Pourquoi je suis catholique

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Pourquoi je suis catholique

Message non lupar Cinci » jeu. 16 avr. 2015, 18:31

• «Le véritable débat sur la religion s'articule tout entier autour de la question :
    • «un homme né à l'envers peut-il dire quand il se retrouvera dans le bon sens?»
    Le paradoxe premier du christianisme est que la condition ordinaire de l'homme n'est pas sa condition saine ou sensée; la condition normale est elle-même une anomalie. C'est le sens profond de la philosophie de la chute. [...] «Que signifie la chute?» J'ai répondu en toute sincérité : quoi que je sois, je ne suis pas moi-même. Tel est le premier paradoxe de notre religion : quelque chose que nous n'avons jamais parfaitement connu est non seulement meilleur que nous-mêmes, mais nous est encore plus naturel que nous-mêmes. [...]

C'est seulement depuis que je connais l'orthodoxie que je connais l'émancipation mentale. Mais, au bout du compte, je m'aperçois qu'elle s'applique tout particulièrement à l'idée de la joie.

La gaieté du meilleur paganisme, comme en témoigne l'espièglerie d'un Catulle ou d'un Théocrite, est en effet une gaieté éternelle qu'une humanité reconnaissante ne doit jamais oublier. Mais cette gaieté se rapporte aux faits de la vie, non à son origine. Pour le païen, les petites choses sont aussi douces que les ruisseaux qui jaillissent de la montagne, mais les grandes choses sont aussi amères que l'océan. Dès qu'un païen considère le coeur même du cosmos, son sang se fige. Derrière ces simples despotes que sont les dieux se tiennent les destins mortels. Non, ces destins sont pis que mortels : ils sont morts.

Et lorsque les rationalistes prétendent que le monde antique était plus éclairé que le monde chrétien, ils ont raison de leur point de vue. Car en disant «éclairé», ils entendent «assombri
    par un désespoir incurable».

Ce qui rattache les anciens aux modernes, c'est d'avoir été les uns comme les autres malheureux de l'existence, de tout, alors que les hommes du Moyen Âge étaient au moins heureux de l'existence. [...] il y avait plus de satisfaction cosmique dans les rues étroites et ensanglantées de Florence que dans le théâtre d'Athènes ou le jardin d'Épicure. Giotto vécut dans une ville plus lugubre, mais dans un univers plus gai, qu'Euripide.

On a forcé la majorité des hommes à se réjouir des petites choses et à s'attrister des grandes. [...] C'est ce que j'appelle être né à l'envers.

On peut vraiment dire du sceptique qu'il est sans dessus dessous, puisque ses pieds dansent en l'air dans de vaines extases, tandis que son cerveau sombre dans l'abîme. Pour l'homme moderne, les cieux sont en réalité au-dessous de la terre. L'explication est simple : il se tient sur la tête, piédestal très fragile.»

Source : G.K. Chesterton, Orthodoxie, pp.246-249
(suite et fin)
Dernière édition par Cinci le ven. 13 nov. 2015, 6:28, édité 1 fois.

Lysdefrance
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lupar Lysdefrance » jeu. 16 avr. 2015, 18:50

@ Shane,
pour vous toutes les religions se valent si je comprends bien ?

perpetue
Civis
Civis
Conviction : Chretien Catholique

Message non lupar perpetue » lun. 18 mai 2015, 13:51

Je suis catholique parce que c'est la religion dans laquelle s'est développée et construite ma foi en Christ et dans laquelle j'ai reçu l'enseignement adéquat, je dirais, pour mieux la comprendre.

petitcoeur
Civis
Civis
Conviction : Chrétienne, d'éducation catholique

Message non lupar petitcoeur » sam. 11 juil. 2015, 19:32

Je suis catholique, je ne doute pas de Dieu, ni de Jésus vivant, qui m'aide chaque jour. Par contre, et sans doute, je vais faire de la peine, je doute de l'opportunité d'aller à la messe le dimanche, et ce depuis plusieurs années, dans mon quartier, car je ne voudrais pas cautionner des courants qui s'emparent de la foi pour la politiser consciemment ou non.
Je suis transfuge d'un forum concurrent gangrené par des membres qui profèrent des horreurs contraires à l'Evangile sans même s'en rendre compte. (Je veux simplement dire des idées contraires à la loi d'amour du prochain.)
Il y a quelques années, je ne me posais même pas la question, j'allais à la messe régulièrement, persuadée de me trouver à côté de braves gens.
Ainsi, je n'envoie pas d'argent à une association dont je n'approuverai pas les idées ou dont les membres me paraîtraient suspects.
Ce n'est pas que je sois très connue, dans mon quartier, mais cela m'ennuierait que des jeunes à qui je n'ai cessé de parler de solidarité, de justice et d'amour, m'assimilent à d'autres qui tiennent des propos homophobes ou racistes.
Je sais que nous sommes pécheurs et que l'Eglise est sainte, mais je crains que les gens dans la rue ne fassent pas trop bien la différence, et je crains les amalgames.
Voilà pourquoi, dans ma présentation, je disais que je n'étais plus trop sûre de rien, et que je ne vous en voudrais pas si vous me répondez que je ne suis pas catholique.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » dim. 12 juil. 2015, 17:32

Bonjour petitcoeur,

je ne me permettrais pas de dire que vous n'êtes pas catholique. Mais je trouve dommage que vous vous priviez de la messe, qui est quand même la meilleure nourriture de votre âme.
C'est normal de ne pas partager toutes les opinions des autres personnes de votre paroisse, car nous sommes tous différents, et tous imparfaits. Mais si vous quittez votre paroisse, vous laissez le champ libre aux comportements que vous déplorez, et c'est toute l'Église qui en pâtit.
Quitter un forum dont les idées nous heurtent, c'est autre chose. Je l'ai fait plus d'une fois, jusqu'à ce que je trouve celui-ci :coeur: Mais la messe, c'est bien autre chose. Nous y allons non pour les autres personnes, mais pour le Seigneur.

Foxy
Quæstor
Quæstor
Conviction : catholique

Message non lupar Foxy » lun. 13 juil. 2015, 0:36

Bonsoir la Fée,

Pour ce que j'en sais, petitcoeur n'est pas en accord avec le curé de sa paroisse, plutôt intégriste, mais ça pourrait peût être changer s'il a son changement en septembre..
Mais elle partagera elle-même si elle en ressent le besoin.
Bonne nuit :dormir:
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Philoup
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique curieux
Localisation : Sudiste (fier aveyronnais, actuellement Toulousain)

Message non lupar Philoup » mar. 12 janv. 2016, 0:24

Ouin ! :cry:

Le fichier initial est corrompu... Quelqu'un peut-il re-téléverser une version non-corrompue?

Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lupar Héraclius » mar. 12 janv. 2016, 0:56

Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omne nomen ut in nomine Iesu omne genu flectat caelestium et terrestrium et infernorum.

"Seul l'Amour est digne de Foi" - Hans-Urs von Balthasar

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Cinci » lun. 08 févr. 2016, 15:40

Une belle citation de Hans Küng (le maudit ... en référence à Fritz Lang et un de ses films, non sans humour)
  • Si le Christ a pris parti pour la cause de Dieu, il ne travaille pas moins pour la
    cause de l'homme. Le bien de l'homme, telle est la volonté de Dieu.

«De la première à la dernière page de la Bible, la volonté de Dieu vise le bien de l'homme
    sur tous les plans, vise le bien définitif et total, c'est-à-dire, en termes bibliques, le
    "salut» de l'homme et du genre humain

. La volonté de Dieu est une volonté de salut: elle aide, sauve, libère. Dieu veut la vie, la joie,
    la liberté, la paix, le salut, le bonheur total et ultime de l'homme, de l'individu comme de
    l'humanité tout entière. Ce que signifient l'avenir absolu, la victoire, le royaume de Dieu dans
    la prédication de Jésus, c'est ceci: à l'homme est donnée la plénitude de la liberté, du salut,
    de la paix et du bonheur
    » (p. 284).

https://www.erudit.org/revue/ltp/1979/v ... 5749ar.pdf

Revenir vers « Apologétique »