Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
JRM1
Barbarus
Barbarus

Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par JRM1 » sam. 01 mars 2008, 23:04

Bonsoir,
J'espère que le sujet est au bon endroit, dans "Foi chrétienne" car celui-ci pourrait répondre à une partie de toutes ces affirmations contre la religion chrétienne.

Je vois souvent sur internet, et vous avez dut aussi le voir, des personnes dire que la Bible est falsifiée, que Jésus n'est pas Dieu, qu'il y a des contradictions, tout ceci en avançant toutes sortes d'arguments lesquels je ne sais même pas répondre à moi même car je n'ai pas assez de connaissances, mais comme vous le voyez je cherche à connaître et j'espère que vous serez indulgents avec moi à ce sujet.

Pour avoir un exemple il suffit d'aller sur des plate formes de vidéos (Dailymotion ou Youtube par exemple), endroits où les commentaires font débats et les sujets religieux nombreux, ces affirmations ne sont pas rares du tout. Je ne suis pas inscrits sur ce genre de site mais je les lis/regarde fréquemment.
Ou sinon plus précis, un site qui tente ouvertement de dire que le message de Jésus n'est pas vrai :
Je n'arrive pas à mettre le lien, si je le mets et qu'on clique dessus il va sur un autre site qui n'est pas le bon alors taper (ceux qui veulent voir) dans votre barre d'adresse "aimer-jesus.com" (écrire Jesus sans accent c'est de là que vient visiblement la problème, le site met automatiquement l'accent j'ai l'impression donc redirige vers un autre site). Attention ne vous fiez pas au nom du site, ce site musulman essai de dire que Jésus n'est pas le fils de Dieu ect...

Donc le sujet et mes questions sont : que répondre aux affirmations comme celle-ci ?

Merci et bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Raistlin » lun. 03 mars 2008, 11:17

Bonjour JRM1,
"aimer-Jésus.com"
Site de propagande musulmane affichant le Jésus du Coran et dénonçant les évangiles soit disant falsifiés par les chrétiens. Ils s'attaquent également à certaines vérités de la foi chrétienne dont la Trinité (pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil à ce que dit le Coran de la Trinité pour voir que les musulmans ne sauront jamais ce qu'elle est en se fiant à lui : dans le Coran, la Trinité, c'est Dieu, Jésus et Marie... c'est tout dire !).
Ce site est une vaste blague, surtout ce qui concerne l'évangile de Barnabé. Une malhônneteté musulmane pour tenter de dévier le message des Evangiles. Je me demande comment les musulmans réagiraient si le pape sortait un hadith de sa poche faisant l'éloge de la foi chrétienne...

De toute façon, il faut que vous compreniez une chose : le musulman lambda ne sait rien de la foi chrétienne et ça se voit sur tous les sites de propagande musulmane. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour lui, le Coran parle des chrétiens et que comme le Coran ne peut pas se tromper, c'est plié ! Allez expliquer la Trinité à un musulman qui pense que les chrétiens ont 2 autres dieux en plus de Dieu (Jésus et Marie, cf sourate 5,116; voir aussi sourate 5,73 où Allah est décrit comme étant considéré comme un dieu parmi trois par les chrétiens) et qu'ils adorent Marie comme une déesse... C'est un langage de sourd.

La seule chose à faire serait de montrer aux musulmans que ce que le Coran dit des chrétiens est tout simplement faux : non, nous n'adorons pas 3 dieux ; non, nous n'adorons pas Marie comme une déesse ; etc...
Bon courage !

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » lun. 03 mars 2008, 13:14

JRM1 J'espere que vous releverais tout les sites detracteurs du christianisme afin qu'on sache que les musulmans ne sont pas les seuls detracteurs ...
Toutes les religions ont leurs detracteurs et la toile du web nous les montres avec evidence surtout que la toile permets l anonymas de ceux qui font cela .
Site de propagande musulmane affichant le Jésus du Coran et dénonçant les évangiles soit disant falsifiés par les chrétiens. Ils s'attaquent également à certaines vérités de la foi chrétienne dont la Trinité
Oui effectivement j'ai etais voir ce site je peux comfirmer la malhonnete du site qui porte une adresse web trompeuse en tentant d'attirer les chretiens sur ce site en leur fesant croire que ca parlera de la chretiennete dans sa verite .

Je me demande comment les musulmans réagiraient si le pape sortait un hadith de sa poche faisant l'éloge de la foi chrétienne...
Le pape l'a pas fais et pourtant les evangiliste americain ont fais pire en fesant un livre qu'il presente comme veritable coran [True Furquan] .
Je sais pas comment reagirais tous les musulmans mais je peux vous dire que j'ai lu ce "True Furquan " et je me suis bien amusé . :rire:

Comme je vous le disais toutes les religions ont leurs detracteurs aussi malhonnetes soient-ils .


Ensuite juste pour clarifiés quelques points qui sont dit sur l'enseignement du coran .
Petit rappel : le coran date de pres de 1400 ans j'ai souvant l'impression qu'on oublie .
A cette epoque le monde chretiens n'etait pas le monde chretien d'aujourd hui .
Le catholisisme existe depuis ses grands conciles regroupant diverses mouvement chretiens allant de celui que l'ont considere presque comme le catholique d'aujourd hui en passant par "ariens, nestoriens et bien d'autre aussi je vous assure" a cette epoque le concile de constantinople n'a pas encore eu lieu . Les Catholique devaient encore faire un nettoyage parmis certaines sectes qui se revendiquais du christinisme et qui se detournais des enseignements des autres eglises chretiens .
Pour ce qui concerne l'adoration de marie comme une deesse ... En faites meme des historiens ( qui ne sont pas musulmans) parle qu a cette epoque entre les 2 conciles 325-680 (j'espere ne pas me tromper sur les dates) il y avait encore des sectes chretiennes portant leur adoration a marie en tant que deesse . (enfins ils se serais revendiquais du christianisme) .

Pour le reste je l'es deja dis je fais pas de proselytisme .
Mais je peux vous dire que : Pour l'islam vous n'etes pas des polytheistes mais des gens du livre ( ce qui veux dire qui ont deja recu la revelation ) .
Ensuite si vous lisez le coran comme un roman vous ne saisirais jamais le veritable message comme pour celui qui lit la bible (je m en rends compte en fesant ce travail d'approche de la comprehension de votre religion) .

en ce qui concerne la trinité dans le coran (je l'es deja dis certaines traduction du coran ont etaient malheureusement faites avec quelque allusion provoquante)

Sourate 4
Exemple :
171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur
Comme vous le savez entre islam et christianisme nos croyance sont opposées en ce qui concerne le "statut" du messie . Vous constaterez que le coran ici fais clairement reference a la Trinité bien que la traduction par le mot trois est pour moi comme pour beaucoup d'autre personnes que je connais une traduction erroné car en arabe le mot trine n'existe pas d'ou la traduction aurais du se faire dans le sens et aurais du etre traduit trine et non trois ... ensuite le coran parle de Dieu trop glorieux pour avoir un enfant mais ne parle pas de marie . Donc allusion au messie dieu a Dieu le pere mais pas a marie quand le coran parle clairement de la trinité .Constatez ;
Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur
Je sais que certains musulmans font tout pour provoquer font des allusion commee si vous etiez des polytheistes mais ce n'est pas ce que reconnais l'islam c'est pour ca que le coran vous decris comme les "Gens du livre" au meme titre que les juifs parceque pour l'islam vous etes une communaute par l'enseignement commun .


J'espere par ce message que vous comprendrez que les musulmans ne penses pas tous pareillement . Sur internet ont trouvera toujours des detracteurs de nos religions . Depuis leur existance nos religions ont etaient attaquées de toutes par et avec toutes les ineptie possible ou voir meme impossible .
Je sais que vous vous dites detenir la verite et les juifs dirons de meme et je parle pas des musulmans dont meme ceux parmis eux qui comprennent pas grand chose a l'islam le revendique . Mais bon nous sommes tous daccord sur un point deja ce en quoi je crois n'engage que moi . Ce que vous croyez n'engage que vous . Je serais pas juger pour vos fautes et vous serez pas jugez pour les miennes .
Mais ces differences cultuels ne doivent pas voiler les valeurs qui nous sont proches au point de vu de la societe .

Que la paix soit avec vous . :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Raistlin » lun. 03 mars 2008, 15:40

Bonjour Abderrazaq,

Bon, tout d'abord, j'espère que mes paroles - un peu dures, j'en conviens - ne vous ont pas heurté.
A ma décharge, je dirai que les sites de propagande musulmane attaquant la foi chrétienne (pour ma part, je n'ai jamais vu un seul site catholique faisant de même) ont le don de m'énerver.

Abderrazaq a écrit :Petit rappel : le coran date de pres de 1400 ans j'ai souvant l'impression qu'on oublie .
A cette epoque le monde chretiens n'etait pas le monde chretien d'aujourd hui .
Oui, mais malheureusement, pour les musulmans, le Coran renferme la vérité et ne peut être interprété (du moins, depuis le Xème siècle). Car si ce que dit le Coran concerne certaines sectes chrétiennes de l'époque de Mahomet (et il y en eut beaucoup, je vous l'accorde), alors cela veut dire que, sur ce sujet précis, ce que dit le Coran est tout simplement faux dans l'absolu et à notre époque, puisque ces sectes n'ont jamais représenté la foi chrétienne authentique et qu'elles n'ont plus cours aujourd'hui.

Abderrazaq a écrit :En faites meme des historiens ( qui ne sont pas musulmans) parle qu a cette epoque entre les 2 conciles 325-680 (j'espere ne pas me tromper sur les dates) il y avait encore des sectes chretiennes portant leur adoration a marie en tant que deesse . (enfins ils se serais revendiquais du christianisme) .
C'est à vérifier. Pourriez-vous me donner vos sources, s'il vous plaît ?
Mais quand bien même certaines sectes auraient adoré Marie comme une déesse, elles n'auraient plus rien eu de chrétien, puisque les chrétiens - et ce depuis les origines (lisez le Nouveau Testament) - proclament la foi en un seul Dieu.
Pour prendre un exemple, diriez-vous qu'un groupe de musulmans considérant Mahomet comme un dieu à l'égal d'Allah seraient encore musulmans ?

Bref, la seule chose à retenir, c'est que Marie n'a jamais été adorée comme une déesse par les chrétiens et que la Trinité n'a jamais été de dire qu'il y avait 3 dieux : le Père, le Fils et la Sainte vierge. Le Coran se trompe à ce sujet, c'est la seule conclusion logique à laquelle j'arrive en le lisant.
Mais vous, que voyez-vous en lisant le Coran ? Nieriez-vous que le Coran accuse les chrétiens d'avoir 3 dieux et d'associer Jésus et Marie à Allah ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » lun. 03 mars 2008, 17:19

Bonjour Raistlin, que la paix soit avec vous . :ciao:

Bon, tout d'abord, j'espère que mes paroles - un peu dures, j'en conviens - ne vous ont pas heurté.
A ma décharge, je dirai que les sites de propagande musulmane attaquant la foi chrétienne (pour ma part, je n'ai jamais vu un seul site catholique faisant de même) ont le don de m'énerver.


Je vous comprends parfaitement et je peux vous affirmez que ca m'ennerve autant que vous et pourtant ce site n'attaque pas direct ma religion . Sauf l'effet qui jaillit d'une telle propagande, dont votre ennervement que je comprends .
Mes ces gens font une ereur en fesant ca et ils nuisent a l'islam plus qu'il n'y contribut .
Ce sont des gens qui n'ont que peut de foi et je vous explique pourquoi je tire cette conclusion qui peut parraitre attive ...
Ils basent leurs enseignements en tentant de detruire la foi des autres .
L'islam dois etre enseigné a qui veux l'apprendre et non par proselytisme sauvage qui a tendance a vouloir s'imposer comme verité . S'ils avaient une foi sure elle ne s'appuirais pas sur ce qu'ils estiment etre une erreur des "autres" .... J'espere que vous me comprendrez .


Oui, mais malheureusement, pour les musulmans, le Coran renferme la vérité et ne peut être interprété (du moins, depuis le Xème siècle). Car si ce que dit le Coran concerne certaines sectes chrétiennes de l'époque de Mahomet (et il y en eut beaucoup, je vous l'accorde), alors cela veut dire que, sur ce sujet précis, ce que dit le Coran est tout simplement faux dans l'absolu et à notre époque, puisque ces sectes n'ont jamais représenté la foi chrétienne authentique et qu'elles n'ont plus cours aujourd'hui.
alors cela veut dire que, sur ce sujet précis, ce que dit le Coran est tout simplement faux dans l'absolu et à notre époque, puisque ces sectes n'ont jamais représenté la foi chrétienne authentique et qu'elles n'ont plus cours aujourd'hui.
Non cela est un point de vue Chretien Catholique et c'est comprehensible si j'etais chretien je dirais exactement la meme chose que vous . Mais c'est une interpretation par partis-pris .
Dabord c'est un tort que de croire que ces sectes etaient vraiment de toute petites minorités a l'epoque . Et si ont leurs demandaient a ces sectes quel est la foi authentique ils diraient certainement la leur ...et ca serais de bonne guerre ... Et vous me dites que si ces sectes n'existe plus alors l'enseignement du coran devient caduc ??? Donc l'enseignement de AT etant donner qu'en palestine il y a plus de hittites etc etc son enseignement n'est plus bon ? je peux pas non plus considerer cela avec objectivité .
Sodome n'existe plus pourtant je considerais quand meme l'enseignement qui est a tirer de cette epopee .

C'est à vérifier. Pourriez-vous me donner vos sources, s'il vous plaît ?
Je ne peux vous en fournir comme ca de memoire je suis navré, toute fois je peux vos dire qu'en lisant les livres des detracteurs de l'historicité de l'eglise chretienne vous trouveriez des tas d'information sur le sujet .
Mais quand bien même certaines sectes auraient adoré Marie comme une déesse, elles n'auraient plus rien eu de chrétien, puisque les chrétiens - et ce depuis les origines (lisez le Nouveau Testament) - proclament la foi en un seul Dieu.
Pour prendre un exemple, diriez-vous qu'un groupe de musulmans considérant Mahomet comme un dieu à l'égal d'Allah seraient encore musulmans ?

Je partages parfaitement votre opinion et c'est pour ca que je penses que vous faites un mauvais proces a l'islam, je m'explique ;

Le coran a etait revele dans une region precises du globe et a une epoque precise et dans un environnement religieux extrement varié . Donc aussi de philosophie religieuse tres variés tout ca on ne peut pas l'oublier ou le mettre de coté pour comprendre l'islam et le coran . Le coran utilise le termes "NSR" en semitique arabe qui veut dire "NaSaRa" ce n'est pas Dieu dans le coran qui a choisi ce termes mais c'etais le termes par lequel les arabes polytheiste, les juifs et les autres de cette regions et a cette epoque appellais les Chretien qui se revendiquais de l'enseignement du christ et non parceque ils etaient catholique ou pas .
Bref, la seule chose à retenir, c'est que Marie n'a jamais été adorée comme une déesse par les chrétiens et que la Trinité n'a jamais été de dire qu'il y avait 3 dieux : le Père, le Fils et la Sainte vierge. Le Coran se trompe à ce sujet, c'est la seule conclusion logique à laquelle j'arrive en le lisant.
c'est la seule conclusion logique à laquelle j'arrive en le lisant.
effectivement et j'aurais certainement eu la meme lecture que vous sur le sujet si j'aurais etais chretien . Mais je vous l'accord le coran est pas facile a comprendre dans le sens les tradutions faites pour le moment . C'est pour cela que nous gardons l'enseignement dans sa langue de revelation .

