Les Evangéliques

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Les Evangéliques

Message non lu par Adnocturne » mar. 29 juil. 2008, 10:09

Bonjour,

Je suis toujours très surpris par la virulence (la haine) de la propagande de certains sites évangéliques vis-à-vis des Catholiques.
Pourquoi cette branche du Christianisme rejet l'Église et la présente bien souvent comme l'œuvre du mal ?
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1163
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Evangéliques

Message non lu par Yves54 » mar. 29 juil. 2008, 12:47

Bonjour,

Après avoir discuté moult fois avec les évangéliques, j'ai ma petite idée.

Tout d'abord il y a le problème de la nébuleuse. Les évangéliques sont nombreux, beaucoup de protestants se réclament évangéliques, et ils se considèrent en concurrence directe avec l'Église. Je l'ai remarqué plusieurs fois quand les évangéliques attaquent le côté administratif de l'Église (son pays, sa hiérarchie, etc). L'Église étant au milieu de leur chemin, et offrant une résistance honorable à leurs attaques, cela devient l'ennemi à abattre numéro 1.


Deuxième problème, il est théologique. Quoi qu'ils disent, ils sont très très mauvais dans l'exégèse de la Bible si vous grattez un tant soit peu leurs élucubrations. Ils prennent souvent un passage de la Bible sans tenir compte de son contexte et des autres versets abordant le même sujet. Si vous discutez avec eux, vous allez voir rapidement que leur dada est de citer un passage de la Bible à la fin de tous leurs messages. Et de préférence un passage qui dit que Jésus rejette les religieux (car pour eux les religieux, c'est nous). Donc quand ils discutent avec quelqu'un qui sait leur répondre, ils passent aux insultes de manière systématique. Tout simplement parce que le raisonnement théologique d'un catholique repose sur une exégèse bimillénaire de la Bible et que cela les met dos au mur et qu'ils ne savent pas répondre. A ce niveau là, on peut aussi dire qu'ils ont un orgueil assez bien développé.

Troisième problème, insulter et malmener l'Église ça fait "in" dans notre société. Et comme ils recherchent toujours plus d'adepte ils sont partisan de tout ce qui fait "in" et qui peut aller dans leur sens. Et là, l'Église est une victime toute trouvée. Elle devient le punching-ball idéal puisque les hautes autorités de l'Église ne répondent pas à ce genre d'attaque et qu'en plus la société commence à avoir une dent contre l'Église dernier bastion qui refuse de céder aux sirènes du modernisme. Et en plus nous avons des catholiques qui sont en désaccord avec Rome sur de nombreux points (Golias par exemple) donc il est d'autant plus facile pour eux de cueillir ces personnes là.


In Christo rege

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Evangéliques

Message non lu par Adnocturne » mar. 29 juil. 2008, 14:58

Ces vrai que j'ai souvent remarqué les références bibliques à tord et a travers !
Ca m'enerve au plus haut point ! :boxe:
"Stat Crux dum volvitur orbis"

BenBornAgain
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : sam. 05 janv. 2008, 0:40
Localisation : Dans la lointaine Amérique
Contact :

Re: Evangéliques

Message non lu par BenBornAgain » dim. 10 août 2008, 20:58

L'ignorance de la doctrine catholique et de l'histoire de l'Eglise est souvent chez eux abyssale. On leur inculque dès leur plus jeune âge que les catholiques pratiquent les pire abominations, qui vont d'adorer Marie à gagner le ciel par leurs oeuvres en passant par recrucifier Jésus à chaque messe...
Il faurt donc beaucoup de temps et de patience pour leur exposer la réalité de la foi catholique et comment elle s'harmonise avec la Bible et là, c'est souvent qu'une ouverture se fait et que le St Esprit oeuvre puissamment...

Avatar de l’utilisateur
apologie
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mer. 20 août 2008, 20:58
Localisation : France

Re: Evangéliques

Message non lu par apologie » jeu. 28 août 2008, 13:42

Le sociologue Sébastien Fath, spécialisé dans l'étude des églises évangéliques, utilise l'expression de "chiens d'attaque du christianisme" (l'expression est de David Aikman) : ils aboient bruyamment et mordent à l'occasion. Le seul conseil est de les éviter, surtout ne pas les regarder en face, ça les rend encore plus agressifs...
S'ils se déchainent contre l'église catholique c'est aussi et surtout parce qu'ils ne supportent pas l'autorité. Ils sont profondément hostile à toute idée de hiérarchie. C'est pourquoi ils affirment l'indépendance des églises locales. Le pasteur n'a de compte à rendre qu'à Dieu et le fidèle aussi : c'est pratique. Bien entendu, c'est là une conception erronée de la vie et de la foi chrétienne. Les évangiles et les épîtres de Paul - dont ils font pourtant le socle de leur foi - montrent que le chrétien n'est pas indépendant de la communauté, qu'il y a des autorités qui s'imposent. Ainsi, Paul corrige les communautés qu'il fonde, il les visite, il les surveille. C'est le rôle dévolu aux évêques - les épiscopes - par la suite d'encadrer les communautés locales, de s'assurer de la fidélité de leur foi, de la conformité de leurs pratiques. Fils de Luther, les évangéliques rejettent toute autorité autre que la leur. Luther avait déjà affirmé son autorité supérieure à toute la Tradition de l'Église, supérieure à celle des Pères de l'Église : c'est lui qui savait quel livre devait faire partie de la Bible, c'est lui qui pouvait recomposer le canon biblique à sa guise. La bible formée par Luther est reprise par les évangéliques comme si elle était tombée du ciel, comme si elle avait été dictée par un ange. Or, c'est l'Église qui a fait la Bible, qui a déterminé quel était sa composition, quels livres étaient inspirés, selon la pratique des communautés. La réaction contre l'église catholique n'est que le remake de la protestation de Luther, sous des formes modernes.
Lire mon article "la Bible contre la Tradition, l'erreur des chrétiens évangéliques".

eric-
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : sam. 13 sept. 2008, 22:02
Localisation : marseille

Re: Evangéliques

Message non lu par eric- » lun. 15 sept. 2008, 22:19

bonjour , quelle est la difference entre protestants et evangelistes?

Jean Jacques
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 14 août 2008, 9:27
Contact :

Re: Evangéliques

Message non lu par Jean Jacques » lun. 15 sept. 2008, 23:13

bonjour , quelle est la difference entre protestants et evangelistes?
L'évangélisme est une branche du protestantisme.Voici un lien intéressant:L'évangélisme

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité