné, Il est incapable de repentir . Ceci est une Vérité de Foi . Comme est une Vérité de Foi que l'enfer est éternel . Si tu as besoin d'observation pour fortifier ta Foi, considère que si Satan était capable de repentir Il serait pardonné, là tu peux observé qu'il ne se repend pas , car le mal est toujours présent .
Chap 20 verset 10 .

Il est difficile d'expliquer un texte prophétique avant que les prophéties ne soient accomplies, c'est toujours très délicat .
Dans ce passage de l'apocalypse, il est pourtant bien explicité qu'après le premier combat eschatologique, il y aura un temps de paix et d'Amour. Ce temps de "mille années" ne peut être conçu par notre pauvre petit cerveau bien humain. Certain théologien nient même qu'il y aura ces 2 combats et cette ère de Paix ; malgré l'épilogue de l'Apocalypse où Jésus nous commande de ne rien retrancher aux Paroles prophétiques de ce livre. Et tout les jours à la messe nous disons à Jésus : "Nous attendons ton retour dans la Gloire" ; ceci constitue l'espérance des croyants, qui attendent Jésus depuis 2000 ans.
Ici la première résurrection est celle des saints et des martyrs qui règneront avec le Christ, les autres morts, ceux qui auront été au service de la bête, les "méchants" ne ressusciteront pas . La deuxième résurrection est la résurrection finale à la fin du monde, pour les âmes qui iront au Paradis avec Dieu . Verset 6 "la seconde mort" est la mort de l'Esprit : l'Enfer .
En fait il n'y a rien à expliquer tout est dit dans le texte, mais ce qui est difficile c'est d'y croire en toute simplicité .

Petite Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

A propos des anges déchus

Message non lu par Zvjezdana62 » mer. 24 juin 2009, 16:35

Hiérarchie des anges déchus
Saint Paul, Lettre aux Ephésiens (6,12-19)
Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n'est pas contre des adversaires de sang et de chair que nous avons à lutter, mais contre les Principautés, contre les Puissances, contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal qui habitent les espaces célestes.
Or, les Principautés et les Puissances sont des ordres angéliques. Maintenant je me demande s’il s’agit ci-dessus des anges déchus (démons). Si oui est-ce qu’il y a une hiérarchie dans l’enfer comme sur le ciel. Et si tel est le cas pourquoi juste les Principautés et les Puissances, pourquoi pas des Séraphines ou des Chérubins qui sont plus puissants? Satan etait un Chérubin avant la chute je pense. Et maintenant?

S’il s’agit des anges restés fidèles au Dieu est-ce que ils font peur un quelque manière? A-t-on raison de les craindre parce qu’ils sont plus ‘inhumains’ que les anges et les Archanges (ils sont aussi souvent décrits d’une manière épouvantable)? Ils ne traitent pas directement avec les humaines mais ils gouvernent la nature et mouvements du ciel, étoiles, planètes et de la Terre? C’étaient eux qui ont envoyé le déluge et similaire sur l’ordre du Dieu et qui causerons les désastres naturels pendant l’Apocalypse?

(Je trouve souvent ces paroles dans les diverses prières seulement que les Principautés et les Puissances c’est écrit avec des minuscules si cela a quelque importance et la part de la phrase « contre les Régisseurs de ce monde de ténèbres» manque le plus souvent et chaque fois ça me fait réfléchir et me poser des questions.)
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Hiérarchie des anges déchus

Message non lu par gerardh » mer. 24 juin 2009, 19:25

_________

Bonjour,

Il est évident qu'il s'agit d'anges déchus, de démons. Nous ne savons que très peu de choses sur leur hiérarchie, mais nous savons que Satan est un ennemi vaincu. Il a été vaincu à la croix du calvaire. Néanmoins il rôde toujours autour des chrétiens espérant les faire chuter.

______

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Cheveux longs ?

Message non lu par Pneumatis » jeu. 25 juin 2009, 10:36

Bonsoir Zvjezdana62,
Zvjezdana62 a écrit :J’espère de ne pas trop dévier le sujet mais je voudrais connaître vos opinions sur une chose sans ouvrir toujours de nouveaux sujets pour une simple réponse.
Ce n'est effectivement pas tellement le sujet, et cela ne va pas être évident de faire une réponse courte... Je pense qu'elle sera déplacée par la suite, mais bon...
Zvjezdana62 a écrit :Or, les Principautés et les Puissances sont des ordres angéliques. Maintenant je me demande s’il s’agit ci-dessus des anges déchus (démons). Si oui est-ce qu’il y a une hiérarchie dans l’enfer comme sur le ciel.
Les anges peuvent être déchus ou non : ils n'en sont pas moins des êtres célestes, c'est-à-dire dans l'ordre des créatures spirituelles. Donc ici, Saint Paul parle bien des Principautés, des Puissances et des Dominations (il nomme 3 degrés). Les anges restent quoiqu'il arrive de nature angélique (purs esprits) et toujours initialement préposés à la fonction (donc l'ordre dans la hiérarchie céleste) pour laquelle ils ont été créés. Saint Thomas d'Aquin dit des démons que jusqu'au jour du jugement ils ne résident pas en enfer mais dans l'air ténébreux. Ainsi que le dit aussi Saint Augustin : "l’air ténébreux est comme la prison des démons jusqu’au jour du jugement"

Cependant, si l'on en croit Saint Thomas d'Aquin, toutes les hiérarchies d'anges telles qu'on les nomme ne peuvent pas s'appliquer aux démons. Il semble donc qu'un ange, si on considère que quelque soit sa hiérarchie il est libre de déchoir, ne puisse plus dans certain cas être qualifié par le nom de la hiérarchie à laquelle il appartient.

Pour ceux qui pensent que le diable appartenait au degré inférieur de ces anges qui président au monde terrestre, il est évident que les anges pécheurs ne ressortissent pas à toutes les catégories, mais seulement à la dernière. Si l’on admet au contraire que le diable appartenait à la catégorie suprême, il est probable que ceux qui sont tombés ressortissaient à toutes les catégories, et que, dans chacune d’entre elles, des hommes sont introduits pour suppléer les anges tombés. Et cela confirme encore l’indépendance du libre arbitre, qui peut s’infléchir vers le mal, quelle que soit la dignité de la créature. Cependant, dans la Sainte Écriture, les noms de certaines catégories, comme les Séraphins et les Trônes, ne sont pas attribués aux démons, car ces noms sont pris de l’ardeur de la charité et de l’habitation de Dieu, qui sont incompatibles avec le péché mortel. On leur attribue au contraire les noms de Chérubins, de Puissances et de Principautés, car ces noms sont pris de la science et de la puissance, qui peuvent être communes aux bons et aux mauvais anges. Somme théologique, Q63.A9.S3

Pour autant sa fonction reste la même, mais ne s'applique plus, dans l'ordre du salut, sous le mode de la collaboration avec l'homme, mais sous le mode de l'épreuve.

Les anges, du fait de leur nature, tiennent le milieu entre Dieu et les hommes. Or, le plan de la Providence comporte de procurer le bien des êtres inférieurs par le moyen des supérieurs. Pour ce qui est du bien de l’homme, il est procuré d’une double manière par la Providence : soit directement quand l’homme est porté au bien et détourné du mal ; et il convient que cela se fasse par le ministère des bons anges ; soit indirectement quand l’homme est éprouvé, combattu par l’assaut de l’adversaire. Et cette manière de lui procurer son bien humain, il convient qu’elle soit confiée aux mauvais anges afin qu’après leur péché ils ne perdent pas leur utilité dans l’ordre de la nature. Somme Théologique, Q64.A4.R
Zvjezdana62 a écrit :Et si tel est le cas pourquoi juste les Principautés et les Puissances, pourquoi pas des Séraphines ou des Chérubins qui sont plus puissants?
Ce n'est pas une question de puissance mais de fonction. C'est difficile à penser parce que les anges sont des créatures, mais ce sont avant tout des archétypes. Il faut les aborder selon leur fonction et non pas selon quelques représentations de soldats d'une armée spirituelle avec juste des grades comme dans nos armées. Ce qui compte, à chaque hiérarchie d'ange c'est sa fonction, sa relation avec l'esprit humain puisque c'est pour cela qu'il est conçu.

Il faut donc voir ce que sont les principautés, les puissances et les dominations :

Les noms de Domination, de Puissance, de Principauté se réfèrent au gouvernement de différentes manières. Il appartient en effet au maître (dominus) seul de prescrire ce qu’il faut faire. C’est pourquoi S. Grégoire écrit que " certaines troupes angéliques, parce que les autres leur sont soumises, sont appelées Dominations ". - Le nom de Puissance désigne un certain ordre établi, selon le mot de l’Apôtre (Rm 13, 2) : " Celui qui résiste à la puissance résiste à l’ordre établi par Dieu. " Ce qui fait dire à Denys que le nom de Puissance désigne un certain ordre établi concernant soit la réception des choses divines, soit les actions divines que les esprits supérieurs exercent sur les inférieurs pour les élever à Dieu. - À l’ordre des Puissances revient donc de régler ce que les sujets qui leur sont soumis doivent exécuter. - Exercer une principauté d’après S. Grégoire c’est être " le premier parmi les autres " ; en d’autres termes, c’est être en quelque sorte parmi les premiers à exécuter les consignes. Et Denys, entend aussi par Principautés, ceux qui, " dans un ordre sacré conduisent les autres ". Car ceux qui conduisent les, autres, étant les premiers parmi eux, méritent à proprement parler le nom de princes, selon cette parole du Psaume (68, 26 Vg) : " En tête marchaient les princes accompagnés par les chanteurs. " Somme Théologique, Q108.A5.S3

Ailleurs (je ne vais pas citer toute la somme théologique), Saint Thomas nous apprend que ces noms ne cloisonnent pas les anges. Tous les anges participent plus ou moins de tous les ordres, mais on les qualifie du nom de tel ou tel ordre lorsque c'est cet ordre qui les représente le plus parfaitement, selon la mission qui leur est propre.

Donc lorsque Saint Paul parle des démons appartenant aux hiérarchies des dominations, des puissances et des principautés, en évoquant préalablement le diable (donc un chérubin) comme source de la manœuvre, il évoque celles des forces spirituelles que l'homme aura à combattre lorsqu'elles le mettront à l'épreuve.

- Il indique donc que l'homme devra faire le choix d'user de sa volonté, éprouvé ainsi par les dominations qui, déchues, gouvernent le monde à l'encontre de la volonté divine : il faut alors avoir la volonté de désobéir au démon.

- Il indique aussi qu'il devra faire preuve de foi, car il sera éprouvé dans son intelligence par les puissances qui sont à la base du discernement et qui, étant déchues, l'induiront donc en erreur ou dans le doute.

- Enfin en évoquant les principautés il indique que ces épreuves ne seront rien de moins que des attaques directes, les principautés étant une force exécutive du monde angélique. Etant déchus, ces anges agissent en vue du désordre, et c'est donc pour l'homme la tempête effective, l'épreuve en elle-même, qu'il faudra supporter et surmonter. Ceci pour dire que la lutte ne sera pas faite que de débat théologiques, mais bien de réelles épreuves dans notre vie, bousculant l'ordre du monde voulu par Dieu pour nous éprouver.
Zvjezdana62 a écrit :Satan etait un Chérubin avant la chute je pense. Et maintenant?
Réponse par Saint Thomas d'Aquin :
1. Le mot “ Chérubin ” signifie, selon l’interprétation commune, plénitude de science ; le mot “ Séraphin ”, ardent ou enflammé. Le premier nom se tire donc de la science, qui peut exister avec le péché mortel ; le second se tire de l’ardeur de la charité qui est incompatible avec le péché mortel. Dès lors le premier ange pécheur ne peut être appelé séraphin, mais chérubin.
2. L’intention divine n’est frustrée ni à propos de ceux qui pèchent, ni à propos de ceux qui sont sauvés. Dieu a prévu l’un et l’autre événement, et de l’un et de l’autre il tire sa gloire, soit en sauvant les fidèles, en raison de sa bonté, soit en punissant les pécheurs, en raison de sa justice. Quant à la créature intellectuelle elle-même, quand elle pèche, elle se rend défaillante à l’égard de sa vraie fin, et rien ne s’oppose à cela en une créature, si sublime soitelle ; car la créature intellectuelle a été établie par Dieu de telle manière qu’il dépend de sa décision d’agir (ou non) en vue de la vraie fin.
3. Quelque grande que fût l’inclination au bien chez l’ange suprême, elle ne lui imposait pas une nécessité, et par son libre arbitre il pouvait s’y soustraire. Somme Théologique, Q63.A7.S1-3



Pour le reste de vos questions, je vous laisse y répondre, si vous le voulez bien, au regard des passages de la somme théologique que je vous ait cité ci-dessus. N'hésitez pas, par ailleurs, si le sujet vous intéresse, à aller directement à la source : Saint Thomas d'Aquin n'était pas appelé le Docteur Angélique pour rien. Il a décortiqué la question à partir des Ecritures et de la Sainte Tradition de manière à ce qu'aujourd'hui sa conception des hiérarchies angéliques fasse foi dans l'Eglise (qu'on m'arrête si je dis une bêtise).

Bien à vous.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Cheveux longs ?

Message non lu par Zvjezdana62 » jeu. 25 juin 2009, 21:42

Merci pour vos reponses gerardh et Pneumatis :).
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Anges déchus

Message non lu par antioche » mar. 04 août 2009, 7:23

Bonjour,

Une question me taraude depuis quelques temps.

Dieu a créé les esprits purs que sont les anges. Ils sont, comme nous, des créatures divines.

Certains anges se sont rebellés contre Dieu. Ils sont déchus.

Ma question (ou plutôt mes questions):

- pourquoi le Créateur a laissé des anges se rebeller ?

- puisque le mal est dans l'homme (il a le libre arbitre), pourquoi fallait-il des anges déchus ?

Merci de vos réponses et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Re: Anges déchus

Message non lu par Hypnos » mar. 04 août 2009, 12:51

Bonjour Antioche,

Un passage du Caïn de Byron m'avait beaucoup frappé. Il est resté gravé dans ma mémoire.

Caïn - Êtes-vous heureux ?
Lucifer - Nous sommes puissants.
Caïn - Mais êtes-vous heureux ?
Lucifer - Non, mais nous sommes puissants !

Il illustre combien Lucifer a fait un Dieu de sa propre force, et c'est celà le mal, le démoniaque.


En outre, j'ai toujours en tendance à croire que nous faisions partie du plan de l'Éternel, et que les anges aussi en font partie. Et que Dieu a voulu que chaque entité participe. C'est-à-dire qu'il y a un dialogue avec Lui - avec sa Parole - et qu'un tel mécanisme veut que nous construisions ensemble (d'ou le shabbat comme participation).

Sa petitesse, l'homme ne la doit qu'à lui. Sa petitesse, l'ange déchu ne la doit qu'à lui. Au lieu de laisser s'exprimer la force de la Parole de Dieu à travers la faiblesse de la sienne, il a voulu faire un Dieu de sa propre force.

Je suis désolé de m'être exprimé en semblant m'exclamer, prenez-le comme une interrogation. Car non seulement je ne sais pas, mais en plus ce message manque de références scripturaires.


Love.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: Anges déchus

Message non lu par Dúbida » mar. 04 août 2009, 13:20

Bonjour antioche,

Question : pourquoi Dieu aurait-Il empêché les anges déchus de se rebeller étant donné - je pense - que les anges sont comme nous des créatures libres, donc libres de Lui obéir ou non ?

Concernant la deuxième, je n'en sais rien. Cependant, vous avez écrit "puisque le mal est dans l'homme (il a le libre arbitre), pourquoi fallait-il des anges déchus ?". Vous pourriez développer un peu ? C'est surtout le "fallait" que je ne comprend pas bien.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Une question sur les anges déchus

Message non lu par boisvert » mer. 03 mars 2010, 11:11

J'ai lu ceci : "Les anges déchus l'ont été pour avoir refusés le mystère de l'Incarnation", et je voudrais bien savoir si cette affirmation est théologiquement correcte. Merci pour vos éclaircissements !

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Une question sur les anges

Message non lu par boisvert » mer. 03 mars 2010, 14:08

Suis d'avis que les anges sont des créatures "à part". Mais les démons ont refusé l'incarnation, çà c'est une fameuse question !

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Une question sur les anges

Message non lu par La Chartreuse » mer. 03 mars 2010, 14:21

boisvert a écrit :J'ai lu ceci : "Les anges déchus l'ont été pour avoir refusés le mystère de l'Incarnation", et je voudrais bien savoir si cette affirmation est théologiquement correcte. Merci pour vos éclaircissements !
Oui, ce texte est théologiquement correcte.

Dans l'ordre angélique, les élus sont les bons anges, confirmés en grâce; les réprouvés sont les mauvais anges ou démons, confirmés dans le mal. Tous sont de purs esprits, ou êtres dotés d'intelligence et de volonté supérieures, sans nulle coordination essentielle à des corps matériels ou éthérés. Créés de Dieu, en même temps que les premiers éléments de l'univers, ils furent aussi soumis à une épreuve, celle de reconnaître et d’adorer Dieu dans la nature humaine de Jésus-Christ!

Une grand nombre se révolta, à la suite de Lucifer, le plus beau des anges...
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Avatar de l’utilisateur
boisvert
Quæstor
Quæstor
Messages : 211
Inscription : lun. 20 juil. 2009, 9:56

Re: Une question sur les anges

Message non lu par boisvert » mer. 03 mars 2010, 15:33

Je cherche et je ne trouve pas. Une nouvelle fois, merci de préciser vos sources !

Trouvé dans le CEC : c'est simplement la jalousie et l'orgueil qui ont précipité ces anges....

391 Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voix séductrice, opposée à Dieu (cf. Gn 3, 4-5) qui, par envie, les fait tomber dans la mort (cf. Sg 2, 24). L’Écriture et la Tradition de l’Église voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf. Jn 8, 44 ; Ap 12, 9). L’Église enseigne qu’il a été d’abord un Ange bon, fait par Dieu. " Le diable et les autres démons ont certes été créés par Dieu naturellement bons, mais c’est eux qui se sont rendus mauvais " (Cc. Latran IV en 1215 : DS 800).

392 L’Écriture parle d’un péché de ces anges (cf. 2 P 2, 4). Cette " chute " consiste dans le choix libre de ces esprits créés, qui ont radicalement et irrévocablement refusé Dieu et son Règne. Nous trouvons un reflet de cette rébellion dans les paroles du tentateur à nos premiers parents : " Vous deviendrez comme Dieu " (Gn 3, 5). Le diable est " pécheur dès l’origine " (1 Jn 3, 8), " père du mensonge " (Jn 8, 44).

393 C’est le caractère irrévocable de leur choix, et non un défaut de l’infinie miséricorde divine, qui fait que le péché des anges ne peut être pardonné. " Il n’y a pas de repentir pour eux après la chute, comme il n’y a pas de repentir pour les hommes après la mort " (S. Jean Damascène, f. o. 2, 4 : PG 94, 877C).

Avatar de l’utilisateur
La Chartreuse
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 594
Inscription : mar. 17 nov. 2009, 16:53
Localisation : Canada

Re: Une question sur les anges

Message non lu par La Chartreuse » mer. 03 mars 2010, 17:22

boisvert a écrit :Je cherche et je ne trouve pas. Une nouvelle fois, merci de préciser vos sources !
Source : La Chartreuse

La source est moi - même, une notion que je connais!

Décidément, vous avez mauvais caractère, je cite mes sources et vous dites que c’est de moi, je ne mets pas de source pour signaler que je ne l'ai pas pris dans un livre et vous me demandez mes sources!

Savez-vous lire?
Amicalement
La Chartreuse


Je suis soldat du Christ, si la Vérité est attaquée je parlerai, je tiendrai haut et ferme l'étendard de la foi, l'étendard de mon Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités