J'ai besoin de Lui dans ma vie

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Olivier81
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 18 oct. 2023, 19:14
Conviction : Athée chrétien

J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par Olivier81 » dim. 29 oct. 2023, 22:53

Bonsoir,

Depuis de nombreuses années maintenant, je suis athée. J'ai été baptisé, fait ma première communion, ma confirmation, et me suis marié à l'Eglise. J'étais même enfant de choeur. Mais je me suis découvert une passion pour les sciences physiques au lycée, puis j'ai perdu la foi, aidé par un père qui ne croyait en rien ni personne, à part lui-même.

Aujourd'hui, à 42 ans, je Le cherche, j'ai le sentiment qu'Il me rappelle à Lui. J'ai été à l'église pour rencontrer un chanoine et j'ai assisté à une messe. Je me suis senti pardonné et aimé de Lui. Mais c'est encore difficile de croire. Je ne sais plus que faire, que penser.

Avez-vous connu dans votre vie une période de doute et comment avez-vous réussi à la traverser ?
Comment Son amour se manifeste-t-il dans votre vie ?

Je vous remercie,
Olivier.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par Marie2964 » lun. 30 oct. 2023, 15:32

Olivier81 a écrit :
dim. 29 oct. 2023, 22:53
Bonsoir,

Depuis de nombreuses années maintenant, je suis athée. J'ai été baptisé, fait ma première communion, ma confirmation, et me suis marié à l'Eglise. J'étais même enfant de choeur. Mais je me suis découvert une passion pour les sciences physiques au lycée, puis j'ai perdu la foi, aidé par un père qui ne croyait en rien ni personne, à part lui-même.

Aujourd'hui, à 42 ans, je Le cherche, j'ai le sentiment qu'Il me rappelle à Lui. J'ai été à l'église pour rencontrer un chanoine et j'ai assisté à une messe. Je me suis senti pardonné et aimé de Lui. Mais c'est encore difficile de croire. Je ne sais plus que faire, que penser.

Avez-vous connu dans votre vie une période de doute et comment avez-vous réussi à la traverser ?
Comment Son amour se manifeste-t-il dans votre vie ?

Je vous remercie,
Olivier.
Bonjour Olivier81,

Vous dites avoir le sentiment qu'IL vous rappelle à LUI. Vous dites avoir rencontré un chanoine et avoir assisté à la messe. Mieux encore vous ajoutez vous être senti pardonné et aimé par LUI. Vous avez librement répondu à son appel, n'est-ce pas déjà la preuve que vous avez la foi ?

Si je n'avais qu'un conseil c'est de suivre cet appel et de ne rien vous empêcher par amour pour LUI. Laissez-vous aimer, aller à votre rythme. Il ne s'agit pas du concours de celui qui montrera le mieux sa foi mais bien de l'apprivoiser, de la faire vôtre, de vous autoriser à douter (le doute fait partie intégrante du chemin spirituel), de vous sentir libre. Foi et raison ne sont absolument pas incompatibles et j'aurais tendance à dire AU CONTRAIRE.

Soyez indulgent avec vous-même. Dieu vous fait la grâce de vous rappeler à LUI. A vous de vous sentir libre de répondre à son appel ou non.

Et j'ajouterais ceci: " N'ayez pas peur!" ;)

Marie.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1199
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par ChristianK » lun. 30 oct. 2023, 21:54

Il serait surprenant qu'une dose d'apologétique ne soit pas nécessaire. Souvent des esprits de tournure scientifique auront tendance à identifier science empirique et raison humaine purement et simplement, une tendance qu'on retrouve chez Pascal. Et quand ils feront un cheminement religieux (fondé sur la confiance en la parole d'un prophète jugé crédible) la part émotive risque d'occuper trop de place, ce qui fragilise les choses; un peu comme une conversion suite à un chagrin. Or la foi n'est pas une émotion mais ue adhésion de l'intellect (sous la motion de la volonté).

Au lieu d'osciller entre foi et non foi, il peut être très utile de renverser le scénario et d'examiner non pas l'incroyance mais la croyance en l'athéisme, ou en la fausseté de telle religion p.ex. En quoi la croyance en la vérité de l'athéisme ou de l'irréligion serait -elle plus justifiée? Meilleure? Plus utile? L'avantage de la simple non foi est qu'elle n'a pas ou peu de fardeau de preuve, il est donc préférable de débusquer et identifier les fois opposées à la foi catho et de leur demander à leur tour des comptes de justification. L'athéisme recule très vite quand on demande des preuves ou fondements d'inexistence de Dieu.

Il y a plusieurs livre utiles d'apologétiques, Peter Kreeft, etc.

L'étape du Dieu des philos est très utile. Une fois qu'il existe, ou est simplement vraisemblable, la possibilité de son intervention dans l'histoire fait un bond de vraisemblance.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par Altior » mar. 31 oct. 2023, 0:54

Bonjour, Olivier !
Olivier81 a écrit :
dim. 29 oct. 2023, 22:53
Mais c'est encore difficile de croire.
Pourquoi ? Je pense que c'est ici LA question. Pourquoi, Olivier, vous est-il encore difficile de croire ?
Avez-vous connu dans votre vie une période de doute et comment avez-vous réussi à la traverser ?
Oh, oui ! Doutes et même alternances entre l'athéisme le plus radical et la bigoterie. Puis, petit à petit (mais cela a pris des années) les choses ont commencé à se clarifier dans ma pauvre tête tourmentée. Comment ? Par lectures, par de bonnes réponses de la part de ceux qui savaient, par la défaillance de la biologie (j'étais passionné et féru de biologie dans ma tendre jeunesse) d'expliquer le mystère de la vie, pour ne plus parler du sens de la vie.
Comment Son amour se manifeste-t-il dans votre vie ?
Il m'a protégé des dizaines de fois. Beaucoup de choses qui me paraissaient à l'époque des malchances se sont avérées être arrivées pour mon bien. Puis, il y a eu aussi quelques miracles dans ma vie, mais je n'exige à personne de me croire, car je suis le seul témoin. Et puis, pour quelqu'un qui ne croit pas, ces miracles sont un enchainement de formidables coïncidences.

Je ne pense pas, Olivier, qu'il y ait une recette pour croire. Je ne pense non plus que le Divin Pédagogue utilise les mêmes méthodes avec nous tous. Chacun nous sommes appelés à la recherche. C'est un chemin individuel. Sans doute nous pouvons nous aider les uns les autres par partage d'expérience et par nous encourager, mais personne ne peut faire ce chemin à la place d'un autre. Pourtant, il y a une chose qui aide à la recherche plus que les autres astuces réunies. Je vais vous dire, car ce n'est pas un grand secret : c'est la prière. Ne pensez pas qu'il faille croire pour prier. Tout au contraire, il faut prier pour croire. S'il est vrai que la foi est un don de Dieu, alors il faut demander ce don.

Fraternellement en Christ,
A.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par Libremax » mar. 31 oct. 2023, 13:38

Bonjour Olivier ,

il y a, je crois, un premier geste à poser si vous avez dans votre coeur le désir de retrouver la foi.

C'est de la Lui demander.
Même si vous avez un peu de mal à "croire" à votre demande, faites la.
Formulez la dignement, sincèrement, pour ne pas dire solennellement.

Parce que ce geste, même pour quelqu'un dans votre cas, est déjà un premier acte de foi.
Parce que, le jour où votre foi reviendra vraiment,
vous en ferez la relecture à la lumière de ce jour où vous le Lui aurez demandé.

Avatar de l’utilisateur
mac_
Barbarus
Barbarus

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par mac_ » mar. 31 oct. 2023, 17:23

Olivier81 a écrit :
dim. 29 oct. 2023, 22:53
Bonsoir,

Depuis de nombreuses années maintenant, je suis athée. J'ai été baptisé, fait ma première communion, ma confirmation, et me suis marié à l'Eglise. J'étais même enfant de choeur. ...
Vous avez la totale, alors vous êtes un chrétien, fuyez les incrédules, ceux qui disent nous voyons mais qui au jour du jugement tomberont dans un trou car en vérité ils auront été aveuglés par l’orgueil, l'appétit de l'argent roi, l'esprit du monde qui claironne "je crois ce que je vois". Ne les laissez pas vous pervertir jusqu'à vous conduire à votre perte, car votre perte serait grande à cause de ceux qui ne cherchent pas Dieu miséricordieux et qui se sont mis en tête de l'outrager, Lui, Sa mère et Ses Saints. Pure folie!!
Aujourd'hui, à 42 ans, je Le cherche, j'ai le sentiment qu'Il me rappelle à Lui. J'ai été à l'église pour rencontrer un chanoine et j'ai assisté à une messe. Je me suis senti pardonné et aimé de Lui. Mais c'est encore difficile de croire. Je ne sais plus que faire, que penser.
Il est au tabernacle, au Saint Sacrement, dans son Église, en vos prêtres saints, mais aussi en vos frères, sœurs, ce qui implique d’être charitable et fraternel envers son prochain suivant le commandement du Seigneur; l'expérience que vous mentionnez est une grâce que vous avez eu très concrètement. Vous adorez, vous recevez !

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par Léon » mer. 01 nov. 2023, 13:04

Bonjour Olivier,

et un grand merci à vous !
Eh oui, marcher dans les ténèbres du monde sans Dieu, sans le Christ, c'est nul, c'est pas une vie...

Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut, psaume 26.
Oh combien il est bon de nous rappeler que nous avons besoin vital du Christ, du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et du Dieu vivant de toute la Communion des Saints!

Notre Dieu est bien le Dieu vivant, vrai et juste qui nous a créé et qui nous sauve d'un amour indicible mais bien réel et permanent.

Votre manifestation invite à l'émerveillement et à la gratitude envers Dieu qui veille sur nous, non pas comme un surveillant de prison mais comme un Père bien attentif à chacun de ses enfants, et tous ses enfants ensemble.

Dieu nous accueille et nous aime tels qu'on est, sans nous réduire à nos péchés et nos fautes bien réels eux aussi et à corriger, mais qui sont une goutte d'eau dans un océan divin de Miséricorde et de Bonté.

Je vous souhaite une bonne et belle conversion de coeur, d'âme et d'esprit, avec cette liberté des enfants de Dieu qui ne font pas n'importe quoi n'importe comment mais qui peuvent compter sur la bienveillance de Dieu leur Père et du Christ, notre Sauveur.

Vous n'avez peut-être pas encore reçu la Confirmation qui renouvelle et affermit le Baptême de votre enfance, et en ce cas, je vous invite à en parler quand vous voudrez avec un prêtre de confiance.
Ainsi, vous pourrez rejoindre d'autres adultes un peu comme vous, avec un grand désir du Christ, de Dieu, et vous préparer ensemble à une vie chrétienne renouvelée et fortifiée dans l'Esprit Saint.

C'est bien un appel à la vie, un appel à la joie profonde et à la paix en Christ que vous êtes convié.
Une telle invitation du Dieu de bonté, c'est tellement beau !

Salut Olivier !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Olivier81
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mer. 18 oct. 2023, 19:14
Conviction : Athée chrétien

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par Olivier81 » dim. 05 nov. 2023, 22:07

Bonsoir Marie2964, ChristianK, Altior, Libremax, _mac, Léon,

Et un grand merci pour vos messages.


Marie2964 a écrit :
lun. 30 oct. 2023, 15:32
Vous dites avoir le sentiment qu'IL vous rappelle à LUI. Vous dites avoir rencontré un chanoine et avoir assisté à la messe. Mieux encore vous ajoutez vous être senti pardonné et aimé par LUI. Vous avez librement répondu à son appel, n'est-ce pas déjà la preuve que vous avez la foi ?

Si je n'avais qu'un conseil c'est de suivre cet appel et de ne rien vous empêcher par amour pour LUI. Laissez-vous aimer, aller à votre rythme. Il ne s'agit pas du concours de celui qui montrera le mieux sa foi mais bien de l'apprivoiser, de la faire vôtre, de vous autoriser à douter (le doute fait partie intégrante du chemin spirituel), de vous sentir libre. Foi et raison ne sont absolument pas incompatibles et j'aurais tendance à dire AU CONTRAIRE.

Soyez indulgent avec vous-même. Dieu vous fait la grâce de vous rappeler à LUI. A vous de vous sentir libre de répondre à son appel ou non.

Et j'ajouterais ceci: " N'ayez pas peur!" ;)
Je pense que j'ai répondu à Son appel même si certains jours le doute est plus fort que la foi. Je ne cherche pas à participer à un concours, ni à croire à tout prix. Je n'ai pas grand'chose à Lui demander, si ce n'est de me pardonner pour mes péchés et de m'aider à devenir quelqu'un de meilleur.


ChristianK a écrit :
lun. 30 oct. 2023, 21:54
Il serait surprenant qu'une dose d'apologétique ne soit pas nécessaire. Souvent des esprits de tournure scientifique auront tendance à identifier science empirique et raison humaine purement et simplement, une tendance qu'on retrouve chez Pascal. Et quand ils feront un cheminement religieux (fondé sur la confiance en la parole d'un prophète jugé crédible) la part émotive risque d'occuper trop de place, ce qui fragilise les choses; un peu comme une conversion suite à un chagrin. Or la foi n'est pas une émotion mais ue adhésion de l'intellect (sous la motion de la volonté).

Au lieu d'osciller entre foi et non foi, il peut être très utile de renverser le scénario et d'examiner non pas l'incroyance mais la croyance en l'athéisme, ou en la fausseté de telle religion p.ex. En quoi la croyance en la vérité de l'athéisme ou de l'irréligion serait -elle plus justifiée? Meilleure? Plus utile? L'avantage de la simple non foi est qu'elle n'a pas ou peu de fardeau de preuve, il est donc préférable de débusquer et identifier les fois opposées à la foi catho et de leur demander à leur tour des comptes de justification. L'athéisme recule très vite quand on demande des preuves ou fondements d'inexistence de Dieu.

Il y a plusieurs livre utiles d'apologétiques, Peter Kreeft, etc.

L'étape du Dieu des philos est très utile. Une fois qu'il existe, ou est simplement vraisemblable, la possibilité de son intervention dans l'histoire fait un bond de vraisemblance.
Effectivement, j'étais athée, mais j'imagine que depuis que je me suis senti rappelé à Lui, je suis devenu à tout le moins agnostique. Je sais fort bien qu'il est impossible de prouver que Dieu n'existe pas, de même qu'en sciences beaucoup de ce que nous croyons savoir aujourd'hui concernant l'univers n'est que théorie et peut être remis en question par toute nouvelle découverte.

Je vais tâcher de me documenter et de cheminer dans ma foi. Je pense acheter une bible pour pouvoir la lire.


Altior a écrit :
mar. 31 oct. 2023, 0:54
Pourquoi ? Je pense que c'est ici LA question. Pourquoi, Olivier, vous est-il encore difficile de croire ?
Pourquoi il m'est encore difficile de croire ?

Parce que depuis que je suis athée, je n'ai eu de cesse de constater le vide de l'univers. Je suis du genre à me poser beaucoup de questions sur le monde et sur ma vie, particulièrement depuis quelques mois, certainement beaucoup trop. Et puis, cela fait 25 ans que je suis du côté de la raison, et je pense justement avoir peur de "perdre la raison".
Altior a écrit :
mar. 31 oct. 2023, 0:54
Je ne pense pas, Olivier, qu'il y ait une recette pour croire. Je ne pense non plus que le Divin Pédagogue utilise les mêmes méthodes avec nous tous. Chacun nous sommes appelés à la recherche. C'est un chemin individuel. Sans doute nous pouvons nous aider les uns les autres par partage d'expérience et par nous encourager, mais personne ne peut faire ce chemin à la place d'un autre. Pourtant, il y a une chose qui aide à la recherche plus que les autres astuces réunies. Je vais vous dire, car ce n'est pas un grand secret : c'est la prière. Ne pensez pas qu'il faille croire pour prier. Tout au contraire, il faut prier pour croire. S'il est vrai que la foi est un don de Dieu, alors il faut demander ce don.
Je prie de temps en temps, même si ce n'est pas encore une pratique assidue. Je me prends à Lui parler quand j'ai quelque chose à Lui dire.


Libremax a écrit :
mar. 31 oct. 2023, 13:38
Bonjour Olivier ,

il y a, je crois, un premier geste à poser si vous avez dans votre coeur le désir de retrouver la foi.

C'est de la Lui demander.
Même si vous avez un peu de mal à "croire" à votre demande, faites la.
Formulez la dignement, sincèrement, pour ne pas dire solennellement.

Parce que ce geste, même pour quelqu'un dans votre cas, est déjà un premier acte de foi.
Parce que, le jour où votre foi reviendra vraiment,
vous en ferez la relecture à la lumière de ce jour où vous le Lui aurez demandé.
Je vais prier pour qu'Il m'aide à me rapprocher de Lui un peu plus chaque jour.


mac_ a écrit :
mar. 31 oct. 2023, 17:23
Vous avez la totale, alors vous êtes un chrétien, fuyez les incrédules, ceux qui disent nous voyons mais qui au jour du jugement tomberont dans un trou car en vérité ils auront été aveuglés par l’orgueil, l'appétit de l'argent roi, l'esprit du monde qui claironne "je crois ce que je vois". Ne les laissez pas vous pervertir jusqu'à vous conduire à votre perte, car votre perte serait grande à cause de ceux qui ne cherchent pas Dieu miséricordieux et qui se sont mis en tête de l'outrager, Lui, Sa mère et Ses Saints. Pure folie!!

Il est au tabernacle, au Saint Sacrement, dans son Église, en vos prêtres saints, mais aussi en vos frères, sœurs, ce qui implique d’être charitable et fraternel envers son prochain suivant le commandement du Seigneur; l'expérience que vous mentionnez est une grâce que vous avez eu très concrètement. Vous adorez, vous recevez !
Je me suis déjà laissé pervertir, mes péchés sont grands, mais j'ai décidé de revenir dans la droiture. Aller à l'église est encore difficile pour moi, mais je ne doute pas que j'y retournerai prochainement. J'ai besoin de temps pour cheminer intérieurement, car il est sans doute plus difficile de se pardonner soi-même que de recevoir le pardon du Christ.


Léon a écrit :
mer. 01 nov. 2023, 13:04
Bonjour Olivier,

et un grand merci à vous !
Eh oui, marcher dans les ténèbres du monde sans Dieu, sans le Christ, c'est nul, c'est pas une vie...

Le Seigneur est ma Lumière et mon Salut, psaume 26.
Oh combien il est bon de nous rappeler que nous avons besoin vital du Christ, du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, et du Dieu vivant de toute la Communion des Saints!

Notre Dieu est bien le Dieu vivant, vrai et juste qui nous a créé et qui nous sauve d'un amour indicible mais bien réel et permanent.

Votre manifestation invite à l'émerveillement et à la gratitude envers Dieu qui veille sur nous, non pas comme un surveillant de prison mais comme un Père bien attentif à chacun de ses enfants, et tous ses enfants ensemble.

Dieu nous accueille et nous aime tels qu'on est, sans nous réduire à nos péchés et nos fautes bien réels eux aussi et à corriger, mais qui sont une goutte d'eau dans un océan divin de Miséricorde et de Bonté.

Je vous souhaite une bonne et belle conversion de coeur, d'âme et d'esprit, avec cette liberté des enfants de Dieu qui ne font pas n'importe quoi n'importe comment mais qui peuvent compter sur la bienveillance de Dieu leur Père et du Christ, notre Sauveur.

Vous n'avez peut-être pas encore reçu la Confirmation qui renouvelle et affermit le Baptême de votre enfance, et en ce cas, je vous invite à en parler quand vous voudrez avec un prêtre de confiance.
Ainsi, vous pourrez rejoindre d'autres adultes un peu comme vous, avec un grand désir du Christ, de Dieu, et vous préparer ensemble à une vie chrétienne renouvelée et fortifiée dans l'Esprit Saint.

C'est bien un appel à la vie, un appel à la joie profonde et à la paix en Christ que vous êtes convié.
Une telle invitation du Dieu de bonté, c'est tellement beau !

Salut Olivier !
J'ai effectivement reçu la Confirmation lorsque j'étais jeune. J'étais plutôt fervent, et proche du prêtre car je servais pendant les célébrations en tant qu'enfant de choeur.

J'ai le sentiment que cet appel au Christ va bouleverser toute ma vie. Je ne sais pas encore où je vais, mais je souhaite prendre le temps de cheminer dans la foi, moi qui ai fait toute ma vie des choix impulsifs.

Merci à tous.
Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par Fée Violine » lun. 06 nov. 2023, 11:41

Pourquoi il m'est encore difficile de croire ?

Parce que depuis que je suis athée, je n'ai eu de cesse de constater le vide de l'univers. Je suis du genre à me poser beaucoup de questions sur le monde et sur ma vie, particulièrement depuis quelques mois, certainement beaucoup trop. Et puis, cela fait 25 ans que je suis du côté de la raison, et je pense justement avoir peur de "perdre la raison".
Pas de problème ! La foi ne rend pas idiot. On dit même que le Saint Esprit rend intelligent.
Et puis, n'oubliez pas ce que disait Pasteur : "Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène".

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1199
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: J'ai besoin de Lui dans ma vie

Message non lu par ChristianK » jeu. 09 nov. 2023, 18:46

Olivier81 a écrit :
dim. 05 nov. 2023, 22:07

Effectivement, j'étais athée, mais j'imagine que depuis que je me suis senti rappelé à Lui, je suis devenu à tout le moins agnostique. Je sais fort bien qu'il est impossible de prouver que Dieu n'existe pas, de même qu'en sciences beaucoup de ce que nous croyons savoir aujourd'hui concernant l'univers n'est que théorie et peut être remis en question par toute nouvelle découverte.

Je vais tâcher de me documenter et de cheminer dans ma foi. Je pense acheter une bible pour pouvoir la lire.



A mon avis quelques livres d'apologétique classique seraient plus utiles si votre tournure d'esprit est influencée par la science empirique ou la philo positiviste. Ceci est recoupé par votre passage de l'athéisme à l'agnosticisme, très logique.
Méfiez-vous de la formule "il est impossible de prouver que Dieu n'existe pas". Elle est d'origine athée , dans le but d'éliminer le fardeau de preuve de l'athéisme. C'est rare, mais des tentatives de preuve d'inexistence existent dans le patrimoine philosophique, certainement Sartre.
Les athées (forts) doivent donc bel et bien prouver que Dieu n'existent pas, ou s'ils ne savent pas, avancer les fondements raisonnables de leur croyance. L'athéisme sérieux est une croyance (ou un savoir), pas une incroyance (qui n'est qu'agnostique).
Si vous abandonnez la croyance athée pour passer à la simple absence de croyance, il est indiqué de passer par le Dieu des philosophes en premier, et non pas aller trop vite aux révélations religieuses. Le simple fait que la grande majorité des arguments philosophiques soient agnostiques ou théistes fait à soi seul pencher la balance (pas plus) vers le théisme plutôt que vers l'athéisme, même si à ce stade L'agnosticisme est encore de la partie.
Puis il faudra distinguer agnosticisme de savoir d'agnosticisme de croyance (il n'y a aucune raison qui fasse pencher la balance etc...). On peut ne pas savoir et croire très raisonnablement, particulièrement au nom de la raison pratique (bonheur éternel en jeu etc)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 278 invités