Jésus était-il un essénien ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
apologie
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 20 août 2008, 20:58
Localisation : France

Jésus était-il un essénien ?

Message non lu par apologie » lun. 29 sept. 2008, 23:13

Des athées militants ont affirmé que Jésus était un disciple de la communauté essénienne pour discréditer l'Église. Jésus ne serait qu'un imposteur qui aurait repris des idéaux, des notions, des manières de faire qui étaient le propre des esséniens. Le christianisme n'aurait donc rien d'original à dire.
Dans les milieux bio, certains auteurs affirment que Jésus était un essénien pour mieux vendre leur doctrine gnostique et, au passage, quelques produits (le pain essénien, l'eau dynamisée, le jus d'herbe de blé...). Les esséniens seraient comme les pythagoriciens des membres de la "grande fraternité blanche", qui regroupe ceux qui cherchent l'illumination par un mode de vie ascétique pour communier avec le grand tout de la nature. Jésus ne serait donc qu'un grand initié parmi d'autres. Le plus célèbre certes, mais pas plus important que les autres. Deuxième crochet pour l'Eglise.
A cela il faut dire que non, Jésus n'a jamais été un essénien et que les esséniens n'ont rien à voir avec les gnostiques. Pour des explications approfondie, lisez le billet sur mon blog : Pourquoi Jésus n'a pas été un essénien.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Jésus était-il un essénien ?

Message non lu par DavidB » mar. 30 sept. 2008, 7:06

Si ça avait été vrai, coryez-vous vraiment que Jésus se serait souillé à faire le tour de la judée et de la Galilée pour rassembler les fils de Judas. Esséniens, il ne se serait pas mêlé aux pécheur. Jésus était, selon les cours que j'ai eu, aussi surprenant que ça puisse sembler, de la ranche des pharisiens. C'est pourquoi Jésus les critique tant, c'est qu'il les connait très bien. Si l'on regarde les doctrines des esseniens et celle des pharisiens, on peut voir que Jésus est beaucoup plus proche des pharisiens même s'il trouve bien de remontrance à leur faire. D'ailleurs Jésus n'a-t-il pas dit à quelque part d'écouter l'enseignement des pharisiens, mais de ne pas les imiter? Il me semble qu'à un passage Jésus authentifie l'enseignement pharisaïque, même s'il en corrige le sens.

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Jésus était-il un essénien ?

Message non lu par le bon Seb » jeu. 02 oct. 2008, 15:54

Bonjour à tous,

d'après ce que j'ai pu apprendre sur les esséniens, ceux-ci multipliaient les rites de purification. Or on sait bien ce que Jésus pensait des rites de pureté !
Matthieu (Mt 15, 11) a écrit :Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur. Mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur.
ou encore :
Mt 15, 1 a écrit :Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas. Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition?
voilà très brièvement qui devrait casser certains mythes nouvel-âgeux... Comme quoi parfois il suffit d'ouvrir la Bible !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités