La Bible, parole de Dieu ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
musulman123
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 15:13

La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par musulman123 » sam. 27 sept. 2008, 16:46

Comment pouvez-vous prouver que la Bible est la parole de Dieu?


(Juste une question, je n'ai rien contre vous)
Dernière modification par Christophe le sam. 27 sept. 2008, 20:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par Christophe » sam. 27 sept. 2008, 20:30

Cher musulman,

Nous ne prétendons rien "prouver". C'est une certitude de foi, et non pas une certitude de raison pure...

D'autre part, il faut bien comprendre dans quel sens les chrétiens disent que la Bible est parole de Dieu : la Bible est pour eux - comme pour les juifs avec lesquels ils partagent "l'Ancien Testament" - un recueil de livres inspirés.

Je vous renvoie à la constitution dogmatique Dei verbum sur la Révélation divine, et en particulier aux chapitres III et suivants.


Que Dieu bénisse les hommes de bonne volonté... :paix!
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

musulman123
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 15:13

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par musulman123 » sam. 27 sept. 2008, 20:47

Bonjour,
Mais ce que je ne comprends pas c'est qu'il y a des choses dans la Bible qui ne sont pas appliquées par les Chrétiens. Et il y a des Chrétiens qui ne le savent même pas.

je vous remercie

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par Boris » sam. 27 sept. 2008, 21:34

Le christianisme n'est pas une religion du livre.

C'est pourquoi il n'est pas nécessaire à tous les chrétiens de connaître la Bible.

Comme nous ne sommes pas une religion du livre, nous n'avons pas non plus obligation de suivre ce qui est écrit mot à mot.

Si vous avez lu la Bible, alors vous aurez aussi lu ce que dit Saint Paul : la lettre tue, seul l'Esprit vivifie. C'est bien ainsi qu'il faut comprendre la Bible : si on prend le sens de la lettre sans aller voir plus loin, alors on s'y perd, cela devient vite incompréhensible, c'est ce que certains musulmans pensent être l'incohérence de la Bible.

Mais dans la Bible même il est écrit qu'il faut l'Esprit pour la comprendre et il est aussi écrit que c'est Dieu qui donne l'Epsrit via un Baptême dans l'Esprit, que nous appelons "Confirmation".

Christophe vous a envoyé vers la Constitution Dogmatique "Dei Verbum", il est regrettable que vous ne l'ayez pas lu.
Christophe vous a dit que la Bible est un ensemble de livres INSPIRES. Ils ne sont donc pas dictés directement par Dieu, mais par son Esprit aux auteurs.
Ensuite, nous chrétiens croyons que Dieu nous laisse libre : Il ne peut donc pas nous dicter un livre sinon l'auteur perd sa liberté.
Les auteurs sont donc à la fois libres et inspirés.

C'est pour cela que Saint Paul dit qu'il faut l'Esprit pour comprendre la Bible : l'auteur a "caché" dans son style, dans une réponse au contexte historique, ..., le message de l'Esprit.
Il faut donc avoir une attitude de recherche quasiment scientifique pour comprendre la Bible et accepter de se remettre en cause ou de remettre en cause l'interprétation d'un passage parce qu'il et contredit par l'histoire.

Cela est impossible dans l'Islam et c'est pour cela que les musulmans ne comprennent pas la Bible et l'attitude des chrétiens vis à vis de la Bible.
Une telle attitude vis à vis du texte s'appelle de l'exégète.
UdP,
Boris

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par Olivier JC » sam. 27 sept. 2008, 21:44

Bonsoir,

La Bible est divisée en deux parties, appelées respectivement Ancien testament et Nouveau testament.

L'Ancien testament, auquel vous faites sans doute référence, retrace l'histoire de la Révélation de Dieu.

Dans le cadre de cette histoire, Dieu agit avec pédagogie pour amener un peuple, Israël, à la Vérité.

Dans le cadre de cette pédagogie, Dieu assume les institutions, rites ou coutumes préexistantes, tout en les renouvellant pour les faire servir à son dessein.

Le Nouveau testament retrace la vie, les faits, gestes et paroles de Jésus. Le Nouveau testament est l'achèvement de la Révélation de Dieu, puisque Jésus est l'incarnation de la Parole de Dieu. Ainsi, en lui, tout est dit.

Dès lors, les éléments propres à la pédagogie adoptée par Dieu deviennent inutiles. Toute institution, tout rite, toute coutume peut valablement être conservée, pour autant qu'elle soit renouvelée par l'Esprit de Dieu.

C'est pour cette raison que la plupart des institution, coutumes et rites retracés dans l'Ancien testament ne sont plus observés, soit qu'ils soient désormais sans objet, soit qu'ils aient été accomplis dans le Christ (par exemple, les rites sacrificiels et les prêtres d'Israël trouvent leur accomplissement en Christ).

Cela répond-il à votre question ?

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

musulman123
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 15:13

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par musulman123 » sam. 27 sept. 2008, 23:02

Chers amis,
Merci pour vos réponses immédiates.
La Bible est un rassemblement de texte.Il y a des paroles prophétiques des paroles de Dieu etc...
Mais dans la Bible il y a des paroles qui sont juste le contraire de ce qu'un Chrétien dit.
Donc il n'est pas Chrétien.
Mais comme notre cher ami a dit que les Chrétiens ne sont pas obligés de croire mot à mot à la Bible.
Alors:
1.Chrétien1 Jésus n'est pas Dieu.
2.Chrétien2 Jésus n'a pas été crucifié
3.Chrétien3 Jésus est mort=pas de Dieu
4.Chrétien4 je ne crois en rien mais quand meme Chrétien
5.Chrétien5 je crois en tout mais comme je suis balèze je vais faire la guerre
Conclusion: tous les Chrétiens différents l'un de l'autre.(Guerre)

[ Merci d'éviter tout prosélytisme islamique sur ce site. | Cordialement. Christophe ]

Chrétien vient du mot Christ= ceux qui suivent le chemin du Christ,le chemin du Christ = évangile.
les CHRÉTIENS doivent y croire.
désolé pour tellement de questions.
merci

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1107
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par Olivier JC » dim. 28 sept. 2008, 0:10

Bonsoir,
désoler pour tellement de questions.
Des questions ? Où ça ?

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
marchenoir
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 259
Inscription : dim. 25 déc. 2005, 22:58
Localisation : Vincennes

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par marchenoir » dim. 28 sept. 2008, 0:34

Bonsoir musulman123,

je me permets de répéter ce que vous avait très bien dit Olivier JC. La Bible n'est pas comme le Coran. Elle contient, dans sa première partie (l'Ancien Testament), la lente évolution du peuple élu. Au début, les hommes étaient très loin de Dieu. Dieu, dans sa grande bonté, a appris petit à petit aux hommes ce qu'il Lui était agréable et quelle était sa volonté pour eux. Les préceptes qu'on peut trouver dans cette première partie de la Bible sont souvent destinés à ces hommes, nos aînés dans la foi. A l'issue de ce chemin avec le peuple juif, Dieu s'est fait chair en la personne de Jésus Christ et il est venu Lui-même nous apprendre qui est le Père. Comme Il l'a dit, il n'est pas venu abolir la loi de Moïse mais accomplir cette Loi, la porter à sa plus haute perfection. Voilà pourquoi certains commandements ou préceptes peuvent paraître contradictoires entre l'Ancien et le Nouveau Testament.

Ceci dit, le chrétien n'est pas idiot à ce point de penser que puisque certains préceptes sont devenus avec le Christ caduques, alors toutes les vérités de la Bible sont à jeter ! La venue de Jésus, vrai Dieu et vrai homme, sa vie parmi les hommes, les souffrances endurés par Lui à cause de nous et par amour pour nous, sa mort et sa résurrection sont des vérités fondamentales que le chrétien tient le plus fermement du monde. De plus, Jésus Christ n'a pas voulu nous laisser seuls après qu'il est reparti vers son Père : Il nous à laissé son Esprit, l'Esprit Saint qui est Dieu à l'égal du Père et du Fils, et cet Esprit nous guide au travers de l'Eglise Catholique avec à sa tête le pape et les évêques en commuion avec lui. L'Eglise nous enseigne ce qu'il faut tenir pour vrai et nous explique le sens des vérités contenues dans les Ecritures, sans risque de se tromper puisqu'elle a reçu de Jésus Christ la promesse qu'Il en sera comme la tête.

Voilà, cher musulman123, j'ai été moins clair que OlivierJC, reportez-vous à son message et vous verrez que vous y trouverez les réponses à vos questions.

Cordialement,

M.
Il n'y a qu'une tristesse, c'est de n'être pas des saints (Léon Bloy, La Femme Pauvre)

musulman123
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : sam. 27 sept. 2008, 15:13

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par musulman123 » dim. 28 sept. 2008, 11:03

merci a tous

merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La Bible, parole de Dieu ?

Message non lu par Raistlin » dim. 28 sept. 2008, 12:16

Cher musulman123,

De très bonnes réponses vous ont déjà été données. Je me contenterai de compléter.

:arrow: De la Bible comme Parole de Dieu

Ce qui nous faire que la Bible est la Parole de Dieu, c'est la Foi. C'est aussi le fait que la Bible éclaire notre vie.

Au passage, si les musulmans accueillent le coran comme la Parole de Dieu, c'est aussi par un acte de foi.


:arrow: De l'interprétation de la Bible

Il faut bien comprendre que nous croyons en un Dieu d'amour. Or il n'y a pas d'amour sans liberté.
A la lumière de cela, on comprend pourquoi Dieu doit être accueilli dans la foi et pourquoi la Bible est inspirée et non pas dictée.

La Bible est donc un ensemble complexes de livres, au sein desquels Dieu nous parle, mais à travers des paroles et des concepts d'hommes, et surtout d'hommes de l'époque où les textes ont été écrits.
Il faut donc interpréter, non pas pour faire dire ce qu'on veut aux textes, ce qui serait une offense à Dieu, mais pour connaître la volonté de Dieu derrière les paroles et les images de Hommes. ATTENTION : tout n'est pas sujet à interprétation, certains passages sont d'une limpidité et d'une évidence... tout à fait divines !

La question devient alors, comment connaître la bonne interprétation ? Hé bien, Dieu, dans son infinie miséricorde, nous a laissé son Esprit pour nous guider. Et l'Esprit de Dieu s'exprime dans et par la Sainte Eglise fondée par Jésus. Voilà pourquoi l'Eglise catholique est infaillible sur les éléments essentiels de la foi et de la morale.

musulman123 a écrit :Mais comme notre cher ami a dit que les Chrétiens ne sont pas obligés de croire mot à mot à la Bible.
Alors:
1.Chrétien1 Jésus n'est pas Dieu.
2.Chrétien2 Jésus n'a pas été crucifié
3.Chrétien3 Jésus est mort=pas de Dieu
4.Chrétien4 je ne croix en rien mais comeme Chrétien
5.Chrétien5 je croix en tous mais comme je suis balèze je vais faire la guerre
Conclusion: tous les Chrétiens différents l'un de l'autre.(Guerre)
Tout d'abord, un chrétien, c'est quelqu'un qui croit dans le Christ ressuscité. Je ne connais pas de chrétien confessant que Jésus n'a pas été crucifié et qu'il n'est pas ressuscité.
Ensuite, et comme je le disais plus haut, dans la Bible, il y a clairement des points qui sont évidents quant à leur signification : la crucifixion et la résurrection du Christ. Le fait que Jésus est le Fils de Dieu (et par pitié, ne commettez pas l'erreur de certains musulmans qui ne connaissent pas la religion chrétienne : non, Jésus n'est pas le Fils de Dieu au sens biologique du terme !). Etc.
Sur ces points, tous les chrétiens sont d'accord. Ceux qui ne le sont pas ne sont pas chrétiens, ce sont des zigotos qui font n'importe quoi de la Parole de Dieu. Malheureusement, ça arrive...

Enfin, on observe le même phénomène vec l'islam : regardez tous ces terroristes qui pensent lire dans le coran qu'aimer Dieu, c'est se faire sauter et tuer pour Lui. N'est-ce pas en raison d'une lecture trop fondamentaliste du coran ? Et si c'est eux qui ont raison, alors que dire des musulmans qui refusent cette interprétation ?

Bref, le coran doit aussi être interprété sauf que l'islam a un gros problème dans ce domaine : aucune autorité réellement compétente et reconnue pour le faire.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 231 invités