Mais vous, que voyez-vous en lisant le Coran ? Nieriez-vous que le Coran accuse les chrétiens d'avoir 3 dieux et d'associer Jésus et Marie à Allah ?
Le coran repproche au chretiens effectivement d'associés a Dieu mais pas comme des polytheistes . Mais a l'epoque du coran il ny avait pas qu'une seul communauté de "nasara" mais certainements plusieurs . Il est claire quand lisant le coran comme un roman on crois que le coran ne parle qu a une seule communauté mais ce n'est pas le cas d'ou beaucoup porte amalguame sur ces phrase qu'il croivent contradictoire et erroné .
Je comprends votre reaction je vous assure et je le repete j'aurais certainement eu la meme reaction si j'etais chretien . pour tout le reste tout depends du debat theologique que biensure je rejette parceque ma presence n'a pas se but .

Je tenais a partager mon point de vue .

Que la paix soit avec vous Raistlin :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Raistlin » lun. 03 mars 2008, 18:41

Abderrazaq a écrit :Non cela est un point de vue Chretien Catholique et c'est comprehensible si j'etais chretien je dirais exactement la meme chose que vous . Mais c'est une interpretation par partis-pris .
Dabord c'est un tort que de croire que ces sectes etaient vraiment de toute petites minorités a l'epoque . Et si ont leurs demandaient a ces sectes quel est la foi authentique ils diraient certainement la leur ...et ca serais de bonne guerre ... Et vous me dites que si ces sectes n'existe plus alors l'enseignement du coran devient caduc ??? Donc l'enseignement de AT etant donner qu'en palestine il y a plus de hittites etc etc son enseignement n'est plus bon ? je peux pas non plus considerer cela avec objectivité .
Sodome n'existe plus pourtant je considerais quand meme l'enseignement qui est a tirer de cette epopee .
Je ne sais pas si ces sectes étaient de petites minorités ou pas. Ce que je sais par contre, c'est qu'une secte vénérant Marie comme une déesse n'aurait rien eu de chrétien et ce quelque soit l'époque. Je vous le répète, les chrétiens croient en un seul Dieu.
Revenez au Nouveau Testament, aux premiers Pères de l'Eglise et à ce qu'enseigne l'Eglise depuis les origines (pour info, la foi de l'Eglise ne date pas du concile de Nicée-Constantinople contrairement à ce que le Da Vinci code veut bien dire) et vous verrez.

Ensuite, votre exemple de Sodome n'est pas correct : dans cette histoire, on peut voir une condamnation de l'homosexualité. C'est un enseignement objectif et le fait que Sodome n'existe plus ne le rend pas caduque.
On n'est pas du tout dans le même cas de figure avec le Coran et son rejet de la foi chrétienne puisqu'il part, selon vous, d'une hérésie chrétienne pour dire quelque chose de faux sur la foi chrétienne. Ca n'a aucun sens !

Enfin, certains passages de l'AT sont en effet liés à une époque et un contexte politico-religieux. Et ces passages sont relativisés à la lumière de ce contexte. C'est toute la force de l'exégèse juive et chrétienne par rapport à l'immobilisme actuel de l'interprétation coranique. Forcément, quand un livre est censé avoir été dicté par Dieu, comment voulez-vous y discuter quoique ce soit ?

Abderrazaq a écrit :Le coran a etait revele dans une region precises du globe et a une epoque precise et dans un environnement religieux extrement varié . Donc aussi de philosophie religieuse tres variés tout ca on ne peut pas l'oublier ou le mettre de coté pour comprendre l'islam et le coran . Le coran utilise le termes "NSR" en semitique arabe qui veut dire "NaSaRa" ce n'est pas Dieu dans le coran qui a choisi ce termes mais c'etais le termes par lequel les arabes polytheiste, les juifs et les autres de cette regions et a cette epoque appellais les Chretien qui se revendiquais de l'enseignement du Christ et non parceque ils etaient catholique ou pas .
Vous m'arrêterez si je me trompe mais le Coran n'est-il pas censé avoir été dicté par l'ange Gabriel ? N'est-il pas extrait du Livre Mère qui est auprès d'Allah de toute éternité ?
J'avoue que, pour ce que j'en sais, votre position me semble pour le moins hétérodoxe avec l'islam actuel.


Toutefois, je retiens votre thèse comme quoi ce que dit le Coran des chrétiens dépend du contexte de l'époque. Ca me semble en effet la seule position tenable.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » lun. 03 mars 2008, 18:58

En faites avec cette discution plus que louable, nous devrions tres vite rentre dans le debat theologique .
Je suppose que vous comme moi ne desirons pas ce debat ici sur le forum . Ca serais un manque de respect envers les participants de ce forum et je tiens fermement a ce respect que j'ai pour vous .

En faites je suis daccord avec vous l'immobilisation de l'interpretation du coran est un serieux handicape pour le monde islamique . Je vous rejoinds dans ce sens et c'est dailleur une des marques sur la quel je vous avoues mon respect envers le monde chretien pour avoir separer(dans l'enseignement) les ecrits historique contextuel, des ecrits spirituels religieux et permanent . Ainsi vous faites la difference entre l'histoire contextuel a laquel l'enseignement vous a ete revele et le message spirituel qui est de rigueur quelque soit son epoque et son environnement . C'est un travail que nous musulmans nous devons faire et ca commence a etre fais mais ca se fera pas en un jours malheureusement .

Que la paix soit avec vous .

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2210
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Relief » lun. 03 mars 2008, 20:42

Raistlin a écrit : Vous m'arrêterez si je me trompe mais le Coran n'est-il pas censé avoir été dicté par l'ange Gabriel ? N'est-il pas extrait du Livre Mère qui est auprès d'Allah de toute éternité ?
Alors je ne comprends vraiment pas ! Puisque c'est Dieu qui a révélé à Mahommet le Coran, alors cela veut donc dire que Dieu est devenu mysogine puisque :

- Les maris sont supérieurs à leurs femmes (sourate2, 228)
- Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Allah a élevé ceux-là au dessus de celles-ci (sourate 4,38)
- Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance (...) vous les battrez. (sourate 4,38)


Dieu veut aussi qu'on coupe la main des voleurs ?
- Vous couperez les mains des voleurs , homme ou femme, en punition de leur crime (sourate 5,42).

Dieu n'aime pas les Chrétiens et les Juifs ?
- O croyants ! ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens (sourate 5,56)
- O croyants ! ne cherchez point d'appui chez les hommes qui ont reçu l'Ecriture (sourate 5,62)


Franchement je ne comprends pas, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Ce n'est pas possible que Dieu ait dit des choses pareilles ! :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » lun. 03 mars 2008, 20:45

Re bonjour Raistlin, Que la paix soit avec vous .
J'avoue que, pour ce que j'en sais, votre position me semble pour le moins hétérodoxe avec l'islam actuel.
Un jours pendant mes etudes sur la religion islamique, j'ai constater que les 4 premiers califes apres le prophete Mohammed, ont usaient de souplesse sur l'application des precepte islamique . Je me suis posé beaucoup de question sur ces faits et j'ai soummis mon questionnement a mon pere qui n'a fait qu'avoué sa meconnaissance en etant atristé de ne pas avoir pu me repondre . Quand mon pere a fais son pelerinnage a la mecque, je lui est demandé de soummettre mon questionnement a un Ulema (jurisconsulte musulmans) de Medine . Le jurisconsulte musulman reponds a mon pere que l'islam révèlé a Mohammed n'etait pas rigide comme il l'est a notre epoque . Il a expliqué a mon pere que les 4 premiers califes n'ont fais que perpetré cette tradition de rendre facile la voie sans laisser place au relativisme tout de meme . L'islam etait une religion tres ouverte a la culture au dela du Xe siecle, L'andalusie en est un exemple dans son histoire culturelle .


Malheureusement a suivis une epoque de grande frustration pour le monde musulmans qui ne viens pas de la colonisation mais qui est la cause des colonisations ; l'empire ottoman ...
Ils sont en grande partie en cause dans la regidité des interpretations et des applications des preceptes islamiques . Dailleur une partie des regions musulmanes non coloniser par les ottomans est beaucoup moins rigides que les regions soummises aux ottomans .

Dailleurs les les pays occidentaux ont trouvés une grandes aide parmis les arabes contre les ottomans ( revoir l'histoire de Thomas Edward Lawrence plus connus sous le nom de Lawrence d’Arabie ) .

Tout ca pour dire que ca permis d'avoir un regards plus large sur ce que peut etre l'islam .


J'espere que vous comprendrez ce que je tente de vous faire comprendre en ce qui concerne l'impression de l'hetorodoxie de ma foi .
Je ne suis pas un Heterodoxe religieux .

Que la paix soit avec vous :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » lun. 03 mars 2008, 21:08

Relief a écrit :
Raistlin a écrit : Vous m'arrêterez si je me trompe mais le Coran n'est-il pas censé avoir été dicté par l'ange Gabriel ? N'est-il pas extrait du Livre Mère qui est auprès d'Allah de toute éternité ?
Alors je ne comprends vraiment pas ! Puisque c'est Dieu qui a révélé à Mahommet le Coran, alors cela veut donc dire que Dieu est devenu mysogine puisque :

- Les maris sont supérieurs à leurs femmes (sourate2, 228)
- Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquelles Allah a élevé ceux-là au dessus de celles-ci (sourate 4,38)
- Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre l'inobéissance (...) vous les battrez. (sourate 4,38)


Dieu veut aussi qu'on coupe la main des voleurs ?
- Vous couperez les mains des voleurs , homme ou femme, en punition de leur crime (sourate 5,42).

Dieu n'aime pas les Chrétiens et les Juifs ?
- O croyants ! ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens (sourate 5,56)
- O croyants ! ne cherchez point d'appui chez les hommes qui ont reçu l'Ecriture (sourate 5,62)


Franchement je ne comprends pas, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ? Ce n'est pas possible que Dieu ait dit des choses pareilles ! :incertain:

Sourates 2.
verset 228 :
Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s'ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Dieu est Puissant et Sage.
On a deja une traduction differente mais ce n'est pas la le plus important mais vous constaterez que les petit morceaux de verset donne vite fais une interpretation erroné . L'homme predominant sur la femme c'est cela qui vous choque ? rappellons le coran arrive il y a dabord 1400 ans donc ni aide sociale pour aider la femme a s'emmanciper + Environnement hostile a la vie indivuelle (desert faut pas oublier sans famille et sans materiel = mort casi sure) ni meme un veritable etat pour prendre en charge la femme dans cette environnement sociale . En prenant en compte tout ce contexte et que celui la ... L'homme devient responsable et de lui sort les ressource car dans le systeme patriarcal tout le monde c'est de nos jours ce que ca veut dire .

St Paul était-il misogyne ? « Femmes, soyez soumises à vos maris ! », ça passe mal aujourd’hui . Pourtant je ne melerais pas le contexte environnemental de l'epoque de paul et le notre (n'autre ? ;) )


Le coran s'il est lu comme un livre qui raconte une histoire et qu'on prends tout au mot sans connaissance prealable historique, sociale, environnementale, avec une connaissance de la tradition (hadith) alors on arrive a une lecture qui deviens simplement litteral et erronée . L'islam ce n'est pas l'ecriture sainte c'est Son Message .

Pour le reste ca devient de la theologie il faut eviter cela sur le forum .

J'espere que vous comprendrez mon point de vue .

Que la paix soit avec vous .

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » lun. 03 mars 2008, 21:10

le bon Seb a écrit :Bonjour à tous,

Je rappelle le but de ce fil :
Donc le sujet et mes questions sont : que répondre aux affirmations comme celle-ci ?
Le salon consacré à la foi chrétienne n'est pas le lieu approprié pour des débats de théologie comparée islamo chrétienne.

Voici un dossier qui me semble assez bien fait concernant le dialogue islamo chrétien, et qui répond à bon nombre de questions sur les habituelles "tartes à la crême" du dialogue islamo chrétien (falsification prétendue des textes du nouveau testament, évangile de Barnabé, ...) : http://jesusmarie.free.fr/islam_issa_et_jesus.html

Mon cher Abderrazaq, si le coeur vous en dit et si vous en avez le temps je serais très intéressé de connaitre votre avis sur ce dossier.

Cordialement

Je vais lire ca desuite et je vous donnerais mon point de vue .

Que la paix soit avec vous .

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » lun. 03 mars 2008, 22:43

Je ne peux pas me permettre beaucoup de remarque sur ce site sans rentrer sur le terrain theologique c'est difficile . Ce site apporte un point de vue chretiens sur certaines certitude de certains musulmans . toute fois je le trouve tres interressant puisqu'il m'apporte une approche de ce que certains chretiens voient dans la theologie islamique .

Que la paix soit avec vous .

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » mar. 04 mars 2008, 0:22

En gros la question est la suivante :

"moi qui suis musulman, la première chose que je me suis dit en lisant le dossier de jesusmarie.com sur l'Islam fut :
- Pouah ! Quel tissu d'inepties, d'ignorance, de calomnies !
- C'est sérieux, documenté, tout sauf de la philosophie de bistrot.
- Autre, préciser."
C'est une question tres interressante .
En visitant ce site je dis "autre" je m'explique .

L'auteur a tout de meme et je le felicite une bases assez correcte de l'islam mais en meme temps rudimentaire car il utilise pas la methodologie adequat pour interpreter l'islam . Toute fois il faut lui reconnaitre qu'il prends des risque en confrontant l'islam sur la base du christianisme mais pas sans raisonnement, malheureusement ce raisonnement ne laisse pas suffisement de place pour que le musulman puisse y apporter une reponse satisfesante . toute fois un dialogue apartir de ce site est fesable meme si on pourrait pas dialoguer sur tout . Mais il vous faudrais aussi essayer de comprendre les arguments du musulmans selon la vision islamique sans vous baser sur vos connaissance chretienne, ce qui est un exercice tres difficiles et en meme temps peut etre perilleux pour la foi car il risque de simisser un doute .
C'est la que se trouve toute la difficulté du dialogue inter-theologique et d'ou les gens tentes d'imposer leur convictions plutot que de s'impose la verité . Quelque soit la conviction du religieux en question .

J'espere avoir repondu a votre questionnement .

Que la paix soit avec vous . :ciao:

Avatar de l’utilisateur
JRM1
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par JRM1 » mar. 04 mars 2008, 0:27

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour votre site Le bon Seb je lirais ça !
JRM1 J'espere que vous releverais tout les sites detracteurs du christianisme afin qu'on sache que les musulmans ne sont pas les seuls detracteurs ...
Toutes les religions ont leurs detracteurs et la toile du web nous les montres avec evidence surtout que la toile permets l anonymas de ceux qui font cela .
Je ne cherche pas les sites détracteurs je suis juste arrivé sur ce site par hasard. Puis j'en ai vu un deuxième la semaine dernière avec un nom aussi qui peut porter à confusion mais la page d'accueil elle, ne porte pas à confusion, c'était un site musulman. Je me posais donc la question pourquoi tout ça, faire des sites sur les autres.
Jamais je n'ai dis que seuls les musulmans le font, ce sont déjà certains qui tente de critiquer et pas tous.
Et je suis bien d'accord avec votre dernière phrase.

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Au sujet de ce qu'avance certains (falsfication,doute divini

Message non lu par Abderrazaq » mar. 04 mars 2008, 8:47

le bon Seb a écrit :Merci beaucoup pour votre réponse Abderrazaq !
Je vous en pries Le bon seb :ciao: ;)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : ChristianK et 161 invités