Au commencement du christianisme

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Au commencement du christianisme

Message non lu par Invité » mar. 11 févr. 2020, 22:05

Je propose de créer un fil spécifique afin de pouvoir poursuivre le débat initié avec Adieu 12. Reprenons le dernier échange :
adieu12 a écrit :
mar. 11 févr. 2020, 19:52
Invité a écrit :
mar. 11 févr. 2020, 15:33
Quel a été l'élément déclencheur qui a conduit les Apôtres à quitter leur terre pour évangéliser le monde païen ?
La bonne nouvelle pardi! C'est circulaire. :p Je comprends ce que vous voulez dire, du moins je crois le comprendre. En gros, c'est bien que ces gens aient eu une vision extraordinaire, sinon ils ne se seraient pas fatigué à remuer ciel et terre et à sacrifier leur vie au nom de leur croyance. Encore une fois, c'est pas spécifique au christianisme, je ne vois nullement de raison de m'en émerveiller. Vous n'êtes pas la seule religion à être pratiqué par des milliards d'individus. Toutes les religions du monde ont à un moment ou un autre été porté par une poignée de fidèles prêt à tout pour répandre la bonne parole. Le christianisme est un exemple de réussite à cet égard. Mais je ne vois pas ce que ça nous renseigne de déterminant.
Enfin, une réponse ! Je me réjouis que vous reconnaissiez que les Apôtres aient pu avoir "une vision extraordinaire". Très certainement remettez-vous en cause son caractère réel mais c'est déjà une belle avancée. Car objectivement, je ne vois aucune autre explication susceptible d'expliquer la mise en marche des Apôtres.

Pour la suite, je ne partage pas votre point de vue. Le christianisme est à ma connaissance la seule religion qui a su se développer rapidement sur un vaste territoire par la conversion libre des foules, sans aucune forme d'intimidation (attention, je parle de l'Église du 1er siècle). L'islam, par exemple, a adopté dès sa naissance une démarche guerrière et c'est par la force des armes qu'elle s'est étendue. Le bouddhisme, s'il est pratiqué par des millions d'individus n'en demeure pas moins une religion avec une sphère d'influence réduite.

Je vous insère ici mon autre question initiale afin que vous puissiez m'apporter votre point de vue :

- Comment Paul, qui était un Juif zélé et manifestait une haine de l'Eglise naissante, au point de la persécuter, en est-il venu à la conversion ?

Après cela, je pense que nous aurons matière à échanger.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Au commencement du christianisme

Message non lu par Pathos » mar. 11 févr. 2020, 22:56

Le bouddhisme n'est pas une religion juste un code de sagesse.

Saul a été retourné comme une crêpe par l'action de l'Esprit Saint.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Au commencement du christianisme

Message non lu par Invité » sam. 15 févr. 2020, 23:19

Adieu 12, quand allez-vous répondre ? Je vous vois très actif dans l'autre sujet et étrangement absent dans celui-ci.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Au commencement du christianisme

Message non lu par Carolus » lun. 17 févr. 2020, 21:00

Invité a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 23:19
Invité :
Adieu 12, quand allez-vous répondre ? Je vous vois très actif dans l'autre sujet et étrangement absent dans celui-ci.
Prions pour adieu12, cher Invité. 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités