Si l'on s'en tient à votre position, autant clore le sujet. Vous savez l'importance que protestants et orthodoxes donnent à l'exégèse des Saintes Écritures. Je ne vous reproche pas de faire la sourde oreille, mais je ne vois pas l'intérêt de marteler qu'aucune interprétation n'est acceptable dans un échange qui porte sur "la nécessité de debunker l'argumentaire protestant". Debunker, c'est démontrer la faillibilité des fondements d'une pensée ; ça ne veut pas dire "convertir".
Au moins à démontrer que la structuration de l'Église Catholique actuelle peut s'apparenter à la perpétuation d'une prescription du Christ.Cinci a écrit : ↑lun. 26 août 2019, 7:06Tu dis que ça suffirait. Mais ça suffirait à quoi ? A démontrer que l'Église catholique romaine actuelle serait bien l'Église de Jésus-Christ et que c'est bien l'évêque de Rome qui exercerait perpétuellement une sorte de ministère pétrinien en lien et en accord avec les autres évêques ? Je ne le pense pas.
Ce qui est plus compliqué, ce serait de démontrer que la politique de sélection des évêques s’affranchit de toute nécessité humaine.
C'est cela qui ressort de ma lecture de Matthieu 16 ; 23 : l'infaillibilité papale est soumise à conditions.
C'est un premier pas, qui démontre la nécessité pour le Christ de désigner un représentant.
Pierre étant fréquemment associé à Jacques et Jean, on se retrouve avec une proto-structure pyramidale.
Un deuxième pas.
Si pour vous, l'Église catholique est un pléonasme pour désigner sa tête, vous avez certainement raison.
Ni "à elle seule", ni par elle seule.
Durant le ministère de Pierre, Paul a diffusé l'idée d'une Église sans prescription alimentaire.
Si donc vous vous accordez certaines viandes saignantes, quel est ce rebelle que vous avez suivi ?